La dernière journée de la phase aller du championnat de Division 1 se répartissait sur la semaine, avec des parties disputées du mardi au jeudi.
L’affiche était toute trouvée avec la confrontation mardi entre le leader Dunkerque et son dauphin Épinal, dans une patinoire de Raffoux une nouvelle fois à guichets fermés (1 400 spectateurs). En cas de victoire dans le temps réglementaire, les Vosgiens pouvaient tout simplement ravir à l’adversaire du soir la première place du classement. Mais pour cela, il fallait répondre présent dès le départ, et le retard à l’allumage des Wildcats s’avérera fatal. Ethan Roswell ouvrait le score après moins d’une minute pour les Corsaires. Deux minutes tout rond plus tard, Ben Duperreault doublait la mise. Rayan Belharfi condamnait le sort d’Antoine Bonvalot dans la rencontre alors que le tableau n’affichait pas encore les six minutes disputées, mais ce même Belharfi baptisait Martin Altrichter quelques instants plus tard. Avec quatre buts de retard, les joueurs de Jan Plch n’avaient plus d’autres choix que de trouver des solutions, mais ils sauront seulement stopper l’hémorragie. Encadré par une défense sérieuse de bout en bout, Léo Bertein enregistre son deuxième jeu blanc de la saison sur 35 tentatives (4-0). Dans un championnat aussi serré, c’était la victoire qu’il fallait pour les Nordistes, qui reconduisent les Wildcats à cinq points (lire le compte-rendu complet de la rencontre, par Mathieu Hernaz).
Après deux victoires consécutives, Strasbourg pouvait poursuivre sa série en cas de succès à domicile face à Caen, formation à la relance depuis le week-end dernier. Ce sont pourtant les Drakkars qui prenaient les devants dans le tiers médian sur un but de Marc Beckstead, mais les Strasbourgeois parvenaient à égaliser par un joueur passé par la maison caennaise, Timothée Franck. Plus rien ne sera marqué alors, jusqu’aux tirs au but qui réussissent plutôt bien à Ronan Quémener. Il aura de nouveau la possibilité de le prouver en échouant qu’une seule fois, contre deux pour son homologue (1-2 t.a.b.). C’est un coup d’arrêt pour l’Étoile Noire qui ne parvient pas à rallier la zone de play-offs (fut-elle si loin encore dans la saison) alors que Caen enchaîne pour terminer la phase aller avec un ratio de victoires finalement positif, ce qui n’était pas gagné en début du mois.
Les Drakkars reviennent à égalité avec Marseille, qui se fait en outre passer par Mont-Blanc suite au succès des Yétis en Provence. Kurt Sonne et Mikulas Bicha plaçaient rapidement les montagnards en position préférentielle. Si le défenseur Lukas Blaha débloquait le compteur marseillais, Jérémy Arès se chargeait de redonner deux buts d’avance aux siens. Un avantage accru encore grâce à Lassi Peltola au retour des vestiaires, et si Maxime Leroux entretenait l’espoir d’un doublé, Richard Aimonetto terminait le travail en cage vide pour conduire les Haut-Savoyards à la quatrième place du classement (3-5).
Ils sont à égalité de points avec les Corsaires de Nantes, qui comptent un match d’avance. L’équipe conduite par Martin Lacroix recevait Neuilly sur Marne ce mardi et a parfaitement géré sa rencontre pour la passer sereinement, remportant chacune des périodes. Matthew Brenton mit moins d’une minute pour ouvrir la marque, puis fut imité par Mathieu André. Joé Dubé se chargeait du troisième but, avant l’unique réalisation nocéenne inscrite par Benoit Valier. La victoire nantaise fut parachevée par Alex Ambrosio, Romain Carpentier puis Brenton pour le doublé (6-1).
Mercredi, les Remparts de Tours avaient l’ambition de reprendre la deuxième place aux spinaliens, mais cela passait par une victoire chez la lanterne rouge, Morzine-Avoriaz. Après un premier tiers nul et vierge, les Tourangeaux prirent les devants à mi-match sur un but de Fabien Métais. Mais les locaux réagissaient dans la foulée avec l’égalisation d’Eliott Gouttry, puis la prise d’avantage par Blake Luscombe, juste avant le retour aux vestiaires. Les hommes de Stéphane Gros ont tenu longtemps ce résultat, mais durent finalement concéder l’égalisation dans les trois dernières minutes de jeu, par Matthew Newbury. Un coup dur n’arrivant généralement jamais seul, ils s’inclineront finalement en prolongations avec Guillaume McSween pour buteur décisif (2-3 a.p.). Une nouvelle partie symbolique de la saison des Pingouins, si proches mais qui souvent contraints à s’incliner à l’issue. Bonne opération en revanche pour Tours qui prend deux points, soit autant d’avance sur Épinal, en revenant à trois longueurs de Dunkerque (avec toutefois un match de plus que ces deux équipes).
Morzine voit son retard sur Chambéry stagner à cinq points, au crédit du même bilan de journée pour les Éléphants. Ils accueillaient Cholet et concédaient l’ouverture du score par Valérian Mathieu. L’Alsacien doublait la mise dans le deuxième acte, mais les locaux revinrent d’abord par le défenseur canadien Brayden Sampson puis par le jeune Matias Bachelet. Dans ce match marathon, Chambéry prit pour la première fois l’avantage dans le troisième tiers grâce à Alex Labbé, mais moins d’une minute plus tard Gatis Sprukts remettait les compteurs à zéro. Labbé s’offrait un doublé mais le triplé finalement de Mathieu conduisait tout ce beau monde en temps supplémentaire. Cela durera un peu plus d’une minute, le temps pour Baptiste Couturier d’offrir la victoire aux Dogs (4-5 a.p.). Les Choletais surfent sur une vague vertueuse avec quatre victoires sur ses cinq dernières rencontres.
En clôture de la journée, les Albatros de Brest avaient un bon coup à jouer en cas de victoire dans l’Hérault sur la glace de Montpellier. Ce sont pourtant les Vipers qui prenaient l’avantage par Vince Tartari, mais les Bretons inversent la tendance à l’issue du T1 sur des buts de Ville Saukko et Valentin Motreff. A peine de retour sur la glace, les locaux égalisèrent grâce à Petr Stepanek, et la partie conserva sa tension dans l’ultime période : Graham Avenel redonnait l’avantage aux siens, mais Montpellier égalisa à nouveau dans la minute, par l’intenable Kyle Heffernan. Hélas pour sa formation, elle repartira bredouille puisque Mathieu Tremblay inscrira le but vainqueur (3-4). Avec quatre victoires consécutives, Brest respire et retrouve le top 8, tandis qu’elle compte encore entre un et trois matchs de retard sur les autres équipes. Après un bon début, les Montpelliérains marquent le pas désormais et tombent à la treizième place, avec quatre points mais aussi un match d’avance sur Morzine-Avoriaz.
Illustration de Charlotte Rossignol