Au sein de la poule B, trois équipes avaient la possibilité de poursuivre le sans faute depuis la reprise du championnat.
Pour Villard-de-Lans, cela passait par un déplacement à Colmar, en recherche de ses premiers points. Ce dernier fut abordé avec le sérieux nécessaire pour les Ours qui remporteront chaque tiers, ne laissant aucune chance aux Titans. Le néerlandais Jiri Zonderop marquait le premier, vite imité par Sergejs Pecura. Thomas Ruel creusait l’écart à mi-match pour des Isérois qui inscriront trois nouveaux buts dans le dernier vingt, par Justin Loze, Pecura et Artemi Chernikov. De son côté, Loïc Finé s’octroyait son premier blanchissage personnel de la saison, et la défense villardienne continue de briller, avec un seul but encaissé en trois matchs (0-6). Seul point noir dans le bilan des Ours, sans conséquence hier, une indiscipline qui pourrait coûter cher contre d’autres adversaires (43 minutes). Colmar cherchera à obtenir sa première victoire la semaine prochaine face à l’HCMP.
Courchevel-Méribel-Pralognan, justement, se déplaçait sur la glace de Vaujany-Grenoble, cherchant à emboîter le pas du voisin départemental. Ce sont pourtant les Bouquetins qui terminaient le premier acte en tête, sur un but à une seconde de la sirène de Matej Hajek. Au retour au jeu Dov Reboh par un doublé permettait aux siens de prendre l’avantage, mais les visiteurs ne lâchèrent et égalisèrent à leur tour grâce à Raphaël Charlet. Le but vainqueur sera finalement inscrit dans les deux dernières minutes par Valentin Grossetete en supériorité numérique (3-2). Ce fut compliqué, mais Vaujany signe bien sa troisième victoire sèche, tandis que l’HCMP reste à zéro, et jouera déjà un match crucial à Colmar la semaine prochaine.
C’est en déplacement que Toulouse-Blagnac devait s’employer pour continuer à suivre le rythme effréné du duo isérois. Sur la glace d’Angers 2, les Bélougas loupèrent leur entrée et concédaient deux buts en moins de quatre minutes, par Charlie Simond et Evan Chappa, face à son ancienne équipe et sous les yeux de son père, membre du staff toulousain. Eddy Martin-Whalen se chargeait de réduire l’écart, puis les Toulousains procédèrent par étapes pour égaliser toujours grâce à son entraineur-joueur, et s’octroyait la victoire dans le troisième tiers sur le but vainqueur de Clément Blaser (2-3).
Derrière le trio de tête, deux belles formations de la poule B tentent de suivre le rythme.
Après une défaite liminaire lors de la première journée, Annecy est à la relance et se déplaçait à Valence pour ce faire. Les Chevaliers du Lac se mettaient très rapidement à l’abri en menant de quatre buts après moins de quinze minutes, par Jaakko Heiskanen, Niklas Westerlund, Dorian Racheix et Allan Dugat. Ils ajoutaient encore deux buts dans le deuxième tiers, avec Chad Bouffier et Heiskanen. Le cauchemar valentinois se poursuivait dans le dernier vingt avec un doublé de Paul Schmitt, en infériorité et supériorité numérique. À l’orgueil les locaux sauveront l’honneur par Alex Corvi puis Dmitri Dudkin, alors que Raphaël Papa y est allé également de son but (2-9). Valence ne compte toujours qu’un seul point, alors qu’Annecy reste sur deux victoires.
À égalité de points avec l’équipe annécienne, Roanne ne cède pas. Les affaires étaient pourtant mal engagées contre Clermont-Ferrand, en tête à la première sirène sur un but de Samuli Yliniva. Blake Luscombe égalisait au retour au jeu, puis donnait l’avantage aux siens en supériorité, mais Victor Rabischong permettait aux Sangliers de recoller rapidement. Tout s’est joué dans le dernier acte où les Renards trouveront les solutions sur des réalisations de Juris Upitis, Aleksandrs Visockis et Eddy Thonnessen (5-2). Pour cette saison de retour en Division 2, les Auvergnats patinent un peu avec une seule victoire à ce jour, acquise en temps supplémentaire.
Du côté de la poule A, la rencontre entre Rouen 2 et Paris a été reportée au 11 novembre.
Sans Français Volants sur la glace, la lutte pour la première place provisoire du championnat allait se jouer à distance entre les Comètes et les Red Dogs.
Meudon se déplaçait à Amiens 2, qui se présentait sans ses renforts d’élite. Les inséparables tchèques Jan Safar et Alex Pisarik, tous deux transfuges de Tours, inscrivaient les premiers buts meudonnais dans le match. Les hommes de Sylvain Codère poursuivaient la course en tête avec Charles Radolanirina et de nouveau Pisarik, qui terminera finalement sur un triplé personnel avec son troisième but dans les deux dernières minutes (0-5). Alexis Neau enregistre son premier blanchissage de la saison, et les résultats du week-end leur offre finalement le leadership de la poule.
En effet Amnéville s’est imposée… mais en laissant un point en route. Sur la glace d’Évry-Viry, les Jets prenaient le meilleur départ grâce à Jérémy Pigeot et Benjamin Tellier. Les Mosellans recollaient d’abord par Julien Vogt puis Sylvain Lorenzini à mi-match. Dans un troisième tiers spectaculaire, les locaux reprirent l’avantage par deux fois avec Nick Graziano et Clément Lallemand, mais à chaque fois les Dogs égalisaient, d’abord par Patrik Barger et Julien Vogt, à six secondes du terme. Ce but basculait le momentum du match et c’est finalement Samu Poutanen qui sera décisif en prolongations (4-5 a.p). Plutôt deux points gagnés qu’un point perdu pour Amnéville dans cette partie, qui continue son très bon début de saison. Évry-Viry débloque son compteur avec ce premier point.
Ainsi les Franciliens laissent seule à la dernière place (à nombre égal de rencontres disputées) Wasquehal, qui recevait Valenciennes pour le derby du Nord. La suprématie départementale de Division 2, dont a hérité les Diables Rouges depuis quelques temps, s’est confirmée avec un large succès des joueurs du Hainaut. David Fritz-Dreyssé plaçait les siens dans les meilleures dispositions avec un doublé dans le premier tiers, avant un nouveau but dans le tiers médian qui verra également Rémi Houque, Patrik Jaaskelainen et Jan Krepelka convertir. Krepelka et Houque iront finalement de leur doublé tandis que les Lions sauveront l’honneur par Jan Sahagun en supériorité (1-8). Valenciennes reste sur deux victoires alors que Wasquehal ne rejouera que dans deux semaines, pour un match très important face à Courbevoie.
Des Coqs de Courbevoie qui ont surpris Valenciennes lors de la première journée, mais qui depuis n’ont pas su confirmer. En déplacement à Reims, l’ouverture du score de Thomas Gesquiere constituera leur seul but dans la partie. Nolan Eriksson égalisait avant que Martin Novotny n’offre l’avantage aux Phénix. Reims rajoutera deux buts au compteur dans la dernière période grâce à deux anciens de Division 1, Peter Travnicek et Artem Dmitrichev (4-1). Les Rémois restent sur deux succès, et devront s’employer pour poursuivre la série le week-end prochain sur la glace d’Amnéville.
(Illustration : Olivier Lambert-Desgranges)