Réédition de la dernière finale de Ligue Magnus, Angers reçoit Grenoble dans un match en retard de la première journée. Angers a l’occasion de prendre sa revanche et les commandes du championnat en s’imposant. Les Brûleurs de Loups veulent eux rebondir après leur défaite à Rouen (7-4).
Le match débute sur un rythme lent, les deux équipes s’observant entre deux dégagements interdits. La tentative de Cameron Brown oblige Jakub Stepanek à s’imposer mais ce dernier laisse un rebond que Brown ne peut reprendre (04’46). Les Ducs s’installent en zone offensive et Adel Koudri est envoyé en prison pour obstruction sur Maurin Bouvet (04’54). Le palet circule d’un côté à l’autre, le décalage est créé mais Tommy Giroux manque son lancer, laissant Stepanek geler la rondelle (05’23). Comme à leur habitude en championnat, les Grenoblois restent sereins et la pénalité arrive à son terme (06’54).
Angers garde le contrôle de la partie mais Grenoble use de sa vitesse pour surprendre leurs adversaires. Dylan Fabre tente sa chance mais Evan Cowley s’impose (10’13). Grenoble prend le dessus et le duel entre Dair et Manavian devant la cage amène une pénalité différée contre Angers. Stepanek sort de sa cage et Grenoble ouvre le score grâce à la déviation d’Aurélien Dair après un tir de son frère Flavian (0-1 à 13’52). Les arbitres maintiennent la pénalité adressée contre Manavian et Grenoble a l’occasion de faire le break. Les Ducs tiennent bon et Nicolas Ritz trouve Cédric Di Dio Balsamo complètement oublié à la bleue. L’international tricolore prend sa chance depuis le cercle d’engagement gauche et vient nettoyer la lucarne opposée de Jakub Stepanek qui n’a rien pu faire (1-1 à 15’25). Rien de plus logique au regard de la physionomie de ce tiers-temps. En fin de période, Markus Poukkula est envoyé sur le banc des pénalités pour accrocher (19’16).
Photo : Anthony Mangeard
Le jeu de puissance angevin est mis en échec pour la deuxième fois de l’après-midi et le jeu reprend à cinq contre cinq (21’14). Bien que sereins défensivement, les Ducs sont de nouveaux pénalisés puisque Téo Sarliève va s’asseoir sur le banc pour retenir (23’48). Après une minute et demie d’infériorité numérique, Damien Fleury est sanctionné pour faire trébucher (25’18). Sur l’action qui suit, Lucien Onno allume la mèche et trouve la faille au-dessus du bouclier d’Evan Cowley (1-2 à 25’38). Grenoble, désormais en tête, impose son rythme et les Angevins doivent contenir leurs assauts. Après une crosse haute de Zack Torquato (31’11), la pénalité s’inverse quand la prison accueille Sacha Treille pour accrocher (31’18) puis par Markus Poukkula pour faire trébucher (31’51). À 4 contre 3, Tommy Giroux trouve la faille à ras de glace face à Stepanek (2-2 à 32’21). Le chronomètre défile et le score n’évolue pas.
Le troisième tiers reprend sur un rythme soutenu. Au terme d’une contre-attaque bien menée, Charbonneau alerte Stepanek mais le gardien grenoblois s’impose (41’38). Les deux équipes se rendent coup pour coup dans un match équilibré où chaque formation a ses temps forts. Téo Sarliève est envoyé en prison pour accrocher (47’09) et Damien Fleury dévie un tir de Maxim Lamarche (2-3 à 47’44). Angers pousse sous les encouragements de l’Iceparc. Après une charge contre Manning, le palet reste angevin et Maurin Bouvet trouve un trou de souris entre les bottes de Stepanek pour égaliser (3-3 à 51’21). Tout est à refaire dans cette partie une nouvelle fois. Les Ducs accélèrent et Cédric Di Dio Balsamo est victime d’un faire trébucher. Markus Poukkula est envoyé sur le banc des pénalités (56’31). Angers pousse mais la supériorité numérique ne donne rien. Le temps réglementaire vient à sa fin, ce match se décidera donc en prolongation.
Cette prolongation se joue déjà sous les sifflets. Nick Ross est envoyé en prison pour retenir la crosse (61’10) et Damien Fleury écope de 2’+2′ pour dureté et attitude anti-sportive (61’10). Angers évolue donc à 4 contre 3 mais la supériorité numérique ne donne rien. Aucune équipe ne parvenant à prendre le dessus, ce match se décide donc aux tirs au but. Jonathan Charbonneau transforme, Brent Aubin lui répond avant qu’Aurélien Dair ne transforme le dernier tir de la séance pour permettre à Grenoble s’imposer au bout du suspense.
Désignés hommes du match : Joël Champagne (Grenoble) et Cédric Di Dio Balsamo (Angers).
Commentaires d’après-match
Mario Richer (entraîneur d’Angers) : « Aujourd’hui c’est un bon match. […] Leur profondeur de banc à fait la différence. Notre façon de jouer pose vraiment des problèmes à cette équipe, on a trois absents, il faut prendre ça en compte de notre côté. On est présents dans l’intensité mais ils nous manque un quatrième trio qui va nous permettre de faire tourner ce genre de rencontres en notre faveur. »
Angers – Grenoble 3-3 (1-1, 1-1, 1-1, 0-0) / 0-1 aux tirs au but
Dimanche 23 octobre 2022 à 16h00 à l’Iceparc. 3400 spectateurs.
Arbitrage de Savice Fabre et Nicolas Crégut assistés de Cyril Debuche et Jason Thorrignac
Pénalités : Angers 10′ (4′, 4′, 0′, 2′). Grenoble 16 (4′, 6′, 2′, 4′).
Tirs : Angers 31 (11, 8, 11, 1). Grenoble 34 (8, 15, 11, 0).
Évolution du score :
0-1 à 13’52 : A. Dair assisté de F. Dair
1-1 à 15’25 : Di Dio Balsamo assisté de Ritz (inf. num.)
1-2 à 25’38 : Onno assisté de Poukkula
2-2 à 32’21 : Giroux assisté de Halley et Ritz (sup. num.)
2-3 à 47’44 : Fleury assisté de Lamarche et Fabre (sup. num.)
3-3 à 51’21 : Bouvet
Tirs au but :
Angers : Bouvet (manqué), Charbonneau (réussi), Halley (manqué), Ritz (manqué), Giroux (manqué).
Grenoble : Treille (manqué), Aubin (réussi), Fabre (manqué), Koudri (manqué), A. Dair (réussi).
Angers
Attaquants :
Tommy Giroux – Philippe Halley – Jonathan Charbonneau
Cameron Brown – Cédric Di Dio Balsamo – Robin Gaborit (C)
Maurin Bouvet – Zack Torquato (2′) – Nicolas Ritz (A)
Téo Sarliève (4′) – Baptiste Couturier – Robin Lebrun
Défenseurs :
Antonin Manavian (4′) – Nick Ross
Neil Manning – Vincent Llorca (A)
Kévin Dusseau – Kylian Fauvel
Gardien :
Evan Cowley (31 arrêts)
Remplaçant : Julian Barrier (G). Absents : Marius Serer (genou), Matthew Prapavessis (bas du corps).
Grenoble
Attaquants :
Dylan Fabre – Nicolas Deschamps – Damien Fleury (A, 4′)
Aurélien Dair – Joël Champagne (C) – Sacha Treille (2′)
Markus Poukkula (6′) – Brent Aubin – Adel Koudri (2′)
Valentin Grossetête – Timothée Quattrone – Julien Munoz
Défenseurs :
Kyle Hardy – Maxim Lamarche
Jere Rouhiainen – Bobby Raymond
Janne Jalasvaara (A) – Antoine Fertin
Gardien :
Jakub Stepanek (28 arrêts)
Remplaçant : Raphaël Garnier (G). Absent : Chad Nehring.