On doute que la lanterne rouge, Briançon, vienne en Normandie autrement qu’en victime expiatoire. Les armes individuelles et compétitives des Diables Rouges semblent s’arrêter au centre Artyom Garifulin (5 pts en 7 matches, +0), au défenseur Kristaps Bazevics (4 pts, +0) et au portier, Jan Broz (90% d’arrêts), qui a fait aussi bien que le champion du monde Stepanek de Grenoble et mieux que le tricolore Ylonen de Cergy, d’après les stats officielles. Collectivement, les hommes de Sedlak enchaînent les défaites et, sans être en déficit, ils ne tirent aucun parti des jeux spéciaux.
Rouen de son côté a engrené une série, toujours en cours, de quatre victoires. La ligne de Kelsey Tessier est en feu (3 buts inscrits sur 2 derniers matches). Le joueur de centre a fait son apparition dans le haut des compteurs de la ligue grâce à ses 5 buts inscrits depuis la première journée. Christophe Boivin, sur le premier trio, fait la même apparition chez les passeurs avec 9 assistances. Tonin Caubet, l’auxiliaire de Pintaric, est statistiquement le sixième gardien de la ligue, juste derrière le Slovène. L’équipe progresse aussi en unités spéciales (supériorité et infériorité confondues). Le RHE, dans une bonne dynamique, devait donc logiquement poursuivre sa série.
Pas de surprise, dans une rencontre sans aucun suspense, trois Rouennais se sont grandement illustrés. Le duo Roman – Tessier et Sacha Guimond. Le Canadien Kelsey Tessier a inscrit trois buts en supériorité et une assistance. Le joueur de centre a ouvert et fermé la marque. Trois buts où il a fait parler sa précision de tirs sur réception depuis le cercle gauche. Au regard de sa finition ce derniers mois, le staff du RHE76 semble avoir bien fait de le prolonger. Il a mis à profit deux maîtres-passes d’Ondrej Roman. La recrue tchèque a noirci sa fiche de trois passes décisives et s’est tiré de l’embarras de conclure un lancer de pénalité. L’ancien d’Extraliga sert des caviars en ligue Magnus. Ce mardi sur l’île Lacroix, il a été un des Normands les plus actifs, les plus efficaces sur la glace. Dans le premier tiers, il est partie prenante sur les trois premiers buts des locaux. Il a mis son équipe sur les rails.
Sacha Guimond s’est mis en avant en obtenant 4 aides et un but. À la pointe de son unité spéciale en supériorité, il a fait bouger le palet rapidement, étirant le carré d’en face. Sur la gauche, il a eu tout le temps d’ajuster un lancer des poignets de loin dans le haut des filets.
Oui, les Rouennais, quand ils ont joué simple, ont mis le feu dans la défense dauphinoise, parfois faible, mais qui n’a jamais renâclé à la tâche devant Jan Broz qui a bien fait à de nombreuse reprises et fut miraculeux face aux lancers de Bedin (8’37), Lampérier (27’35), Boivin (28’06), Mallet (37’49) et Beauchemin (56’25).
Joris Bedin au rebond, Florian Chakiachvili des poignets plein axe à mi-distance, Alexandre Mallet du cercle droit dans le haut des filets et François Beauchemin en échappée entre les jambières sont les 4 autres buteurs de l’équipe de Fabrice Lhenry. Un but a été refusé à Florian Chakiachvili pour une gêne de Lampérier sur Broz pendant l’envoi du défenseur (32’32).
Certes, les Briançonnais ont marqué trois buts dans cette rencontre, grâce à deux filets de Quentin Fauchon et un de Gaëtan Villiot. Si le dernier a été splendide. Une passe dans le bureau de Gretzky a été reprise de volée à bout portant dans l’enclave rouennaise. Mais sur les deux premiers, même si les Diables Rouges ont eu le mérite de mettre le palet à la cage, il s’agit de buts sur malentendus ou de coups de chance. C’était quasiment des « contre-son-camp » de Guimond et d’Elorinne.
Certes, les hommes de Daniel Sedlak ont été parfois en bonne position. Kurepanov en duel (7’18), Kurepanov à deux-contre-un avec Burzik (36’18) ou Garifulin dans le trafic (50’23). Mais ce fut beaucoup trop rarement. À chaque fois Tonin Caubet a fait le travail.
Certes les visiteurs ont tenté aussi de loin. Ils ont eu leur meilleure séquence au début du dernier vingt. Ce fut le seul et court momentum briançonnais quand tout était joué depuis longtemps. Il a été conclu par un tir de loin d’Ishmametyev (43’36). C’est sur une de ces lointaines tentatives qu’ils ont touché un montant (14’47). Bazevics (1’57) et Allouchery (35’29) s’y sont aussi essayé en butant sur Caubet.
Certes les coéquipiers de Kevin Igier se sont appliqués lors de leurs relances construites. Mais bien trop lentement. Ce fut impossible pour eux de surprendre une défensive qui a toujours eu alors le temps de bien se replacer.
Oui, les Briançonnais, à défaut de moyens, ont eu des intentions, mais c’est bien Rouen qui menait 3-0 à la dixième minute de jeu. Parce que, respectant leurs adversaires, en réussissant leur entrée de match, les « tout roses » ont su poser leurs griffes sur ce match et ont dicté son tempo.
Rouen – Briançon 9-3 (4-2, 3-1, 2-0)
Mardi 11 octobre 2022 à 20h00, à la patinoire Nathalie Pechalat.
Arbitres : MM. Nicolas Cregut et Savice Favre assistés de MM. Maxime Laboulay et Cyril Debuche.
Pénalités : Rouen 8’ (6′, 0’, 2’) ; Briançon 16′ (6′, 4’, 6’)
Tirs : Rouen 23 (8, 11, 4) ; Briançon 18 (8, 2, 8)
Supériorités : Rouen 3/8, Briançon 1/4
Évolution du score :
1-0 à 00’50 : Tessier assisté de Roman et Guimond (sup.num.)
2-0 à 06’05 : Bedin assisté de Roman et Guimond
3-0 à 10’57 : Roman (tir de pénalité)
3-1 à 13’06 : Villiot assisté de Burzik et Léeger (sup.num.)
4-1 à 15’06 : Chakiachvili assisté de Bedin et Tessier (inf.num.)
4-2 à 19’01 : Fauchon assisté d’Igier et Broz
5-2 à 22’00 : Mallet assisté de Boivin et Chakiachvili
6-2 à 30’27 : Tessier assisté de Roman et Guimond (sup.num.)
7-2 à 38’02 : Beauchemin
7-3 à 38’12 : Fauchon assisté de Burzik et Bérard
8-3 à 54’48 : Guimond assisté de Lampérier et Vigners
9-3 à 56’03 : Tessier assisté de Guimond et Maïa (sup.num.)
Rouen
Attaquants :
Loïc Lampérier (C) – Kelsey Tessier (A) – Rolands Vigners
Christophe Boivin – François Beauchemin – Alexandre Mallet
Joris Bedin – Ondrej Roman – Bastien Maïa
Quentin Tomasino – Kaylian Leborgne – Tommy Perret
Arrières :
Sacha Guimond – Enzo Cantagallo
Florian Chakiachvili (A) – Dylan Yeo
Ulysse Tournier – Aleksi Elorinne
Gardien :
Tonin Caubet (18 arrêts)
Remplaçant : Mathis Thirion (G). Absents : Matija Pintaric et Vincent Nesa (blessés), Jordan Hervé et Yohann Alzon (choix).
Briançon
Attaquants :
Éric Léger – Artyom Garifulin – Gaëtan Villiot
Benjamin Berard – Quentin Fauchon (A) – Sacha Guillemain
Denis Kurepanov – Marek Zagrapan (A) – Valère Vrielynck
Arrières :
Jakub Sedlak – Aleksei Ishmametev
Kevin Igier (C) – Kristaps Bazevics
Tony Allouchery – Jakub Burzik
Gardien :
Jan Broz (23 arrêts)
Remplaçants : Hugo Turcotte (G), Hugo Mezentzeff et Yonis Penet. Absents : Thomas Raby, Rudolf Huna (?), Martin Krasnican (départ)