Ce huitième de finale entre Rouen et Cergy est un choc au sommet. En effet les deux équipes ont dominé la ligue Magnus en octobre. Elles ont obtenu les deux meilleures moyennes de points sur le mois. Les Dragons se présentent sans Pintaric et Nesa blessés, ni Dodero, en protocole commotion suite à une mauvaise charge subie à Bordeaux. Ulysse Tournier fait donc son retour chez les pros. Les Jokers ont à l’infirmerie Raphaël Faure et Aaron Miller, remplacés par Jules Lefebvre et Paul Schmitt.
Cergy-Pontoise, qui a rendu coup pour coup, s’est finalement qualifié en prolongation face à Rouen dans une rencontre magnifique, spectaculaire et acharnée où Robert Baillargeon (4 points dont deux buts et deux passes décisives, la seconde sur le but gagnant en mort subite) a fait pencher la balance du côté des Franciliens. L’Américain a ouvert la marque à la reprise de son propre rebond quand patient il a logé le palet au-dessus de Caubet (0-1 à 03’53).
Les Normands ont égalisé sur leur deuxième moment fort, qui suivait un jeu de puissance, grâce à un tir croisé de leur homme en forme, Kelsey Tessier (1-1 à 08’02). Tonin Caubet a bien anticipé des bottes un tir toupie de Pierre-Charles Hordelalay (8’24). Sebastian Ylönen a dit non aux Rouennais à trois reprises (9’03, 9’18 & 10’27) au sein d’un nouveau momentum local. Plus tard, avant la fin de tiers, Tonin Caubet a été très solide sous la poussée, au sens propre, combinée de Farnier, Torrel et Salonen lors d’un palet envoyé à la cage (15’07).
Au début de la période médiane, Thomas Suire a manqué un tir de pénalité (21’15), puis les coéquipiers de Loïc Lampérier ont su profiter d’un double avantage numérique. À bout portant, Rolands Vigners a percé le gardien tricolore (2-1 à 23’17) [photo ci-dessous]. Dans cet exercice, les partenaires de Patrick Coulombe n’ont pas été productifs. L’arrière a été malchanceux en trouvant un montant (29’57). Dylan Yeo a joué l’intégralité du temps à trois-contre-cinq pendant 1’42 !
Logiquement, au terme d’un moment faible des locataires de l’île Lacroix, Aurélien Dorey a égalisé d’un magnifique tir frappé sur réception à la ligne bleue (2-2 à 35’15). Tonin Caubet a volé un but à Théo Gueurif (36’47). Puis, les joueurs des bords de Seine ont repris les devants à la faveur d’un nouveau jeu de puissance parce que Paul Schmitt a été sanctionné d’une faute offensive. Au poteau droit, Loïc Lampérier a dévié une passe transversale dans le haut des résilles (3-2 à 37’04). Sebastian Ylönen a évité un mauvais but lorsqu’il s’est imposé de la botte sur une tentative de Bedin (38’21) pour conclure le deuxième acte.
Le RHE a pris deux unités d’avance au tableau en démarrant le dernier tiers. Joris Bedin a dévié un tir de la pointe de Dylan Yeo (4-2 à 42’42). Encore une fois, Sebastian Ylönen a maintenu son équipe dans le match, cette fois sur un lancer de Boivin (43’51). Dans la foulée de la parade du gardien, Robert Baillargeon a envoyé Hordelalay en contre-attaque tromper Caubet à partir du cercle droit (4-3 à 43’57) [photo ci-dessous].
L’attaque à cinq de Rouen ne connaît pas de nouvelle réussite lorsque Thompson use le banc de la geôle. William Bower s’est sacrifié devant Mallet (48’03). Enzo Cantagallo a définitivement quitté la glace après un coup de coude de Melin lors d’une entrée en zone du rouennais (50e). Les hommes de Fabrice Lhenry jouent moins compact et agissent dans l’urgence. Un sacrifice de Rolands Vigners est nécessaire pour bloquer un tir de Torrel (53’53) et Dylan Yeo doit jouer les pompiers sur Suire (55’18).
Pourtant Rolands Vigners pensait bien donner la victoire à son équipe, mais le challenge vidéo posé par Jonathan Paredes, à l’initiative d’Ylönen qui invoque une entrave, invalide le but du Letton (57’31) ! Sebastian Ylönen s’impose de son bouclier sur le tir de Mallet dans le cercle droit (58’14).
Un revirement profite aux visiteurs. Robert Baillargeon, l’homme du match, égalise, alors qu’il reste moins de deux minutes à jouer. En bas dans le cercle droit, il trouve le haut des filets (4-4 à 58’44).
L’Américain donne ensuite la passe décisive pour le but gagnant de Kauppila acquis en prolongation de mort subite. L’arrière finlandais, totalement démarqué, a pu s’avancer dans l’axe et ajuster Tonin Caubet impuissant (4-5 à 61’00) [photo ci-dessous].
Commentaires d’après-match (dans Paris Normandie) :
Fabrice Lhenry (entraîneur de Rouen) : « Ce match, on l’a perdu par nous-mêmes. À cause d’erreurs individuelles qui nous ont coûté cher. On avait pourtant bien rappelé qu’un match de coupe, c’était comme un match 7 de play-offs, mais on n’a pas eu les émotions qui vont avec ce type de rendez-vous. L’attitude m’a déçu. »
Rouen – Cergy 4-5 après prolongation (1-1, 2-1, 1-2, 0-1)
Mercredi 2 novembre 2022 à 20h00, à la patinoire Nathalie Pechalat du centre sportif Guy Boissière.
Arbitres : MM. Dehaen et Bliek assistés de MM. Debuche et Yssembourg.
Pénalités : Rouen 4’ (0′, 4’, 0’) ; Cergy 10′ (2′, 6’, 2’)
Tirs : Rouen 37 (15, 10, 12, 0) ; Cergy 30 (10, 11, 8, 1)
Supériorités : Rouen 2/5, Cergy 0/2
Évolution du score :
0-1 à 03’53 : Baillargeon assisté de Dorey et Hordelalay
1-1 à 08’02 : Tessier assisté de Vigners et Lampérier
2-1 à 23’17 : Vigners assisté de Maïa et Tessier (double sup. num.)
2-2 à 35’15 : Dorey assisté de Versich et Lefebvre
3-2 à 37’04 : Lampérier assisté de Mallet et Chakiachvili (sup. num.)
4-2 à 42’42 : Bedin assisté de Yeo et Roman
4-3 à 43’57 : Hordelalay assisté de Baillargeon
4-4 à 58’44 : Baillargeon assisté de Hordelalay et Rinaldi
4-5 à 61’00 : Kauppila assisté de Baillargeon
Rouen
Attaquants :
Christophe Boivin – François Beauchemin – Alexandre Mallet
Loïc Lampérier (C) – Kelsey Tessier (A) – Rolands Vigners
Joris Bedin – Ondrej Roman – Bastien Maïa
Quentin Tomasino – Kaylian Leborgne – Tommy Perret
Arrières :
Florian Chakiachvili (A) – Dylan Yeo
Sacha Guimond – Enzo Cantagallo
Ulysse Tournier – Aleksi Elorinne
Gardien :
Tonin Caubet (25 arrêts)
Remplaçant : Mathis Thirion (G). Absents : Matija Pintaric (épaule gauche), Vincent Nesa (genou), Charlie Dodero (protocole commotion).
Cergy
Attaquants :
Loïc Farnier – Gage Torrel (A) – Samuel Salonen
Pierre-Charles Hordelalay – Robert Baillargeon – Thomas Suire
Louis Petit – Théo Gueurif – Anthony Rinaldi
Paul Schmitt – William Bower – Christiano Versich
Arrières :
Patrick Coulombe (C) – Will Thompson
Antti Kauppila – Vincent Melin
Aurélien Dorey (A) – Jules Lefebvre
Gardien :
Sebastian Ylönen (33 arrêts)
Remplaçant : Antoine Gilbert (G). Absents : Raphaël Faure et Aaron Miller (blessés).