Six rencontres se sont disputées ce samedi à l’occasion de cette huitième journée de Division 1 : le match entre Neuilly-sur-Marne et Strasbourg a en effet été reporté en raison de cas de Covid dans l’effectif alsacien.
Les deux leaders du championnat recevaient avec la possibilité de maintenir l’avance. En premier lieu l’équipe de tête Dunkerque qui avait fort à faire contre le Mont-Blanc, une formation qui a peut-être trouvé son rythme mais qui a rechuté le week-end dernier en arrachant tout de même un point. Si Clément Thomas ouvrait le score, les Yétis prirent le meilleur dans le deuxième acte par Mikulas Bicha et Jérémy Fortin. Parker Colley remettait les deux équipes à égalité, puis Mont-Blanc tint l’avantage de nouveau dans les dix dernières minutes par Jean-Christophe Houde. Et les Nordistes de trouver des ressources insoupçonnées pour pousser jusqu’au bout et égaliser à une seconde de la sirène, par Vit Budinsky ! Galvanisés par ce renversement, ils terminèrent le travail en prolongations par Ethan Roswell sur un dribble fou converti, pour conserver l’invincibilité à domicile, et signer un succès parmi ceux qui forgent les beaux parcours (4-3 a.p.). Dommage pour les montagnards passés à un cheveu des trois points, mais qui restent tout de même sur cinq parties à au moins un point. Ils occupent la dixième place du classement.
Un point laissé en route par Dunkerque, celui-ci pouvait être grappillé par Tours qui accueillait une équipe de Cholet en difficulté, à l’occasion d’une rencontre de gala pour célébrer les cinquante ans du hockey local en présence de glorieux anciens. Filip Hudak profitait d’une supériorité consécutive à une pénalité appelée contre Luba pour ouvrir le score, mais Ricards Grinbergs égalisait rapidement. Hudak redonnait l’avantage aux locaux, qui pensaient avoir fait le plus dur quand Fabien Métais creusait un peu plus l’écart. Mais les Dogs s’en remirent à Ludovic Karsh qui d’un doublé conduisait tout ce beau monde en prolongations. Il fut décidément question de doublé dans cette partie car le but vainqueur sera inscrit par Métais, et Tours renoue avec le succès (4-3 a.p.). Cela demeure un point glané par les Choletais, mais la formation a encore du chemin à parcourir alors qu’elle reste sur cinq défaites consécutives, et pointe à la douzième place.
Avec des victoires à deux points pour Dunkerque mais surtout Tours, le championnat compte un nouveau dauphin. Épinal a en effet gagné une place à l’issue de son déplacement à Brest. Les joueurs français Alexandre Lubin et Armand Jayat placèrent les Wildcats en position préférentielle à l’issue du premier acte. À mi-match, Gauthier Gibert entretenait les espoirs bretons, mais ces derniers ne trouvèrent qu’une seule fois le chemin des filets malgré une sortie de Blazek dans les derniers instants. Ceci n’eut finalement pour effet que le dernier but en cage vide par Jaroslav Markovic (1-3). Les Vosgiens reviennent à trois points de Dunkerque et passent devant Tours pour un point, alors que Brest n’a pu capitaliser sur la dernière victoire, et stagne à la onzième place, très loin des standards de la saison passée.
En l’absence de Neuilly, la quatrième place fut acquise par Caen, vainqueur de Montpellier. Dans les pleines travées normandes (le match se disputait à nouveau à guichets fermés), un joueur était certainement au centre des conversations : Jérémie Romand est revenu au club cette saison mais n’a pu disputer le moindre match en raison d’une longue indisponibilité. Le joueur a communiqué dimanche dernier sur les réseaux sociaux en annonçant souffrir d’un cancer des os. De nombreux acteurs du hockey français lui ont depuis apporté leur soutien, tout comme les clubs, qu’il y ait joué ou non. La motivation était donc au maximum pour les Caennais dans cette partie où tout s’est joué dans le deuxième tiers-temps. André Ménard ouvrait la voie puis Kévin Tassery s’y est doublement frayé, alors que la défense fut une nouvelle fois impériale et Ronan Quemener put retrouver sa bonne habitude des années précédentes, gardant sa cage inviolée (3-0). Les Drakkars signent un très beau quatrième succès consécutif, Montpellier marque le pas en neuvième position.
Dans un championnat aussi serré en son cœur de classement, voir son match reporté signifie irrémédiablement perdre provisoirement une à trois places. Strasbourg comme Neuilly voient également Nantes leur passer devant. Les Corsaires à la course si irrégulière souhaitaient profiter de la venue de la lanterne rouge Morzine-Avoriaz pour effacer la défaite du week-end dernier. Le premier tiers allait en ce sens avec un doublé pour Félix Plouffe. Jeoffrey Couvat débloquait le compteur des visiteurs mais Quentin Berthon lui répondait dans la foulée. Même scénario un peu plus tard avec le but d’Enzo Baravaglio précédant celui de Cameron Marks. Les Pingouins fidèles à leurs valeurs ne lâchèrent rien et revinrent à un but grâce à Mark Shroyer, mais comme si souvent cette saison, ils s’inclineront finalement sur la plus petite des marges (4-3). Les hommes de Martin Lacroix passent cinquièmes, ceux de Stéphane Gros comptent à présent cinq points de retard sur un peloton de cinq équipes.
On y retrouve notamment Chambéry, qui s’est rendue à Marseille dans l’optique d’enchaîner après la victoire contre Nantes samedi dernier. En accord avec cet objectif il fallut moins de deux minutes aux Éléphants pour ouvrir le score par Zach Daneau. En fin de tiers, la recrue tchèque Lukas Blaha signait son premier match sous le maillot marseillais en égalisant à l’issue d’un mouvement rapide. Les Spartiates prirent ensuite l’avantage dans la deuxième période grâce à Léo Faure, et restèrent solides jusqu’à la fin de la rencontre, qui vit Aurélien Chausserie-Laprée achever les visiteurs d’un but en cage vide (3-1). Marseille prend la septième classe alors que Chambéry occupe la treizième.
(Illustration : Charlotte Rossignol)