Les Tchèques ont laissé des plumes lors de leur passage en Finlande. Les défenseurs Pavel Pýcha puis David Sklenička sont tombés malades et ont dû retourner directement à la maison. Libor Zábranský junior, qui est le fils de l’assistant-coach, a été appelé en substitution. Et ce n’est pas tout car Filip Chlapík s’est tordu la cheville en descendant du bus sur une chaussée enneigée ! Ce n’est pas très grave mais son état est suivi au jour le jour.
Déçus d’avoir joué dans une patinoire à moitié vide à Helsinki, dans un pays où les affluences en championnat connaissent également une décrue spectaculaire, les Tchèques se montraient confiants de pouvoir évoluer devant des tribunes pleines en connaissant le public chaud et passionné à Fribourg. Las ! La BCF Arena n’est pas plus remplie. Les sélectionneurs suisses ont pourtant tout fait pour attirer les spectateurs et ils titularisent même pour la première fois en équipe nationale Connor Hughes, révélation de ce début de saison à Fribourg-Gottéron où il a réussi à pallier la blessure de Reto Berra. Son contrat futur à Lausanne a cependant été annoncé pas plus tard que la veille, ce qui a pu affecter sa popularité locale…
Les Tchèques alignent deux débutants. Adam Najman (Liberec) remplace directement Chlapík sur la première ligne et ne se montre pas impressionné. Il se met dans le bain dès sa première présence en prenant un rebond sorti de la mitaine d’un Connor Hughes apparemment fébrile pour essayer de décaler Tomášek en cage ouverte. L’autre novice est Daniel Voženílek, un attaquant de 26 ans qui évoluait encore en deuxième division il y a trois saisons : Jalonen l’a décrit comme un joueur qui était « sous le radar », mais qui est dans la lumière cette saison au sein d’un des meilleurs clubs tchèques, Třinec. Voženílek se crée la deuxième occasion en se présentant devant le gardien, mais c’est Hughes qui sort finalement vainqueur de ce duel de débutants.
Après ce bon début tchèque, caractérisé par un jeu collectif précis, les Suisses reprennent peu à peu le dessus, et dominent surtout le deuxième tiers-temps de manière outrageuse (17 tirs à 1). Pourtant, ils n’arrivent pas à concrétiser, car Marek Langhamer arrête tout et lâche peu de rebonds. Il en laisse pourtant deux de suite dans l’axe à Noah Rod mais celui-ci met le premier tir dans les jambières et tire à côté sur le second ! Lancé en échappée seul face au gardien, Tristan Scherwey centre trop son tir pour sa part.
Alors que le jeu se rééquilibre au troisième tiers-temps, ce sont les Tchèques qui prennent l’avantage sur un missile de la ligne bleue de Jan Košťálek, qui passe au ras du poteau de Hughes, masqué par Simon Lecoultre. Le deuxième but vient d’une feinte de lancer de David Němeček qui semble bien envoyer volontairement le palet dans le fond pour une passe via la balustrade à Jiří Smejkal qui marque en angle fermé, grâce à un ricochet sur le dos de Hughes qui se replace.
Patrick Fischer sort son gardien tôt, à près de cinq minutes de la fin, et place toujours deux ou trois hommes devant la cage pour provoquer enfin un but local. Mais c’est une belle action d’école qui permet la réduction du score : une passe transversale de Gaëtan Haas pour une magnifique reprise en lucarne d’Enzo Corvi. Insuffisant toutefois pour égaliser. Un but, cela fait bien peu sur 46 tirs cadrés !
Désignés joueurs du match : Connor Hughes pour la Suisse et Marek Langhamer pour la Tchéquie.
Commentaires d’après-match (dans Le Matin et hokej.cz) :
Connor Hughes (gardien de la Suisse) : « C’était très bien jusqu’à la troisième période. Je me suis senti en confiance et les gars ont très bien joué devant moi. Étonnamment, je n’étais pas du tout nerveux en début de partie même si j’ai laissé quelques rebonds. Je suis devenu plus nerveux en troisième période après le but tchèque parce que je n’avais vraiment pas envie de concéder ce but dans un match aussi serré. C’est peut-être pour cette raison que le deuxième est arrivé. […] J’ai pu faire exactement la même chose que d’habitude, même si j’ai dû faire mon échauffement de l’autre côté. Ici, je connais la glace et les bandes par cœur et ça a rendu les choses bien plus faciles. […] Je suis content que mon futur soit officiellement réglé car je pense que tout cela a quelque peu affecté mon jeu récemment. Maintenant, je peux passer à autre chose et me concentrer uniquement sur la suite de la saison. C’est triste et difficile de quitter Fribourg parce que j’adore ce club, mais je pense que c’était le meilleur choix pour mon développement et ma carrière d’aller dans une équipe au sein de laquelle je jouerai plus. […] On a joué avec la vitesse qui caractérise le hockey suisse et ils n’ont eu aucune chance jusqu’à la troisième période. Je trouve qu’on a fait pratiquement que des bonnes choses, malgré la défaite. »
Kari Jalonen (entraîneur de la Tchéquie) : « Le match a eu un déroulement similaire à celui de Helsinki. Nous jouons bien en première période, puis dans les vingt minutes suivantes nous perdons trop de palets en zone neutre et nous arrêtons complètement de jouer vers l’avant. Nous avons encore montré 40 minutes de bon hockey et 20 minutes où l’adversaire était meilleur et plus rapide. La performance du gardien a été la clé – même histoire qu’en Finlande. Langhamer a été excellent et nous a donné une chance de gagner. […] C’est la première fois qu’ils ont un tournoi d’Euro Hockey Tour à domicile et la salle est à moitié vide. Que dire… Ce n’est pas mon job d’amener les spectateurs. »
Suisse – Tchéquie 1-2 (0-0, 0-0, 1-2)
Samedi 17 décembre 2022 à 20h15 à la BCF Arena de Fribourg. 3578 spectateurs.
Arbitres : Anssi Salonen et Joonas Kova (FIN) assistés de Dominik Altmann et Thomas Wolf (SUI).
Pénalités : Suisse 6′ (2′, 2′, 2′) ; Tchéquie 10′ (4′, 2′, 4′).
Tirs : Suisse 46 (10, 17, 19) ; Tchéquie 20 (8, 1, 11).
Évolution du score :
0-1 à 49’15 : Košťálek assisté de Flek
0-2 à 54’02 : Smejkal assisté de Němeček et Kodýtek
1-2 à 56’12 : Corvi assisté de Haas et Le Coultre
Suisse
Attaquants :
Fabrice Herzog (-1) – Enzo Corvi (-1) – Damien Riat
Sven Andrighetto (-1) – Gaëtan Haas (+1) – Tyler Moy (-2)
Tristan Scherwey (+1, 2′) – Christoph Bertschy (+1) – Killian Mottet
Willy Riedi – Calvin Thürkauf – Noah Rod
Défenseurs :
Santeri Alatalo (-1) – Michael Fora (C, 2′)
Christian Marti (-1) – Dominik Egli (-1)
Simon Le Coultre – Romain Loeffel (+1, 2′)
Gardien :
Connor Hughes [sorti de 54’42 à 56’12, de 57’51 à 59’32 et de 59’36 à 60’00]
Remplaçant : Ludovic Waeber (G). En réserve : Gauthier Descloux (G), Lukas Frick, Dean Kukan (D), Jason Fuchs, Vincent Praplan, Marco Miranda (A).
Tchéquie
Attaquants :
David Tomášek – Michael Špaček – Adam Najman
Lukáš Radil – Tomáš Zohorna (C, 2′) – Matěj Stránský
Jiří Smejkal (A, +1) – Petr Kodýtek (+1, 2′) – Petr Fridrich (+1)
Daniel Voženílek – Jiří Černoch (A, 2′) – Jakub Flek
Défenseurs :
Tomáš Dvořák (-1) – Jan Košťálek
Radek Kučeřík – Petr Zámorský
David Němeček (+2) – Martin Jandus (2′)
Libor Zábranský jr (+1, 2′)
Gardien :
Marek Langhamer
Remplaçants : Šimon Hrubec (G), Ondřej Beránek. En réserve : Filip Chlapík (cheville), Kryštof Hrabík.