Les spectateurs de l’île Lacroix avaient quitté leurs protégés sur un revers amer face à Anglet (1-2), vendredi dernier, voyant de plus en cours de semaine Grenoble dépasser leurs favoris et devenir leader du championnat. Ils ont retrouvé leur équipe avec de meilleures intentions et plus d’envie, ce soir. Pour aborder cette rencontre, Rouen, presque au complet (sans Pintaric), n’a pas changé ses alignements. Par contre Chamonix, avant-dernier du classement, déjà accablé par un banc peu profond, est terriblement amoindri par les absences de deux joueurs de premier trio, Joonas Alanne et Matias Terrier, qui s’ajoutent à celles de leurs joueurs d’équipe, Valentin Coffy et Sébastien Delemps. Les visiteurs peuvent au moins compter sur le quatrième retour sur la feuille de match cette saison de Malo Ville afin de jouer, tout juste, avec trois lignes offensives.
Profitant d’une défense qui leur a laissé des espaces, d’un jeu de transition très prudent, d’une projection assez lente et d’une forte indiscipline de leurs adversaires, les hommes de Fabrice Lhenry, à l’exception de douze minutes moins bonnes durant le premier tiers après l’ouverture du score, ont appliqué un bon échec-avant, ont dominé physiquement, sont allés à la cage, mais globalement, ils n’ont pas eu à forcer leur talent pour venir à bout des joueurs de Marc Lefebvre.
Toutefois, les coéquipiers de Clément Masson ont eu le mérite de profiter d’une baisse d’intensité dans le jeu normand lors du premier tiers, pour se mobiliser lors d’un changement de momentum et égaliser en mettant le palet à la cage et saisir un rebond (Tugnutt 1-1 à 11’55). Les pensionnaires de Richard Bozon ont fait preuve de caractère en réduisant le score à la mi-match alors qu’ils tiraient de l’arrière de deux longueurs. Les Pionniers ont eu la capacité de gagner une rondelle dans la bande (Tugnutt) après un relais de Gabin Ville. Alors, Jakub Muller a pu s’avancer jusqu’en haut du slot et balayer violement le disque d’un tir croisé du côté du bouclier de Caubet (3-2 à 30’28). C’est le quatrième but du défenseur tchèque cette saison.
La première ligne normande, trop quelconque face à Anglet, a été très efficace ce soir. Alexandre Mallet, précédemment à l’œuvre sur deux occasions qui annonçaient son heure, a ouvert le score. Le droitier a repris un retour de tir de Charlie Dodero, le long de la bande devant le banc du CHC (1-0 à 6’32). Christophe Boivin a chassé Sabol, après avoir enfilé en supériorité numérique quand tout était joué (6-2 à 46’15). C’est aussi l’attaque à cinq du RHE76 menée par ses Canadiens qui a clôturé la marque en fin de match. Preuve de la volonté d’en donner jusqu’au terme. En double supériorité numérique, Loïc Lampérier, sur une passe de Beauchemin, a touché les filets (7-2 à 53’06).
François Beauchemin, l’homme du match, a inscrit 2 buts et a créé 3 passes. Avec ces 5 points, il rejoint ainsi l’Angevin Tommy Giroux (27 pts) en tête des pointeurs de la ligue. Sitôt le retour du vestiaire, le joueur de centre a d’abord mis à profit un bon travail de Christophe Boivin dans la bande en zone neutre, pour envoyer une mine, après être entré en zone sur la gauche, sous l’équerre gauche que Sabol avait bien délaissée (2-1 à 20’20). Un revirement causé par le précieux échec-avant de Christophe Boivin. La passe laser de Chakiachvili au coin de la ligne bleue vers Beauchemin seul devant Sabol est à l’origine du but gagnant. Après un contrôle de la palette, François Beauchemin a glissé le puck du revers derrière le portier (3-1 à 23’14).
Charlie Dodero a sapé le moral des Haut-Savoyards moins d’une minute après leur second but. De la pointe, l’arrière américain, qui a inscrit son premier point en ligue Magnus lors de l’ouverture du score de Mallet, a profité du voilage de Sabol, exercé par Lampérier et Vigners, pour inscrire cette fois, son premier but à son quatrième match avec les Dragons (4-2 à 31’10) ! Dans un jeu installé en avantage numérique, Ondrej Roman, en exécutant une passe de maître, a mis la table pour une déviation de Vigners devant la cage qui faisait tomber la cabane sur le chien (5-2 à 38’08).
Tonin Caubet a eu son moment de gloire en fin de match lorsqu’il a stoppé de la botte la feinte de Cerny auquel on a accordé un tir de pénalité (54’17). Le jeune goalie avait déjà bien fait face au Tchèque lors du premier tiers (5’50 & 8’11). Le substitut de Pintaric a eu de l’ouvrage devant Masson (10’45) et Tugnutt (11’47). De la mitaine, il a aussi volé un but à l’Américain en aidant son équipe pendant une infériorité (24’43) et repoussé un tir de Malo Ville bien placé (38’47). Tonin Caubet a de nouveau frustré l’ailier gauche en réalisant une double parade devant lui (44’28).
Richard Sabol a eu beaucoup de travail. D’abord face à Mallet (0’28, 3’57 & 7’22). Le gardien est mal rentré dans sa deuxième période, puis s’est ressaisi devant Beauchemin (29’49), Chakiachvili (32’54) et Tessier (33’03). Il a quitté la glace après le sixième but rouennais, remplacé par Olivier Richard (46’16). Le back-up a encaissé un but, mais Richard a aussi sauvé son équipe à deux reprises lors des menaces de Mallet (47’53) et de Vigners (48’05).
Rouen a recouvré de la confiance avant son déplacement à Briançon, dimanche, face à une équipe qui devrait lui accorder les mêmes conditions d’opposition que ce soir.
Chamonix aura du temps pour se ressourcer, afin d’acquérir de la constance dans un jeu à bâtir sur la pugnacité qui lui a permis de réagir durant ce match avant d’aller en Alsace, à Mulhouse, dans une semaine, où Illberg n’est pas simple à prendre cette saison.
Rouen – Chamonix 7-2 (1-1 4-1, 2-0)
Vendredi 25 novembre 2022 à 20h00, à la patinoire Nathalie Pechalat du centre sportif Guy Boissière.
Arbitres : MM. Furet et Garbay assistés de MM. Yssembourg et Thiebault.
Pénalités : Rouen 13’ (0′, 2’, 6+5’) ; Chamonix 14′ (2′, 6’, 12+5’)
Tirs : Rouen 45 (18, 16, 11) ; Chamonix 23 (7, 5, 11)
Supériorités : Rouen 3/10, Chamonix 0/4
Évolution du score :
1-0 à 06’32 : Mallet assisté de Dodero et Beauchemin
1-1 à 11’55 : Tugnutt assisté de Nikiforov et Convert
2-1 à 20’20 : Beauchemin assisté de Boivin et Elorinne
3-1 à 23’14 : Beauchemin assisté de Chakiachvili
3-2 à 30’28 : Muller assisté de G. Ville et Tugnutt
4-2 à 31’10 : Dodero assisté de Yeo et Tessier
5-2 à 38’08 : Vigners assisté de Roman et Tessier (sup. num.)
6-2 à 46’15 : Boivin assisté de Lampérier et Beauchemin (sup. num.)
7-2 à 53’06 : Lampérier assisté de Beauchemin et Mallet (double sup. num.)
Rouen
Attaquants :
Christophe Boivin – François Beauchemin – Alexandre Mallet
Loïc Lampérier (C) – Kelsey Tessier (A) – Rolands Vigners
Joris Bedin – Ondrej Roman – Vincent Nesa
Quentin Tomasino – Kaylian Leborgne – Bastien Maïa
Arrières :
Florian Chakiachvili (A) – Aleksi Elorinne
Dylan Yeo – Charlie Dodero
Sacha Guimond – Enzo Cantagallo
Gardien :
Tonin Caubet (21 arrêts)
Remplaçant : Mathis Thirion (G). Absent : Matija Pintaric (épaule gauche).
Chamonix
Attaquants :
Jakub Cerny (A) – Clément Masson (C) – Vincent Kara
Evgeni Nikiforov – Gabin Ville – Matthew Tugnutt
Malo Ville – Aleksi Poikola – Romain Chapuis
puis Marius Henin à 57’30
Arrières :
Christian Silfver – Mikko Kuukka (A)
Antti Virtanen – Camil Durand
Lauric Convert – Jakub Muller
Gardien :
Richard Sabol (33 arrêts) puis à 46’16 Olivier Richard (6 arrêts)
Remplaçant : Matthieu Rouxel. Absents : Valentin Coffy (fracture du scaphoïde), Sébastien Delemps (hématome osseux), Joonas Alanne (adducteurs), Matias Terrier (commotion).