Une théorie non étudiée par les scientifiques : la courbe de l’évolution épidémique suivrait-elle la hiérarchie du hockey senior en France ? La Covid-19 a d’abord frappé majoritairement la Ligue Magnus, puis la Division 1. C’est au tour de la Division 2 (et de la Division 3 d’ailleurs) d’en subir les conséquences avec trois matchs reportés hier. Si cela devait se vérifier, serions-nous prochainement au bout du tunnel ?
Revenons en d’abord rapidement sur les matchs rattrapés en semaine dans la poule B. Il y a tout d’abord eu l’affiche entre le dauphin Annecy et le leader Morzine-Avoriaz. Avec une grosse entame de partie et quatre buts dans le premier vingt, Annecy s’est placée dans les meilleures dispositions dans cette rencontre. Emmenés par un Niklas Westerlund de gala (trois buts et deux passes), les Chevaliers du Lac vont gérer cette rencontre et faire tomber Morzine, qui était invaincu depuis le 23 octobre (7-5). Rien ne change évidemment au classement, Annecy refait un peu de son retard en revenant à huit points, avec un match de moins.
Fin de série également, mais cette fois-ci positive, pour Vaujany-Grenoble, qui a profité de la venue de Roanne pour s’imposer pour la première fois depuis le 20 novembre. Victoire logique des Isérois qui ont remporté les trois périodes du match et signent un important succès qui leur fait quitter la dernière place de la poule, face à des Renards en panne d’inspiration (5-2).
Ciel au beau fixe enfin pour une équipe de Villard de Lans retrouvée, qui a signé mardi sa cinquième victoire de suite face à l’HCMP. Chahutés dans ce match à domicile, les Ours doivent leur victoire à des buts dans la dernière période de Jaromir Florian et Pavel Kordule (4-2). Villard gagne encore deux places pour se retrouver sixième, devant l’adversaire du soir.
Pour cette quatorzième journée, les deux équipes de tête n’ont pas foulé la glace. Le match de Morzine-Avoriaz à Villard de Lans a été reportée, de même que celui d’Annecy à Valence.
Dans la bataille pour la troisième place, c’est désormais Toulouse-Blagnac qui monte sur le podium. Les Bélougas recevaient la lanterne rouge depuis cette semaine Poitiers, qui n’aura pas su peser du tout dans ce match. Sébastien Gauthier a ouvert le score dans le premier tiers, et les Toulousains se sont envolés dans le deuxième acte grâce à Eddy Martin-Whalen par deux fois et Ugo Boccassini. Trois nouveaux buts seront ajoutés en fin de match avec Timothée Champin-Flachaire, Yanick Riendeau et l’entraîneur-joueur Martin-Whalen qui complète son triplé. Le roulement des gardiens dans le dernier vingt a empêché William Lavalliere de signer son premier blanchissage personnel de la saison, mais c’est tout de même le premier jeu blanc collectif de Toulouse (7-0). Les Dragons n’ont pas encore gagné en 2022.
Toulouse est à égalité de points avec Roanne, qui se devait de réagir après sa défaite en semaine. Les Renards affrontaient Colmar, peut-être l’adversaire idéal tant les Alsaciens étaient en manque de confiance : Tommy Beaudoin et Aurélien Haaser lançaient les hostilités, avant la réduction du score par Pierre Garnier. Naum Sahagun et Haaser de nouveau se chargèrent d’alourdir la marque avant le retour aux vestiaires. Les locaux ajoutaient quatre autres buts dans le tiers-médian avec Tommy Beaudoin par deux fois, un troisième but de l’Alsacien de naissance Haaser, et Charles-Olivier Ouimet. Julien Burgert tentait bien de maintenir les Titans en vie dans cette partie, mais ce fut trop peu face à la domination locale. Clément Grossetête inscrira le dernier but de la rencontre (9-2). Après le coup d’arrêt de Vaujany, les Renards n’ont pas laissé le doute s’installer et reprennent le chemin de la victoire, alors que Colmar n’y arrive plus et reste huitième.
Vaujany-Grenoble avait pour sa part l’ambition d’enchaîner deux victoires pour la première fois de sa saison, mais il fallait prendre le meilleur sur Courchevel-Méribel-Pralognan. Le sort de la rencontre a mis du temps à se dessiner, Léo Lesage ouvrait la marque pour les locaux mais Martin Kalinovic égalisait rapidement. Statu-quo en deuxième tiers-temps avec Mathis Despatie buteur pour les Grizzlys, mais une égalisation de Kurt Sonne. En entame de la dernière période, Sonne permit aux siens de mener pour la première fois de la rencontre, mais cette fois-ci c’est Vaujany qui réagissait rapidement avec Mathias Bachelet et Sacha Djigaouri redonnait même l’avantage aux siens mais Raphaël Charlet égalisait une minute plus tard. Dans une fin de match haletante, chaque coach prit son temps mort mais l’HCMP remportera la partie d’échec avec un but de Martin Krukoff à neuf secondes de la sirène. On tenta bien côté isérois le six contre cinq dès la remise au jeu mais Maxence Wagret ferma le tableau en cage vide sur la dernière seconde (4-6). Il n’a pas manqué grand chose à Vaujany-Grenoble, neuvième, pour capitaliser sur le succès de mercredi. Courchevel-Méribel-Pralognan est septième.
Le meilleur marqueur de la poule est désormais Martin Kalinovic (HCMP), auteur d’un but et quatre passes hier, et qui totalise 32 points (12+20). Il devance son coéquipier Kurt Sonne, double buteur et triple passeur ce week-end, portant son total à 29 points (12+17). N’ayant pas joué ce week-end, Vladislav Vrtek (Valence) glisse sur la troisième marche du podium, avec 27 points (13+14).
Dans la poule A, pas de nuage à l’horizon dans le ciel de Comètes, à Meudon. Les joueurs de Sylvain Codère abordaient pourtant un court mais dangereux déplacement à Paris, pour affronter les Français Volants. Thomas Mathieu mit moins d’une minute à ouvrir la marque, mais les locaux firent mieux que réagir grâce à Arthur Nadaux et Matteo Mahieu. Maxim Boltushkin remettait les compteurs à zéro avant la première sirène. Les leaders ont pris le meilleur durant le tiers médian avec Valérian Mathieu dans le rôle d’étincelle, pour le 2-3 puis le 3-4 et le 3-5 après l’égalisation d’Axel Benet. Son presque homonyme Mahieu entretenait la flamme parisienne, mais les frères Mathieu marqueront de nouveau, de même que Louis Rabelle. Si Matteo Mahieu s’octroiera un triplé dans la rencontre, il doit s’incliner face à Valérian Mathieu, auteur d’un quintuplé (5-9). Même face à une importante adversité, Meudon ne tremble pas et ne s’arrête plus de gagner. L’équipe abordera donc en pleine confiance le match de samedi prochain, face à son dauphin. Paris ne réalise pas la passe de trois, et occupe la cinquième place.
Au terme de la longue bataille pour la suprématie de la poule, Meudon a finalement su se détacher de Valenciennes, qui se retrouve avec des problématiques nouvelles. En déplacement à Amnéville, les Diables Rouges ont concédé l’ouverture du score avec un but de Patrik Masin, avant une réaction de Thomas Cornu en double supériorité numérique. Patrik Jaaskelainen donnait l’avantage aux joueurs du Hainaut dans le deuxième acte, mais Masin égalisait à son tour. Valenciennes pensait un temps tenir son succès avec un but de Rémi Houque en supériorité, mais les Red Dogs n’abdiquèrent pas et obtiendront l’égalisation à quatre minutes du terme grâce à Baptiste Goux. Le sort de la partie se jouera aux tirs au but, et les locaux domineront l’exercice (4-3 t.a.b). Pour la première fois de la saison, Valenciennes enchaîne deux défaites de suite, au plus mauvais moment avant d’aller jouer Meudon sur sa glace. Les Diables comptent désormais onze points de retard (et un match en moins) sur les Franciliens. Amnéville poursuit son bonhomme de chemin en s’emparant de la sixième place de la poule.
Reims pouvait profiter de l’absence de match de Rouen ce week-end pour reprendre la troisième place, d’autant que la réception d’Angers 2 semblait abordable. Mais les Phénix sont tombés sur un os, et cette défaite n’a rien d’un hold-up car les Angevins ont remporté les trois périodes. Maxime Guerin fut l’auteur de l’ouverture du score. Brendan Martial égalisait à la reprise du deuxième tiers mais Angers repassait devant grâce à Valentin Motreff et Stefan Fauvel. Ulysse Tournier fut l’auteur du quatrième et dernier but de l’AHCA dans ce match (1-4). Deuxième défaite de rang pour Reims à la quatrième place, et troisième succès de série pour Angers à la septième place.
La très mauvaise opération de la soirée est pour les Lions de Wasquehal. Ils recevaient les Jets d’Évry-Viry, toujours en difficulté mais qui laissaient entrevoir des motifs d’espoir depuis quelques matchs. Les deux équipes se neutralisèrent après deux tiers, le premier plutôt calme avec Micke Niemela qui répondait à Dawson McKenzie, le deuxième bien plus échevelé avec des buts de Martin Domian, Matteo Toneatto, François Piquet et McKenzie pour Wasquehal, Jérémy Pigeot par deux fois, Damien Bourguignon et Bailey Bilney Morissette pour Évry-Viry. A la reprise, Clément Lallemand permettait aux visiteurs de prendre l’avantage, mais le golfeur Hamish Diedrichs égalisait pour les Lions. Cela s’avérera insuffisant puisque Bilney Morissette marquait ensuite son deuxième but du match, et Bourguignon terminait en cage vide (6-8). Wasquehal est décidément un adversaire qui réussit à l’équipe de Thibaud Saintecroix, puisque sur ses trois victoires cette saison, il y a eu cette double confrontation. Elle reste à la neuvième place, derrière Wasquehal qui a perdu deux places dans ce week-end noir.
La rencontre entre Courbevoie et Rouen 2 a été reportée.
Sans surprise, les Comètes de Meudon continuent de dominer largement le tableau des marqueurs. Valérian Mathieu était déjà largement en tête, il creuse encore l’écart avec cinq buts et deux passes ce week-end. Son total se porte donc à 45 points (19+26). Son frère Thomas le suit toujours, avec deux buts et deux assistances, ce qui lui fait 34 points (15+19), et la troisième marche est toujours occupée par Romans Nekludovs, sans but hier mais avec quatre assistances (29 points, 10+19).
(Illustration : Olivier Lambert-Desgranges)