Scènes de retrouvailles ce vendredi soir à l’Iceparc ! Les Ducs d’Angers reçoivent les Jokers de Patrick Coulombe et Loïc Farnier pour le compte de la neuvième journée de Ligue Magnus. Si les deux équipes ont des ambitions de top 4, elles doivent faire mieux que leurs récents résultats. Après un début de championnat un peu moyen (4 victoires et 4 défaites), Angers aligne un joker, Joey West, attaquant défensif déjà apprécié de Mario Richer quand il entraînait Amiens. Comme lors des trois dernières rencontres à l’extérieur, Nicolas Ritz est reconverti en défense pour pallier les blessures des deux recrues canadiennes.
C’est dans un IceParc – presque – à guichets fermés que l’engagement est donné. Les deux équipes tentent d’imposer leur rythme très tôt dans cette partie. Plus fins techniquement et plus à même d’appliquer leur plan de jeu, les Angevins prennent le dessus, prenant à la gorge des Jokers qui peinent à sortir de leur zone défensive. Plus fins techniquement, plus mobiles, ils mettent à contribution Sébastien Ylönen à plusieurs reprises. Kévin Dusseau, de la bleue, trouve Charbonneau dans le cercle d’engagement gauche qui renverse pour Halley en haut du cercle opposé et ce dernier ne laisse aucune chance au gardien (1-0 à 07’00). Dusseau prend la première pénalité pour un retenir (09’49). Les Ducs doivent désormais faire front face à la supériorité numérique des Jokers. Ces derniers n’arrivent pas à s’installer convenablement dans la zone angevine et Patrick Coulombe perd la rondelle sur un contrôle forcément difficile du tibia. Il n’en fallait pas plus pour que Joey West, fraîchement arrivé à Angers s’en saisisse, parte à 2 contre 1. Sa passe est contrée… par la crosse du décidément malheureux Coulombe qui voit le palet tromper son propre gardien (2-0 à 10’49).
Angers a fait le break mais le scénario du match contre Rouen empêche toute forme de liesse dans les travées de l’IceParc. Pourtant, cette fois-ci, les Ducs continuent de mettre à mal la défense de Cergy. Charbonneau trouve Halley qui décale Tommy Giroux dans le slot qui à son tour fixe Ylönen, se déporte sur la gauche du but et trouve le petit filet opposé (3-0 à 12’30). Jonathan Paredes demande son temps mort immédiatement pour tenter de mettre fin à cet énorme temps fort angevin. Si le reste du tiers-temps est tout aussi riche en actions tant les deux équipes vont d’un but à l’autre, les Jokers ont l’occasion de revenir dans cette partie puisque Joey West est envoyé en prison pour cinglage sur le poignet de Kauppila (18’23). Les arbitres vérifient même l’action à la vidéo car le Finlandais est blessé mais le coup de crosse à une main n’est sanctionné que de deux minutes. Une fois de plus, l’unité défensive angevine résiste.
À peine les voilà revenus des vestiaires, à peine ce match s’emballe de nouveau. Après la fin de l’infériorité numérique, Nicolas Ritz envoie Cédric Di Dio Balsamo seul dans la profondeur et ce dernier ne laisse aucune chance à Ylönen en fusillant la lucarne droite (4-0 à 20’35). Les Jokers sont sonnés. Dans la foulée, Hordelalay est envoyé en prison pour faire trébucher (21’28) et laisse ses coéquipiers en infériorité numérique pour la première (et seule) fois. Les Ducs s’installent alors en zone offensive. Après un premier arrêt de l’international français, Halley remporte l’engagement et Gaborit trouve Charbonneau laissé seul dans le cercle d’engagement gauche. Ce dernier ne manque pas sa cible et aggrave le score (5-0 à 22’18).
En manque de réussite, le gardien international Sebastian Ylönen cède sa place à Antoine Gilbert. Les Jokers, piqués au vif, tentent de se rebeller et se montrent plus offensifs. Baillargeon remporte l’engagement et Coulombe en métronome envoie ce palet devant la cage pour Farnier qui laisse passer entre ses jambes. Baillargeon a bien suivi et se retrouve seul au second poteau, ne laissant aucune chance à Evan Cowley (5-1 à 25’51). Si les Cergypontains ont débloqué leur compteur, ils ne semblent pas pour autant en mesure de renverser ce match face à des Angevins qui, dans la continuité du jeu produit à Amiens malgré la défaite, étouffent leurs adversaires. Gilbert doit s’employer à plusieurs reprises pour empêcher les siens de sombrer. Les Ducs sont en grande forme et ne vont rien laisser à des Jokers en grande peine. Sur l’engagement, le duel entre Dorey, Thompson, Brown et Gaborit profite à Joey West qui se retourne et trouve la lucarne opposée de Gilbert, s’offrant par la même occasion un doublé pour sa première avec le chandail angevin (6-1 à 32’14). Angers a fait le plus dur.
Le tempo de cette partie baisse drastiquement dans cet ultime tiers. Les Angevins continuent d’imposer leur jeu mais ne parviennent pas à tromper la vigilance du portier remplaçant cergypontain qui fait forte impression. Ni la tentative de coup du chapeau de West, ni la double tentative de Philippe Halley ne viendront trouver le filet. Les minutes défilent rapidement et les dernières secondes de cette rencontre sont disputées. Maurin Bouvet envoie un tir de la bleue que Tommy Giroux dévie entre les bottes d’un Antoine Gilbert qui ne peut rien faire (7-1 à 59’06). C’est sur cette dernière réalisation de la soirée que s’achève cette rencontre à sens unique entre Angers et Cergy-Pontoise.
Désignés hommes du match : Patrick Coulombe pour Cergy et Jonathan Charbonneau pour Angers.
Commentaires d’après match :
Mario Richer (Angers) : « Je voulais une équipe de travailleurs acharnés, pas de gilets jaunes et c’est ce que j’ai vu ce soir […] On est dans la continuité des 50 dernières minutes du match face à Amiens, on est sur la bonne voie. »
Patrick Coulombe (Cergy) : « Ce soir on les a regardés jouer, on a abandonné beaucoup trop vite, manqué de caractère, on s’est trop écrasé […] On ne peut pas se trouver d’excuses à chaque fois, ce soir on ne s’est pas présentés. Nous étions là physiquement mais mentalement ce n’était pas le cas. »
Angers – Cergy 7-1 (3-0, 3-1, 1-0)
Vendredi 7 octobre 2022 à 20h45 à l’IceParc. 3096 spectateurs.
Arbitres : Nicolas Crégut et Jérémy Rauline assistés de Jérémie Debuche et Cyril Debuche.
Pénalités : Angers 6’ (4’, 2’, 0’) ; Cergy 2’ (0’, 2’, 0’)
Tirs : Angers 30 (11, 8, 11) ; Cergy 22 (5, 12, 5)
Évolution du score :
1-0 à 07’00 : Halley assisté de Charbonneau et Dusseau
2-0 à 10’49 : West (inf. num.)
3-0 à 12’30 : Giroux assisté d’Halley et Charbonneau
4-0 à 20’35 : Di Dio Balsamo assisté de Ritz
5-0 à 22’18 : Charbonneau assisté de Gaborit et Halley (sup. num.)
5-1 à 25’51 : Baillargeon assisté de Farnier et Coulombe
6-1 à 32’14 : West assisté de Gaborit et Brown
7-1 à 59’06 : Giroux assisté de Bouvet et Torquato
Angers
Attaquants :
Tommy Giroux – Philippe Halley – Jonathan Charbonneau
Cédric Di Dio Balsamo – Zack Torquato – Robin Gaborit (C)
Maurin Bouvet – Joey West – Cameron Brown
Téo Sarliève – Baptiste Couturier – Robin Lebrun
Défenseurs :
Antonin Manavian – Nicolas Ritz (A)
Neil Manning – Vincent Llorca (A)
Kévin Dusseau – Kylian Fauvel
Gardien :
Evan Cowley (30 arrêts)
Remplaçant : Julian Barrier (G). Absents : Marius Serer (genou), Matt Prapavessis (bas du corps), Nick Ross (épaule).
Cergy-Pontoise
Attaquants :
Aaron Miller – Gage Torrel (A) – Christiano Versich
Pierre-Charles Hordelalay – Robert Baillargeon – Samuel Salonen
Thomas Suire – Théo Gueurif – Loïc Farnier
Paul Schmitt – William Bower – Louis Petit
Défenseurs :
Antti Kauppila – Vincent Melin
Patrick Coulombe (C) – Raphaël Faure
Aurélien Dorey (A) – Will Thompson
Gardien :
Sébastian Ylönen (11 arrêts) puis à 22’18 Antoine Gilbert (19 arrêts).
Absents : Jules Lefebvre (surnuméraire) et Anthony Rinaldi (épaule).