Pensionnaires de la poule B, Colmar était la dernière équipe à ne pas avoir enregistré le moindre point depuis le début de saison de Division 2, alors que la phase retour débute avec ce switch de la journée précédente. Les Titans ne se sont toujours pas imposés ce week-end, mais ils auront eu le mérite de récolter leur premier point en recevant Annecy. Cela démarrait pourtant mal avec deux buts d’Hugo Moncenix dans la première période, mais Paul Fillod maintenait les locaux dans le coup à mi-match. En complétant son triplé, Moncenix pensait surement avoir mis les siens à l’abri, mais Colmar trouvera les ressources pour égaliser par Enzo Labat puis Théo Haffner dans la dernière minute. Les Chevaliers s’imposeront tout de même en prolongations grâce à Julien Laplace, mais ils concèdent un point qui les maintient en deuxième partie de tableau, à la sixième place (3-4 a.p.).
Dans cette partie de tableau où se trouvent également Angers 2 et Clermont-Ferrand, qui s’affrontaient ce samedi. Pierre Trouvé ouvrait la marque pour les Sangliers mais Marius Magrangeas égalisait avant le retour aux vestiaires. Les Angevins prendront ensuite l’avantage par Axel Clée, puis Jérémy Pelissou en fin de rencontre. Elliot Jones quittait sa cage pour créer le surnombre, mais Ethan Gourbil en profitait pour marquer en cage vide. Le dernier but de Louis Duval fut anecdotique, Clermont manque l’occasion de passer devant l’AHCA, qui prend quatre points d’avance (4-2).
En l’absence de Vaujany-Grenoble qui jouera son match à Roanne le 22 décembre, Toulouse-Blagnac pouvait prendre la tête provisoire de la poule, en cas de succès chez l’épouvantail Valence. Si Ugo Boccassini ouvrait le score pour les Bélougas, il se mit ensuite à la faute permettant à Alban Rodriguez d’égaliser en supériorité. Le centre danois Kristian Kragh permit aux Lynx de passer en tête, puis Carl Mansson portait l’avance à deux buts. Arthur Chauvet maintient les siens mais Valence terminait fort le deuxième tiers-temps avec Dmitrii Dudkin et Jules Plenet. Dans les dix dernières minutes, Matéo Briancon semblait mettre les Drômois définitivement à l’abri, mais les Toulousains tentèrent un improbable retour avec Joakim Bergeron, Pierre Pampanay-Montmayeur et Bergeron à nouveau, mais ils échoueront à une unité (6-5). Valence, septième, continue de souffler le chaud et le froid dans ce championnat.
Mauvaise opération pour les Toulousains deuxièmes ce matin mais qui pourraient voir l’équipe en forme Courchevel-Méribel-Pralognan leur passer devant cet après-midi, en cas de succès à Villard de Lans.
Mais qui donc pour prendre la suprématie dans cette poule A de Division 2 ? Quatre équipes y prétendent sérieusement, et la domination dans le jeu semble passer de main à main.
Il ne faisait pas de doute que dernièrement, cette suprématie pouvait être vantée du côté de Valenciennes, restant sur huit victoires de rang. Mais Paris avait bien l’intention de prendre sa revanche du week-end dernier qui avait vu les Nordistes faire tomber les Français Volants pour la première fois de la saison. Et la revanche passait par un adversaire muselé une bonne partie du match, qui vit Oleg Kuzmin ouvrir la marque et Paris creuser l’écart dans la deuxième période par un doublé de Mans Papaux et un but de Melker Gustavsson. Patrik Jääskeläinen débloquait enfin le compteur des Diables Rouges en entame du T3, mais Gustavsson laissait de nouveau Valenciennes à quatre buts. Un doublé en vingt-sept de Jan Krepelka en fin de partie ne changeait pas le résultat final (5-3). Ayant perdu la première journée de phase aller, Valenciennes récidive pour la première de la phase retour, et permet à Paris de revenir à quatre points… avec deux matchs de retard.
Dans la lutte pour dominer ce groupe, il ne faudrait peut être pas oublier Reims, plus discrète mais aux résultats probants. Les Phénix se déplaçaient sur la glace de la lanterne rouge Amiens 2, et n’ont laissé aucune chance aux Samariens malgré dix minutes de répit en début de partie. C’est surtout dans le deuxième acte que la différence s’est faite avec six buts rémois. Au final, trois joueurs de Champagne s’offrent un doublé (Brendan Martial, Mattéo Logeat-Bouhier et Artem Dmitrichev) et le calvaire continue pour les jeunes Gothiques, connaissant déjà leur cinquième match sans but, soit la moitié des matchs disputés (0-8).
Fort de ce succès, Reims passe désormais devant une équipe de Meudon en déclin après un début de saison dans la continuité de 2022-2023. Si les Comètes s’en sont finalement sortis la semaine passée, les Coqs de Courbevoie se sont vengés ce samedi. Adrien Sebag avait pourtant mis son équipe sur les bons rails, mais Courbevoie réalisait un superbe début de tiers médian en marquant quatre buts, crédités à Matthew Egan deux fois, William Prudent et Palmyre Ligue. Les visiteurs ne renoncèrent pas et égaliseront finalement après les buts de Phil Bushbacher, Albin Torstensson et Gautier Alvau dans les cinq dernières minutes. Le sort de cette partie se décidera finalement aux tirs au but, et les locaux prendront le meilleur pour une victoire à deux points, et un parcours qui les sécurisent de plus en plus bien loin de la zone de maintien qu’ils ne connaissent que trop bien (5-4 t.a.b.). Meudon n’est pas décrochée (à un point de Paris et Reims, et cinq de Valenciennes), mais se retrouve tout de même face à une adversité insoupçonnée.
En milieu de tableau, Rouen 2 enfin en ordre de marche recevait une équipe d’Amnéville en difficulté. Le CHAR fit le meilleur départ grâce à Antoine Addamo puis Noa Goncalves Nivelais, mais les Red Dogs inversaient totalement la vapeur après 40 minutes sur des buts de Thomas Le Chapelain, Logan Gutierrez et Patrik Barger. Sans paniquer malgré le retard à dix minutes du terme, les Rouennais s’en sortiront finalement par l’égalisation de Goncalves Nivelais, puis le but vainqueur inscrit par Eliott De Mali (4-3). Les Dragons partent de loin après un début de saison catastrophique, mais ils prennent désormais la sixième place aux Mosellans qui restent sur sept défaites d’affilée.
Le dernier match de la journée entre Wasquehal et Évry-Viry était en passe de se lancer, mais un trou dans la glace a finalement contraint au report de la partie.
La Division 2 de hockey sur glace
(Illustration : Dominique Bonnefond)