La 10e journée de Division 1 a démarré de manière anticipée avec la rencontre Épinal – Caen avancée à vendredi. L’occasion pour les Drakkars de mettre la pression sur le leader, ou pour les Vosgiens de recoller avec le quinté de tête.
Les Normands démarraient fort avec un nouveau but de l’inévitable Félix Chamberland. Avantage longtemps tenu puisque l’égalisation vint à la 42e minute par Matus Rudzan. Caen reprit un but d’avance par André Ménard, mais Alexandre Lubin remit les compteurs à zéro. La décision s’est faite aux tirs au but. Comptant pourtant dans les cages sur Ronan Quemener comme spécialiste de l’exercice, les Caennais ont perdu leur première séance de la saison (sur quatre situations) et sont repartis dans le Calvados avec un seul point. Belle opération pour Épinal qui enchaîne une deuxième victoire consécutive (3-2 t.a.b.).
Aux équipes qui devançaient les Caennais au classement d’en profiter pour creuser l’écart.
Le leader Brest recevait Strasbourg qui a montré de bonnes choses lors de ses dernières sorties. Il a fallu une période vierge pour que le tableau s’ouvre enfin, avec un but visiteur de Flavien Fondadouze. Mathieu Tremblay lui répond dans la foulée mais une minute plus tard l’Étoile Noire repasse devant par Sébastien Trudeau. Les Brestois gardent leur sang-froid et reviennent par Francis Drolet, puis prennent les commandes pour la première fois grâce à Tomas Kubalik en supériorité numérique. Les Alsaciens ne reviendront pas et encaisseront même deux autres buts par Tremblay, sur une double supériorité et en cage vide, pour son premier triplé de la saison. Les Albatros se reprennent après la défaite à Caen la semaine passée, ils sécurisent la première place tandis que Strasbourg est dixième du championnat (5-2).
Deux points derrière les Bretons, nous retrouvons l’équipe des Yétis du Mont-Blanc qui accueillait la lanterne rouge, Clermont-Ferrand. Et les Sangliers ont joué crânement leur chance en ouvrant le score après 27 secondes par Tomas Janci. Bastien Zago égalisa mais les visiteurs repassent devant par Pierre Trouvé. Hélas pour eux, ils ne tiendront pas leurs premiers points de la saison, les locaux se ressaisissent par Éric Léger puis prennent l’avantage par Jean-Christophe Houde. Dans la dernière période, Mont-Blanc ajoute un quatrième but par Bruno Zabis (4-2).
L’équipe en forme du moment, Cholet, se déplaçait à Chambéry avec l’objectif de poursuivre sa série de victoires. Les Dogs ouvrent le score par Gage Torrel, mais les Éléphants privés ce soir des forces grenobloises mobilisées à Pôle Sud ou en sélection parviennent à égaliser par Vincent Crivello, pour un score de parité au moment de rentrer aux vestiaires. Le temps pour les visiteurs de prendre la mesure de l’adversaire du soir, et d’accélérer dès la reprise sur un doublé de Drayson Pears, un but de Marc Beckstead et un autre de Torrel. Le Minnésotain s’offrira même un triplé et Axel Tarabusi clôt le tableau, pour une victoire sans concession des Dogs, la sixième consécutive. Chambéry occupe la onzième place du classement (1-7).
Caen défait vendredi, la quatrième place a été prise par les Bisons de Neuilly-sur-Marne, qui ont effectué le long voyage vers Montpellier. Et les Vipers leur avaient réservé un sacré comité d’accueil ! Certes, Félix Beauchemin-Brassard ouvrait la marque, mais les Nocéens subirent ensuite la furia montpelliéraine, avec quatre buts inscrits dans le premier tiers par Brett Beauvais, Hugo Montagut, Gabriel Levesque et Jacob Hanlon. Antoine Gilbert monta au jeu en lieu et place de Jordan Liem, et les visiteurs ont patiemment refait leur retard. Cela passa par un but de Zac Masson dans la deuxième période, puis Benoit Valier et Rayan Belharfi permirent à leur équipe de décrocher les prolongations. Avec une dynamique basculée, Neuilly s’en est sorti sur un but vainqueur de Beauchemin-Brassard. Montpellier reste douzième mais prend un point contre une équipe de première partie de classement (4-5 a.p.).
Duel de Corsaires en milieu de tableau. Dunkerque reçoit Nantes dans son antre de Raffoux, pour une affiche entre deux équipes en recherche de régularité. L’ouverture du score côté nantaise est pour la recrue américaine Matt O’Shaughnessy, en supériorité numérique. Mais coupable d’un cinglage peu de temps après, il offre un 5 contre 4 aux Dunkerquois qui convertissent par Andrei Ankudinov. Le tiers médian sera totalement au crédit des Nordistes qui ajoutent trois buts, par Clément Thomas, l’ex-Nantais Hugo Sarlin et Aleksandrs Visockis. Matthew Brenton redonna un peu d’espoir aux siens, mais cela s’avérera insuffisant et Visockis termine le travail en cage vide. Dunkerque gagne deux places et se retrouve en sixième position, alors que Nantes signe une troisième défaite d’affilée et perd deux places de son côté, pour occuper le neuvième rang (5-2).
Le dernier match de la soirée allait déterminer qui de Tours ou de Marseille aller faire la passe de trois victoires consécutives pour la première fois de leur saison respective. Les Spartiates dominent les débats face à des Tourangeaux à côté de leur sujet, ils ouvrent le score par Rudolfs Maslovskis puis ajoutent deux nouveaux buts dans le deuxième tiers-temps par Henri Ruotsalainen et Thomas Raby. Maslovskis s’octroie un doublé et si Élie Raibon sauve l’honneur des Remparts, le dernier but est au crédit de Lucas Chautant (1-5). Marseille est huitième et tentera de passer devant Dunkerque la semaine prochaine en recevant l’équipe nordiste. Tours essaiera de se relancer, mais il y aura fort à faire sur la glace de Cholet.
Après une petite journée sous la plus haute marche du podium, Éric Léger (Mont Blanc) reprend les commandes du classement des marqueurs avec un but et une passe hier (17 points, 12+5). Il repasse devant Jeremiah Luedtke (Cholet), auteur d’une mention à Chambéry (17 points, 4+13). Avec un but et une assistance vendredi à Épinal, Félix Chamberland (Caen) reste le troisième marqueur (16 points, 4+12).
La page des résultats de Division 1
(Illustration : Charlotte Rossignol)