De retour à la compétition après une trêve internationale mouvementée, Angevins et Angloys souhaitent repartir du bon pied. Les Ducs retrouvent le glaçon pour la première fois depuis le débarquement de Mario Richer, en fin de semaine passée. Pour l’Hormadi, l’occasion d’accrocher un troisième succès référence contre une équipe de haut de tableau se présente.
Les Ducs commencent cette rencontre avec d’énormes occasions. À l’image de la dernière opposition, les Basques perdent les palets en zone neutre et laissent de grosses munitions à leurs adversaires. Gints Meija passe tout proche d’ouvrir la marque mais Mathew Robson s’impose (00’45). Dans la minute et demi qui suit, les Ducs passent tout proche de l’ouverture du score mais le gardien, aidé par son poteau, repousse l’offensive. En contre-attaque Anglet profite d’un changement ligne angevin pour se montrer dangereux. Le une-deux est bien exécuté mais Matthew Prapavessis interrompt la deuxième remise de Larroque du bout de la crosse (04’21). Alors que le jeu semble pencher sur un temps fort pour l’Hormadi, un arrêt d’Evan Cowley permet aux corps arbitral de demander la vidéo sur la déviation angevine plus tôt dans la rencontre (04’47). La vérification confirme le coup de sifflet initial et le jeu reprend son cours.
Les Basques font bonne figure en ce début de partie, à l’image de leur gardien qui, une fois de plus face aux grosses équipes, fait parler le métier (09’26). Les Ducs tentent à plusieurs reprises mais le gardien américain dévie systématiquement le palet et est en réussite dès que le palet lui échappe. Si Mathew Robson parvient à repousser l’échéance, le travail de sape local paie. Après une nouvelle remise en jeu pour dégagement interdit, Téo Sarliève hérite du palet dans l’enclave et allume la mèche pour briser la glace (1-0 à 11’13). La première pénalité intervient contre Bastien Zago pour accrocher (16’03) mais cette dernière ne donne rien. Alors que le jeu reprend son cours, les Angevins touchent une troisième fois le montant angloy. L’Hormadi est sanctionné d’un surnombre (18’40) mais le jeu de puissance angevin est mis en échec.
Le jeu reprend et les intentions sont les mêmes. Les Ducs mettent à l’épreuve du feu la défense basque. Les tentatives timides se multiplient mais rien ne vient faire frissonner les travées de l’IceParc. Antonin Manavian tente sa chance de la bleue, c’est repoussé de la botte par Robson (22’30). Les locaux posent leur jeu en zone offensive et leurs efforts sont une nouvelle fois récompensés. Philippe Halley trouve Neil Manning bien installé en bas du cercle d’engagement gauche. Ce dernier tente sa chance et trouve un trou de souris entre l’épaule et le casque du gardien angloy pour créer une première marge de sécurité pour les Angevins (2-0 à 25’30). La réponse de l’Hormadi tarde à se faire entendre. Pourtant, elle se fait dangereuse. Un lancer lointain de Charles Schmitt est repoussé tant bien que mal par Evan Cowley. Le rebond trouve une crosse angloye mais le portier angevin s’impose une nouvelle fois avant de geler la rondelle (32’35). Baptiste Manciot file sur le banc des pénalités pour accrocher (33’52) avant d’y être rejoint par Lionel Tarantino pour obstruction (34’16). les Ducs peinent à installer leur jeu de puissance et Anglet revient au complet. Forts de presque trois minutes d’infériorité puis de double infériorité numérique tuées, les Basques se font pressants. Olivier Dame-Malka tente sa chance mais c’est repoussé par le trafic devant la cage (36’41). L’Hormadi tente de faire sauter le verrou qui règne sur la cage d’Evan Cowley mais la sirène retentit.
La troisième et dernière période de cette partie démarre sur le même rythme. Téo Sarliève gratifie le public de l’IceParc de jolis gestes techniques pour conserver la rondelle en zone offensive et Angers continue de mettre la pression sur Mathew Robson (42’39). Sur l’une des rares incursions basques, Fabien Kazarine remet les siens dans la partie en se jouant d’Evan Cowley (2-1 à 43’51). Les débats s’équilibrent et Anglet pique en contre-attaque. Austin Glover s’échappe et profite d’une situation de deux contre un pour tenter sa chance mais sa tentative file à côté du filet angevin. Sur l’action qui suit, Zack Torquato tente sa chance, Robson repousse sur Marius Serer qui dans sa chute envoie le palet au fond du filet. Le but est validé après arbitrage vidéo pour le plus grand plaisir de l’IceParc (3-1 à 51’10). La physionomie de cette rencontre reste la même. Angers impose son rythme, Anglet profite de contre-attaques pour mettre à l’épreuve le gardien adverse. Malgré un but laissé vide par Anglet, cette rencontre se termine sur ce score.
Élus hommes du match : Matthew Robson (Anglet) et Téo Sarliève (Angers).
Commentaires d’après-match :
Alexis Billard (entraîneur en chef d’Angers) : «On sait qu’on a un groupe de talents seulement parfois pour gagner il ne faut pas chercher à faire le jeu parfait, il faut mettre le palet derrière les défenseurs et travailler. Maintenant il faut se concentrer pour bien finir la semaine à Bordeaux.»
Photos : Anthony Mangeard
Angers – Anglet 3-1 (1-0, 1-0, 1-1)
Mardi 20 décembre 2022 à 20h30 à l’IceParc d’Angers. 3 586 spectateurs
Arbitrage de Laurent Garbay et Pierre Dehaen assistés de Johan Fauvel et Yohann Creux-Beaugiraud
Tirs : Angers 45 (19, 12, 14). Anglet 25 (4, 9, 12)
Pénalités : Angers 0′ (0′, 0′, 0′). Anglet 8′ (4′, 4′, 0′)
Évolution du score :
1-0 à 11’13 : Sarliève assisté de Serer et Ross
2-0 à 25’30 : Manning assisté d’Halley et Charbonneau
2-1 à 43’51 : Kazarine assisté d’Arrossamena et Decock
3-1 à 51’10 : Serer
Angers
Attaquants :
Tommy Giroux – Philippe Halley – Jonathan Charbonneau
Cédric Di Dio Balsamo – Robin Gaborit (C) – Nicolas Ritz (A)
Téo Sarliève – Maurin Bouvet – Marius Serer
Gints Meija – Zack Torquato – Brendan Harms
Défenseurs :
Kévin Dusseau – Matthew Prapavessis
Neil Manning – Vincent Llorca (A)
Nicholas Ross – Antonin Manavian
Gardien :
Evan Cowley (25 arrêts)
Remplaçant : Juliàn Barrier (G).
Anglet (2′)
Attaquants :
Anton Vasilyev – Austin Glover – Victor Ranger
Fabien Kazarine – Nicolas Arrossamena – Thomas Decock (C)
Bastien Zago (2′) – Robin Lamboley – Lionel Tarantino (2′)
Hugo Baron – Thomas Larroque – Nolan Lussault
Défenseurs :
Olivier Dame-Malka – Charles Schmitt
Michal Gutwald – Matyas Zelingr
Mathieu Pons – Baptiste Manciot (2′)
Gardien :
Mathew Robson (41 arrêts)
Remplaçant : Julien Gaubert (G).