Les huitièmes de Coupe de France avaient commencé mardi soir par deux qualifications très difficiles de deux clubs de Ligue Magnus, tous deux menés 2-1 par des équipes de division 1. Anglet s’en est sorti à Cholet par une égalisation de sa quatrième ligne (via Théo Larroque) puis par un but en prolongation du prometteur défenseur Charles Schmitt. Ce fut encore plus dur pour Amiens, vraiment pas dominant sur la glace de Poissompré devant 2516 spectateurs. Malgré l’ouverture du score rapide de Simonsen, Anthony Rapenne faisait repasser Épinal devant en assistant le but de Markovic puis en marquant lui-même le 2-1 en début de deuxième période. Ce n’est qu’au début du troisième tiers-temps que Stanislav Lopachuk a égalisé. Les Gothiques se sont qualifiés aux tirs au but quand Victor Bodin a arrêté quatre des cinq tentatives vosgiennes.
On n’attendait pas vraiment de surprise de la troisième confrontation D1/Magnus entre Chambéry et Grenoble. On imaginait mal les Savoyards commettre le crime de lèse-majesté face à leur club partenaire. Ils ont pourtant ouvert le score après deux minutes sur leur premier avantage numérique, et par les jeunes Grenoblois prêtés en licence bleue. Ils ont même tenu cet avantage devant 1100 spectateurs pendant seize minutes de temps de jeu, jusqu’à l’égalisation de Damien Fleury. L’international a ensuite rajouté deux autres buts personnels au deuxième tiers pour mettre fin au suspense, en ouvrant la voie à une victoire 7-1.
La Coupe de France n’avait pas souvent souri à Grenoble, elle était plutôt la chasse gardée de Rouen qui détient le record des titres. Mais pas cette année. Les Dragons ont été battus à domicile dans une île Lacroix pleine (3279 spectateurs) par Cergy-Pontoise, qu’ils avaient battu au même stade de la compétition l’an passé. Les Normands menaient pourtant 4-2 après le but de Joris Bedin au début de la troisième période. Mais Pierre-Charles Hordelalay a réduit le score une minute plus tard. Les Jokers ont ainsi pu égaliser à l’avant-dernière minute par Robert Baillargeon, le centre américain qui termine la soirée avec 2 buts et 2 assists… dont la passe décisive sur le but gagnant d’Antti Kauppila après une minute de prolongation.
Si Rouen avait connu une élimination au premier tour à Dunkerque en 2018/19 au milieu d’une campagne éreintante en CHL, c’est tout simplement la première fois que le RHE perd un huitième de finale de Coupe de France.
Cette élimination ouvre l’appétit des autres clubs. Les finalistes de l’an passé sont notamment toujours en lice. Gap a fait parler les deux divisions d’écart à Annecy (1-8), mais les Chevaliers du Lac se sont vaillamment battus devant 1500 spectateurs et le score n’était que de 1-2 à la mi-match lorsqu’un tir de pénalité a été sifflé contre le gardien Jessy Dugas pour dissimulation et transformé par Dimitri Thillet. Le tenant du titre Angers a battu Bordeaux sur le même score que la demi-finale de l’an passé (2-1), par un but gagnant de Robin Gaborit à trois secondes de la fin de la deuxième période. Quel meilleur buteur décisif pour ouvrir Movember que le capitaine Gaborit, qui porte fièrement sa moustache toute l’année ?
2-1 aussi dans l’autre confrontation entre équipes de Ligue Magnus. Daniel Babka a ouvert le score pour Nice après seulement trois minutes de jeu, mais Mulhouse a renversé la partie par ses unités spéciales lors de la deuxième période. Les Scorpions ont d’abord converti la première pénalité du match, grâce à Bryan ten Braak, puis ils ont défendu les cinq minutes de pénalité majeure de Nikita Shalei pour une charge dans le dos. Lors de la pénalité suivante, contre Rousseau, Ten Braak a même envoyé Andrei Rychagov mettre le coup de grâce en infériorité numérique.
Le petit Poucet de la compétition est maintenant Dunkerque, seul club de division 1 parmi les cadors de Ligue Magnus. Les Corsaires ont pris deux buts d’avance au premier tiers-temps à Reims, par Clément Thomas et Rayan Belharfi, mais Mattéo Logeat-Bouhier a réduit le score peu avant la mi-match. Ce n’est que dans les deux dernières minutes que les Nordistes ont consolidé leur succès (1-4).