Une fin de jauge, une patinoire pleine, une deuxième confrontation à la suite entre les meilleurs ennemis du hockey français, quoi de mieux comme tableau pour « Le derby des Plaines » entre Rouen et Amiens, placé sous des couleurs rétros, vieille école. Essentiel aux yeux des supporters, le résultat du crunch, à trois semaines des séries éliminatoires, aura une autre importance. Pour le RHE, il s’agit de garder le contact avec Angers en attendant le 4 mars qui devrait distribuer le fauteuil de Dauphin, et pour le AHE, il faut obtenir l’avantage de la glace pour le quart qui se profile contre Cergy.
Les Dragons ne sont pas au mieux. Hier soir au Coliseum, les hommes de Fabrice Lhenry, victimes d’un virus, n’ont pas réussi à livrer la marchandise. À la faveur des 24 arrêts de Valentin Duquenne (autant que Buysse) qui remplaçait Pintaric, malade, les coéquipiers de Flood n’ont perdu malgré tout que d’un seul but. Ce soir pour rivaliser, Leborgne, Salve, Guimond et Pintaric endossent le maillot vieille école. Au contraire, Gueurif et Hervé en sont dépouillés.
Les Gothiques eux ont le moral au beau fixe. Ils l’ont emporté hier soir (4-3) en travaillant mieux, en ne donnant rien et en étant réalistes. Ils mènent deux victoires à une dans ce derby et possèdent la solution pour l’emporter sur l’île Lacroix, comme ils l’ont fait pour fêter Noël avant l’heure, il y a moins de deux mois. Cependant, Anthony Mortas doit se passer des arrières Romain Bault et Dan Gibb, ainsi que de son buteur Simonsen. Rudy Matima, présent sur le banc, ne jouera pas.
Et dans ce duel entre voisins, ce sont les hôtes, habillés de blanc, qui sont mieux entrés dans la rencontre. Loïc Lampérier a touché un montant (6’33). Les pensionnaires de Péchalat ont enchaîné les actions dans les 10 premières minutes, mettant souvent à la faute des Amiénois dépassés. La force verbalisante, équipée de microphones, a refusé un but de Suoranta (7’03). Les Normands n’ont toutefois pas su trouver la solution à cinq contre cinq, ni en avantage d’un homme, malgré les bonnes positions de Vigners (6’42) et Gilbert (7’45 & 7’53). Sur deux d’entre elles, Buysse a fermé la porte. Le troisième envoi, lui, n’était pas cadré.
Les Picards ont sorti la tête de l’eau à l’occasion d’un 2-contre-1 mené par Boivin sur lequel Pintaric s’est employé pour réaliser une parade spectaculaire de la mitaine (10’52). Les débats se sont équilibrés jusqu’à la première pause.
À peine remontés sur le glaçon, les invités, en noir, encaissent le premier but à la suite d’un une-deux millimétré entre Tessier et Lampérier. Le Canadien, au terme de la combinaison assez incroyable, en bas du cercle gauche, trouve un filet ouvert (1-0 à 22’42, photo ci-dessus). Si les visiteurs réagissent (Plagnat à 24’24 & Pacheco à 27’59). Les locaux envoient toujours du jeu (Yeo à 25’02, Gilbert à 28’27 et Tessier à 29’32) et enfilent une deuxième fois. Tessier double son compteur. Sur un tir-passe de Vigners en haut du cercle, le joueur de centre dans le slot dévie la rondelle (2-0 à 28’42). Le jeu autorisera moins de spectacle offensif pour terminer le vingt médian, malgré une échappée de Tessier (32’55) et un jeu de puissance rouennais sans conséquence.
Les équipiers de West abordent la dernière période avec d’autres intentions. Tout de suite, ils obtiennent un avantage numérique et en profitent pour obtenir des bonnes situations pour Pretnar (43’11) et de Sabatier (43’54), dont les lancers sont déroutés par Pintaric. Les joueurs des bords de Seine obtiennent de bonnes chances. Gilbert (45’29), Caron (46’41) et Tessier (48’07). Au terme de celles-ci, mais pas forcément contre le cours du jeu, les Samariens réduisent la marque. Boivin dévoile ses poignets. À l’oreille droite, le joueur de centre trouve la lucarne gauche de Pintaric (2-1 à 48’59).
Loin de céder à la panique après ce mauvais but (prise de risque en défense de Dorion – passe aveugle vers le slot – qui entraîne une mésentente entre Suoranta et Guimond), Rouen crée du trafic et Tomasino dans le cercle gauche dévie la rondelle, au–dessus de l’épaule de Buysse, sur un tir-passe transversal de Yeo (3-1 à 50’46). Sur des bordées de Szita (51’56) ou de Vigners (55’05), la marque aurait pu évoluer avant qu’Anthony Mortas ne remplace son gardien par un attaquant supplémentaire. Finalement, du revers, derrière le but de Pintaric, Yeo trouve la cage vide (4-1 à 58’40). Le derby revient enfin à Rouen, comme au bon vieux temps. La foule peut acclamer, un peu plus longtemps qu’à l’accoutumée, ses héros recouvrés.
Commentaires d’après-match dans Paris-Normandie :
Fabrice Lhenry (entraîneur de Rouen) : « Hier, on avait beaucoup de gars malades, qui n’avaient pas d’énergie. Ça allait beaucoup mieux aujourd’hui. Cela a donné un match complètement différent. Un match qu’on a bien mieux entamé. On a également fait une belle deuxième période. On a fait le travail. Même lors du troisième tiers. Je les avais d’ailleurs avertis, avant celui-ci, qu’il n’y avait que 2-0 et que le but d’après allait être très important. Ce sont les Gothiques qui l’ont inscrit et qui sont revenus au score, mais on a su réagir. Le bilan de la soirée est très positif, car il y a la victoire, mais il y a aussi la manière. Le seul petit regret, c’est de ne pas avoir pu se mettre à l’abri un peu plus tôt. On a manqué d’opportunisme. C’est dommage, car ça serait bien, parfois, de pouvoir souffler un peu plus tôt. »
Rouen – Amiens 4-1 (0-0, 2-0, 2-1)
Mercredi 16 février 2022 à 20h00 sur l’île Lacroix. 3279 spectateurs.
Arbitres : Pierre Dehaen et Alexandre Bourreau assistés de Johan Fauvel et Clément Goncalves.
Pénalités : Rouen 2′ (0’, 0’, 2’) ; Amiens 8′ (4′, 4′, 0’)
Tirs : Rouen 40 (20, 13, 7) ; Amiens 38 (13, 11, 14)
Supériorités : Rouen 1/4, Amiens 0/1
Évolution du score :
1-0 à 22’42 : Tessier assisté de Lampérier et Flood
2-0 à 28’42 : Tessier assisté de Vigners et Cantagallo
2-1 à 48’59 : Boivin assisté de Pacheco
3-1 à 50’46 : Tomasino assisté de Yeo et Gilbert
4-1 à 58’40 : Yeo assisté de Flood
Rouen
Attaquants :
Loïc Lampérier (A) – Kelsey Tessier – Rolands Vigners
Simon Suoranta – Andrew Johnston – David Gilbert
Joris Bedin – Joël Caron – Vincent Nesa
Kylian Leborgne – [Tessier/Johnston] – Quentin Tomasino
Arrières :
Sacha Guimond – Marc-André Dorion
Dylan Yeo – Mark Flood (C)
Florian Chakiachvili (A) – Enzo Cantagallo
Gardien :
Matija Pintaric (37 arrêts)
Remplaçants : Valentin Duquenne (G), Yoan Salve. Absents : Tommy Perret (saison terminée), Joran Reynaud et Anthony Guttig (blessés).
Amiens
Attaquants :
Antonin Plagnat – Jérémie Romand (A) – Jesper Ohrvall
Stanislav Lopachuk [Romand] – Alexandre Boivin (A) – Donat Szita
Baptiste Bruche – Joe West (C) – Florian Sabatier
Taavi Tiala – Spencer Naas [West] – Elgin Pearce [Naas]
Arrières :
Nicolas Leclerc – Klemen Pretnar
Skylar Pacheco – Guillaume Roussel
Aziz Baazzi
Gardien :
Henry Corentin Buysse (36 arrêts)
Remplaçants : Lucas Savoye (G), Rudy Matima. Absents : Romain Bault, Dan Gibb, Yoan Coulaud et Tomas Simonsen.
Photos de Julien et Thierry Frechon