C’était la rentrée des classes pour les clubs des divisions 1 et 2, avec ce premier tour de la Coupe de France, avant le retour en championnat samedi prochain. Les Red Dogs d’Amnéville se déplacent chez les Titans de Colmar pour une affiche rare, même si les deux équipes sont relativement proches géographiquement. Les Mosellans évoluent habituellement dans la poule Nord quand les Haut-Rhinois continuent d’évoluer dans celle du Sud.
Colmar a d’ailleurs été repêché en juillet dernier, suite à la défection de l’équipe réserve de Caen, championne de division 3. Ce fut une aubaine pour les minots de l’entente tri-partite alsacienne, après un championnat encourageant mais qui s’est fini par deux derniers matchs de play-down ratés. La formule sera visiblement la même cette année, à savoir un savant mixage des rangs juniors strasbourgeois et mulhousiens, le tout toujours chapeauté par Tarik Chipaux. Ce club hybride continue d’évoluer dans la poule dite « de la mort », composée essentiellement de clubs alpins historiquement rompus aux joutes hockeystiques, complétée par la réserve angevine.
Attention, l’hôte lorrain de ce soir, même s’il évolue dans une poule théoriquement moins relevée, est lui aussi un habitué des joutes relevées de cette division. Au jeu des pronostics d’ailleurs, Amnéville part gagnant de la soirée. Reste à savoir comment se situent physiquement les deux équipes, mais aussi la cohésion du mix alsacien, faute de matches amicaux pour se mettre en jambes.
À vrai dire, Colmar ne rentre pas bien dans sa partie, du moins durant les dix premières minutes. Amnéville se rue dans la zone locale et presse les défenseurs, sous les coups de boutoir d’un hockey vif et plutôt précis. les Lorrains ouvrent donc rapidement le score, sur l’une des rares supériorités numériques de la partie, d’un tir tendu de la bleue de Maximilien Desousa (0-1 à 3’59 »). Amnéville continue de presser et on craint alors une issue de score fleuve. Les locaux frisent même la correctionnelle lors d’une sortie hasardeuse de leur gardien Malo Wessang, la cage est grande ouverte mais l’attaquant lorrain rate complètement son tir (6’43 »). La partie devient âpre, les mises en échec se musclent, Colmar commence plus sûrement à neutraliser son adversaire, avant de lancer sa première vraie banderille via Mathis Joly (11’25 »). Attention toutefois aux rushes toujours plus précis des Red Dogs, notamment sur ce brûlot repoussé d’un arrêt réflexe de Wessang (13’58 »). En réponse, Paul Fillod se fend d’un breakaway impeccablement repoussé par le gardien visiteur Nicolas Bosco (14’16 »). Colmar a repris du poil de la bête et s’est reconcentré, même s’il pèche encore par manque de pression durable pour exploiter les rebonds offerts devant le slot des Dogs.
Les Colmariens sortent des vestiaires nettement plus déterminés et reviennent rapidement au score, lorsque Nino Abdelali pousse au fond du but le rebond d’un premier essai de son acolyte Thomas Ackermann (1-1 à 22’22 »). La partie est nettement plus fermée des deux côtés, quand bien même ce sont les Titans qui mènent alors la danse, bien encouragés dans les tribunes par leurs bruyants voisins du Colmar Rugby Club. Combatifs et créateurs, ils pressent haut et le gardien Nicolas Bosko subit avec plus ou moins de chance la partie. Tout d’abord suppléé par son poteau sur un tir qu’il n’a pas vu partir (33’27 »), il bloque ensuite un nouveau brûlot de la doublette Fillod-Haffner (34’54 »). Colmar finit son tiers en infériorité numérique et subit alors la pression lorraine. Les Titans plient mais ne rompent pas, Wesssang, aidé par son montant, sort les (gros) arrêts réflexes sur trois rafales des Dogs (37’34 »), avant de bloquer impérialement un dernier break de Maxime Grillot (39’58 »).
De nouveau tendue, la dernière rentrée des vestiaires voit les deux équipes se neutraliser en zone neutre. Les organismes commencent à s’essouffler dans ce hockey toujours vif, même si moins remuant. C’est à celui qui va lâcher le premier. Cependant, Amnéville remonte et s’installe perceptiblement plus vers le but adverse, ce qui se confirme lors de cette réalisation de Patrik Barger, lors d’un des rares oublis colmariens de ce tiers. Le palet passe dans un trou de souris et bluffe Wessang (1-2 à 46’44 »). Il reste du temps, mais Amnéville resserre les rangs sur sa ligne bleue, qu’il est plus difficile de franchir. Les Red Dogs contrôlent plus solidement la partie et lâchent quelques contres, histoire de crucifier les derniers espoirs colmariens. Comme sur ce raid de la pièce maîtresse Samu Poutanen, dont le tir passe au-dessus de la cage (56’17 »), avant qu’un nouvel essai mosellan soit repoussé par le poteau de Wessang (57’55 »). Ce sera de nouveau à Poutanen de se mettre en valeur en exploitant de près un centre au cordeau de son acolyte Desousa (1-3 à 59’06 »). La messe est dite, quand bien même les Titans sortent leur gardien pour créer le surnombre. Les Red Dogs s’arc-boutent et envoient une dernière fois, de loin, le palet dans la cage laissée vide (1-4 à 59’48 »).
Le score peut être décevant pour les Titans. Le déroulé de la partie leur est nettement moins défavorable. Les Haut-Rhinois ont su être patients, le temps de se reconcentrer et de poser leur jeu de mouvements, de fougue et de passes. Ça manie bien le palet, il manque juste éventuellement une « tête » au niveau des attaquants, afin de canaliser les assauts et de porter le danger plus près de la cage adverse. Derrière, la présence du magnusien Joachim Sonnet rassure la défense. La compétitivité de Colmar n’a pas été amoindrie depuis le dernier exercice, c’est encourageant pour le reste de leur saison.
Amnéville aura connu quelques sueurs froides avant de pouvoir (re)contrôler l’issue d’une partie qui devait lui revenir. Les Mosellans proposent un hockey rapide et un peu plus précis que celui de leurs adversaires du soir. Attention toutefois à ne pas trop être tributaire d’une première grosse ligne, quand les adversaires ont des alignements plus homogènes. Ceci peut d’ailleurs expliquer pourquoi les Titans ont tenu durablement tête aux Red Dogs.
Colmar – Amnéville 1-4 (0-1, 1-0, 3-0)
Samedi 1er octobre 2022 à 20h00 à la patinoire municipale de Colmar. 172 spectateurs.
Arbitres : M. Geoffroy assisté de Mme Torribio et M. Moncozet.
Pénalités : Colmar 6′ (4′, 2′, 0′) ; Amnéville 6′ (2′, 2′, 2′).
Tirs : Colmar 22 (9, 8, 5) ; Amnéville 39 (14, 11, 14).
Évolution du score :
0-1 à 03’59 » : Desousa assisté de Vogt (sup. num.) [officiellement attribué à Barger assisté de Desousa et Vogt]
1-1 à 22’22 » : Abdelali assisté d’Ackermann et Dehan
1-2 à 46’44 » : Barger assisté de Tailly
1-3 à 59’06 » : Poutanen assist de Desousa
1-4 à 59’48 » : Catelli (cage vide)
Colmar
Attaquants :
Paul Fillod – Quentin Borg – Téo Haffner
Mathis Joly (C) – Renaud Studer – Aurélien Chaubell (A)
Victor Patois ou Christopher Dehan – Nino Abdelali – Thomas Ackermann
Défenseurs :
Owen Dugas – Joachim Sonnet (A)
Pierre Garnier – Milo Avoine
Yann Quiniou – Mathieu Lambert-Jams
Gardien :
Malo Wessang
Amnéville
Attaquants :
Maxime Griet – Samu Poutanen (A) – Alexandre Raby
Thomas Le Chapelain – Logan Guttierez – Noah Camus
Matéo Labat – Patrik Barger – Julien Vogt
Défenseurs :
Maximilien Desousa – Baptiste Goux
Lucas Catelli (C) – Gatien Tailly
Alex Mischler – Romain Neil ou Tehano Sebal
Gardien :
Nicolas Bosko
Remplaçants : Lucien Verleye (G), Eliott Payon