C’est le tout premier match du Danemark dans l’histoire des Jeux olympiques, mais le petit nouveau n’a rien d’une partie de plaisir pour ces adversaires, connaissant le système tactique de son entraîneur Heinz Ehlers. Son homologue tchèque Filip Pešán est parfaitement conscient du piège : « Le hockey sur petite glace consistera beaucoup à ne pas perdre le palet aux lignes bleues. On ne peut pas se le permettre – cela peut être meurtrier contre une équipe comme le Danemark. »
Les péripéties liées au Covid-19 auront finalement peu perturbé les Tchèques. David Krejčí n’aura passé que deux jours sans glace et a repris l’entraînement dès vendredi dernier. Il est attendu comme le leader de l’équipe, mais le capitaine officiel est l’international le plus expérimenté Roman Červenka, que Pešán a nommé à ce poste sans avoir jamais travaillé avec lui auparavant (ce qui lui a encore valu des critiques). Il n’y a plus qu’un absent, Michael Špaček, resté à l’isolement mais qui pourra enfin prendre l’avion demain pour arriver en Chine vendredi matin. Lui-même encore en quarantaine à Prague il y a trois jours, Šimon Hrubec est bel et bien titulaire devant le filet dès ce premier match. Malgré son discours sur trois bons gardiens, Pešán explique que le champion KHL était bien « son numéro 1 sur le long terme ».
La Tchéquie prend l’initiative du jeu, comme prévu. Lukáš Sedlák se crée la première grosse occasion en parvenant à repiquer à la cage depuis le coin tout en protégeant son palet dos à Oliver Larsen, mais son tir face au but ne heurte que le poteau gauche ! Le jeu se déroule de manière prédominante dans la zone des Danois, qui se contentent de faire bloc devant les lancers et multiplient les dégagements interdits. Jakub Jeřábek fait exactement ce qu’il fallait éviter, une mauvaise relance dans l’axe, et ce qui devait arriver arrive. Le Danemark a certes de la chance, mais il la provoque aussi en mettant du trafic devant la cage : le tir du haut du cercle droit de Markus Lauridsen est dévié au passage par la crosse du malheureux Sobotka (0-1).
Les tirs tchèques sont nombreux mais très rarement en bonne position car les défenseurs danois interdisent l’accès de leur enclave. Si jamais ce n’est pas le cas, le gardien Sebastian Dahm n’hésite pas à recadrer ses coéquipiers, en vrai patron de sa défense. Matias Lassen prend la première pénalité. « Ce sont les powerplays qui seront décisifs », avait prédit Pešán… Le Danemark se défend parfaitement en infériorité, à l’image de Julian Jakobsen qui contre un tir de Krejčí et part gagner des secondes en zone adverse. Puis c’est Patrick Russell qui s’échappe et oblige Jakub Jeřábek à concéder un tir de pénalité ! Frans Nielsen le transforme en beauté : feinte à droite et revers sous la barre (0-2). Deux buts en quatre tirs pour Hrubec, qui préférait peut-être sa période d’isolement sanitaire… C’est vraiment le scénario-catastrophe pour les Tchèques face à un adversaire aussi bien organisé.
Le Danemark semble revenir sur la glace avec plus de confiance en deuxième période. Peut-être inquiète à l’idée de passer trop de temps dans sa zone loin de son banc, elle gagne des mises au jeu, elle a plus de possession… et c’est à ce moment qu’elle encaisse un but. Sebastian Dahm laisse passer, côté plaque, un tir du poignet de Roman Červenka entre les cercles (1-2). C’est encore le capitaine inédit Červenka qui est tout proche d’amener l’égalisation à la mi-match par une magnifique passe transversale depuis la bande pour David Sklenička monté au poteau opposé. Dahm fait front.
Pour une fois, les Tchèques ne pourront pas imputer leur échec à leur indiscipline : l’invité-surprise de la sélection Ronald Knot commet leur seule faute en poussant Frans Nielsen dans le dos contre la bande mais le Danemark ne s’installe jamais en avantage numérique. Il n’empêche qu’il arrive toujours à travailler dans les bandes pour garder longtemps le palet et tuer le temps, y compris en zone adverse à 5 contre 5. Ces duels dans les coins tournent à l’avantage des gros gabarits scandinaves.
Les Tchèques sont toujours désespérément en quête de solutions offensives. Matěj Stránský essaie bien de dévier un tir de Jan Kovář, mais Dahm réussit encore un bel arrêt. La star Krejčí essaie bien de créer du danger, mais il a trop peu de soutien de son ailier Tomáš Hyka, certes rapide mais vraiment peu inspiré avec le palet. À huit minutes de la fin, une belle passe levée de Nicklas Jensen par-dessus Šulák sert Frans Nielsen seul dans l’axe, mais il échoue cette fois dans les bottes de Hrubec. En sortant leur gardien en fin de match, les Tchèques doivent en passer par une véritable mêlée digne du rugby en fond de zone – avec Nicholas B. Jensen en plaqueur – mais à 22 secondes de la fin, ils arrivent à ressortir enfin un palet vers l’enclave où le défenseur Tomáš Kundrátek arrive pour le propulser… sur le poteau !
L’aventure olympique du Danemark débute donc chez les hommes par une grande victoire sur une nation majeure du hockey sur glace. Un succès pas si inattendu pour ceux qui ont vu le système de jeu de Heinz Ehlers au dernier Mondial, et surtout pas après une première période au scénario idéal pour les bizuts. La Russie est peut-être le seul pays qui a trop de talent pour que le style danois fonctionne : ce sera une autre épreuve après-demain. Les Tchèques, eux, sont plus que jamais en crise après cette septième défaite en sept rencontres dans leur saison internationale.
Commentaires d’après-match :
Markus Lauridsen (défenseur du Danemark) : « Nous avons bien joué défensivement. Ils ont beaucoup eu le palet, mais c’était principalement des tirs extérieurs que Seb a bien gérés. C’est ce que nous attendions. Mon but a été un moment incroyable, j’ai eu la chair de poule. »
Frans Nielsen (attaquant du Danemark) : « C’est spécial. Les premiers Jeux olympiques, le premier match, c’est une chose à laquelle on rêve depuis longtemps. Il est difficile de dire où classer cette victoire, mais c’est une de nos plus grandes victoires sportives. […] Oui, ma feinte a encore fonctionné sur le pénalty. »
Filip Pešán (entraîneur de la Tchéquie) : « Bien sûr, nous savions que si nous prenions l’avantage, ce que nous n’avons pas encore fait cette saison, les Danois devraient attaquer plus et le hockey serait différent. Mais vous avez vu qu’ils dégageaient les palets dans le plexiglas et que ça leur a suffi. Le deuxième but encaissé a été un gros coup dur psychologiquement pour nos powerplays. Notre premier tiers a été la copie de tous nos premiers tiers cette saison. Malheureusement… Nous avons eu beaucoup d’occasions, mais nous avons encore perdu 0-2. Ce n’est probablement pas une coïncidence. Si je savais pourquoi, je corrigerais. Nous avons pourtant aligné une équipe complètement différente de celle de l’Euro Hockey Tour. »
Šimon Hrubec (gardien de la Tchéquie) : « Cela me fait mal parce que j’ai vu les gars essayer, patiner, mettre en échec, tirer. J’ai regardé les tirs sur le cube vidéo quand nous ne touchions que les poteaux. C’est un cauchemar de gardien, un match comme ça. [Frans Nielsen] fait deux mouvements sur ses pénaltys, et j’attendais le premier, entre les bottes. Ce qu’il a bien fait en sorte de m’indiquer… »
Tchéquie – Danemark 1-2 (0-2, 1-0, 0-0)
Mercredi 9 février 2022 à 21h10 au Palais national omnisports de Pékin. 891 spectateurs.
Arbitres : Olivier Gouin (CAN) et Michael Tscherrig (SUI) assistés de Ludvig Lundgren (SUE) et Lauri Nikulainen (FIN).
Pénalités : Tchéquie 2′ (0′, 2′, 0′), Danemark 6′ (2′, 2′, 2′).
Tirs : Tchéquie 40 (17, 10, 13), Danemark 17 (4, 8, 5).
Évolution du score :
0-1 à 11’21 : M. Lauridsen
0-2 à 17’23 : F. Nielsen (tir de pénalité)
1-2 à 23’45 : Červenka assisté de Kovář
Tchéquie
Attaquants :
Lukáš Sedlák – David Krejčí (A) – Tomáš Hyka
Roman Červenka (C, +1) – Jan Kovář (+1) – Matěj Stránský (+1)
Radan Lenc (-1) – Vladimír Sobotka (-1) – Michal Řepík (-1)
Hynek Zohorna – Tomáš Zohorna – Michael Frolík
Défenseurs :
Libor Šulák – Tomáš Kundrátek
David Sklenička (-1) – Jakub Jeřábek (A, -1)
Lukáš Klok (+1) – Ronald Knot (+1, 2′)
Gardien :
Šimon Hrubec
Remplaçants : Patrik Bartošák (G), Vojtěch Mozík (D), Jiří Smejkal (A). En réserve : Roman Will (G), David Musil (D), Michael Špaček (non arrivé, Covid-19).
Danemark
Attaquants :
Mikkel Bødker (-1) – Frans Nielsen (A, -1) – Nicklas Jensen (-1)
Frederik Storm – Peter Regin (C) – Patrick Russell
Mathias Bau Hansen – Morten Madsen – Nicolai Meyer
Morten Poulsen (+1) – Julian Jakobsen (+1) – Mikkel Aagaard (+1)
Défenseurs :
Oliver Lauridsen – Jesper Jensen Aabo (A, 2′)
Markus Lauridsen – Matias Lassen (2′)
Nicholas B. Jensen (2′) – Oliver Larsen
Emil Kristensen [4 présences]
Gardien :
Sebastian Dahm
Remplaçants : Frederik Dichow (G), Jesper Jensen (A). En réserve : Patrick Galbraith (G), Phillip Bruggisser (D), Nick Olesen (à l’isolement, Covid-19), Matthias Asperup (à l’isolement, Covid-19).