Après avoir commencé la saison par six défaites, Évry-Viry s’est offert une quatrième victoire consécutive en battant la réserve de Rouen 4-3. Les Jets ont pourtant été menés 0-2 puis 2-3, mais ils sont revenus à chaque fois. Le défenseur Edwin Gamiette, tout sauf un gros marqueur, a choisi le moment idoine pour inscrire son premier but de la saison, le but gagnant à six minutes de la fin. Ce résultat permet aux Essonniens de passer devant les Rouennais et Amnéville et de passer les fêtes au chaud en sixième position, à distance de la poule de relégation subie l’an passé.
Les fêtes devront en revanche être studieuses à Meudon. Le favori de la poule nord n’aurait aujourd’hui même pas l’avantage de la glace en huitième de finale ! Il s’est fait battre 2-5 à domicile en encaissant trois buts des Français Volants en trois minutes au troisième tiers et n’est même plus la meilleure équipe des Hauts-de-Seine. Il s’agit de Courbevoie, dont l’ambition semblait se limiter au maintien.
Pour la première place, le duel à distance se poursuit entre Paris (qui a 5 points de moins mais 2 matches en retard) et Valenciennes, vainqueur 6-4 à Reims grâce à un doublé de son capitaine Thomas Cornu.
En poule sud, Colmar est allé chercher un second point de suite, et pas n’importe où, dans l’antre des Ours de Villard-de-Lans qui ne se sont imposés qu’en prolongation sur un but de Sergejs Pecura. Les Alsaciens auraient même gagner si Raphaël Brites avait converti un tir de pénalité à trois minutes de la fin du temps réglementaire !
L’accès aux play-offs risque d’être difficile car la huitième place est éloignée de douze points. Mais la chose étonnante est l’identité du huitième : Annecy, autre équipe loin de son niveau habituel cette année. Les Chevaliers du Lac ont été battus chez eux par leur concurrent direct au classement, Valence, porté par quatre buts de Carl Månsson. Et ils ont vu une autre équipe leur passer devant, la réserve d’Angers, qui a ramené un beau succès en prolongation de Toulouse-Blagnac grâce à un hat-trick de l’attaquant de 20 ans Axel Clee (2-3).
Les Anneciens devront passer les fêtes dans l’inquiétude car ils seront un peu obligés de regarder aussi derrière pour éviter la catastrophe totale : Clermont-Ferrand n’est qu’à cinq points, même si les Sangliers Arvernes ne vont pas mieux, s’inclinant 2-5 ce soir dans leur grand derby contre Roanne devant 1122 spectateurs.