La Deutschland Cup se poursuit et l’Allemagne après avoir affronté une équipe du Danemark compétitive (3-2 t.a.b.), voit l’Autriche croiser le fer à Krefeld. Les « cousins germains » d’Autriche ont été pour la première fois invités au tournoi allemand et ont remporté une belle victoire contre la Slovaquie (3-2) avec le jeune Marco Kasper, 18 ans, dévéloppé dans le club suédois de Rögle et repêché par les Detroit Red Wings. Le nouveau talent défensif David Reinbacher a aussi été très en vue.
Toni Soderhölm présente son projet pour ce tournoi : « Il y avait des joueurs qui étaient impliqués dans la préparation pour les championnats du monde mais n’ont pas joué en Finlande. Ces gars-là sont importants pour nous. Lors du tournoi de novembre, nous pouvons voir comment ils agissent et s’en sortent dans notre système de jeu. Tactiquement, on ne change pas trop par rapport au Mondial. Bien sûr, nous faisons aussi un petit test lors d’un tournoi comme celui-ci et jouons pour essayer de nouvelles idées. La combativité et le rythme seront toujours là. La semaine consiste davantage à ajuster certaines nuances tactiques. »
Par contre la tradition est respectée et la pause-café-gâteau est toujours de mise. L’ancien entraîneur international Uwe Krupp explique : « À mon époque, nous avons eu une période dans laquelle nous avions le sentiment que dans la direction sportive nous n’étions pas à la hauteur des normes internationales en termes de nutrition et de niveau de forme physique dans l’équipe. Une mesure facile à mettre en œuvre était de supprimer le goûter de l’après-midi les jours de match. Le jour du match arrive et chaque joueur l’un après l’autre est venu vers nous pour nous demander où étaient le café et le gâteau pour l’équipe ! Il était très clair que nos joueurs ne pouvaient pas s’en passer les jours de match. Si je ne me trompe pas, nous avons toujours la collation allemande – café et gâteau – qui fait partie intégrante de la préparation au quotidien de l’équipe nationale de hockey sur glace. »
Le président de la fédération allemande Peter Merten a souligné la faible affluence lors de la première rencontre de l’équipe nationale. C’est un peu une fin de règne qui se présente, ici, à Krefeld et déjà la fédération voit le tournoi déménager dès la saison prochaine : « Il y a plusieurs raisons au manque de réponse du public, également visible dans les championnats. Un jeudi soir est un problème, mais c’est ainsi que nous l’avons calculé. En ce qui concerne le site, on a passé cinq belles années ici, merci à tout le monde. Nous devons également montrer l’équipe nationale à d’autres endroits. Nous n’avons pas encore décidé, il peut s’agir d’une patinoire de DEL ou de DEL2. Lorsque la salle de Munich sera terminée, elle sera certainement sur les rangs. »
L’Autriche rentre bien dans son match et envoie le premier palet sur Strahlmaier. Le défi physique est déjà présent et Daniel Schmölz goûte à la balustrade dans sa chute. Sennhenn envoie un puissant tir vers la cage de Kickert (5’30). Les deux équipes sont bien en place et ne laissent pas trop d’espaces. C’est pourtant une belle entrée en zone de Tiffels qui crée le danger. Le jeu à trois est parfaitement conclu devant la cage par Andreas Eder (5’45 : 1-0). L’Autriche réplique avec Thaler face au but mais son tir échoue dans les bottes du gardien (6’12). Les Autrichiens sont décidés à bloquer leur adversaire par un échec-avant permanent. Si ce pressing était plutôt efficace, il se délite rapidement car les Allemands envoient du patin pour prendre de vitesse les avants autrichiens. Les duels physiques sont soutenus et c’est la chute des gants entre Schmölz et Maier, renvoyés au vestiaire.
Les Allemands produisent un jeu collectif très efficace avec des sorties de zone réussies. En zone offensive la pression s’accentue et Andreas Eder, encore lui, chipe le palet qui devait sortir sur une contre-attaque adverse. Tiffels hérite de la passe mais manque une cage vide (11’00).
L’Allemagne impose un défi physique important qui permet de conquérir les rondelles. De plus elle est créative et propose un hockey passionnant, bien loin des années 1990 ultra-défensives. Le but est de donner des solutions et trouver des espaces pour scorer. La pénalité de Schwinger (faire trébucher) est l’occasion de mitrailler la cage de Kickert, et la passe de derrière la cage de Tiffels est reprise par Tobias Eder (17’26 : 2-0). L’Autriche finit la période assommée par ce but. Les pertes de puck se multiplient.
En deuxième période, les joueurs du duo d’entraîneurs suisses – Roger Bader et la légende Arno Del Curto qui a rempilé au dernier moment pour un tournoi de plus – reprennent leurs esprits. Mais l’Allemagne réplique avec un tir dévié d’Ehl (22’12). Côté autrichien, Paul Huber est bien en vue dans ce match et il suit bien un rebond laissé par Dustin Strahlmaier, sans conclure (23’20). Les Autrichiens accélèrent, se créent un temps fort mais on du mal à trouver une ouverture. On sent aussi que les joueurs de Bader s’appliquent à sécuriser les sorties de zone et redonnent du physique dans les duels. L’Allemagne continue, tout de même, à dérouler son jeu. Les trois jeunes s’avancent rapidenement en zone offensive. Le lancer en pleine élan d’Ehl est repris par Schütz puis Danjo Leonahrdt fini le travail en poussant le puck dans les filets (28’34 : 3-0).
Les joueurs de Toni Soderhölm ont la totale emprise sur la partie, hormis une occasion autrichienne de fin de période : une attaque ultra-rapide de Nissner qui transmet à Thaler est éteinte par Eric Mik à pleine vitesse. Le défenseur berlinois – qui fait ses débuts en équipe nationale lors de ce match – dévie le puck dans la palette de Thaler, et ce, en pleine course.
Le scénario n’évolue pas en troisième période. L’Allemagne a bien le dessus sur son adversaire. Il y a bien un bon tir de Haudum, dévié des bottes par le portier de Wolfsburg (43’08). L’Autriche ne lâche rien, travaille dur mais sans succès. La seule chaude alerte est le tir de Thaler qui percute l’épaule de Strahlmaier et qui d’un mouvement du corps ressort la rondelle (44’45). Le portier assurer jusqu’au bout pour se garantir le blanchissage.
L’Allemagne, avec une belle jeunesse, a impressionné, mais l’Autriche, même si elle n’a pas marqué, a proposé du jeu et a démontré une volonté de combat.
Désignés joueurs du match : Benjamin Nissner pour l’Autriche et Colin Ugbekile pour l’Allemagne.
Commentaires d’après match :
Toni Söderholm (entraîneur de l’Allemagne) : « Les gars se sont très bien préparés, ils ont fait beaucoup de choses dont nous avons parlé précédemment. Être prêt mentalement et physiquement était important. Le premier tiers parle de lui-même, c’était fort en termes de courses au palet. J’ai confiance dans les joueurs, j’en connais beaucoup même s’ils sont plus jeunes. Ils se sont entraînés avec beaucoup de passion, ils apprécient ça, je ne suis pas surpris de ce que ça donne. Nous voulons tester beaucoup et créer des alignements efficaces. Quand Schmölzi est sorti, nous avons dû tout changer. »
David Reinbacher (défenseur de l’Autriche) : « On a déjà eu de bonnes occasions, il faut être meilleur défensivement, passer au travers des tirs de la bleue. C’était un grand plaisir pour moi, il y a eu un bon rythme de jeu. On peut apprendre beaucoup, je dois faire de mon mieux, et nous verrons ce que cela donnera. »
Allemagne – Autriche 3-0 (2-0, 1-0, 0-0)
Samedi 12 novembre 2022 à 17h30 à la Yayla Arena de Krefeld. 3310 spectateurs.
Arbitres : Martin Fraňo (TCH) et Benjamin Hoppe (ALL) assistés de Tim Heffner et Jonas Merten (ALL).
Pénalités : Allemagne 25′ (5’+20′, 0′, 0′) ; Autriche 29′ (7’+20′, 0′, 2′).
Tirs : Allemagne 32 (14, 10, 8) ; Autriche 24 (4, 12, 8).
Évolution du score :
1-0 à 05’45 : A. Eder assisté de Tiffels et Michaelis
2-0 à 17’26 : T. Eder assisté de Tiffels et A. Eder (sup. num.)
3-0 à 28’34 : Leonardt assisté d’Ehl et Schütz
Allemagne
Attaquants :
Marc Michaelis (+1) – Frederik Tiffels (+1) – Andreas Eder (A, +1)
Daniel Schmölz (5’+20’) – Tim Wohlgemuth – Luis Schinko
Justin Schütz (+1) – Danjo Leonhardt (+1) – Alexander Ehl (+1)
Tobias Eder – Tim Fleischer – Alexander Blank
Défenseurs :
Eric Mik (+1) – Leon Hüttl (+2)
Marcus Weber – Luca Zitterbart
Janik Möser – Julius Karrer (+1)
Colin Ugbekile – Jan Luca Sennhenn
Gardien :
Dustin Strahlmaier
Remplaçant : Mirko Pantkowski (G). En réserve : Tobias Ancicka (G), Mario Zimmermann (D), Dominik Bokk, Samuel Soramies, Max Kammerer (A).
Autriche
Attaquants :
Lukas Haudum (-1) – Marco Kasper (-1) – Paul Huber (-1)
Lucas Thaler – Benjamin Nissner – Tim Harnisch
Stefan Gaffal (-1) – Florian Baltram (-1) – Simeon Schwinger (-1, 4′)
Lukas Kainz – Nico Feldner – Patrick Antal
Défenseurs :
David Reinbacher (-1) – David Maier (-1, 5’+20’)
Dominique Heinrich (C, -1) – Kilian Zündel (-1)
Bernd Wolf – Thimo Nickl
Ramon Schnetzer – Nico Brunner
Gardien :
David Kickert
Remplaçant : David Madlener (G). En réserve : Alexander Schmidt (G), Raphael Wolf (D), Patrick Obrist (A).