Brest contre Cholet : c’est l’affiche de cette finale de la saison 2021-2022 de Division 1. Une affiche qui n’aurait sans doute été imaginée par aucun suiveur en début de saison, mais qui suit finalement une logique sportive car les deux équipes ont tour à tour dominé la saison régulière. Les Bretons ayant terminé en tête à l’issue de l’exercice, c’est à eux que revient l’avantage de la glace avec ce premier match à la maison qui en appelle un autre ce même week-end, ainsi qu’un éventuel match 5 si la série devait aller au bout.
Il ne fallait pas arriver en retard au Rïnkla, en particulier pour les Choletais ayant fait le déplacement, car après sept secondes Virtala se voyait sanctionné pour charge avec la crosse. Les conséquences furent rapides : les Dogs installaient le jeu de puissance et c’est Bastien Lardière qui vint conclure le travail (0-1, 0’55). Les locaux furent cueillis à froid, mais reagissèrent rapidement grâce à ses joueurs expérimentés : Vrana (26 ans) et Favarin (41 ans) lancèrent Graham Avenel (32 ans) qui alla tromper Michael Luba pour l’égalisation (1-1, 4’54).
Les deux équipes se neutralisèrent ensuite, mais la fin de période sera à l’avantage des joueurs locaux, bien aidés par Vepsälainen se rendant coupable d’une charge tardive. C’est à leur tour d’installer leur power-play, après une première situation qui s’était avérée infructueuse. Cette fois ils ne laissent passer l’occasion et le redoutable Mathieu Tremblay vint leur offrir le premier avantage de la partie (2-1, 15’52).
Revigorés par ce but, les Albatros ne relâchèrent pas la pression et après avoir été passeur sur le premier but, le tchèque Jakub Vrana se mue en buteur pour porter l’avance à deux buts (3-1, 16’59).
Les rouges et noirs en difficulté se voyaient tout de même une chance de recoller au retour des vestiaires, puisque sur la sirène précédente Jonathan Avenel fut sanctionné. Hélas pour les hommes de Julien Pihant, cette supériorité ne donnera rien, et c’est au contraire à eux de se contraindre à la défense tandis que Couturier puis Karsh rejoindront le banc des punis. Ils résisteront à ces deux phases, mais n’empêcheront pas les Brestois d’inscrire un nouveau but quelques minutes plus tard : la connexion tchèque fut parfaite dans une réalisation qui impliqua Vrana à nouveau, Kubalik pour son deuxième point du match, et à la conclusion le défenseur natif d’Ostrava Dominik Rudl, pour le quatrième but brestois (4-1, 35’38).
Malgré une efficacité en tout début de match, Cholet ne parvient pas à contrecarrer les plans locaux. Cela passera peut être par un jeu de puissance comme en entame, mais l’appel contre Dimitri Motreff dans le dernier acte sera sans effet. Les Albatros gèrent leur avance et gagnent les dix dernières minutes de la partie sans encombre. Ils obtiennent à leur tour une situation de supériorité quand Beckstead se met à la faute : ils n’en profitent guère, mais le temps qui passe joue très clairement en leur faveur. Dans une dernière tentative comme la cause était presque entendue, le coach Pihant appela un temps mort à trois minutes du terme. Il rappela ainsi au banc le gardien polonais pour créer le surnombre et tenter de marquer rapidement. Mais le tout pour le tout ne s’avérera pas payant, et c’est au contraire les Brestois qui récupèrent le disque, combinèrent et allèrent parachever leur succès en cage délaissée grâce au québécois Mathieu Tremblay, autour d’un doublé personnel et co-meilleur buteur des séries (six buts) avec son coéquipier Jakub Vrana (5-1, 57’50).
La première manche est remportée par des locaux solides et efficaces, et qui chercheront à surfer sur cette dynamique dès aujourd’hui pour obtenir le gain de la manche 2. Mais il est connu que Cholet possède bien des ressources, et pourrait jouer les trouble-fêtes.
Brest – Cholet 5-1 (3-1, 1-0, 1-0)
Samedi 16 avril 2022 à 20h00 au Rïnkla Stadium de Brest. 1 265 spectateurs.
Arbitres : Marie Tjana Picavet et Benjamin Scolari assistés de Charles Edouard Salmon et Jérémie Métais.
Pénalités : Brest 8′ (6′, 0′, 2′) ; Cholet 10′ (4′, 4′, 2′).
Tirs : Brest 41 (20, 13, 8) ; Cholet 31 (13, 7, 11)
Évolution du score :
0-1 à 00’55 : Lardière assisté de Vepsäläinen et Karsh (supériorité numérique)
1-1 à 04’54 : G. Avenel assisté de Vrana et Favarin
2-1 à 15’52 : Tremblay assisté de Virtala et Drolet (supériorité numérique)
3-1 à 16’59 : Vrana assisté de G. Avenel et Kubalik
4-1 à 35’38 : Rudl assisté de Kubalik et Vrana
5-1 à 57’50 : Tremblay assisté de Virtala et Henderson (cage vide)
(Note : en poule de maintien, les Vipers de Montpellier ont terminé leur saison sur une victoire 3-4 sur la glace de Chambéry. Les Montpelliérains menaient de trois buts à l’entame des dix dernières minutes mais malgré un retour des Éléphants en fin de partie, ils conserveront le bénéfice de ce succès. Il reste à Chambéry un match à jouer, samedi prochain à Clermont Ferrand)
(Illustration : Charlotte Rossignol)