Si l’arrivée d’un entraîneur étranger a été un motif d’espoir pour les Tchèques, les mauvaises nouvelles se sont enchaînées cette semaine. Deux des trois gardiens aux Jeux olympiques ont décliné les Mondiaux pour raisons familiales. Šimon Hrubec attend prochainement son second enfant tandis que la seconde fille de Roman Will est née il y a un mois et demie. Tous deux resteront auprès de leur épouse après avoir longtemps été absents (pendant la saison en KHL puis un mois en isolement pour les JO). En plus, la blessure au genou de Lukáš Klok, devenu défenseur majeur de l’équipe tchèque depuis un an, est rédhibitoire. Il était convenu qu’il augmenterait peu à peu la contrainte sur son genou, mais après trois jours de camp d’entraînement à Chomutov, il a fallu se rendre à l’évidence : la guérison prendra trop de temps.
Les Tchèques ont donc un peu accusé le coup avant un match-jubilé : ils fêtent à Chomutov le 2000e match de leur histoire, selon une liste récemment revue par des historiens. Cet incroyable total inclut Bohême, Tchécoslovaquie, Bohême et Moravie ou Tchéquie, et il rappelle la longue histoire du hockey de ce pays qui remonte à la Coupe de Chamonix 1909 (où ils n’ont pas afrontué des équipes nationales, ce qui n’est pas le seul point discutable de cette liste officielle tchèque). Référence du hockey mondial depuis toujours, les Tchèques comptaient par exemple 153 victoires, 11 nuls et 18 défaites jusqu’ici contre l’Allemagne, avant ces deux confrontations en deux jours.
Le match numéro 2000 s’est bien passé. Il faut dire que les quarts de finale de la DEL – qui a un tour de play-offs de retard sur l’Extraliga tchèque – ont tout juste commencé et que la sélection allemande est encore très provisoire, avec six débutants (le défenseur de 19 ans de NCAA Luca Münzenberger et les attaquants Fleischer, Jentzsch, Karachun, Volek et Rutkowski). C’est d’ailleurs un des nouveaux visages, Alexander Karachun – en qui on ne voit pas pour autant un grand avenir international à 27 ans – qui se crée la première bonne occasion sur un dangereux revers à bout portant.
Rapidement, les Tchèques se détachent donc : Jakub Krejčík reprend directement une passe de derrière la cage de Jiří Černoch (1-0), puis Adam Klapka est lancé par Zdráhal sur le côté droit et place un beau lancer balayé dans la lucarne proche (2-0). Deux buts de suite aussi en deuxième période, sur deux belles passes transversales de Blümel, d’abord pour la volée dans le cercle gauche de Černoch, puis du revers pour la conclusion de Holík (4-0). Dans les deux cas, le gardien allemand Niklas Treutle était un peu court dans son déplacement. Son vis-à-vis Štěpán Lukeš garde toujours ses cages inviolées en arrêtant une échappée solitaire de Taro Jentzsch.
Le patinage vif de Patrik Zdráhal lui offre ensuite un slalom à travers les défenseurs Hüttl et Münzenberger puis un tir croisé qui ajuste encore Treutle côté mitaine (5-0). Un relâchement tchèque coûte deux buts, par Fabio Wagner bien décalé par Volek, puis par Schmölz qui n’a qu’à pousser le palet dans la cage vide après un lancer de Höfflin qui a frappé le fond de la balustrade (5-2). Vexée, l’équipe locale refait le siège de la zone offensive. Smejkal reprend le palet que Höfflin lui avait brièvement volé et centre pour Jakub Flek que Tim Bender a laissé absolument seul face au but (6-2).
Le lendemain, ce n’est pas du tout la même histoire. L’Allemagne aligne deux nouveaux joueurs, une vedette et un débutant. Dominik Kahun, vice-champion olympique 2018 rentré à Berne cette saison après trois ans en NHL, arrive comme capitaine. Danjo Leonhardt, un jeune Berlinois qui vient d’être champion d’Autriche avec Salzbourg, est là pour apprendre. Dans le même temps, les Allemands ont perdu deux arrières sur blessure (Ankert et Fohrler) au premier match et ne jouent plus qu’avec six défenseurs.
Et pourtant, l’Allemagne fait bien meilleure figure. Elle se montre plus active en début de match. Le premier tir vient de Daniel Schmölz, dans le cercle gauche, et il passe sous la mitaine de Petr Kváča ! Le gardien tchèque n’encaissera pas d’autre but après cette entrée en matière ratée, même s’il sera sauvé par sa transversale en deuxième période sur un lancer de Mirko Höfflin en avantage numérique. Mais en face, dans les cages allemandes, Andreas Jenike fait encore mieux. Il ne laissera jamais rien passer. Les Tchèques croient bien à l’égalisation à six minutes de la fin quand Jakub Flek, parti en contre pendant une infériorité, voit son tir frapper la barre transversale et retomber perpendiculairement au niveau de la ligne de but… mais sans la franchir. Un but en cage vide de Höfflin confirme le succès allemand (0-2).
Les Tchèques aborderont leur quatrième semaine de préparation avec peu de changements. Le jeune Jakub Navrátil – qui s’est procuré deux bonnes occasions lors de cette première défaite sous l’ère Jalonen – ne continuera pas l’aventure, qu’il qualifie quand même de « grande expérience ». Il sera remplacé en attaque par Pavel Kousal de Mladá Boleslav. Le défenseur Jakub Jeřábek, de côté pour raisons de santé, se joindra aussi à la sélection.
Commentaires après le premier match :
Adam Klapka (attaquant de 2m02 de la Tchéquie) : « C’est le rêve d’enfance de tout hockeyeur – marquer un but devant autant de public pour la République tchèque. Il y a un pressentiment de savoir où il faut tirer. Il ne faut pas y penser du tout. Je suis heureux de tout cela. Certains réussissent graduellement, d’autres rapidement. Je n’aurais pas cru ça avant la saison [il était prêté en deuxième division en début de saison]. Pour y parvenir, il faut s’entraîner, s’entraîner encore et croire en soi. J’ai tout fait à 100% et ce que je reçois en retour me motive pour travailler encore. Chaque fois que quelqu’un me voit, il me demande si je joue au basket. Mais je prends ça à la rigolade. Je n’ai pas trop eu de problème avec ma taille dans le sport. J’essaie de faire attention à la stabilité et à mon centre de gravité. Je verrai ce que le coach décidera. Si je ne suis pas sélectionné, je ne prendrai ça comme une déception. Chaque joueur aimerait une telle saison, mais j’essaierai de faire de mon mieux pour que ça arrive. »
Commentaires après le second match :
Kari Jalonen (entraîneur de la Tchéquie) : « C’était vraiment un bon match. Les Allemands ont appris du match précédent, ils étaient meilleurs dans les duels et défensivement. Nous avons eu assez d’occasions, mais c’est le plus dur dans le hockey. Nous aurons pu gagner, mais je dis au joueur que tout ce qui arrive sur le chemin de Tampere est positif. Nous avons collé à notre plan de jeu mais nous avons un peu manquer d’agressivité. Tout ce qui arrive pendant la préparation est bon pour nous. Pour la première fois, nous avons sorti notre gardien et testé cette situation. J’ai apprécié Jiříček. C’est un jeune, il a joué pour la dernière fois en décembre [NDLR : au Mondial junior arrêté]. Maintenant il joue comme un homme. Sklenička est un défenseur calme. J’ai vu beaucoup de bonnes performances. »
Toni Söderholm (entraîneur de l’Allemagne) : « Nous avons joué de manière plus claire aujourd’hui. La construction du jeu nous a bien réussi, la présence dans les duels était très bonne et Andy [Andreas Jenike] a très bien tenu dans le but. Nous avons bien progressé en comparaison avec notre match d’hier. »
Premier match
Tchéquie – Allemagne 6-2 (2-0, 2-0, 2-2)
Jeudi 14 avril 2022 à 17h10 à Chomutov. 3852 spectateurs.
Arbitres : Vladimír Pešina et Daniel Pražák (TCH) assistés de Tomáš Brejcha et Michal Zíka (TCH).
Pénalités : Tchéquie 6′ (0′, 2′, 4′) ; Allemagne 4′ (0′, 4′, 0′).
Tirs : Tchéquie 26 (7, 11, 8) ; Allemagne 24 (3, 10, 11).
Évolution du score :
1-0 à 09’41 : Krejčík assisté de Černoch et Fridrich
2-0 à 11’20 : Klapka assisté de Zdráhal
3-0 à 22’37 : Černoch assisté de Blümel et Jiříček (sup. num.)
4-0 à 23’59 : Holík assisté de Blümel et Jordán
5-0 à 44’48 : Zdráhal assisté de Kaňák
5-1 à 46’05 : Wagner assisté de Volek et Blank
5-2 à 48’46 : Schmölz assisté de Höfflin (sup. num.)
6-2 à 53’50 : Flek assisté de Smejkal et Kodýtek
Tchéquie
Attaquants :
Matěj Blümel* (+1, 2′) – Petr Holík (+1) – David Cienciala (+1)
Petr Fridrich (+1) – Jiří Černoch (+1) – Ondřej Beránek (+1)
Jakub Flek (A) – Petr Kodýtek – Jiří Smejkal (2′)
Patrik Zdráhal (+2) – Jan Hladonik (+2) – Adam Klapka (+2)
Défenseurs :
Michal Jordán (A, +1) – Jan Ščotka (C, +1)
Jakub Krejčík (+1) – Libor Zábranský jr (+1)
David Sklenička – David Jiříček (2′)
Lukáš Kaňák (+2) – Vojtěch Budík (+2)
Gardien :
Štěpán Lukeš
Remplaçants : Aleš Stezka (G), Martin Lang (A). En réserve : Petr Kváča (G), Jakub Navrátil (A).
Allemagne
Attaquants :
Mirko Höfflin (-2) – Daniel Pietta (C, -2) – Samuel Soramies (-1)
Daniel Schmölz (-1) – Tim Fleischer (-1, 2′) – Laurin Braun (-2)
Alexander Karachun (-2) – Alexander Blank – Taro Jentzsch* (-2)
Maciej Rutkowski (+1) – Daniel Pfaffengut (-1) – Justin Volek (+1)
Défenseurs :
Tim Bender (-3) – Torsten Ankert (A, -1)
Luca Münzenberger (-2, 2′) – Tobias Fohrler (-1)
Fabio Wagner (A, +1) – Leon Hüttl (-2)
John Rogl (+1) – Johannes Huss (-1)
Gardien :
Niklas Treutle
Remplaçant : Andreas Jenike (G). En réserve : Nikita Quapp (G), Dominik Kahun.
Second match
Tchéquie – Allemagne 0-2 (0-1, 0-0, 0-1)
Vendredi 15 avril 2022 à 15h00 à Chomutov. 4351 spectateurs.
Arbitres : René Hradil et Adam Kika assistés de Jiří Gebauer et Marek Hlavatý (TCH).
Pénalités : Tchéquie 8′ (0′, 4′, 4′) ; Allemagne 6′ (2′, 2′, 2′).
Tirs : Tchéquie 29 (10, 8, 11) ; Allemagne 20 (6, 8, 6).
Évolution du score :
0-1 à 05’28 : Schmölz assisté de Kahun et Rogl
0-2 à 58’31 : Höfflin (cage vide)
Tchéquie (2′ pour surnombre)
Attaquants :
Matěj Blümel – Petr Holík – Jiří Smejkal (4′)
Martin Lang (-1) – Jiří Černoch (-1) – Ondřej Beránek (-1)
Jakub Flek (A, -1) – Petr Kodýtek – Jakub Navrátil
Patrik Zdráhal (-1) – Jan Hladonik (-1) – Adam Klapka (-1)
Défenseurs :
Michal Jordán (A) – Jan Ščotka (C, -1)
Jakub Krejčík (-1, 2′) – Libor Zábranský jr
David Sklenička (-1) – David Jiříček
Lukáš Kaňák – Vojtěch Budík (-1)
Gardien :
Petr Kváča* [sorti de 58’21 à 58’31 et de 58’42 à 60’00]
Remplaçants : Štěpán Lukeš (G), Petr Fridrich (A). En réserve : Aleš Stezka (G), David Cienciala (A).
Allemagne
Attaquants :
Daniel Schmölz (+1) – Dominik Kahun (C, +1) – Tim Fleischer (+1)
Mirko Höfflin (+1) – Samuel Soramies (+1) – Laurin Braun (+1)
Alexander Karachun – Alexander Blank – Taro Jentzsch
Maciej Rutkowski – Danjo Leonhardt – Justin Volek
Défenseurs :
Tim Bender (A) – Luca Münzenberger
Fabio Wagner (A) – Leon Hüttl
John Rogl (+2) – Johannes Huss (+2)
Gardien :
Andreas Jenike*
Remplaçant : Niklas Treutle (G). En réserve : Nikita Quapp (G), Torsten Ankert et Tobias Fohrler (D, blessés la veille), Daniel Pietta et Daniel Pfaffengut (A).
* désignés joueurs du match