Les Ducs, vainqueurs de Cergy (7-1) vendredi, ont l’occasion de confirmer leur bonne dynamique avec un deuxième succès de rang. De leur côté, les Aigles veulent capitaliser sur leur récentes victoires face à Briançon (10-3) et à Amiens (2-3). Si les deux équipes n’ont pas les mêmes objectifs, toutes deux veulent accrocher le bon wagon, dès le début de saison. Compte-rendu d’une rencontre où les Ducs d’Angers ont confirmé leur retour au premier plan.
Une fois de plus, il ne fallait pas arriver en retard à l’IceParc. Dans la continuité de leur match contre Cergy-Pontoise, les Ducs prennent à la gorge des Niçois qui peinent à entrer dans leur rencontre. Une perte de rondelle en zone défensive les condamne rapidement à courir après le score puisque Tommy Giroux ne se fait pas prier pour ouvrir la marque (1-0 à 01’14). Si les Ducs ont piqué les premiers, les Aigles tentent de prendre le contrôle de la rondelle dans ce début de partie. En difficulté sur la moindre accélération angevine, Arturs Mickevics doit retenir Cédric Di Dio Balsamo pour l’empêcher de tenter sa chance face à Evan Weninger. Il est envoyé en prison et laisse ses coéquipiers en infériorité numérique (05’32). Bien qu’en jambes ce dimanche, les Ducs ne parviennent pas à installer leur jeu de puissance. La pénalité est donc annihilée par les coéquipiers de Norbert Abramov. S’ils alertent Evan Cowley à plusieurs reprises par la suite, leur indiscipline les empêche d’espérer revenir au score. Lucas Villain est à son tour envoyé en prison pour crosse haute (09’11). Une pénalité à blanc, puisqu’une nouvelle fois la défense s’impose face à des Angevins en manque de créativité en supériorité numérique.
Désormais décidés à revenir au score, les Aigles tentent de forcer le verrou. Leurs velléités offensives ont toutefois un prix. Sur une contre-attaque rapide angevine, Weninger doit geler la rondelle. L’engagement qui suit est remporté par Baptiste Couturier, qui trouve Cédric Di Dio Balsamo derrière lui. L’ancien Lyonnais tente sa chance et trouve le filet (2-0 à 13’40). Malgré les initiatives niçoises, Angers n’est que peu inquiété et continue sa marche vers l’avant. Les Niçois sont en manque de réussite technique et perdent le palet dans leur zone défensive. Bouvet récupère côté droit et trouve Sarliève côté gauche qui allume la mèche et trompe le gardien (3-0 à 16’22). Restés disciplinés jusqu’ici, les Ducs doivent terminer le tiers en infériorité numérique pour une charge contre la bande de Robin Gaborit (18’30). Les coéquipiers de Norbert Abramov ne trouvent pas la faille.
Le deuxième tiers débute avec un changement dans les buts pour Angers. Evan Cowley, vraisemblablement touché au bas du corps, cède sa place à Julian Barrier, ex-gardien de Nice. Dans un tiers où le niveau technique et le tempo ont drastiquement baissé, les Ducs sont particulièrement indisciplinés. Kévin Dusseau est sanctionné pour faire trébucher (22’58), puis Téo Sarliève pour cinglage (26’23). Malgré les tentatives, Arturs Mickevics et les siens ne parviennent pas à tromper la vigilance de Julian Barrier. Le chrono s’égrène et les Aigles se font plus dangereux, forçant à plusieurs reprises le gardien angevin à geler la rondelle. Alors que les offensives se rapprochent de plus en plus du filet, Jonathan Charbonneau profite de la cohue dans la peinture pour récupérer le palet et s’élancer en contre-attaque. Il décale Tommy Giroux qui fixe le défenseur et ressert Charbonneau qui coupe au premier poteau et dévie le palet pour tromper Weninger (4-0 à 36’51). Dans un tiers-temps où ils doivent se cantonner à essuyer les assauts niçois, les Ducs piquent sur l’un de leur sept tirs de la période. Les efforts des Aigles ne sont toutefois pas vains puisque Arturs Mickevics profite du trafic devant la cage pour trouver le filet depuis la bleue avec un tir flottant qui surprend Barrier (4-1 à 38’29). En plus, Joey West est sanctionné pour retard de jeu juste avant la pause (39’53).
Une nouvelle fois en supériorité numérique en début de tiers, les Aigles en profitent pour revenir au score, Ondrej Kopta profite du rebond laissé par Barrier sur la tentative de Mickevics pour permettre aux siens de revenir à deux longueurs (4-2 à 41’03). C’était cependant sans compter sur l’inévitable paire Halley – Giroux qui semble en avoir décidé autrement. Bien lancé dans la profondeur par Vincent Llorca, Giroux trouve Halley dans le slot et ce dernier bat Weninger côté mitaine (5-2 à 44’25). Les hommes de Mario Richer ont la partie bien en mains et prennent le contrôle du palet. Zack Torquato puis Baptiste Couturier ont l’occasion d’aggraver le score mais personne ne trouve le filet. Peinant à sortir de leur camp, les visiteurs sont sauvés par la barre transversale sur un tir lointain de Dusseau dévié dans le slot (51’38). Seule vague dans ce tiers-temps fluide, l’échange houleux entre les deux bancs pendant le temps mort niçois (53’42). La dernière pénalité de Robin Gaborit pour faire trébucher (56’38) ne donne rien.
Désignés hommes du match : Ondrej Kopta (Nice) et Tommy Giroux (Angers).
Angers – Nice 5-2 (3-0, 1-1, 1-1)
Dimanche 9 octobre 2022 à l’IceParc. 2633 spectateurs.
Arbitres : Laurent Garbay et Yann Furet assistés de Johan Fauvel et Jérémie Collin.
Pénalités : Angers 10’ (2’, 6’, 2’) ; Nice 4’ (4’, 0’, 0’).
Tirs : Angers 25 (12, 7, 6) ; Nice 28 (8, 12, 8).
Évolution du score :
1-0 à 01’14 : Giroux assisté de Halley et Charbonneau
2-0 à 13’40 : Di Dio Balsamo assisté de Couturier
3-0 à 16’22 : Sarliève assisté de Bouvet
4-0 à 36’51 : Charbonneau assisté de Giroux et Manavian
4-1 à 38’29 : Mickevics assisté d’Abramov et Mony
4-2 à 41’03 : Kopta assisté de Mickevics et Abramov
5-2 à 44’25 : Halley assisté de Giroux et Llorca
Angers
Attaquants :
Tommy Giroux – Philippe Halley – Jonathan Charbonneau
Cédric Di Dio Balsamo – Zack Torquato – Robin Gaborit (C)
Maurin Bouvet – Joey West – Cameron Brown
Téo Sarliève – Baptiste Couturier – Samuel Guer
Défenseurs :
Antonin Manavian – Nicolas Ritz (A)
Neil Manning – Vincent Llorca (A)
Kévin Dusseau – Kylian Fauvel
Gardien :
Evan Cowley (9 arrêts) puis à 20’00 Julian Barrier (19 arrêts)
Absents : Marius Serer (genou), Matt Prapavessis (bas du corps), Nick Ross (épaule).
Nice
Attaquants :
Eetu Paasovaara – Samuli Vainionpää – Julius Valtonen
Norbert Abramov (A) – Mikael Kuronen – Arturs Mickevics
Hugo Proux – Daniel Babka – Antoine Torres
Ondrej Kopta (A) – Axel Bienaimé – Kais Faure-Brac
Défenseurs :
Miha Stebih – Lucas Villain
Louis Bélisle (C) – Jérémie Penz
Yevgeniy Nogachev – Mathieu Mony
Gardien :
Evan Weninger (20 arrêts)
Remplaçant : Isaac Charpentier (G). Absents : Gaëtan Villiot (A) et Alexis Sutor (convalescent).