Vainqueurs de Chamonix plus tôt dans la semaine, les Ducs veulent continuer sur leur lancée avec la réception de Bordeaux. De leur côté, les Boxers veulent capitaliser sur leur victoire face à Rouen pour afficher leurs ambitions.
Il ne fallait pas arriver en retard à l’Iceparc ! À peine le coup d’envoi donné, voilà que les Ducs d’Angers prennent les devants. Clément Fouquerel concède un rebond sur une tentative lointaine de Cameron Brown et Nick Ross en profite pour ouvrir la marque (1-0 à 00’46). Ce but débloque la situation mais cache aussi un hockey balbutié par deux équipes qui manquent de créativité et de réussite. Le premier buteur Ross doit quitter le jeu sur blessure au bout de six minutes.
Le temps file dans un premier tiers-temps qui se veut timide. L’occasion de revenir se présente pour les Boxers avec une crosse haute de Kévin Dusseau (11’13). Peu inquiétés, les Angevins annihilent cette première infériorité numérique. Dans la foulée, Massimo Carozza accroche Neil Manning. Les choses commencent à s’envenimer et les deux joueurs filent en prison (16’29). La situation de 4 contre 4 ne donne rien et les deux équipes sont de nouveau au complet pour terminer ce tiers-temps.
Au retour des vestiaires, la physionomie de cette rencontre n’a que peu changé. Les Boxers se montrent plus dangereux mais Evan Cowley rôde. Les Ducs de leur côté restent dans la maîtrise de cette partie, sans pour autant produire du grand hockey. En double infériorité numérique après une crosse haute de Robin Gaborit et un cinglage d’Antonin Manavian (26’52 puis 27’43), les Angevins parviennent tout de même à maintenir leur cage inviolée. Pourtant, les Ducs semblent entrer dans une sorte de suffisance. À tel point que par deux fois, ils vont se voir avertir sans frais. Sur un lancer lointain de Peter Valier, le palet est dévié par Nikita Jevpalovs devant la cage et trouve le filet de Cowley mais le but est annulé pour crosse haute (35’23). Dans la foulée, Angers cafouille devant sa cage, les Boxers sont en position d’égaliser mais la cage est déplacée et le but annulé (36’15). Les Ducs ont eu – très – chaud mais s’en sortent bien et regagnent les vestiaires avec leur but d’avance.
Les acteurs de la partie retrouvent la glace pour les vingt dernières minutes du temps réglementaire. L’inévitable Nikita Jevpalovs remet les siens à hauteur quelques minutes plus tard. Sur un engagement remporté par Fabien Colotti, il prend sa chance en première intention et trompe Evan Cowley (1-1 à 43’14). Dès lors, les Ducs qui jusqu’ici s’étaient montrés discrets, semblent retrouver peu à peu leur hockey et se montrent plus dangereux. Clément Fouquerel semble bien déterminé à écœurer les attaquants angevins ce soir et reste impérial devant sa cage. Ni l’inspiré spin-o-rama de Philippe Halley (51’19) ni les tentatives lointaines des défenseurs angevins ne viendront faire céder le portier bordelais, décidément dans un grand soir (38 arrêts). Les deux équipes ne parviennent à se départager et l’issue de cette rencontre sera déterminée en prolongation.
Angers a rapidement ouvert la marque dans le premier tiers-temps, Bordeaux met rapidement fin à celle-ci. Après une offensive angevine qui se veut vaine, Colotti signe une jolie action individuelle pour venir tromper Cowley et offrir la victoire aux siens (1-2 à 60’52). Bordeaux confirme ses ambitions tandis qu’Angers concède une deuxième défaite de rang à domicile.
Désignés joueurs du match : Evan Cowley pour Angers et Clément Fouquerel pour Bordeaux.
Angers – Bordeaux 1-2 après prolongation (1-0, 0-0, 0-1, 0-1)
Vendredi 23 septembre 2022 à 20h30 à l’Iceparc. 3068 spectateurs.
Arbitres : Julien Peyre et Geoffrey Barcelo assistés de Johan Fauvel et Maxime Laboulais.
Pénalités : Angers 4’ (4’, 4’, 0’) ; Bordeaux 2’ (2’, 2’, 0’).
Tirs : Angers 38 (10, 17, 11, 0) ; Bordeaux 23 (9, 9, 3, 2).
Évolution du score :
1-0 à 00’46 : Ross assisté de Brown et Halley
1-1 à 43’14 : Jevpalovs assisté de Colotti
1-2 à 60’52 : Colotti assisté de Jevpalovs et Prissaint
Angers
Attaquants :
Tommy Giroux – Philippe Halley – Jonathan Charbonneau
Cédric Di Dio Balsamo – Nicolas Ritz (A) – Robin Gaborit (C, 2’)
Maurin Bouvet – Zack Torquato – Cameron Brown
Marius Serer – Baptiste Couturier – Téo Sarliève
Défenseurs :
Kévin Dusseau (2’) – Robin Lebrun Gilbert
Neil Manning (2’) – Kylian Fauvel
Nick Ross [sorti à 06’43 sur blessure] – Antonin Manavian (2’)
Gardien :
Evan Cowley
Remplaçant : Julian Barrier (G). Absents : Matt Prapavessis (repos), Vincent Llorca (suspendu 4 matches dont 2 ferme pour projection contre la bande).
Bordeaux
Attaquants :
Nikita Jevpalovs – Fabien Colotti – Peter Valier
Enzo Carry – Loïk Poudrier (A) – Maxime Legault
Louis Vitou – Karri Forsblom – Massimo Carozza (2’)
Esteban Ragot
Défenseurs :
Jules Boscq – Axel Prissaint
Mattéo Mahieu – Marc-André Lévesque (C)
Aina Rambelo – Bastien Lemaitre (2’)
Gardien :
Clément Fouquerel
Remplaçant : Gaétan Richard (G). Absents : Alexandre Mulle (blessé), Kevin Spinozzi et Julien Guillaume.