La Division 1 est toujours aussi perturbée par l’épidémie, et ce sont seulement quatre matchs qui ont pu se jouer ce week-end sur les sept prévus.
Les leaders du classement n’étaient pas mobilisés puisque ni Cholet, ni Brest, ni Caen n’ont pu fouler la glace. Dans ces dispositions, les outsiders avaient pour objectif de prendre les points pour maintenir la pression sur la tête. Et c’est chose faite pour Mont-Blanc, qui recevait Chambéry. Le vétéran Richard Aimonetto ouvrait le score après quatre minutes de jeu, mais Chambéry répliquait en supériorité numérique par Joé Dube. Les Yétis prendront le meilleur dans le tiers médian grâce à Kelvin Walz, et un nouveau doublé du sniper Éric Léger. Edgar Protchenko redonnait bien un peu d’espoir à l’entame des cinq dernières minutes, mais la fin de match allait surtout se durcir avec une large collection de pénalités pour bagarre ou méconduite, et les locaux termineront le travail en cage vide sur un but de Bruno Zabis. Après deux défaites de rang, les Haut-Savoyards reprennent leur marche en avant et délogent Caen de la troisième marche du podium. Chambéry est toujours en onzième position (5-2).
C’est également chose faite pour Neuilly-sur-Marne, qui se déplaçait à Marseille. Pas de temps d’adaptation pour les Bisons qui ouvraient le compteur après une minute trente par Félix Beauchemin-Brassard, mais les Spartiates égalisèrent en fin de période par Colin Morillon. Beauchemin-Brassard redonnait l’avantage aux siens, puis les Franciliens prirent le large en fin de match grâce à un doublé de Ryan Foss en treize secondes. Artyom Dmitrichev marquait rapidement le deuxième but marseillais, mais ce sera insuffisant et Carter Popoff inscrira le dernier but en cage vide. Comme Mont-Blanc comptablement ou dans le scénario du match, Neuilly réagit après deux défaites et occupent la cinquième place. Après une bonne période début décembre, Marseille stagne à nouveau avec cette troisième défaite consécutive, qui les conduit à la neuvième place (2-5).
Les Spartiates voient Strasbourg leur passer devant, au titre d’un large succès acquis à Clermont-Ferrand. La décision était faite après une période puisque l’Étoile Noire menait déjà de quatre buts. Si Swann Nepveu de Villemarceau égalise brièvement, l’offensive alsacienne fait des dégâts avec trois buts de Sébastien Trudeau et un but d’Yssah Mensah. Strasbourg ajoute trois nouveaux buts dans le deuxième tiers-temps grâce à Michal Duras, Pierrick Hoehe et Nathan Hudgin. Le défenseur lituanien Kostas Gusevas puis Marcel Balaz marquent pour Clermont, mais Trudeau s’octroie pour sa part un quadruplé (3-9). Alternant victoires et défaites, les hommes de Daniel Bourdages prennent donc la huitième place, et Clermont n’a su enchaîner après sa première victoire fin décembre.
Tours a marqué quatre points cette semaine… en un match ! Dans le traitement de la situation administrative du club par les instances fédérales, les Remparts ont pu récupérer trois points sur leur pénalité initiale, de bon augure dans l’objectif d’éviter la poule de maintien. Le « quatrième » était donc collecté sur sa glace hier, en réception des Vipers de Montpellier. Le match aura été indécis de bout en bout puisqu’Elie Raibon ouvrait le score mais Daniel Svoboda égalisait en première période. Dans la deuxième, Colin Downey fut buteur avant une nouvelle égalisation de Svoboda. Bis repetita quelques instants plus tard avec Gabriel Levesque qui répondait à Leif Mattson. Les tirs au but tournèrent court, les trois Montpelliérains réussissant leur tentative respective sans qu’aucun Tourangeau n’y parvints (3-4 t.a.b). Les Remparts avaient l’occasion de réaliser un très grand coup si la récupération des points avait été couplée à une victoire dans le temps réglementaire contre le principal concurrent. C’est une occasion manquée car les Vipers douzièmes laissent Tours à quatre point.
Brest n’a pas joué mais Mathieu Tremblay conserve la tête du classement des marqueurs avec 27 points (14+13). Il devance le buteur du Mont-Blanc Éric Léger, auteur de deux buts et une passe hier, et qui totalise 25 points (18+7). Avec un très gros match hier à quatre buts et deux passes, le strasbourgeois Sébastien Trudeau se propulse sur la troisième marche 15 buts et 9 assistances soit 24 points.
La Division 1 enchaînera avec la 16e journée qui se jouera cette semaine entre mardi et mercredi. La rencontre Strasbourg-Dunkerque étant remise (la seule pour l’instant), l’Étoile Noire en profitera pour jouer un match en retard de la 7e journée face à Nantes, qui jouera à Épinal la veille.
(Illustration : Charlotte Rossignol)