Malmenés par Frölunda en CHL (2-10 puis 4-7), les Brûleurs de Loups retrouvent la Ligue Magnus où ils restent sur une défaite en prolongation face à Gap (1-2), la rencontre du week-end dernier à Briançon ayant été reportée. L’aventure en CHL s’est terminée avec une défaite honorable à Göteborg mais cette sixième défaite consécutive dans la compétition européenne laisse un goût amer aux Grenoblois qui ont manqué leur campagne européenne.
L’adversité était certes d’un niveau très élevé dans cette poule G et l’expérience accumulée reste inestimable mais il va désormais falloir se remettre la tête dans le bon sens pour se consacrer aux compétitions nationales, qui prennent la forme d’un double affrontement face à Chamonix ce soir à Pôle Sud en Ligue Magnus et mardi au pied du Mont-Blanc en seizièmes de finale de la coupe de France. Un « back-to-back » face aux Pionniers qui réalisent un bon début de championnat mais qui restent sur deux défaites consécutives face à Rouen (3-5) et à Bordeaux (1-4). Pour ces retrouvailles avec Kara, Chapuis et les frères Ville, les Brûleurs de Loups seront privés de Dylan Fabre et Chad Nehring alors que Jakub Cerny et Sébastien Delemps manquent à l’appel chamoniard.
Le début de match est équilibré. Les Pionniers allument la première mèche avec un lancer de Matt Tugnutt sur une passe en retrait de Vincent Kara mais Stepanek réalise le premier arrêt. La réaction grenobloise ne tarde pas avec une grosse possession de palet en zone offensive de la première ligne qui fait tourner le palet : Deschamps décale Rouhainen sur une passe transversale chirurgicale et le défenseur grenoblois mystifie Olivier Richard avec une conduite du palet remarquable (1-0, 03’02). Les Brûleurs de Loups ouvrent le score sur leur première occasion.
Olivier Richard réalise un premier arrêt sur un centre d’Aurélien Dair pour Treille. Un lancer de Convert suite à un engagement est bloqué de la mitaine par Stepanek. La première ligne grenobloise s’illustre de nouveau sur une passe en retrait de Deschamps pour Fleury mais Richard parvient à détourner le palet. Toujours présent en zone offensive, Grenoble tente de nouveau sa chance sur un lancer de Koudri mais Richard bloque le palet de la mitaine. Accrocheurs, les Chamoniards réalisent de bonnes séquences dans la zone grenobloise.
Une obstruction d’Antti Virtanen sur Markus Poukkula le long de la bande est annulée par une faute de frustration de Damien Fleury alors que Grenoble jouait à six contre cinq. Le jeu se poursuit donc à quatre contre quatre, ce qui ouvre les espaces. Terrier obtient une bonne opportunité sur la cage grenobloise mais Stepanek, très concentré en ce début de match, repousse le palet.
Lamarche essaie de se frayer un chemin jusqu’au slot mais Richard ne se fait pas surprendre. La fin de premier tiers est animée avec une belle action chamoniarde conclue par un tir à bout portant de Jakub Muller mais Stepanek fait l’arrêt avant de se retrouver propulsé dans sa cage. Sur une action offensive, Rouhiainen se fait sanctionner pour un cinglage après s’être montré trop insistant alors que Richard avant fait l’arrêt. Les Pionniers installent ce premier jeu de puissance mais Stepanek réalise les arrêts qu’il faut en bloquant le palet avec autorité. Le boxplay grenoblois fait le travail jusqu’à la fin du tiers et préserve le (maigre) avantage grenoblois à la pause.
Les Pionniers démarrent fort en deuxième période à cinq contre quatre avec une incursion de Silfver qui prend un lancer avant de se heurter à Stepanek. À cinq contre cinq, les Brûleurs de Loups retrouvent rapidement la zone d’attaque sur une accélération de Fleury. Il laisse en retrait à Deschamps qui décale Flavian Dair sortant du banc. Le jeune attaquant grenoblois prend de vitesse Olivier Richard qui n’a pas eu le temps de se repositionner (2-0, 21’10). Un jeu tout en mouvement payant pour Grenoble qui enchaîne rapidement avec de nouveau Flavian Dair qui accélère sur la gauche et centre pour Adel Koudri qui arrive dans le bon tempo pour pousser le palet au fond (3-0, 21’53). Les Grenoblois sont sur un bon rythme : Hardy prend un gros lancer repoussé par Richard puis Treille et Champagne sèment le trouble devant le slot chamoniard.
Une obstruction de Rouhiainen sur Masson permet aux Pionniers de récupérer un peu et de retrouver la zone offensive. Mais la supériorité chamoniarde tourne court puisque Silfver fait basculer Treille en zone neutre. Grenoble s’en sort bien et se procure même deux bonnes opportunités avec Fleury qui passent tout près du cadre.
Des petites frictions devant la cage entre Hardy et Poikola remettent les deux équipes à quatre contre quatre. Les Pionniers parviennent à retrouver de l’allant offensif mais une obstruction de Tugnutt sur Stepanek provoque un nouveau brassage devant la cage grenobloise. L’installation du power-play prend du temps pour Grenoble qui ne trouve pas de position de tir. De retour à cinq contre cinq, Grenoble s’offre une belle opportunité avec une passe de Koudri pour Munoz qui voit son lancer repoussé par la jambière de Richard. Le portier chamoniard est présent également sur le rebond avec une belle mitaine sur un gros lancer de Kyle Hardy à la ligne bleue.
En fin de tiers, Janne Jalasvaara est sanctionné pour avoir retenu un peu trop longtemps un joueur chamoniard le long de la bande. Sur l’engagement, les Pionniers marquent tout de suite sur un lancer de Silfver à la ligne bleue, dévié devant la cage par Alanne (3-1, 36’50). Un but surprise qui relance Chamonix mais sur un 2 contre 1 entre Deschamps et Fleury, Grenoble est tout près de reprendre trois buts d’avance dans la dernière minute, le tir de Fleury passant de très peu à côté de la cage.
Les deux équipes sont toujours aussi nerveuses au début de la troisième période avec Damien Fleury et Antti Virtanen qui s’accrochent devant la cage chamoniarde. À quatre contre quatre, les espaces s’ouvrent aux deux équipes et c’est Grenoble qui en profite sur une très belle remontée de palet de Maxim Lamarche qui décale Bobby Raymond en entrée de zone. La reprise du défenseur grenoblois est imparable et transperce Olivier Richard (4-1, 41’38).
Les Brûleurs de Loups peuvent voir venir mais le match dégénère sur une charge de Poikola qui découpe Aurélien Dair, resté au sol pendant quelques secondes. Munoz et Koudri viennent au secours de leur coéquipier et s’ensuit un brassage des deux joueurs avec Kuukka et Poikola. Pendant ce temps, le jeu se poursuit avec Chapuis qui marque suite à un rebond consécutif à un lancer de Tugnutt repoussé par Stepanek… alors que les autres joueurs sur la glace étaient tous concernés par la bagarre. Dans l’incompréhension générale, le but chamoniard est accordé alors qu’aucune pénalité s’est sifflée contre Poikula pour sa charge contre Dair (4-2, 45’13). Grenoble se retrouve même en infériorité numérique dans les deux minutes qui suivent, Koudri ayant été sanctionné d’une méconduite de match pour avoir initié la bagarre. Mais les Pionniers ne profitent pas de l’opportunité. Les accrochages continuent alors que les arbitres ont de plus en plus de mal à tenir le match.
Sur une passe en profondeur de Fleury, Deschamps se présente seul face à Richard mais le portier chamoniard parvient à détourner le palet de la jambière. Après une occasion chaude sur la cage grenobloise, Marc Lefebvre se décide à sortir son gardien pour jouer le tout pour le tout à six joueurs de champ. Fleury met fin au suspense en marquant en cage vide, servi sur un plateau par Markus Poukkula qui a fait tout le travail (5-2, 58’38).
Les Brûleurs de Loups s’imposent au terme d’un match accroché, souvent haché par de nombreux petits accrochages après le coup de sifflet. Les arbitres ont souvent eu du mal à maintenir le calme sur la glace alors que les signes de nervosité grandissaient de part et d’autre au fil de la rencontre, à l’image d’un Damien Fleury particulièrement tendu ce soir. À la peine pour trouver des solutions offensivement, les Grenoblois s’en sont remis à leurs jeunes Adel Koudri et Flavian Dair ainsi qu’à leurs défenseurs offensifs, Bobby Raymond et Jere Rouhiainen, pour prendre le large au tableau d’affichage. Stepanek a été rassurant devant la cage avec notamment un très bon premier tiers-temps. Si les hommes de Jyrki Aho ont été toujours devant au score, ils n’ont jamais vraiment réussi à prendre le large. Les retours de Chad Nehring et Dylan Fabre en attaque mardi devraient leur faire le plus grand bien offensivement pour un match-couperet qui a tout du piège.
Les Pionniers ont confirmé leur réputation d’équipe difficile à jouer et ne doivent leur défaite qu’à leur trou d’air en début de seconde période avec deux buts encaissés qui leur ont valu de décrocher au tableau d’affichage. Olivier Richard a été très bon devant la cage chamoniarde en remplacement de Richard Sabol. Les Pionniers ont manqué de percussion offensive dans cette rencontre mais ont eu le mérite de ne jamais se laisser décrocher au tableau d’affichage, en jouant le tout pour le tout dans les dernières minutes. Prometteur avant le match « retour » de coupe de France mardi à Richard Bozon qui sent déjà la poudre.
Désignés meilleurs joueurs du match : Flavian Dair (Grenoble) et Gabin Ville (Chamonix)
(Photos de Philippe Crouzet)
Commentaires d’après-match :
Flavian Dair (attaquant de Grenoble) : « Cette victoire ça fait du bien, on avait perdu trois matchs d’affilée juste avant, on est content, on a la victoire, on est à la maison. C’était peut-être accroché mais au final on s’en sort avec les trois points donc on est contents. Il y a eu de la tension, je pense qu’eux en voulaient plus aussi et on a répondu, on ne n’est pas laissé faire non plus mais au final c’était un beau match de hockey. Je me suis senti bien, je suis content d’être élu meilleur joueur du match mais il faut déjà penser au prochain match. Il faut travailler et continuer à essayer de décrocher d’autres titres de meilleur joueur du match. Après les deux matchs contre Frölunda, on est rassurés, on a un peu plus la maîtrise du jeu mais on n’a pas eu la maîtrise du match tout le temps donc il y a encore des choses à travailler. Il faut continuer à patiner fort, à garder le palet, et prendre le momentum sur les adversaires. Chad et Dylan n’étaient pas là et ils font partie des meilleurs compteurs mais toute l’équipe est capable de faire pareil, on s’en est sortis sans eux mais on espère qu’ils reviendront bientôt car on a aussi besoin d’eux. Mardi on peut s’attendre à un retour avec encore plus de tension surtout que c’est un match couperet, ils ne voudront pas se laisser faire mais on va tout faire pour passer ce tour. »
Julien Munoz (attaquant de Grenoble) : « Il n’y a pas de rancœur, la tension peut arriver. Après, il y a des choses comme la charge sur Aurélien, je ne l’ai pas vue comme une charge légale. C’est comme ça, c’est un match où on se prépare pour mardi, ce sera un match de play-offs. C’est leur manière de jouer, chaque équipe a son style de jeu. Ils ont eu du succès depuis le début de saison en jouant comme ça, eux ils sont dans leur registre, ils font ce qu’ils ont à faire. Le deuxième but, je ne l’ai pas vu comme j’étais dans le grabuge, j’ai su ça deux-trois minutes après quand je suis allé en prison, je n’ai pas trop compris. Je ne vais pas discuter sur la décision arbitrale, ce n’est pas mon rôle. Je vois une charge limite sur Aurélien, il reste au sol, on se doit de se lever pour les coéquipiers quand c’était le moment. Il s’est passé ce qui s’est passé, on a juste voulu défendre notre coéquipier, c’est tout. Mardi pour un match couperet, ils vont vendre chèrement leur peau, ça va être un gros match, il va y avoir de la tension surtout après le match de ce soir. »
Clément Masson (attaquant de Chamonix) : « On savait que Grenoble allait arriver fort, ils sortaient de deux matchs intenses, ils étaient sûrement sur un très gros rythme. Notre gardien a été très très bon, il a fait des arrêts assez décisifs à des moments importants, ça nous a maintenus dans le match tout au long de la partie donc un gros point positif. On a réussi à mettre un but en power-play qui relance la machine sur cette fin de match. Après, on était un peu trop loin et il y avait un peu trop d’écart contre une équipe comme Grenoble pour aller chercher des points. Mardi on n’est pas les favoris, on a moins de pression, on a tout à jouer, on est à la maison. On va déjà analyser le match de ce soir pour se préparer au mieux. C’est une rencontre, tout est possible et on part dans l’optique d’aller chercher la victoire. C’était agressif ce soir au niveau des cages, quand on est proche des gardiens, tout de suite il y a un peu plus de tension, c’est souvent ça parce qu’on protège au maximum le gardien. Chaque fois qu’il se passait quelque chose au niveau de la cage, il y avait un peu d’agressivité mais c’était un bon match assez physique et propre. »
Grenoble – Chamonix 5-2 (1-0, 2-1, 2-1)
Vendredi 14 octobre 2022 à 20h15 à Pôle Sud. 3716 spectateurs.
Arbitres : Alexandre Hauchart et Didier Drif assistés de Guillaume Barthe et Alexis Cheyroux
Pénalités : Grenoble 44’ (4’, 6’, 4’+5’+ 5’+20’), Chamonix 20’ (2’, 6’, 2’+5’+5’)
Tirs : Grenoble 37 (12, 12, 13), Chamonix 26 (9, 12, 5)
Engagements : Grenoble 28 (11, 9, 8), Chamonix 35 (11, 13, 11)
Évolution du score :
1-0 à 03’02 : Rouhiainen assisté de Deschamps et Hardy
2-0 à 21’10 : F. Dair assisté de Deschamps et Fleury
3-0 à 21’53 : Koudri assisté de F. Dair et Aubin
3-1 à 36’50 : Alanne assisté de Silfver et G. Ville (sup. num.)
4-1 à 41’38 : Raymond assisté de Lamarche et Poukkula
4-2 à 45’13 : Chapuis assisté de Tugnutt
5-2 à 58’38 : Fleury assisté de Poukkula et Pascal (cage vide)
Grenoble
Attaquants
Markus Poukkula – Nicolas Deschamps (A) – Damien Fleury (A, 4’)
Sacha Treille – Joël Champagne (C) – Aurélien Dair
Flavian Dair – Adel Koudri (2’+5’+20’) – Brent Aubin
Timothée Quattrone – Mathias Bachelet – Julien Munoz (5’)
Défenseurs :
Jere Rouhiainen (4’) – Janne Jalasvaara (2’)
Kyle Hardy (2’) – Maxime Lamarche
Alexandre Pascal – Bobby Raymond
Gardien :
Jakub Stepanek
Remplaçant : Raphaël Garnier (G). Absents : Lucien Onno (fracture du scaphoïde), Pierre Crinon (poignet), Chad Nehring (surnuméraire), Dylan Fabre.
Chamonix
Attaquants :
Malo Ville – Gabin Ville – Evgenii Nikiforov
Matthias Terrier (A) – Clément Masson (C) – Joonas Alanne
Romain Chapuis – Aleksi Poikola (7’) – Vincent Kara
Matt Tugnutt (2’)
Défenseurs :
Christian Silfver (2’) – Mikko Kuukka (A) (5’)
Lauric Convert – Jakub Müller
Antti Virtanen (4’) – Camil Durand
Gardien :
Olivier Richard [sorti de 58’19 à 58’38]
Remplaçants : Richard Sabol (G), Marius Henin. Absents : Jakub Cerny, Sébastien Delemps.