Les Brûleurs de Loups terminent leur campagne de CHL avec un double affrontement face aux Suédois de Frölunda qui faisaient figure d’ogre dans cette poule G. Après s’être inclinés à quatre reprises en septembre, deux fois face aux Eisbären Berlin (2-8 et 2-5) et aux Tchèques de Mountfield HK (3-4 et 2-3), ils ont perdu tout espoir de qualification. Ils joueront donc pour l’honneur cette double confrontation prestigieuse contre Frölunda. Les Suédois pour leur part ont besoin de gagner pour assurer leur qualification. Ils comptent à ce jour 3 victoires : deux contre les Eisbären de Berlin (7-1 et 3-2) et une contre Mountfield HK (4-2). Mais ils restent sur une défaite (5-3) à Hradec Králové contre Mountfield.
Radan Lenc donne le ton avec un lancer lointain capté de la mitaine par Stepanek. Frederik Dichow réplique avec un arrêt sur un lancer de Jalasvaara. Après une crosse haute de Pontus Johansson sur Munoz, le jeu de puissance est installé par les Grenoblois avec un bon jeu de Joël Champagne qui cherche une déviation devant la cage mais Dichow parvient à se saisir du palet. Rouhiainen prend sa chance de loin mais son lancer n’est pas cadré. Les Brûleurs de Loups ont du mal à installer leur power-play face à une équipe de Frölunda bien organisée. Fabre tente sa chance de près mais sans succès et la pénalité est tuée sans inquiétude par Frölunda.
À cinq contre cinq, les Suédois accélèrent sur une belle entrée de zone de Patrick Carlsson qui passe en retrait à Filip Johansson dont le tir croisé transperce Jakub Stepanek (0-1, 04’27). Frölunda ouvre le score sur ce qui est quasiment sa première occasion. Plus tranchants, les Suédois se présentent rapidement devant la cage. Et il faut une bonne intervention de Lamarche pour éviter un deuxième but alors que Liam Dower Nilsson se trouve seul devant le slot.
Offensivement les actions grenobloises ont du mal à arriver jusqu’à la cage adverse. À l’inverse l’efficacité suédoise est redoutable : un palet gagné derrière la cage par Mats Rosseli-Olsen est bonifié pour Patrick Carlsson seul face à la cage. Mais ce dernier, plutôt que de tirer, décale astucieusement vers Ryan Lasch qui marque dans la cage ouverte (0-2, 07’13).
Coup dur pour les Brûleurs de Loups qui ont l’occasion de se relancer puisque Tom Nilsson est sanctionné pour un cinglage sur Markus Poukkula. Le power-play grenoblois est un peu tendre pour perturber le boxplay de Frölunda qui est très bien placé. Hardy tente sa chance sur un tir lointain mais le palet est repoussé par Dichow et cette deuxième pénalité est tuée tranquillement par Frölunda. Les deux équipes reviennent à cinq contre cinq et Chad Nehring est sanctionné à son tour pour une charge sur Filip Hasa. C’est une première supériorité numérique pour Frölunda dans ce match. Le jeu de puissance suédois donne le tournis à la défense grenobloise. Stepanek multiplie les arrêts pendant deux minutes. Pontus Johansson réalise un petit festival avant de prendre un tir, détourné par Stepanek. Finalement la pénalité est tuée par Grenoble qui peut souffler pour se retrouver à cinq contre cinq.
Mais les Brûleurs de Loups vont une nouvelle fois payer cash un palet perdu en zone défensive : Ryan Lasch gagne le palet derrière la cage, le ressort pour Patrick Carlsson qui dévie pour Jere Innala lequel s’ouvre le chemin du but et marque tranquillement sans opposition (0-3, 13’36). La démonstration continue sur le coup d’envoi : Jacob Nilsson vient conclure un très beau jeu en triangle initié par Pontus Johansson et relayé par Anthony Greco (0-4, 13’53).
Complètement perdus, les Brûleurs de Loups ont du mal à suivre le rythme. Toutes les actions offensives suédoises sont quasiment conclues par un tir sur la cage. Deschamps fait trébucher Jacob Nilsson en zone offensive et c’est une nouvelle supériorité numérique pour Frölunda en fin de tiers. Le power-play est tout de suite installé par les visiteurs : le palet circule très vite, trop vite pour les défenseurs grenoblois dépassés par la vitesse suédoise. Greco patiente derrière la cage pour donner le palet sur la palette de Radan Lenc dont le tir chirurgical ne laisse aucune chance à Stepanek à bout portant (0-5, 18’51). Largement dominateurs face à une équipe grenobloise empruntée, les Suédois déroulent jusqu’à la fin du tiers et regagnent le vestiaire sur une avance confortable de cinq buts.
Raphaël Garnier remplace Jakub Stepanek au début de la deuxième période. Radan Lenc prend un premier lancer pour tester la mitaine du back-up grenoblois. Mais Garnier n’a pas le temps de vraiment rentrer dans la rencontre : Jere Innala s’offre un petit slalom dans la zone offensive, s’ouvre un angle et parvient à trouver une belle lucarne (0-6, 20’51). Le naufrage continue dans ce match qui s’apparente à un vrai calvaire pour les Brûleurs de Loups. La défense a toujours un temps de retard face aux rapides entrées de zone suédoises et la sanction est immédiate : Filip Hasa récupère parfaitement une ouverture de Mats Rosseli-Olsen et prend un lancer gagnant dans une cage grande ouverte (0-7, 21’40, photo ci-dessus).
On se demande bien quand l’hémorragie va s’arrêter tant Frölunda joue facilement face à une défense transparente. Garnier se rassure en arrêtant un lancer de Pontus Johansson. Après avoir accusé le coup, les Brûleurs de Loups retrouvent enfin la zone offensive avec un lancer de Rouhiainen. Mais sur un nouvel oubli défensif, Liam Dower Nilsson se retrouve seul face à Garnier qui cette fois fait l’arrêt. Une pénalité est appelée contre Filip Hasa qui accroche Markus Poukkula. Une opportunité pour Grenoble de s’installer en zone offensive. Kyle Hardy prend un lancer dans l’axe mais Dichow repousse le palet avec fermeté. Aurélien Dair prend un bon lancer sur le côté mais Dichow a eu le temps de se déplacer et s’opposer au lancer. La pénalité est finalement tuée par Frölunda qui se porte tout de suite à l’offensive avec un one timer de Jacob Nilsson en angle fermé. Puis Liam Dower Nilsson tente de marquer sur un tour de cage mais le palet ne fait que longer la ligne sans la franchir.
Les Brûleurs de Loups se retrouvent en infériorité numérique suite à un cinglage de Sacha Treille sur Jere Innala en zone neutre. Il faut tenir en infériorité numérique pour Grenoble. Mais les Brûleurs de Loups font mieux que ça : Dylan Fabre récupère le palet à la ligne bleue et lance Damien Fleury qui se présente seul face à Dichow mais ce dernier remporte le duel. Les affaires grenobloises se compliquent avec une crosse haute d’Aubin sur Innala. À 5 contre 3 pendant 50 secondes, les Suédois ont l’opportunité de creuser l’écart mais Grenoble défend courageusement. Innala prend un lancer en première intention mais trouve Garnier face à lui. Finalement les deux pénalités sont tuées successivement et les Brûleurs de Loups parviennent à revenir à égalité numérique. Garnier réalisé un bel arrêt face à Lucas Nordsäter qui s’était bien décalé.
Plus combatifs, les Brûleurs de Loups obtiennent une pénalité de Nordsäter qui retient Quattrone. Cela donne une chance à Grenoble de s’installer en zone offensive. Sacha Treille prend un gros lancer non cadré de la ligne bleue, le palet revient devant la cage avec Dichow qui plonge sur le palet devant Nehring. Puis sur une accélération de Fabre, ce dernier sert Fleury qui bute sur Dichow. Aurélien Dair tente sa chance à son tour alors que Treille tente de passer en force. Les Grenoblois poussent mais le palet ne franchit pas la ligne. Les deux équipes reviennent à cinq contre cinq et Deschamps parvient à ouvrir le compteur grenoblois sur une belle accélération dans la zone offensive ponctuée par un joli dribble devant le gardien (1-7, 38’42). Les Brûleurs de Loups sauvent l’honneur et rentrent au vestiaire après avoir finalement limité la casse dans ce deuxième tiers mal commencé.
Les Grenoblois semblent bien partis dans ce troisième tiers avec une accélération de Poukkula qui sert Fleury dans le temps mais Dichow s’est bien déplacé pour dévier le palet de la jambière. Puis c’est Sacha Treille qui laisse en retrait pour Joël Champagne mais Dichow détourne le palet. Plus offensifs, les Brûleurs de Loups montrent des choses intéressantes en attaque en ce début de troisième tiers. À l’image de Fabre et de Fleury, ils parviennent à intercepter des palets et couper les lignes de passe suédoises. Mais ce n’est pas suffisant pour tromper une défense parfaitement bien organisée et face à une équipe qui pratique à la perfection le repli défensif.
Frölunda continue tout de même d’être dangereux offensivement avec l’intenable Innala. Et les erreurs défensives se paient cash à l’image de Rouhiainen qui se fait subtiliser le palet derrière la cage par Nicklas Lasu : ce dernier peut servir Pontus Johansson qui arrive seul face à la cage et ajuste Garnier de près d’un très bon dribble avant de placer le palet dans le haut du filet (1-8, 47’51). Ce but refroidit les ardeurs des Grenoblois qui avaient réalisé un bon début de tiers et Frölunda remet la crosse sur le palet. La précision des passes n’est pas aussi bonne côté grenoblois. Dylan Fabre parvient à prendre une belle accélération en zone offensive pour faire le tour de la cage et prendre un bon lancer.
Anders Grönlund, monté aux avant-postes, essaie de conclure de près mais Garnier ferme la porte. Jan Mursak retient la crosse de Kyle Hardy. Chad Nehring n’arrive pas à forcer le passage devant le slot et le boxplay suédois arrive à tuer tout de même assez facilement la pénalité. Et de retour à cinq contre cinq, Patrik Carlsson tente sa chance du revers pour surprendre Garnier devant la cage. Les Brûleurs de Loups continuent de pousser avec Aubin qui prend un bon lancer de près. Nehring intercepte le palet en zone offensive, son tir est détourné par Dichow. Mais le temps fort grenoblois est finalement récompensé sur une belle passe transversale d’Aubin qui trouve Kyle Hardy bien positionné devant le cage et ce dernier marque en force à bout portant (2-8, 54’35).
Les Brûleurs de Loups font bonne figure dans ce troisième tiers-temps. Mais une nouvelle erreur défensive vient ruiner leurs erreurs : Maxim Lamarche essaie de sortir le palet en dribblant derrière sa cage, une erreur fatale face à Frölunda et sanctionnée par Rosseli-Olsen (2-9, 56’31). Les Suédois continuent de maîtriser les débats en cette fin de match et ajoutent un dixième but par Patrik Carlsson, parfaitement servi par Ryan Lasch alors que la défense grenobloise est complètement dépassée sur l’action (2-10, 57’43). Avec ce dixième but, Grenoble boit le calice jusqu’à la lie.
Les Brûleurs de Loups n’ont clairement pas fait le poids à domicile face à Frölunda, balayés après avoir encaissé déjà sept buts en 21 minutes. La claque est énorme et même si la deuxième partie du match était plus équilibrée, le mal était déjà fait. Bien sûr, l’écart supposé entre des deux équipes avant le match était déjà énorme. Mais sur la glace c’est vraiment un gouffre qu’il y a eu. Le public de Pôle Sud, pas habitué de voir ses protégés traités de la sorte, est sorti groggy de cette rencontre qui a révélé l’écart entre un champion de France et un très grand d’Europe.
Face à Frölunda, toutes les erreurs défensives – et elles furent nombreuses – se sont payées comptant. La vitesse de transmission du palet, la précision des passes et des tirs, la capacité d’accélération ont foudroyé les Brûleurs de Loups, pas habitués à être confrontés à ce niveau-là. Et comme Stepanek et Garnier ont connu un début de match très quelconque, il n’y a pas eu de miracle à Pôle Sud ce soir. L’attaque ne fut guère mieux lotie même si on retiendra le joli but de Deschamps, auteur d’un exploit technique face à une défense pourtant pas facile à déstabiliser. Mais ce fut trop peu pour vraiment peser, à l’image d’une supériorité numérique totalement inoffensive. Il reste un match à Grenoble pour éviter d’être « fanny » dans cette CHL… et c’est à Göteborg la semaine prochaine !
Désignés meilleurs joueurs du match : Kyle Hardy (Grenoble) et Jere Innala (Frölunda)
(Photos de Philippe Crouzet)
Commentaires d’après-match :
Jyrki Aho (entraîneur de Grenoble) : « La sensation n’est pas très bonne. Mais la question, c’est toujours de savoir ce qu’on fait après. Et pour nous, la chose difficile à gérer vient aussi de la tête aujourd’hui. Gérer mentalement après avoir encaissé trois buts sur leurs trois premières occasions, quasiment leurs trois premiers tirs du match… On a eu un bon départ. On s’est battu, on a fait des bonnes choses… Ensuite on s’est pris une bonne claque mais contre ce genre d’équipe, il y a des choses défensives qu’on doit faire tout le temps très bien. Après des buts encaissés, on a ressenti la même chose que contre les Eisbären. Alors qu’on devrait faire exactement l’inverse. Là on s’est assis quelque part dans le noir alors qu’on devrait se lever et commencer à jouer. Donc on doit se convaincre qu’on est capable de rivaliser, c’est aussi une question de confiance. On a perdu les quatre premiers matchs et la meilleure équipe de la poule arrive et une des meilleurs organisations en Europe. Mais ce n’est pas une excuse. Qui se préoccupe de ça quand on est sur la glace ? La question est savoir comment ON performe et on devrait performer mieux que ce que nous avons fait aujourd’hui. Parce qu’aujourd’hui les basiques n’étaient pas là. Et ça, ça vient du mental. Si les choses que vous avez bien faites toute la saison disparaissent, c’est que votre tête est ailleurs, elle n’est pas sur votre corps. Mais ailleurs. Au départ on a eu ces power-plays, on se battait bien, on a porté le palet en zone offensive mais après le premier but encaissé, tout a commencé à s’effondrer et bien sûr ils ont été efficaces et nos erreurs étaient énormes. Nous avons une chance de jouer mieux la semaine prochaine. Après la fin de la période, je ne vais pas tout de suite dans le vestiaire. On a déjà parlé de tout ça avant, que ça ne peut pas se reproduire. On doit apprendre de ces choses, apporter de l’énergie positive et commencer à jouer. Dans la deuxième moitié du match, le jeu était plus structuré. On a fait toutes ces tâches bien mieux mais on a quand même fait des erreurs inhabituelles. Ce qu’on n’a pas fait contre Eisbären ou Mountfield. En sport, quand on la pression, on devrait être capable de tirer le meilleur. Mais ensuite, s’il y a d’autres sentiments derrière cette pression, cela peut aller dans la mauvaise direction. »
Joël Champagne (capitaine de Grenoble) : « On fait des belles choses mais avec les erreurs qu’on fait dans notre zone défensive on perd toutes nos chances. On arrive à tuer une double infériorité numérique mais ce n’est pas assez. Peu importe contre qui on joue, que ce soit une équipe de haut de classement de la Ligue Magnus, de bas de classement, on doit avoir la même attitude, la même éthique de travail. Perdre 10-2 à la maison devant nos fans, c’est pas acceptable. »
Roger Rönnberg (entraîneur de Frölunda) : « C’est super, on s’est qualifié pour les play-offs donc c’est une grande victoire pour nous. Je suis content qu’on ait réussi à marquer dès le début du match. Je ne pense pas que le score de 10-2 reflète le match parce qu’on a été chanceux en marquant certains buts pendant quasiment tout le match. J’ai beaucoup de respect pour cette équipe et je sais qu’ils peuvent jouer nettement mieux. On doit être humble et réaliser combien c’est difficile pour cette équipe de jouer à domicile et être menée de cinq buts d’entrée, c’est dur mentalement pour eux. Ils sont une bien meilleure équipe que ça, je les ai vus jouer contre Mountfield et ils ont vraiment bien joué. Donc on a été chanceux de marquer autant si tôt et cela nous a donné beaucoup de confiance. Cela nous a montrés à notre avantage mais je ne pense pas qu’il y avait tant de différence. Grenoble est une équipe qui gagne dans sa ligue et ils ont l’habitude de gagner donc ils ne vont pas être satisfaits avec ce résultat et ils vont revenir chez nous et essayer de faire mieux au prochain match. Bien sûr on est confiant sur ce qu’on est capable de réaliser en tant qu’équipe mais on doit aussi être humble et comprendre qu’ils vont vouloir rebondir au prochain match. »
Sacha Treille (attaquant de Grenoble) : « C’est très difficile, ce n’est vraiment pas le résultat qu’on attendait. Ce n’est pas l’effort qu’on attendait. Je pense qu’on était tous prêts pour un match difficile car on sait que Frölunda est une grosse écurie. Mais il a manqué quelque chose et forcément on est très déçu de cette prestation de notre équipe à Pôle Sud. À 0-5, on se dit qu’on doit réagir, qu’on doit jouer plus simple, plus physique. Ils ont beaucoup le palet, ce sont des joueurs très techniques, on se dit qu’en les frappant peut-être, on s’est dit que ça pouvait les agacer. On voulait simplement essayer de retrouver un momentum. Que ce soit par un chip in, chip out ou quelque chose pour jouer plus simple. C’est difficile de réagir à chaud. Je pense que dans la zone défensive, ils ont beaucoup circulé. Il aurait fallu bloquer leurs rotations plus rapidement par un impact dès le début, avant que ça commence à tourner, parce qu’après on perdait la position. Dans le deuxième effort, on a vu plusieurs buts où le mec est vraiment patient et va chercher une passe que personne n’attendait. C’est aussi ça, le très haut niveau. Le hockey, c’est souvent un jeu d’erreurs et c’est celui qui en fait le moins qui gagnera. Et là on en a fait pas mal donc on va étudier ça. On a envie de faire une meilleure impression à Göteborg. Sans oublier le prochain match de Ligue Magnus qui est aussi très important pour arrêter cette petite lignée de défaites. On doit juste avoir un esprit revanchard, tout donner… Je le dis souvent, on apprend beaucoup de ces matchs… C’est rare d’avoir des matchs de qualité top européen, donc il faut profiter, s’en servir pour apprendre… On voit qu’il y a certaines petites erreurs qui ne nous font pas défaut en Ligue Magnus mais à un plus haut niveau, c’est impardonnable. Je pense qu’en structurant une bonne vidéo, on apprendra de nos erreurs. »
Grenoble – Frölunda Göteborg 2-10 (0-5, 1-2, 1-3)
Mardi 4 octobre 2022 à 20h30 à Pôle Sud. 3415 spectateurs.
Arbitrage de Michael Tscherrig et Yann Furet assistés de Nicolas Constantineau et Clément Goncalves
Pénalités : Grenoble 8’ (4’, 4’, 0’), Frölunda 10’ (4’, 4’, 2’)
Tirs cadrés : Grenoble 25 (3, 11, 11), Frölunda 31 (13, 10, 8)
Engagements : Grenoble 34 (12, 12, 10), Frölunda 36 (9, 20, 7)
Évolution du score :
0-1 à 04’27 : F. Johansson assisté de P. Carlsson et Innala
0-2 à 07’13 : Lasch assisté de P. Carlsson et Rosseli-Olsen
0-3 à 13’36 : Innala assisté de P. Carlsson et Lasch
0-4 à 13’53 : J. Nilsson assisté de Greco et P. Johansson
0-5 à 18’51 : Lenc assisté de Greco et J. Nilsson (sup. num.)
0-6 à 20’51 : Innala assisté de F. Johansson et Grönlund
0-7 à 21’40 : Hasa assisté de Rosseli-Olsen et Lasu
1-7 à 38’42 : Deschamps assisté de Poukkula et Hardy
1-8 à 47’51 : P. Johansson assisté de Lasu
2-8 à 54’35 : Hardy assisté de Aubin et Nehring
2-9 à 56’31 : Rosseli-Olsen assisté de Dower Nilsson
2-10 à 57’43 : P. Carlsson assisté de Lasch
Grenoble
Attaquants
Sacha Treille (2’) – Joël Champagne (C) – Damien Fleury (A) [puis A.Dair]
Dylan Fabre [puis Poukkula] – Nicolas Deschamps (2’) – Brent Aubin (2’) [puis Fleury]
Markus Poukkula [puis Quattrone] – Chad Nehring (2’) – Aurélien Dair [puis Aubin]
Flavian Dair [puis Fabre] – Adel Koudri – Julien Munoz
Timothée Quattrone
Défenseurs :
Kyle Hardy – Maxime Lamarche
Jere Rouhiainen – Janne Jalasvaara (A)
Alexandre Pascal – Bobby Raymond
Gardien :
Jakub Štěpánek puis à 20’00 » Raphaël Garnier
Absents : Lucien Onno, Pierre Crinon (blessés).
Frölunda Göteborg
Attaquants :
Radan Lenc – Joel Lundqvist – Max Friberg
Jere Innala – Patrik Carlsson – Ryan Lasch
Mats Rosseli-Olsen – Nicklas Lasu – Jan Mursak (2’)
Liam Dower Nilsson – Jacob Nilsson – Anthony Greco
Défenseurs :
Petteri Lindbohm – Filip Hasa (2’)
Filip Johansson – Anders Grönlund
Pontus Johansson (2’) – Tom Nilsson (2’)
Lucas Nordsäter (2’)
Gardien :
Frederik Dichow
Remplaçant : Lars Johansson (G). Absents : Andreas Borgman, Christian Folin, Linus Nässén.