Les Brûleurs de Loups ont réalisé un sans-faute la semaine dernière avec trois victoires en autant de rencontres de Ligue Magnus face à Chamonix (5-2), Briançon (4-1) et dimanche à Amiens (5-1) où les Grenoblois ont maîtrisé leur sujet. De quoi faire le plein de confiance avant le match couperet de ce soir, très attendu car il offre une place en demi-finale de la Coupe de France. Cette épreuve n’a pas souvent réussi aux Grenoblois qui en ont fait un objectif majeur cette saison. Mais l’adversaire, Anglet, n’est pas à prendre à la légère puisqu’il s’agit une des trois seules équipes françaises à avoir battu les champions de France cette saison (avec Gap et Rouen). Un succès très récent, acquis le 15 novembre sur la glace de la Barre au retour de la trêve internationale. Depuis, les Brûleurs de Loups n’ont plus perdu alors que les Angloys ont marqué le pas ce week-end avec deux défaites face à Mulhouse (2-8) et Cergy (2-3 aux tirs au but) après une belle période d’embellie.
Pour cette rencontre, Jyrki Aho doit composer avec le forfait de Brent Aubin qui s’est blessé dimanche à Amiens. Du côté angloy, la défense est amoindrie avec les absences d’Olivier Dame-Malka et de Mathieu Pons alors que l’attaquant russe Alexander Nikulin et Bastien Zago manquent également à l’appel. Pour disputer ce quart-de-finale, Grenoble a éliminé Chamonix et Chambéry (D1) aux tours précédents alors qu’Anglet s’est défait de Toulouse (D2) puis Cholet (D1).
La première mèche est allumée par Timothée Quattrone qui voit son lancer bloqué par Robson d’une belle mitaine suite à une passe en retrait de Poukkula derrière la cage. La réplique des visiteurs vient de Vasilyev qui temporise avant de prendre un bon lancer repoussé de la jambière par Stepanek. Une première pénalité est sifflée contre Onno qui retient Glover derrière la cage. La supériorité numérique permet à Anglet de prendre deux bons lancers par Arrossamena. Les Angloys arrivent à installer le power-play sous l’impulsion de Vasilyev et font circuler le palet mais Grenoble parvient à tuer cette première pénalité.
De retour à cinq, les Brûleurs de Loups s’offrent une première belle occasion avec un lancer de Dylan Fabre sur le poteau. Sur une grosse accélération, Vasilyev porte le palet jusqu’à la cage grenobloise et entre en collision avec Stepanek, ce qui lui vaut une pénalité pour obstruction. Mais comme Sacha Treille commet une charge avec la crosse sur Ranger après le coup de sifflet, les deux équipes jouent à 4 contre 4 pendant deux minutes. Sur cette séquence, Hardy se fait accrocher par Arrossamena. Grenoble sort son gardien pour jouer le surnombre en pénalité différée et obtient une autre pénalité de Ranger qui accroche Deschamps alors que Lamarche prend sa chance en deux tempsr. Double supériorité numérique pour les Brûleurs de Loups qui font bien circuler le palet. Deschamps trouve l’ouverture en offrant une passe parfaite devant le but à Adel Koudri qui pousse le palet au fond (1-0, 10’47).
L’ouverture du score fait du bien aux Grenoblois qui maintiennent leur pression pendant le temps restant en supériorité numérique, cette fois sans succès. Les partenaires de Joël Champagne ont pris l’ascendant et bloquent Anglet à la zone neutre. Fabre reprend le palet au milieu du trafic et manque de peu de surprendre Robson. Théo Frémond se fait pénaliser pour avoir fait trébucher Koudri mais Hardy est sanctionné dans le même temps pour un cinglage. Nouvelle séquence à 4 contre 4. Et sur une contre-attaque rapidement jouée, Onno lance en profondeur Deschamps qui centre devant la cage sur la palette de Treille lequel bonifie l’offrande (2-0, 16’09).
Grenoble fait le break mais les Angloys insistent et jettent toutes leurs forces dans la bataille en cette fin de tiers. Leur abnégation angloye est récompensée. Rouhiainen fait trébucher Glover derrière la cage, la pénalité est appelée et sur le jeu qui suit Onno déséquilibre Lamboley le long de la bande. Même cause, mêmes effets, Anglet se retrouve à son tour en double supériorité numérique. Et la sanction est la même : après une bonne circulation du palet en zone offensive, un lancer lointain de Matyas Zelingr surprend Stepanek (2-1, 18’41). Ce but relance les visiteurs qui continuent d’évoluer en supériorité numérique jusqu’à la fin du tiers sans pour autant arriver à marquer. Grenoble fait la course en tête mais Anglet est bien revenu mettre la pression en fin de tiers et peut encore croire en ses chances.
Les Brûleurs de Loups ont à cœur de reprendre une avance plus large au tableau d’affichage : Nicolas Deschamps s’en charge après avoir récupéré le palet en zone neutre puis remonté la rondelle jusqu’à la cage angloye pour ajuster Robson d’un splendide tir en lucarne (3-1 à 20’44). La défense angloye a beaucoup trop reculé sur cette action, la sanction a été immédiate. Glover essaie de relancer son équipe qui accuse le coup. Un surnombre grenoblois permet aux visiteurs de reprendre l’initiative avec un jeu placé en supériorité numérique, mais le boxplay empêche les Angloys de trouver une bonne position de tir. Polodyan prend un lancer non cadré alors que Schmitt voit son lancer de la bleue bloqué par Stepanek. La pénalité est finalement tuée par les Grenoblois. Après un bon travail en zone offensive, Treille vient tenter sa chance de près mais Robson repousse la rondelle. Glover parvient à déborder Hardy pour prendre un lancer sur Stepanek qui bloque le palet. Mais Grenoble est tout près du 4-1 sur une contre-attaque bien menée par Champagne qui temporise pour servir Fleury juste devant le slot mais Robson ferme la porte de la jambière.
Les Grenoblois sont de nouveau pénalisés par Champagne qui fait trébucher Schmitt. Cette supériorité numérique est encore moins bien gérée par Anglet qui n’arrive pas du tout à s’installer. Et au moment où Champagne revient sur la glace, Raymond centre sur Poukkula seul face à la cage mais Robson remporte le duel. Frémond retient Poukkula. Le jeu de puissance est très bien installé par les Brûleurs de Loups, une combinaison entre Koudri et Deschamps est tout près d’aboutir mais Robson repousse de l’épaule. Puis Treille prend un bon lancer détourné par Robson. Les hommes de Jyrki Aho augmentent la pression sur la cage angloye mais la défense iséroise est tout près de se faire surprendre par Lamboley laissé tout seul aux abords du slot. Stepanek se couche sur le palet. Finalement les Grenoblois trouvent la faille sur un palet bien donné dans le tempo par Poukkula à Deschamps qui dribble Robson d’un joli geste technique (4-1, 36’58). Les Brûleurs de Loups auraient pu tuer le suspense sur un débordement de Koudri mais Robson ferme la porte.
Les Grenoblois n’ont plus qu’à gérer le troisième tiers-temps mais ils se mettent en danger par indiscipline. C’est le cas d’Aurélien Dair qui, à peine revenu sur la glace, se fait sanctionner pour un cinglage complètement inutile sur Vasilyev en zone offensive. Cette fois le power-play angloy est plus incisif. Deschamps bloque un palet et sur l’action suivante Vasilyev décale parfaitement Ranger qui trouve un petit espace pour loger la rondelle entre Stepanek et le poteau (4-2, 41’33). Ce but en supériorité numérique relance Anglet qui peut de nouveau espérer. Les coéquipiers de Thomas Decock se montrent plus offensifs mais c’est Grenoble qui est tout près de marquer par Fabre sur une belle contre-attaque menée avec Koudri. Le but est validé dans un premier temps avant d’être refusé, Koudri et un joueur angloy étant entrés en collision avec Robson au moment du tir de Fabre. Anglet reste en sursis mais Frémond fait trébucher Aurélien Dair derrière la cage. Le suspense ne dure pas longtemps : Fabre récupère le palet en zone défensive, traverse la patinoire et marque d’un magnifique lancer en lucarne (5-2, 44’49).
Mes Brûleurs de Loups peuvent voir venir d’autant que les pénalités s’enchaînent pour Anglet. Kazarine est sanctionné pour une crosse haute sur Champagne. Sur un lancer de Koudri repoussé par Robson, Hugo Baron ferme le gant sur le palet et se fait sanctionner pour retard de jeu. Grenoble bénéficie de 29 secondes à 5 contre 3 mais n’arrive pas à en profiter malgré une bonne circulation du palet. Décidément très actifs du sifflet ce soir, les arbitres changent de cible. Fabre accroche Guttwald en zone offensive, puis Crinon charge Arrossamena le long de la bande alors qu’il n’avait pas le palet. Les supériorités numériques s’enchaînent donc pour Anglet sans que le score n’évolue, les visiteurs manquant d’énergie sur cette fin de match. Un puissant lancer de Schmitt est bien bloqué par Stepanek. Sur une contre-attaque rapidement menée, Glover prend sa chance mais Stepanek ferme bien les jambières. Après une nouvelle pénalité de Schmitt, les Brûleurs de Loups tentent leur chance avec Fleury puis Munoz à bout portant. Robson continue son festival devant la cage alors qu’un dernier coup de sifflet résonne dans Pôle Sud pour sanctionner Charles Schmitt à cinq secondes de la fin.
Dans une rencontre très (trop ?) hachée par les pénalités, les Brûleurs de Loups ont réussi à prendre les devants au score pour faire irrémédiablement la différence au tableau d’affichage en maintenant une avance de deux buts minimum dès le début du deuxième tiers-temps. Les supériorités numériques n’ont pas vraiment fait la différence puisque les deux équipes ont marqué chacune deux fois dans cette situation de jeu.
Auteur d’un grand match avec deux buts et deux assistances, Nicolas Deschamps a brillé dans cette rencontre, délivrant deux passes « caviar » pour Koudri et Treille avant de terminer le travail lui-même dans un rôle de finisseur qu’on lui connaissait moins. Fabre a fait parler son talent pour clôturer le score alors que Robson a encore donné du fil à retordre aux attaquants grenoblois mais il n’a pas pu rééditer sa performance de la victoire 1-0 d’il y a deux semaines. Trop diminués pour tenir sur la durée, les Angloys laissent donc filer les Grenoblois en demi-finale. Les Brûleurs de Loups ne sont plus qu’à une marche de retrouver Bercy !
Désignés meilleurs joueurs du match : Nicolas Deschamps (Grenoble) et Charles Schmitt (Anglet)
Commentaires d’après-match :
Jyrki Aho (entraîneur de Grenoble) : « C’est une bonne victoire, c’est la chose principale. On va en demi-finale, et on continue à jouer vendredi. Les adversaires ont été compliqués à manœuvrer, ils se sont donnés à fond. Et ils ont marqué aussi en power-play. Le jeu était assez confus aujourd’hui à cause de toutes ces pénalités qui ont bien cassé le rythme de la partie. Par rapport au match à Anglet, c’est une autre compétition. La rencontre perdue là-bas, c’est du passé. On doit prendre tous les matchs un par un. Deschamps a eu un bon match, c’est sûr, il a amené beaucoup de vitesse, même sans le palet, il arrive à pleine vitesse et quand il a pris des lancers, il a marqué. Des fois on a tendance à jouer de façon trop compliqué. Quand on va dans certaines zones, c’est bien de prendre les lancers. C’est comme pour Dylan Fabre en power-play, si tu as un bon lancer alors il faut l’utiliser ! On ne laisse pas beaucoup d’opportunités aux adversaires, c’est la bonne chose en ce moment. On veut gagner même lorsque notre jeu offensif ne marche pas très bien. »
Nicolas Deschamps (attaquant de Grenoble) : « Ce sont des matchs qu’on essaie d’aborder comme des matchs de play-offs. C’était important pour nous, surtout après les défaites des années précédentes donc c’est un bon boulot accompli, maintenant on va attendre le tirage. On n’avait pas vraiment de pression, on était prêt, c’est une question de bons entraînements et de confiance. Dernièrement on joue des bons matchs, on a retrouvé un peu notre rythme. Nos joueurs qui doivent marquer ont recommencé à produire régulièrement et défensivement, c’est plus solide, on joue plus ensemble… On utilise notre vitesse, c’est un peu notre force et sur 60 minutes c’est compliqué pour les autres équipes. Il y a des soirées comme ça où tout sourit, on les prend et c’est bien pour la confiance personnelle aussi. Anglet est une équipe qui travaille extrêmement fort, ils jouent serrés dans leur zone défensive, ils bloquent des shoots donc on savait qu’il fallait utiliser notre vitesse sur la grande glace. C’est un peu la force qu’on a contre n’importe quelle équipe et ce soir on a su exploiter ça et ça a porté ses fruits. »
Adel Koudri (attaquant de Grenoble) : « En route pour les demi-finales, c’était un objectif cette année et on l’a fait On est tous contents de cette victoire, elle était importante. Ça fait quelques années qu’en quart-de-finale on passe à travers. On l’a abordé comme chaque année, on a juste travaillé encore plus fort et bien analysé le forecheck qu’il y a en face. On a joué Anglet il n’y a pas longtemps, c’était tout frais et on a abordé ça de la meilleure des manières. Là-bas on a galéré un peu mais l’aide du public a joué aussi pour aller chercher la victoire. La coupe de France, c’est un match, donc les arbitres sont un peu plus stricts, ils laissent un peu moins passer les choses. Les moindres petites erreurs qu’on fait, on les paie cash mais ce soir on n’a pas pris beaucoup de buts en infériorité et ça l’a fait. Je n’ai pas de préférence pour la demi-finale, Mulhouse était à l’extérieur donc si on les prend on va chez eux, donc ce qui serait mieux c’est de jouer à domicile. »
(Photos de Philippe Crouzet)
Grenoble – Anglet 5-2 (2-1, 2-0, 1-1)
Mardi 29 novembre 2022 à 20h15 à Pôle Sud. 3508 spectateurs.
Arbitrage de Geoffrey Barcelo et Yann Furet assistés de Quentin Ugolini et Clément Goncalves
Pénalités : Grenoble 20’ (10’, 4’, 6’), Anglet 22’ (8’, 2’, 12’)
Tirs : Grenoble 35 (14, 9, 12), Anglet 26 (6, 13, 7)
Engagements : Grenoble 33 (11, 11, 11), Anglet 34 (13, 11, 10)
Évolution du score :
1-0 à 10’47 : Koudri assisté de Deschamps et Hardy (double sup. num.)
2-0 à 16’09 : Treille assisté de Deschamps et Onno
2-1 à 18’41 : Zelingr assisté de Polodyan et Glover (double sup. num.)
3-1 à 20’44 : Deschamps assisté de Lamarche et A.Dair
4-1 à 36’58 : Deschamps assisté de Poukkula et Fleury
4-2 à 41’33 : Ranger assisté de Vasilyev (sup. num.)
5-2 à 44’49 : Fabre assisté de Hardy et Fleury (sup.num.)
Grenoble
Attaquants
Dylan Fabre (2’) – Nicolas Deschamps (A) – Damien Fleury (A)
Sacha Treille (2’) – Joël Champagne (C) (2’) – Aurélien Dair (2’)
Markus Poukkula – Adel Koudri – Julien Munoz
Flavian Dair – Timothée Quattrone
Défenseurs :
Bobby Raymond – Jere Rouhiainen (2’)
Kyle Hardy (2’) – Maxim Lamarche
Pierre Crinon (2’) – Lucien Onno (4’)
Gardien :
Jakub Stepanek
Remplaçants : Raphaël Garnier (G), Alexandre Pascal. Absents : Janne Jalasvaara (genou), Brent Aubin (blessé).
Anglet
Attaquants :
Anton Vasilyev (2’) – Alexey Polodyan – Victor Ranger (2’)
Thomas Decock (C) – Austin Glover – Fabien Kazarine (2’)
Robin Lamboley – Nicolas Arrossamena (A) (2’) – Lionel Tarantino (A)
Logan Giner – Hugo Baron (2’) – Nolan Lussault
Défenseurs :
Michal Gutwald – Matyas Zelingr
Théo Frémond (6’) – Charles Schmitt (6’)
Gardien :
Mathew Robson
Remplaçant : Julien Gaubert (G), Joachim Marot. Absents : Olivier Dame-Malka (côtes cassées), Alexander Nikulin (cheville), Mathieu Pons, Bastien Zago, Théo Larroque.