Pour cette sixième et ultime journée CHL, le groupe C offre une finale de groupe entre le finaliste en titre de la dernière édition, Tappara Tampere, et le leader du hockey allemand sur la scène européenne, Munich. Les deux clubs s’étaient quittés sur un match sec de demi-finale, la saison passée sur une nette victoire finlandaise (3-0). Cette année Tappara a dû aller jusqu’à la fusillade pour remporter le match aller en Bavière (3-4 t.a.b.).
Munich est donc décidé à s’imposer cette saison et s’est donné les moyens pour cela. Les dirigeants ont recruté le gardien de l’équipe nationale allemande Mathias Niederberger. En défense, Ryan McKiernan a été rappelé en Allemagne pour apporter sa puissance, son agressivité et surtout sa capacité à peser dans la victoire. Champion en DEL avec Berlin, il a poursuivi la saison dernière lors d’une victoire historique en CHL avec Rögle. À l’avant, si les deux joueurs expérimentés que sont Gogulla et Mauer sont partis à Düsseldorf et Berlin respectivement, le club a misé sur des joueurs pouvant renforcer l’efficacité devant les buts avec Chris DeSousa (64 points avec Wolfsburg) et l’international Andreas Eder (42 points avec Straubing). Don Jackson doit encore faire sans Trevor Parkes, encore convalescent après son opération début septembre même si son retour au jeu approche.
L’adversaire du soir, Tappara, représente ce qui se fait de mieux dans le hockey finlandais et s’appuie sur un réservoir de jeunes déjà au niveau international. Le groupe est rompu au très haut niveau avec une équipe solide et expérimentée de presque 26 ans de moyenne d’âge. Là aussi, les renforts relèvent encore le niveau avec l’Américain Tyler Kelleher et également deux Finlandais capables de signer 40 points en KHL, Niko Ojamäki et Jori Lehterä. Ce dernier a été pronostiqué en début de saison par les capitaines de Liiga comme le meilleur marqueur du championnat. Le gardien Christian Heljanko affole les statistiques de capture des pucks pour solidifier la défensive.
Le match-revanche est lancé et ce sont les champions de Finlande qui impriment le rythme. Déjà, Niederberger est mis à contribution. En réaction, les joueurs de Don Jackson exercent un pressing très haut et parviennent à maintenir Tappara en zone neutre. Le match s’engage sur une sacrée séance de patinage ! Mais il faut bien reconnaitre que le dispositif Red Bull est bien appliqué. Les Finlandais sont sous pression et ont beaucoup de difficulté pour sortir de leur camp. En même temps, la défense de Tampere est verrouillée car Heljanko ne reçoit aucun tir. Entre ces deux solides équipes tenaces et appliquées pour récupérer des palets, il faut attendre neuf minutes pour que Tappara puisse entrer durablement en zone offensive. La plus forte attaque intervient avec une entrée rapide de Tuulola et Tanus suit le rebond (9’48). Munich trouve une solution dans le peu d’occasions disponibles avec Kastner et Street.
En deuxième période, Tappara se décide à augmenter le rythme et la pression sur le porteur du palet. Cette accélération est bénéfique, car Visanainen conclut le rebond devant Niederberger (23’07 : 1-0). Dans la foulée, le tout jeune Veit Oswald (18 ans) reprend un palet devant la cage finlandaise (23’40). Mais les joueurs locaux crucifient une nouvelle fois Niederberger sur un très beau jeu collectif (25’39 : 2-0). C’est bien Tappara qui a pu hausser le niveau et démontrer des qualités pour concrétiser des offensives rapides. Le patinage et l’intensité des Finlandais s’accentuent encore plus. Les Allemands souffrent et ont les pires difficultés pour sortir de leur zone. De plus, les conquêtes de la rondelle sont largement favorables à Tappara. Repartis à l’assaut, les Bavarois s’écrasent sur un barrage filtrant, ne laissant que des tirs de la bleue à Heljanko. Tappara a fait la bascule et tient le match dans ses mains. Sur une double supériorité, Savinainen y va de son doublé en prenant le dessus sur Daryl Boyle pour scorer (36’50 : 3-0).
Le troisième tiers parachève le succès local avec une belle défense en infériorité numérique, Casimir Jürgens ayant été pénalisé en toute fin de période précédente pour une crosse haute. Aucun jeu de puissance ne peut être mis en place par les Allemands. Tappara se concentre, donc, pour garder le contrôle du puck et de la partie. Et c’est justement Jürgens qui conclut cette domination avec un puissant tir dans le trafic (49’53 : 4-0).
Si le dispositif munichois était bien organisé, les Finlandais ont démontré des qualités impressionnantes dans la vitesse d’exécution et la concrétisation des moments forts. Munich a tenu le choc mais n’a pas réussi à se créer de réelles occasions, ni mettre un véritable danger sur Heljanko.
Dès le mois prochain les séries éliminatoires seront lancées et Munich hérite déjà d’un sacré client en huitièmes de finale avec le champion suisse Zoug. Du côté du hockey allemand, en général, le cru 2022 est plutôt bon avec trois qualifiés sur quatre, mais les défis vont être très compliqués. Straubing affrontera les multi-champions d’Europe Frölunda tandis que Wolfsburg tentera de se sortir des Suédois de Luleå.
Commentaires d’après-match :
Chris De Sousa (attaquant de Munich) : « Ce n’était pas notre meilleur match aujourd’hui. C’était la meilleure équipe, donc ils méritaient de gagner. J’ai vraiment hâte d’être à ce huitième de finale. Tous les matchs précédents entre Zoug et Munich ont été de top niveau et intéressants, c’est ce à quoi je m’attends lorsque nous les affronterons en novembre. Même si ce sera certainement extrêmement difficile, nous voulons atteindre les quarts de finale. »
Tappara Tampere – Red Bull Munich 4-0 (0-0, 3-0, 1-0)
Mardi 11 octobre 2022 à 18h00 à la Nokia Arena. 3913 spectateurs.
Arbitres : Uldi Buss (LET) et Joonas Kova (FIN) assistés de Niko Jusi et Tommi Niittylä (FIN)
Pénalités : Tappara 4′ (0’, 4’, 0’) ; Munich 6′ (6’, 0’, 0’).
Tirs : Tappara 27 (5, 11, 9) ; Munich 26 (2, 13, 11).
Mises en jeu : Tappara 25 (5, 11, 9) ; Munich 30 (9, 15, 6).
Évolution du score :
1-0 à 23’07 : Savinainen assisté de Tuulola et Tanus
2-0 à 25’39 : Thomas assisté de Lehterä et Merelä
3-0 à 36’50 : Savinainen assisté de Lehterä et Tanus (double sup. num.)
4-0 à 49’53 : Jürgens assisté de Virta
Tappara Tampere
Attaquants :
Veli-Matti Savinainen (+1) – Otto Rauhala (2’) – Petteri Puhakka
Juuso Ikonen (+1) – Jori Lehterä (+1) – Waltteri Merelä (+1)
Jere Henriksson (+1) – Patrik Virta (+1) – Niko Ojamäki (+1)
Philip Granath – Kristian Tanus (+1) – Kristian Kuusela (+1)
Défenseurs :
Veli-Matti Vittasmäki – Ben Thomas (+2)
Casimir Jürgens (+2, 2’) – Mikael Seppälä
Joni Tuulola (+1) – Jesper Ahlroth
Maksim Matushkin (+1)
Gardien :
Christian Heljanko
Remplaçants : Vilho Heikkinen (G), Tyler Kelleher. Absents : Valtteri Kemiläinen, Sami Moilanen.
Red Bull Munich
Attaquants :
Julian Lutz – Ben Smith – Justin Schütz
Andreas Eder (-1) – Ben Street (-1) – Frederik Tiffels (-1)
Veit Oswald (-1) – Patrick Hager (-1) – Max Kastner (2’)
Yasin Ehliz (-1) – Chris DeSousa (-1) – Austin Ortega (-2)
Défenseurs :
Zach Redmond (2’) – Ryan McKiernan (2’)
Daryl Boyle – Konrad Abeltshauser
Jonathon Blum (-3) – Max Daubner (-2)
Maksymilian Szuber (-1)
Gardien :
Mathias Niederberger
Remplaçant : Danny Aus Den Birken (G). Absents : Yannic Seidenberg (suspension pour dopage), Trevor Parkes (opéré du haut du corps).