Meilleurs ennemis depuis des années, Angevins et Rouennais se retrouvaient une fois de plus. À l’Iceparc, ce sont finalement les hommes de Fabrice Lhenry qui ont triomphé et pris l’avantage dans cette série grâce à une victoire 2-3. Compte rendu de ce match 1 d’une demi-finale de play-offs qui s’annonce à couteaux tirés.
Dans un premier tiers-temps disputé où les Ducs d’Angers imposent comme à leur habitude leur rythme, les Rouennais ne se procurent que peu d’occasions. Après dix minutes à subir, ils trouvent finalement une réelle opportunité de se projeter vers l’avant grâce à une crosse haute contre Teo Sarliève. Leur jeu de puissance est efficace puisque les Dragons ouvrent la marque sur l’un de leur quatre seuls tirs de ce premier tiers. La superbe feinte de lancer de Rolands Vigners se mue en passe pour trouver Marc-André Dorion qui n’a plus qu’à la pousser au fond (0-1, 11’35”).
Alors que les cinq dernières minutes du premier acte se présentent, ce match monte en intensité et les locaux, galvanisés par le public de l’Iceparc, trouvent finalement le chemin des filets : après une récupération en zone défensive, Tommy Giroux lance parfaitement Robin Gaborit qui se retrouve seul face à Matija Pintaric et loge le palet dans la lucarne, au-dessus de l’épaule gauche du gardien (1-1, 15’28”). Une égalisation qui donne le tempo aux joueurs d’Ethan Goldberg et les rend toujours plus offensifs. Sur une remise en jeu en zone offensive, Tommy Giroux hérite du palet et profite du trafic pour lancer le palet à ras de la glace et tromper Matija Pintaric. Angers prend l’avantage (2-1, 19’18”) et le conserve jusqu’au retour aux vestiaires.
C’est un secret de polichinelle, en play-offs, ce sont les défenses qui vous font gagner des matchs, voire des titres. En tout cas, Rouennais et Angevins l’ont bien compris. Les occasions se multiplient certes de chaque côté, Angers manquant de peu le but du break après que la barre a dévié le tir de Nicolas Ritz et Rouen tentant de profiter des rebonds laissés par Evan Cowley. Rien n’y fait, les deux gardiens règnent en maître dans ce deuxième acte et gardent leur cage inviolée. C’est donc toujours sur ce score de deux buts à un en faveur des Angevins que s’achève le deuxième tiers-temps.
Avec seulement un but d’écart entre les deux formations, le suspense restait total alors que les vingt dernières minutes s’écoulaient. Les Dragons, plus portés vers l’attaque, poussent et mettent Evan Cowley en danger avant d’être finalement récompensés avec l’égalisation de Kelsey Tessier (2-2, 48’35”). La tension monte alors encore d’un cran à l’Iceparc, les esprits s’échauffent devant la cage de Cowley et une bagarre éclate. Jordan Hervé écope de cinq minutes de pénalité pendant que Marius Serer est lui sanctionné d’une pénalité de match à dix minutes du terme de la rencontre.
Plus dominateurs dans le jeu, les Dragons récupèrent des palets en zone offensive et se montrent dangereux. Loïc Lampérier hérite de la rondelle à la bleue, s’offre un duel contre Evan Cowley et glisse le palet entre les jambes du gardien qui ne peut qu’encaisser (2-3, 51’58”). Les Angevins tentent de revenir coûte que coûte, sortent même le portier, mais rien n’empêchera les Rouennais de remporter ce match.
Désignés joueurs du match : Robin Gaborit pour Angers et Matija Pintaric pour Rouen.
(illustrations d’Anthony Mangeard)
Angers – Rouen 2-3 (2-1, 0-0, 0-2)
Mercredi 23 mars 2022 à 20h30 à l’Iceparc d’Angers. 3586 spectateurs.
Arbitrage de Damien Bliek assisté par Clément Goncalves et Joffrey Yssembourg.
Pénalités : Angers 33’ (4’, 4’, 25’). Rouen 11’ (4’, 0’, 2’+5’)
Tirs : Angers 48 (19, 13, 17). Rouen 27 (4, 11, 12)
Évolution du score :
0-1 à 11’35” : Dorion assisté de Vigners et Johnston (sup. num.)
1-1 à 15’28” : Gaborit assisté de Giroux et Halley
2-1 à 19’18” : Giroux assisté de Hardowa et Gaborit
2-2 à 48’35” : Tessier assisté de Vigners et Salve
2-3 à 51’58” : Lampérier
Angers
Attaquants :
Tommy Giroux – Philippe Halley – Robin Gaborit
Téo Sarlieve – Zack Torquato – Danick Bouchard
Cédric Di Dio Balsamo – Nicolas Ritz – Maurin Bouvet
Loïc Farnier – Marius Serer – Riley Guenther
Défenseurs :
Jerrett Smith – Patrick Coulombe
Vincent Llorca – Neil Manning
Connor Hardowa – Kevin Dusseau
Antonin Manavian
Gardien :
Evan Cowley (24 arrêts) sorti de 58’45” à 60’00”
Remplaçant : Julian Barrier (G).
Rouen
Attaquants :
Loïc Lampérier – Kelsey Tessier – Rolands Vigners
Joris Bedin – Joël Caron – David Gilbert
Andrew Johnston – Joran Reynaud – Vincent Nesa
Jordan Hervé – Kaylian Leborgne – Quentin Tomasino
Défenseurs :
Florian Chakiachvili – Marc-André Dorion
Mark Flood – Enzo Cantagallo
Yoan Salve – Yohann Alzon
Gardien :
Matija Pintaric (46 arrêts) sorti de 12’30” à 12’45”
Remplaçant : Valentin Duquenne (G).