Huit matchs se sont disputés à l’occasion de cette cinquième journée de Division 2, avec un programme complet pour la poule A.
La performance du leader Meudon allait être scrutée sur la glace d’Amnéville pour un véritable test. Si les Comètes ont ouvert le score, les locaux viraient en tête après quarante minutes. Il fallut pratiquement attendre les dix dernières minutes pour voir l’égalisation d’Alex Pisarik qui conduisait les deux formations en prolongations, où les Franciliens s’en sortaient finalement sur un but décisif d’Evgenii Muratov (2-3 a.p.). Meudon conserve la tête et l’invincibilité, même si le premier point est concédé.
Derrière les Comètes, un rythme soutenu concerne trois formations, en commençant par le dauphin Valenciennes. Si on exclut le faux pas de la première journée, les Diables Rouges sont au rendez-vous avec un quatrième succès de série, acquis sur la glace d’Évry-Viry. Pas de suspense dans cette partie largement maîtrisée malgré l’ouverture du score de Youen Thos, et un festival offensif des joueurs du Hainaut dont un quintuplé (plus une passe) pour le Russe Ilya Altybarmakyan et huit points (2+6) pour le Finlandais Patrik Jääskelainen (2-11) ! Les Jets stagnent à la huitième place avec un point, en sachant que les deux poursuivants comptent une rencontre de retard.
Quatre victoires consécutives (mais avec une après prolongation, la semaine passée), c’est aussi le bilan affiché par Reims. Les Phénix affrontaient Rouen 2, en quête d’une première victoire. Les jeunes Rouennais ont vendu chèrement leur peau, mais une entame complètement ratée a rendu la tâche impossible. Les Rémois menaient de cinq buts après vingt-cinq minutes, avant un relâchement qui a failli leur coûter les trois points, mais le CHAR échoue finalement à une unité (5-4). Reims occupe la troisième place, Rouen reste à zéro point.
C’est un peu le paradoxe de cette poule, la seule équipe à 100% de points occupe la cinquième place. La raison est toute simple, les Français Volants comptent aujourd’hui deux matchs de retard au calendrier. Après une pause forcée de plusieurs semaines, Paris retrouvait ce week-end le championnat en déplacement à Amiens 2, dont la difficulté est sans doute l’impossibilité de faire taire les critiques quant à la présence ponctuelle des joueurs d’élite qui change complètement les scenarii, tant leur absence crée désormais un fossé. Nouvelle large défaite pour les Amiénois, qui n’ont plus marqué le moindre but depuis la deuxième journée. Du pain béni pour les Parisiens qui ont pu soigner les statistiques comme le Suédois Melker Gustavsson, auteur de cinq points (3+2), et un deuxième blanchissage en trois rencontres pour Andrew Masters (0-8). Paris rattrapera déjà un match en retard vendredi à Rouen, avant de recevoir Évry le lendemain.
S’il est une équipe qui aime le nord de la France cette saison, c’est bien Courbevoie. Vainqueurs lors de la première journée face à Valenciennes, les Coqs sont cette fois venus à bout de Wasquehal, sur la glace des Lions. Des Lions bien inoffensifs qui subissent leur premier jeu blanc de la saison, avec Alexandre Hamdan en bourreau principal par ses trois buts et trois assistances (0-8). Courbevoie occupe la sixième place mais plus encore, creuse un écart véritable avec les quatre équipes de bas de tableau, là où une saison sans poule de maintien offrirait une véritable respiration aux joueurs des Hauts de Seine ! La situation est en revanche bien préoccupante pour Wasquehal, à zéro point comme Rouen (et également un match en moins, contre Paris). Les deux équipes s’affronteront samedi prochain en Normandie, malheur aux vaincus.
Aucun des trois leaders de la poule B ne jouaient ce week-end (Vaujany-Grenoble et Toulouse-Blagnac dont la confrontation a été reportée au 18 février, Villard de Lans qui se déplacera à Angers 2 à cette même date).
C’était donc l’occasion pour des outsiders de se replacer au pied du podium.
À ce titre, un match important se disputait à Roanne, qui accueillait Annecy. Les Chevaliers du Lac démarraient fort avec un but en vingt-deux secondes par Hugo Moncenix. Dès lors, ils firent la course en tête durant toute la partie, malgré un retour au contact dans le dernier tiers, insuffisant et sanctionné d’un dernier but en cage vide par Niklas Westerlund (3-5). Annecy revient à égalité de points (neuf) avec Villard-de-Lans, mais de fait un match de plus.
Dans la roue des Annéciens, à deux points, nous retrouvons Valence qui s’est offert une balade de santé à domicile face à Colmar : trois buts par période, aucun encaissé par Théo Gautero. Si l’artisan majeur du succès fut à nouveau le Suédois Carl Mansson, auteur d’un triplé, on retrouve parmi les buteurs le défenseur Joris Rama, fraîchement descendu du Mont-Blanc pour rejoindre la Porte du Midi (0-9). Le compteur reste à zéro pour Colmar, en grande difficulté cette saison.
En évoquant les équipes en difficulté, il y avait un enjeu véritable dans la partie entre Clermont-Ferrand et Courchevel-Méribel-Pralognan, toutes deux en proie à un début de saison ratée. Au sortir de ce match marathon, la très mauvaise opération est pour les Sangliers, défaits à domicile. Si les Bouquetins démarraient fort (quatre buts en huit minutes), les Auvergnats parvinrent à refaire leur retard et le score était de 6-6 à l’entame du dernier acte. Hélas pour eux, la fin de match tournait en faveur de l’HCMP, et le but vainqueur fut inscrit par le cadre Maxence Wagret dans les trois dernières minutes (6-7). Les visiteurs mettent fin à une série de trois défaites mais restent à la huitième place, devant Clermont-Ferrand, dont la seule victoire fut acquise en prolongation, lors de la première journée.
Résultats et classements de la Division 2
(Illustration : Nicolas Jacquet)