Après deux matchs disputés dans ce championnat de Division 2, les premières tendances se dégagent, et les points pris aujourd’hui peuvent s’avérer plus importants encore demain.
Dans la poule A, si trois équipes ont fait le plein, trois autres sont à sec !
Le leader à date est l’équipe qui compte la meilleure défense, Paris. Les Français Volants recevaient Courbevoie, qui avaient lancé parfaitement sa saison. Mais les Coqs sont retombés dans leurs travers à l’occasion de ce derby totalement maîtrisé par les pensionnaires de Bercy. Dans le champ, les « anciens » du club ont fait le travail avec des buts d’Arthur Nadaux, Noé Gersanois, Léo Cuzin et un doublé d’Oleg Kuzmin. Dans les cages, la recrue canadienne Andrew Masters n’aura concédé qu’un but en deux parties, annihilant les offensives courbevoisiennes (5-0).
Paris partage la tête avec le voisin Meudon, aux ambitions plus affichées et vainqueur à nouveau de Wasquehal. La décision s’est surtout faite dans le premier vingt avec trois buts locaux, d’Axel Benet, Adrien Sebag et Thomas Mathieu. Evgenii Muratov enfonçait le clou à la reprise du jeu, ne permettant pas aux Lions pourtant buteurs deux fois grâce à Mattéo Scotti et Loïc Destoop, de revenir. Meudon signait la feuille avec des nouveaux buts de Muratov et du transfuge de Tours Alex Pisarik (6-2). Les Nordistes n’ont pas encore ouvert le compteur cette saison.
La dernière équipe à six points est Amnéville, au sortir de son match face à Amiens 2. Baptiste Goux ouvrait le score après six minutes de jeu, mais les jeunes Gothiques revenaient à mi-match grâce à un but d’Ugo Celle. C’est finalement Julien Vogt qui inscrira le but vainqueur à l’entrée des dix dernières minutes (2-1). Privés cette fois des joueurs élite, les Amiénois ne purent enchaîner après le succès liminaire, et occupent la cinquième place.
Si la position n’a que peu de sens après deux matchs, le compteur de points révèle une toute autre importance. La lanterne rouge actuelle du groupe est Évry-Viry, qui prenait le match contre Reims par le bon bout en menant au retour aux vestiaires, sur une réalisation de Jérémy Pigeot. Mais les Phénix revenaient sur la glace avec de toutes autres intentions et renversaient la vapeur par Jesse Lyytinen puis Brendan Martial dans la foulée. Ils inscriront deux nouveaux but avec Thybaud Rouillard et Martial pour un doublé (1-4). Reims rejoint le peloton du groupe à une victoire et une défaite, avec Courbevoie ou Amiens.
Valenciennes fait désormais également partie de ce peloton. Après une défaite surprise la semaine passée à Courbevoie, les Diables Rouges ont parfaitement réagi sur leur glace contre Rouen 2. Devant près de 1 000 spectateurs, les joueurs du Hainaut ont maîtrisé cette partie prolifique, et les deux buts inscrits dans le premier acte leur ont permis de faire la course en tête tout au long du match. La recrue russe Ilya Altybarmakyan s’est offert en doublé, tout comme David Fritz-Dreyssé ou Hugo Deberge dans le camp en face (7-3). Le CHAR doit encore patienter pour inscrire ses premiers points.
Cette deuxième journée avait débuté « en avant-première » dans le groupe B, avec une rencontre vendredi soir à Pralognan, entre Courchevel-Méribel-Pralognan et Villard de Lans. Plein de maîtrise et impériaux en défense, les Ours s’imposent sur des buts à chaque tiers d’Artjoms Pankevics, Artemi Chernikov et Thomas Ruel en cage vide, sans que Benjamin Accarier ne s’incline (0-3). Villard-de-Lans compte six points, l’HCMP n’en compte pas.
Comme dans la poule A, un trio de tête s’est dessiné. Sur la plus haute marche ce dimanche matin, nous retrouvons l’autre équipe iséroise, Vaujany-Grenoble, pour un début de match contre Roanne en trompe-l’œil. Les Renards menaient effectivement de deux buts après moins de deux minutes, Vladislavs Lescovs et Eddy Thonnessen eurent la peau de l’infortuné Quentin Trillat, qui n’aura joué qu’une minute 53. Mais les Grizzlys purent se relancer et même rentrés aux vestiaires avec un retard refait, par Hugo Nogaretto et Tom Guidoux. La suite fut bien plus à la main des locaux qui s’imposent largement avec entre autres un triplé de Guidoux et un doublé d’Hugo Letellier (8-3). Vaujany rejoint Amiens comme meilleure attaque du championnat, avec déjà 12 buts marqués. Coup d’arrêt en revanche pour Roanne qui s’était imposée la semaine dernière.
Sur le podium entre Vaujany et Villard de Lans, cap à l’ouest avec Toulouse-Blagnac. Les Bélougas ont disposé des Lynx de Valence en renversant la situation d’un T1 à l’avantage des Drômois, buteurs par Alex Corvi et Tristan Mansson contre une réalisation de Timothée Champin-Flachaire. Mais trois buts occitans dans le deuxième acte (Ugo Boccassini, Clément Blaser et Eddy Martin-Whalen) puis un dernier dans la troisième période (Joakim Bergeron) allaient décider du sort de cette partie (5-2). Valence ne s’est toujours pas imposée cette saison, mais compte tout de même un point acquis le week-end dernier contre Clermont-Ferrand.
Clermont-Ferrand, justement, souhaitait enchaîner à la maison face à Angers 2. Mais une entame de match ratée en décidera autrement, avec un retard qui ne sera jamais refait : Noé Villain ouvrait le score pour les visiteurs, avant l’égalisation furtive de François Faure, mais la réponse immédiate d’Hugo Ferrari auteur d’un doublé. Les quatre buts du deuxième tiers, partagés entre les deux formations, ne changeront pas l’issue pour des Angevins qui réagissent bien après la défaite contre Vaujany (3-5).
Pour le dernier match, Annecy souhaitait profiter de la réception de Colmar pour lancer sa saison. Objectif atteint avec une franche victoire pour les Chevaliers du Lac, du premier but au dernier but, inscrits tous deux par Eric Springer. Un doublé de Colin Delatour pour les Titans n’aura pas permis de renverser la tendance (7-3). Les Alsaciens attendent à l’instar de l’HCMP de marquer leurs premiers points.
(Illustration : Dominique Bonnefond)