Pendant 21 ans, la Norvège avait été dirigée par des entraîneurs norvégiens. En tant qu’étranger arrivant à la tête de la sélection, le Suédois Tobias Johansson devait donc faire ses preuves. Le premier test à domicile en novembre s’est correctement passé, avec une défaite contre la Lettonie (3-6) et une victoire sur le Danemark (4-0). L’effectif était alors expérimental et testait de jeunes joueurs.
Mais pour partir en Slovaquie, Johansson a décidé de convoquer tous les cadres du hockey norvégien pour leur apprendre son système de jeu. Même le défenseur vétéran Alexander Bonsaksen, qui avait passé les Mondiaux comme expert en studio pour la télévision, a finalement décidé de revenir en équipe nationale. Autant dire qu’avec un tel effectif, malgré le forfait de Mats Rosselli Olsen qui laisse un vide en attaque, le 0-6 encaissé contre la Slovaquie a été assez humiliant. Il s’agit donc de retrouver une performance plus digne en essayant de prendre la revanche du dernier match contre la Lettonie.
Cela part mal car la Norvège subit le jeu. Après neuf minutes, le défenseur Erlend Lesund perd le palet face à Patriks Zabusovs qui part seul en contre-attaque et ouvre le score. Ce n’est pas un des habituels titulaires qui égalise, mais un jeune attaquant de 23 ans de Stavanger, Thomas Berg Paulsen. Il place un tir du poignet au poteau opposé pour son premier but en équipe nationale et sera élu meilleur joueur norvégien du match.

Lesund, dont ce n’est vraiment pas le jour, marque ensuite contre son camp au troisième tiers-temps pendant qu’Olimb est en prison pour une charge avec la crosse. La passe de Roberts Bukarts, destinée à son frère Rihards au poteau opposé, est déviée par le patin du défenseur norvégien dans ses filets. Mais dans la minute qui suit, c’est au tour de Ralfs Freibergs d’être pénalisé pour un cross-check. Après un lancer non cadré de Kristian Jakobsson, Ludvig Hoff signe une jolie action pour prendre le rebond et passer entre ses jambes à Tobias Fladeby qui égalise.
La Norvège domine la fin de match mais n’arrive pas à concrétiser. La Lettonie aura été plus efficace tout le long du match et le prouve encore en prolongation. Le sélectionneur letton Harijs Vitolins tente la tactique de plus en plus fréquente en club mais inédite en match international : il sort son gardien en prolongation pour jouer à 4 contre 3. Les frères Bukarts font alors parfaitement circuler le palet et Uvis Balinskis marque le but de la victoire. La Lettonie affrontera donc la Slovaquie pour la victoire dans le tournoi.
Commentaires d’après-match :
Harijs Vitolins (entraîneur de la Lettonie) : « Pendant les dix premières minutes, nous pressions de manière fantastique, nous dominions. Après cela, on dirait que nos forces disparaissaient. Le match a été vraiment dur. Les Norvégiens sont plus gros, plus forts, plus expérimentés. Merci aux gars pour leur caractère. Nous avons bien tenu en infériorité numérique à la fin. Les Norvégiens sont plus forts physiquement, je ne sais pas si nous aurions pu les dominer à 3 contre 3. Nous avons bien joué le 4 contre 3 à l’entraînement, nous avons de bons joueurs pour tout faire avec précision. Il faut reconnaître que la Slovaquie est une équipe technique et expérimentée, ils ont même des joueurs de 35 ans. Il faudra supprimer les erreurs élémentaires et prendre avantage des opportunités qui se présenteront. »
Norvège – Lettonie 3-4 après prolongation (1-1, 1-1, 1-1, 0-1)
Vendredi 16 décembre 2022 à 17h00 à l’Arena Ondrej Nepela de Bratislava. 1198 spectateurs.
Arbitres : Peter Stano et Vladimír Baluška assistés de Šimon Synek et Daniel Konc jr (SVK).
Pénalités : Norvège 8′ (2′, 2′, 4′, 0′) ; Lettonie 12′ (0′, 6′, 6′, 0′).
Tirs : Norvège 32 (11, 10, 11, 0) ; Lettonie 17 (9, 3, 4, 1).
Engagements : Norvège 28 (7, 15, 6) ; Lettonie 22 (9, 7, 6).
Évolution du score :
0-1 à 09’02 : Zabusovs
1-1 à 16’10 : Berg-Paulsen assisté de Fladeby et Engebraten
1-2 à 25’36 : Ozols assisté d’Egle
2-2 à 37’19 : Martinsen assisté de Røymark et M. Olimb (sup. num.)
2-3 à 44’18 : Ro. Bukarts assisté de Balinskis (sup. num.)
3-3 à 46’24 : Fladeby assisté de Hoff et Jakobsson (sup. num.)
3-4 à 60’33 : Balinskis assisté de Ri. Bukarts et Ro. Bukarts
Norvège (2′ pour surnombre)
Attaquants :
Thomas Olsen – Mathis Olimb (A, 2′) – Martin Røymark (A, -1, 2′)
Ludvig Hoff (-1) – Michael Haga – Kristian Jakobsson
Andreas Martinsen (-1) – André Bjelland Strandborg (-1) – Eirik Salsten (-1, 2′)
Thomas Berg Paulsen – Tobias Fladeby
Défenseurs :
Johannes Johannesen (-1) – Emil Lilleberg
Andreas Klavestad (2′) – Alexander Bonsaksen (-1)
Erlend Lesund (C, -1) – Max Krogdahl
Mattias Nørstebø – Sander Vold Engebraten
Gardien :
Tobias Normann
Remplaçant : Henrik Holm (G). En réserve : Trym Gran (G).
Lettonie
Attaquants :
Rihards Bukarts (+1) – Deniss Smirnovs – Mārtiņš Dzierkals (A, +1, 2′)
Roberts Bukarts (C, +2, 2′) – Filips Buncis (+1) – Oskars Lapinskis (+1)
Haralds Egle – Artūrs Homjakovs – Toms Andersons
Raivo Freidenfelds – Rihards Melnalksnis – Patriks Zabusovs (+1)
Défenseurs :
Ralfs Freibergs (4′) – Kristaps Zīle (A, -1)
Uvis Janis Balinskis – Kārlis Čukste (2′)
Patriks Ozols (+1) – Sandis Smons (+1)
Daniels Goršānovs (+1, 2′) – Harijs Brants
Gardien :
Ēriks Vītols [sorti à 60’16]
Remplaçant : Mariuss Bajaruns-Galejs (G). En réserve : Kārlis Beķeris-Brīvkalns (G).
 
			 
                                





























 
			










