Après une semaine de trève internationale, la Ligue Magnus reprend ses droits à l’Iceparc. Angers, troisième, reçoit Briançon, lanterne rouge. Pour les Ducs, l’enjeu est simple, s’offrir un troisième succès de rang en championnat pour faire le plein de confiance avant de s’envoler pour Cardiff et les demi-finales de Continental Cup. De leur côté, les Diables Rouges veulent confirmer leur rebond et s’offrir un succès référence.
Cette rencontre démarre sur un faux rythme, les Ducs peinent à relancer correctement et laissent de grands espaces dans leur défense. Julian Barrier remporte un premier duel face à Kurepanov (01’56) mais pas de réaction. Les Diables en profitent alors pour piquer et Eric Léger ouvre la marque au terme d’un rush solitaire (1-0 à 05’00). Les Ducs semblent avoir laissé leur hockey au vestiaire. Alors que le chronomètre s’écoule, Marek Zagrapan offre une munition en se rendant coupable d’une obstruction (07’33). Il n’en faut pas plus aux locaux pour réagir en supériorité numérique. Au terme d’une action collective rondement menée, Tommy Giroux et Jonathan Charbonneau combinent, trouvent Philippe Halley, laissé seul dans le cercle droit, qui pousse le palet au fond des filets (1-1 à 08’52).
Libérés par ce but, les Angevins retrouvent des couleurs et se portent vers l’avant, mais Briançon compte bien jouer les trouble-fête à Angers. Sur contre-attaque, Lukas Klima allume la mèche et trouve le poteau (13’41). Marek Zagrapan s’assoit une nouvelle fois sur le banc des pénalités pour faire trébucher (15’05) avant d’y être rejoint par Zack Torquato sur l’engagement suivant pour obstruction (15’08). A quatre contre quatre, les Ducs auraient pu prendre l’avantage après une contre-attaque rondement menée, mais Maurin Bouvet est gêné par son propre coéquipier (16’07). Angers pousse mais Jan Broz veille au grain et permet aux siens de rentre aux vestiaires sur ce score de parité.
La deuxième période reprend sur le même rythme qu’en fin de tiers précédent. Robin Gaborit est envoyé en prison pour faire trébucher (25’48). Le carré angevin tient face aux premiers assauts Briançonnais mais Lukas Klima redonne l’avantage aux siens après un tir de Valère Vrienlynck repoussé par le malheureux Julian Barrier (1-2 à 27’03). Le piège des Diables Rouges se referme sur des Ducs pantois alors que la mi-match s’annonce. Les Ducs poussent, Jan Broz et les siens tiennent, plient, et finissent par rompre. Halley, en renard des surfaces, profite d’un tir de Ross qui glisse lentement entre les bottes de Broz pour pousser la rondelle au fond et égaliser une nouvelle fois (2-2 à 30’46). Dans la foulée, Eric Léger file sur le banc des pénalités pour charge incorrecte (31’59) mais Briançon tient.
À l’instar du premier tiers, Angers continue de pousser en fin de période. Les marées bleues déferlent sur la cage de Jan Broz qui tient bon. Sur une offensive des Diables Rouges et un changement de ligne favorable, Tommy Giroux, bien lancé par Nick Ross, s’échappe, efface le gardien et permet aux Ducs de mener pour la première fois de la soirée (3-2 à 38’07). Malgré quelques occasions franches de faire le break, la sirène met fin au tiers-temps sur ce score.
Les Diables Rouges inaugurent le troisième tiers avec de meilleures intentions. Portés vers l’avant et plus tranchants, ils tentent de prendre à défaut Julian Barrier et sa défense mais ils demeurent vainqueurs. Angers patiente et garde le contrôle de la partie. Alors qu’il effectue sa première à domicile sous son nouveau chandail, l’attaquant canadien Brendan Harms tente sa chance de la bleue et trompe Jan Broz côté bouclier (4-2 à 45’33). Les Ducs ont pris leurs adversaires du soir à leur propre jeu et creusent désormais l’écart. Le tempo diminue dans les dix dernières minutes. Les Angevins ont la mainmise sur l’issue de la partie et occupent la zone offensive, interdisant l’accès à quiconque souhaitant les imiter. Briançon n’est autorisé à y entrer qu’à cinq minutes de la fin par un dégagement interdit des Ducs. Angers pousse pour continuer d’alourdir la marque. Installé en zone offensive, Kévin Dusseau allume la mèche de la bleue, son tir heurte le bas de la barre transversale avant d’entrer dans le but (5-2 à 57’00). Angers, longtemps inquiété, évite le piège des Diables Rouges.
Élus hommes du match : Jan Broz (Briançon) et Philippe Halley (Angers).
Commentaires d’après-match :
Mario Richer (entraîneur d’Angers) : « On a donné que six chances de lancer, c’est un bon match défensif malgré les deux buts. Eux ont bien joué, ils ont fait en sorte de ne pas concéder de buts, mais notre travail a fini par payer. […] On a manqué d’énergie, avec notre préparateur physique on essaie de faire en sorte que les joueurs soient en forme pour performer. Il faut faire en sorte que les joueurs retrouvent leur meilleur niveau pour ce week-end. On a donné du temps de jeu à Julian (Barrier), qui était entré deux fois cette saison pour remplacer Evan, il fallait qu’il reste en jambes, qu’il ait des chances de s’illustrer en tant que partant. »
Angers – Briançon 5-2 (1-1, 2-1, 2-0)
Mardi 15 novembre 2022 à 20h30 à l’Iceparc. 2915 spectateurs.
Arbitrage de Nicolas Crégut et Adrien Ernecq assistés de Jérémie Collin et Joffrey Yssembourg.
Pénalités : Angers 4′ (2′, 2′, 0′) ; Briançon 6′ (4′, 2′, 0′).
Tirs : Angers 40 (13, 15, 12) ; Briançon 15 (6, 4, 5).
Évolution du score :
0-1 à 05’00 : Léger
1-1 à 08’52 : Halley assisté de Charbonneau et Giroux (sup. num.)
1-2 à 27’03 : Klima assisté de Vrielynck et Villiot (sup. num.)
2-2 à 30’46 : Halley assisté de Ross et Giroux
3-2 à 38’07 : Giroux assisté de Ross
4-2 à 45’33 : Harms assisté de Gaborit et Ross
5-2 à 57’00 : Dusseau
Angers
Attaquants :
Tommy Giroux – Philippe Halley – Jonathan Charbonneau
Robin Gaborit (C, 2′) – Nicolas Ritz (A) – Téo Sarliève
Brendan Harms – Maurin Bouvet – Cameron Brown
Zack Torquato (2′) – Cédric Di Dio Balsamo – Marius Serer
Défenseurs :
Matt Prapavessis – Nick Ross
Kévin Dusseau – Vincent Llorca (A)
Neil Manning – Kylian Fauvel
Gardien :
Julian Barrier (15 arrêts)
Remplaçant : Evan Cowley (G). Absent : Antonin Manavian (malade).
Briançon
Attaquants :
Denis Kurepanov – Artyom Garifulin – Valère Vrielynck
Benjamin Berard – Quentin Fauchon (A) – Eric Léger (2′)
Gaëtan Villiot – Marek Zagrapan (A, 4′) – Lukas Klima
Sacha Guillemain
Défenseurs :
Kristaps Bazevics – Aleksei Ishmametev
Hugo Mezentzeff – Kévin Igier (C)
Jakub Burzik – Tony Allouchery
Daniel Sedlak
Gardien :
Jan Broz (40 arrêts)
Remplaçant : Hugo Turcotte (G).