Après avoir commencé la saison avec quatre défaites en CHL, les Brûleurs de Loups se sont bien rassurés avec leur entrée en lice en Ligue Magnus. Trois matchs, trois victoires, la dernière en date acquise vendredi à Cergy (5-4) face aux Jokers après s’être fait quelques frayeurs en fin de match puisqu’ils menaient 5-2 au troisième tiers. Pour cette quatrième rencontre (en match avancé de la dixième journée), les champions de France en titre reçoivent les Gothiques d’Amiens pour un classique de la Ligue Magnus.
Les Amiénois ont connu un début de saison compliqué avec trois défaites d’un but face à Bordeaux, Mulhouse et Gap pour une seule victoire face à la lanterne rouge, Anglet (4-0). La défaite à Gap vendredi (1-2) a laissé des traces puisque le gardien titulaire Henri-Corentin Buysse s’est blessé et a dû laisser ses partenaires à la mi-match. Victor Bodin a pris le relais et a plutôt bien paru, ne pouvant éviter la défaite des siens. Il sera devant la cage amiénoise ce soir alors que la défense est privée d’Aku Alho et Aziz Baazzi, ce qui oblige Sabatier à évoluer en défense. Du côté grenoblois, Jakub Stepanek est laissé au repos au profit de Raphaël Garnier alors que Crinon et Onno sont toujours absents en défense.

Les Grenoblois continuent d’accélérer à égalité numérique avec Poukkula qui lance à la cage après une chevauchée en zone offensive mais Bodin repousse le palet. Bouchard est sanctionné pour un cinglage sur Aubin. Rouhiainen trouve Fleury qui tente sa chance avec un one-timer mais Bodin repousse de nouveau en déplaçant sa cage. Treille trouve aussi Champagne qui part dans le dos de la défense mais une nouvelle fois Bodin s’interpose. La défense amiénoise souffre mais tient en tuant cette deuxième pénalité. À 5 contre 5, les Grenoblois sont tout près d’ouvrir le score sur un palet remis par Deschamps devant la cage pour Fabre mais celui-ci ne parvient pas à tromper Bodin qui bloque la rondelle avec sa jambière.

En fin de pénalité, Hardy dégage précipitamment le palet en tribune, blessant un spectateur. Une pénalité est appelée pour retard de jeu, une belle occasion pour les visiteurs de se racheter. Cette fois le power-play circule bien en zone offensive pour Amiens et Tuukka Rajamäki peut prendre un bon lancer repoussé par Garnier. Après une faute sifflée à l’encontre de Nicolas Leclerc, qui a accroché Fleury, Grenoble a une troisième supériorité numérique et une belle occasion de faire le break. Fleury prend un bon lancer en one-timer mais Bodin repousse de la jambière et le rebond est disputé par la défense amiénoise qui se dégage. La pénalité est de nouveau tuée et le score reste inchangé à la pause malgré une énorme domination grenobloise (14 tirs cadrés à 4).

Alors que le rythme retombe, Morin prend un bon lancer bloqué en deux temps par Garnier. Mais les Gothiques oublient de couvrir leurs arrières et sur une contre-attaque éclair, Fabre décale Fleury qui marque d’un tir croisé en lucarne (3-0, 24’56). Les Amiénois accusent le coup, c’est au tour de Nehring de tenter sa chance de près puis Hardy d’un lancer instantané. Les visiteurs essaient de reprendre le contrôle du palet en zone offensive mais n’arrivent pas à se créer de situation vraiment dangereuse. Encore une fois leur défense se fait surprendre par un contre grenoblois mais Bodin a le dernier mot face à Treille. Bodin est de nouveau héroïque sur une séquence grenobloise en repoussant des tentatives de Deschamps puis de Fabre. Une rapide contre-attaque menée par Ruel qui combine avec Tiala aurait pu faire mouche mais le tir du Finlandais n’est pas cadré. Visiblement agacé par le relâchement défensif de son équipe, Jyrki Aho demande un temps mort.

Anthony Mortas demande un temps mort pour essayer de stopper l’hémorragie. Mais cela semble vain : sur une magnifique passe en profondeur de Lamarche derrière la défense, Champagne part en break mais bute sur Bodin qui réalise un beau sauvetage. Treille est touché en se trouvant sur la trajectoire d’un lancer de Fleury. Il peine à se relever mais reprend sa place. Dans la dernière minute, les Brûleurs de Loups alourdissent la note suite à un palet gagné le long de la bande par Poukkula qui envoie sur la cage amiénoise, Chad Nehring se chargeant de conclure en deux temps (6-0, 39’13). À la dérive dans ce deuxième tiers-temps, les Gothiques concèdent une nouvelle pénalité avec Plagnat, coupable d’une crosse haute sur Poukkula.

La démonstration continue dans ce troisième tiers alors que les Gothiques semblent avoir complètement lâché prise tant ils sont dominés dans le jeu et au tableau d’affichage. Rajamäki est sanctionné pour un cinglage sur Champagne. Sur l’engagement, Sacha Treille expédie un missile de la ligne bleue qui transperce Bodin (9-0, 50’17). Au supplice, les Gothiques terminent le match le plus souvent repliés dans leur zone mais ne concèdent pas d’autre but grâce à quelques sauvetages miracles de Bodin. Garnier préserve son blanchissage en bloquant entre les jambières un lancer de Simonsen.

Pour les Gothiques, c’est la soupe à la grimace ce soir après le match pourtant prometteur livré à Gap vendredi. À un but près, les Amiénois ont failli encaisser la même correction que l’an dernier à pareille époque… L’histoire se répète pour Amiens qui n’aime décidément pas les déplacements à Pôle Sud en début de saison… À leur décharge, l’absence de Buysse et de deux défenseurs importants (Alho et Baazzi) a pesé lourd dans la balance. Même si Bodin a fait ce qu’il a pu devant la cage, il a été trop souvent livré à lui-même. Les Gothiques ont tenu un tiers-temps avant de s’effondrer, dépassés physiquement et techniquement, payant sans doute les efforts fournis lors de la rencontre face aux Rapaces. L’attaque a été également quasi invisible lors d’une rencontre à vite oublier pour les Amiénois qui reçoivent Chamonix mardi avec l’objectif de lancer (enfin) leur saison.
Désignés meilleurs joueurs du match : Damien Fleury (Grenoble) et Baptiste Bruche (Amiens)
(Photos de Philippe Crouzet)
Commentaires d’après-match :
Sacha Treille (attaquant de Grenoble) : « Ça fait du bien, on a fait un match relativement plein dans l’ensemble, on n’a pas donné grand-chose à l’adversaire, ça nous rappelle un peu l’année dernière les matchs qu’on pouvait livrer à Pôle Sud. C’est super bon pour la confiance du groupe et maintenant on a le regard tourné vers mardi. On veut gagner tous nos matchs, on les prend un par un mais l’objectif c’est de gagner et de jouer de la bonne manière pour pouvoir construire quelque chose sur ces 44 matchs de saison régulière et arriver le plus affûté possible pour les play-offs. Sur les premiers matchs, on avait beaucoup le palet mais on avait un peu perdu nos repères étant donné qu’en coupe d’Europe on a moins le palet, il fallait donc réajuster. Ce soir, c’était beaucoup mieux donc c’est de bon augure pour la suite. »
Nicolas Deschamps (attaquant de Grenoble) : « C’est une belle victoire, ça fait du bien aussi de retrouver le chemin des buts. Les deux premiers blocs avaient de la difficulté à marquer depuis le début de la saison donc c’est un soulagement, ça nous a redonné de la confiance. Depuis le début de saison on a eu de la difficulté à faire des matchs complets et ce soir je crois qu’on leur a rien donné, absolument rien. C’est beaucoup de travail dans les entraînements, et les joueurs voulaient donner un bon spectacle aux supporters. C’est mission accomplie, maintenant on va être focus pour le prochain match mardi. Si on peut aller chercher le plus possible de points tôt dans la saison, c’est important. On essaie de prendre chaque adversaire avec sérieux, ce soir on l’a démontré donc vivement le prochain match. On peut attaquer encore plus la cage, souvent on est un peu en périphérie, on a souvent le palet donc on tourne beaucoup. À force de travailler, travailler, on les fatigue, ils ont eu un gros match à Gap récemment. Donc il faut être patients, limiter les erreurs, et ce soir on l’a bien fait. »
Raphaël Garnier (gardien de Grenoble) : « C’est le premier blanchissage cette saison, ça fait toujours plaisir. C’est un travail d’équipe, on a très bien joué défensivement, on ne leur a pas donné grand-chose. C’est de bon augure pour la suite, on va pouvoir construire là-dessus et continuer comme ça. Au début j’étais un peu tendu parce que la dernière fois que j’avais fait un match complet, c’était contre Schwenningen fin août, il y a quasiment un mois. Mais au fur et à mesure du match, on reprend le rythme, ça fait plaisir de revenir sur la glace et de rejouer ici. Ça donne de la confiance à moi et à l’équipe quand je joue. Comme je ne suis pas amené à jouer souvent, quand on fait une prestation comme ça, c’est positif pour tout le monde en soi. La CHL a été très compliquée pour nous avec quatre défaites de suite malheureusement mais on en est sorti grandis dans l’expérience. La CHL, ça forge une équipe aussi, on n’est pas amené à jouer comme en France où on contrôle plus le puck, là on se faisait plus dominer mais ça forge un caractère. On a eu une besoin d’une période d’ajustement, les 2-3 premiers matchs ont été un peu compliqués, là c’est quand même une victoire bien aboutie, tant défensivement qu’offensivement. On a donné du plaisir aux supporters et au public, on a pris nous aussi du plaisir et on a pu regagner cette confiance dans nos choix. Donc c’est très positif. »
Grenoble – Amiens 9-0 (1-0, 5-0, 3-0)
Dimanche 25 septembre 2022 à 18h15 à Pôle Sud. 3917 spectateurs.
Arbitrage de Savice Fabre et Geoffrey Barcelo assistés de Gwilherm Margry et Vincent Zede
Pénalités : Grenoble 6’ (4’, 2’, 0’), Amiens 12’ (6’, 4’, 2’)
Tirs : Grenoble 46 (14, 22, 10), Amiens 14 (4, 7, 3)
Engagements : Grenoble 32 (14, 9, 9), Amiens 29 (6, 18, 5)
Évolution du score :
1-0 à 13’47 : Fabre assisté de Fleury (inf. num.)
2-0 à 21’15 : Fleury assisté de Fabre et Deschamps
3-0 à 24’56 : Fleury assisté de Fabre
4-0 à 33’51 : Deschamps assisté de Poukkula et Lamarche
5-0 à 34’09 : Koudri assisté de Quattrone et Munoz
6-0 à 39’13 : Nehring assisté de Poukkula
7-0 à 41’01 : Aubin assisté de Deschamps et Hardy (sup. num.)
8-0 à 44’41 : Fabre assisté de Fleury et Deschamps
9-0 à 50’17 : Treille assisté de Lamarche et A. Dair (sup.num.)
Grenoble
Attaquants :
Dylan Fabre – Nicolas Deschamps – Damien Fleury (A)
Sacha Treille – Joël Champagne (C) – Aurélien Dair
Markus Poukkula (2’) – Chad Nehring – Brent Aubin
Timothé Quattrone – Adel Koudri – Julien Munoz
Défenseurs :
Kyle Hardy (2’) – Maxime Lamarche
Jere Rouhiainen – Bobby Raymond
Antoine Fertin (2’) – Janne Jalasvaara (A)
Gardien :
Raphaël Garnier
Remplaçant : Eliot Peltier (G). Absents : Alexandre Pascal, Flavian Dair, Lucien Onno, Pierre Crinon (blessés), Jakub Stepanek (surnuméraire).
Amiens
Attaquants :
Danick Bouchard (2’) – Pierre-Olivier Morin – Stanislav Lopachuk
Antonin Plagnat (A) (2’) – Tomas Simonsen – Tuukka Rajamäki (2’)
Jonathan Desbiens – Baptiste Bruche – Ilies Djemel
Taavi Tiala (A) – Teemu Siironen – Nicolas Ruel
Défenseurs :
Alex Lindroos – Florian Sabatier (C) (4’)
Guillaume Roussel – Romain Bault
Nicolas Leclerc (2’) – Tanner Jago
Gardien :
Victor Bodin
Remplaçant : Henri-Corentin Buysse (G). Absents : Aku Alho, Aziz Baazzi.
 
			 
                                





























 
			











