La qualification pour les séries éliminatoires de la CHL est en point de mire. Dans le groupe B, la bataille est rude entre le TPS Turku d’Anthony Rech – le Français actuellement meilleur buteur de Liiga finlandaise ! – et les Grizzlys de Wolfsburg, son ancienne équipe qui n’avait pas souhaité le reconduire. La formation allemande est affaiblie car elle compte plusieurs joueurs malades. Le défenseur Janik Möser joue exceptionnellement à l’attaque car cinq de ses coéquipiers sont absents.
Le TPS est une solide équipe du championnat finlandais, vice-championne lors de la saison précédente, dont l’effectif a de quoi faire peur avec du talent dans toutes les lignes. La perle Juraj Slafkovský, drafté N°1, est parti au Canadien de Montréal, mais le club a récupéré de très bons prospects comme le défenseur Teemu Kivihalme qui vient de passer trois saisons en AHL aux Toronto Marlies. la formation locale est de très haut niveau avec cinq joueurs de 20 ans et moins intégrés dans l’équipe ce soir : Sisu-Petteri Lehtonen, Ruben Rafkin, Viljami Marjala, Kalle Väisänen et Mikael Pyyhtiä (qui vient juste de rentrer du camp d’entraînement de Columbus). En revanche, le vétéran Lauri Korpikoski (639 parties de NHL) est absent en raison d’une côte cassée.
TPS fait partie des favoris du groupe mais a buté deux fois de manière nette sur le champion de Suisse, Zoug (0-4 et 1-6). Les joueurs finlandais n’ont plus le choix, il leur faut s’imposer dans le temps règlementaire pour ne pas laisser les Allemands passer en huitièmes de finale. Le défi est lancé, les deux équipes patinent fort dans ce début de partie. Intonen récupère le puck en zone offensive et place le premier tir, arrêté de la mitaine par Strahlmeier (3’28). Pendant la pénalité de Murray, Rech envoie un palet dangereux, dans un angle ultra-fermé (7’04). C’est Turku qui prend les choses en mains. Mais le secteur défensif organisé par Stewart est bien huilé et fait le travail pour tuer la pénalité de Rakhshani. Par la suite, le pressing est intense sur le porteur du palet pour évacuer rapidement la zone défensive.
Malgré leur vitesse et leur technique, les Finlandais butent sur une équipe solide. Et Strahlmaier fait le reste pour capter proprement les rondelles, comme sur le tir à pleine vitesse de Haapanen (12’33). Au moment de la plus forte domination des joueurs en noir, lors de la première véritable occasion des Grizzlys, Klos conclut, tout en glissade, un centre de Beaudin, juste devant la cage (14’35 : 0-1). Turku ne lâche pas et contre-attaque ; Skalicky arrive devant le portier, et reprend le puck mais Strahlmeier est solide (16’04). Le dispositif de Wolfsburg a tenu totalement face aux offensives finlandaises dans cette période.
Dans le deuxième tiers, les choses ne s’arrangent pas pour le TPS. En infériorité, Archibald est tout prêt de doubler la mise mais le gardien Lassi Lehtinen, un des grands espoirs finlandais devant les filets, bloque la situation (21’09). En toute fin d’infériorité, les compagnons d’Anthony Rech sont pris de vitesse en zone défensive. L’attaque est foudroyante et Dustin Jeffrey conclut un but identique au premier (22’06 : 0-2). Le TPS ne trouve pas la solution. Ce n’est pas la motivation qui manque mais l’échec-avant de Wolfsburg qui gêne considérablement les joueurs de Turku. Les offensives continuent pour autant. Intonen entre dans le slot et place le palet sur le portier. Il s’ensuit une pagaille générale devant les cages. Il s’agit du plus grand danger porté sur les cages allemandes (31’40). Turku multiplie les tentatives mais personne ne trouve la solution. Strahlmaier, le portier des joueurs de Basse-Saxe, est impeccable et ne lâche rien. C’est encore Intonen qui met le danger, mais sa reprise one-timer trouve la barre (37’38).
En troisième période, rien ne semble arrêter la domination allemande. La pénalité du capitaine Juhani Jasu est sanctionnée d’un puissant lancer de Murray qui traverse le trafic (43’54 : 0-3). La partie est largement dominée par les Grizzlys même si Haapanen déborde pour tirer (50’30). Ensuite Kivihalme fait un tour de cage avec une belle protection du puck, sans pouvoir concrétiser (53’25). Le coach Jussi Ahokas décide de sortir le gardien et profite ensuite d’une pénalité de Luis Schinko qui a bloqué le puck du gant. La décision est la bonne, si loin du timing final. Kivihalme envoie un puissant tir qui fait mouche (57’24 : 1-3). Si les Finlandais entrevoient un mince espoir, Dominik Bittner douche le public, car il réussit à bloquer une entrée en zone, capte le palet et conclut le score en cage vide, d’un lancer lointain (59’07 : 1-4).
Turku a échoué sur une très solide équipe de Wolfsburg qui n’a laissé aucun détail au hasard, gagné de nombreux duels, et a imposé un échec-avant surpuissant. Turku partait favori pour la qualification mais cette surprenante équipe des Grizzlys permet au club d’atteindre les séries finales de la CHL.
Le club finlandais légendaire a été au sommet européen dans les années 1990 avec une victoire en Coupe d’Europe en 1994, et une troisième place d’EHL en 2000. Mais depuis la création de la CHL, le club portuaire a toutes les peines du monde à s’imposer pour atteindre ne serait-ce que le dernier carré. Pour Wolfsburg, il s’agit là d’une belle performance avec cette première qualification en huitièmes de finale.
Commentaires d’après-match :
Mike Stewart (entraîneur de Wolfsburg) : « Nous avons joué un match intelligent. Nous n’avions pas notre meilleur effectif, il nous manque du monde, mais nous avons piégé Turku sur quelques longues passes pour marquer. Dans les 40 premières minutes, Turku a eu les meilleures occasions, mais beaucoup d’entre elles étaient des tirs extérieurs. Notre gardien Strahlmeier a vraiment bien joué, heureusement les buts revus à la vidéo n’ont pas compté, nous avons continué à travailler et nous avons marqué deux buts en trois ou quatre grosses occasions. La troisième période était notre meilleure, nous bougions bien les pieds, nous étions forts sur le palet et nous avons encore marqué. »
Jussi Ahokas (entraîneur de Turku) : « Nous ne méritions pas de gagner ce soir. Nous n’avons pas marqué sur nos occasions. Il y a eu aussi des erreurs de notre part. Sur le premier but, nous savions qu’il fallait laisser deux défenseurs en place et l’un d’eux [Kiviharju] a abandonné sa position. »
TPS Turku – Wolfsburg 1-4 (0-1, 0-1, 1-2)
Mardi 4 octobre 2022 à 18h00 à la Gatorade Arena. 3857 spectateurs.
Arbitres : Cedric Borga (SUI) et Anssi Salonen (FIN) assistés de Markus Hagerström (FIN) et Lauri Nikulainen (FIN)
Pénalités : TPS 8’ (0’, 6’, 2’) ; Wolfsburg 10’ (4’, 4’, 2’).
Tirs : TPS 36 (12, 10, 14) ; Wolfsburg 14 (5, 3, 6).
Évolution du score :
0-1 à 14’35’’ : Klos assisté de Beaudin et Button
0-2 à 22’06’’ : Jeffrey assisté de Machacek et Bittner (sup. num.)
0-3 à 43’54’’ : Murray assisté de Jeffrey et Rakshani (sup. num.)
1-3 à 57’24’’ : Kivihalme assisté d’Ilomäki et Pyyhtiä (double sup. num.)
1-4 à 59’07’’ : Bittner (cage vide)
TPS Turku
Attaquants :
Mikael Pyyhtiä (-2, 2’) – Aarne Intonen (-2) – Anthony Rech (-2)
Jonne Tammela – Arttu Ilomäki (-1) – Pavol Skalický (-1)
Tyler Steenbergen – Jasse Ikonen – Kai Kantola
Kalle Väisänen – Juhani Jasu (4’) – Topias Haapanen
Viljami Marjala
Défenseurs :
Teemu Kivihalme (-1, 2’) – Antti Tuomisto (-1)
Valtteri Pulli – Ruben Rafkin
Sisu-Petteri Lehtonen – Niklas Arell
Aron Kiviharju (-1)
Gardien :
Lassi Lehtinen [sorti de 54’51 à 57’24 et de 57’40 à 59’07]
Remplaçant : Eetu Anttila (G). Absents : Lauri Korpikoski (côte cassée), Scott Kosmachuk.
Wolfsburg
Attaquants :
Spencer Machacek (+1, 2’) – Dustin Jeffrey (+1) – Rhett Rakhshani (+1, 2’)
Darren Archibald – Jean-Christophe Beaudin (+1) – Janik Möser
Luis Schinko (2’) – Valentino Klos (+1) – Lucas Dumont
Thomas Reichel (+1)
Défenseurs :
Björn Krupp (+1) – Ryan Button (+1)
Dominik Bittner (+1) – Jordan Murray (+1, 4’)
Armin Wurm – Nolan Zajac
Philipp Mass
Gardien :
Dustin Strahlmeier
Remplaçant : Justin Pogge (G). Absents : Tyler Morley (bas du corps), Gerrit Fauser (malade), Trevor Mingoia (malade), Fabio Pfohl (malade), Rhett Rakhshani (malade).