Après deux saisons dépourvues de leurs phases finales, les playoffs étaient de retour dans les patinoires de l’hexagone. De PôleSud à Mériadeck en passant par l’Ile Lacroix, ou l’Iceparc, l’odeur des playoffs se faisait attendre. Tête de série numéro 2 à l’issue de la saison régulière, les Ducs d’Angers recevaient les Pionniers de Chamonix, récompensés de leurs efforts par une septième place synonyme de qualification pour les phases finales.
Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il ne fallait pas arriver en retard à l’Ice Parc ce vendredi soir. Les hommes d’Ethan Goldberg, prennent d’entrée la mesure de leur adversaire et imposent leur jeu. Après une phase de pressing qui aboutit sur un engagement en zone offensive, Farnier feint un tir pour trouver Torquato laissé seul au second poteau qui trompe Sabol et ouvre la marque (1-0, 02’09). Dominateurs, les Angevins imposent leur rythme et se montrent les plus dangereux.
Après un petit quart d’heure de domination, le momentum change de patins. Plus avenants dans le jeu, les Pionniers se lancent à l’assaut de la cage d’Evan Cowley, poussant les Angevins à ériger leur enclave en place forte pour éviter l’égalisation (13’34). Chamonix continue de se faire pressant et pousse les Angevins à commettre des erreurs qu’ils paient cash. Sur une phase de dépossession, Cowley temporise derrière son but avant de relancer. Sa relance ne trouve pas son destinataire si ce n’est Kazarine, monté au pressing qui n’a plus qu’à envoyer le filet en cage vide, malgré le retour glissé du gardien angevin. Un but partout donc à l’entame des quatre dernières minutes du premier tiers (1-1, 15’45).
Piqués au vif, les Angevins se montrent plus offensifs et profitent des rebonds laissés par Sabol pour se procurer des occasions. Si la tentative de Sarliève trouve le gant du gardien chamoniard, les Ducs profitent de l’engagement offensif pour reprendre les devants. Un premier tir de Di Dio Balsamo sur la botte, puis une nouvelle tentative d’Hardowa et c’est finalement Bouvet qui profite du rebond laissé par Sabol pour scorer (2-1, 17’17) et permettre aux Ducs de rentrer aux vestiaires avec les commandes de cette partie.
Les coéquipiers de Patrick Coulombe commencent le deuxième tiers avec l’engagement et l’intensité qu’on leur connaît. Juste avant le changement de ligne, Sarliève prend sa chance dans l’enclave, Sabol semble le capter mais le palet file entre ses bottes et termine sa course au fond des filets (3-1, 20’43). Les Ducs font donc le break et profitent des espaces laissés par Chamonix pour aggraver le score. Giroux est trouvé en transition et tente sa chance d’un gros shoot côté opposé qui ne laisse aucune chance au gardien (4-1, 22’52).
Quand la première pénalité du match tombe contre Gaborit pour retenir (23’13) Chamonix impose son jeu de puissance, multiplie les occasions mais ne trouve pas le chemin des filets. Manning, à son tour pénalisé pour crosse haute (24’28), permet aux Pionniers d’être en double supériorité numérique, concrétisé par le but de Salonen (4-2, 25’11). Le tempo de cette partie se calme et les deux équipes retournent aux vestiaires sur ce score.
Après dix premières minutes où l’intensité n’a cessé d’augmenter et où les deux équipes se sont neutralisées au troisième tiers-temps, les unités spéciales font le travail. Au terme d’une phase de jeu de puissance après une pénalité contre Durand (faire trébucher, 49’56), Torquato s’offre un doublé sur ce tir puissant au-dessus de l’épaule de Sabol (5-2, 50’44).
Menés mais pas muselés, les Pionniers s’offrent plusieurs grosses situations sur la cage de Cowley à l’entame des cinq dernières minutes et Silfver trouve finalement le chemin des filets pour la première fois dans la série (5-3, 56’18). Galvanisé par ce but, Chamonix continue de pousser et sort même Sabol à une minute trente du terme de cette partie mais les Angevins résistent et s’offrent la première manche de ces quarts de finale.
Désignés joueurs du match : Zach Torquato pour Angers et Richard Sabol pour Chamonix.
illustrations d’Anthony Mangeard
Angers – Chamonix 5-3 (2-1, 2-1, 1-1)
Vendredi 11 mars 2022 à 20h30 à l’IceParc d’Angers. 3 178 spectateurs.
Arbitrage de Damien Bliek et Laurent Garbay assistés de Clément Goncalves et Éric Briolat
Pénalités : Angers 8’ (0’, 6’, 2’). Chamonix 6’ (0’, 2’, 4’).
Tirs : Angers 38 (14, 12, 12). Chamonix 23 (10, 5, 8).
Évolution du score :
1-0 à 02’09 : Torquato assisté de Farnier et Guenther
1-1 à 13’34 : Kazarine
2-1 à 17’17 : Bouvet assisté de Hardowa et de Di Dio Balsamo
3-1 à 20’43 : Sarliève assisté de Torquato et Llorca
4-1 à 22’52 : Giroux assisté d’Halley
4-2 à 25’11 : Salonen assisté de Marinaccio et Bejmo (double sup. num.)
5-2 à 50’44 : Torquato assisté de Manning et Ritz (sup. num.)
5-3 à 56’18 : Silfver assisté de Salonen et Marinaccio