La ville de Francfort n’a plus connu l’élite du hockey depuis 2010. Après avoir remporté le titre de champion en DEL en 2004, les Lions ont disparu après l’effondrement financier qui a suivi. Une nouvelle structure a été créée la saison suivante et les « Löwen », dont le nom a été retraduit en allemand, ont remonté un à un les échelons pour se positionner comme une des références en DEL2 avec deux titres de champion conquis en 2017 et 2022. Les négociations pour réinstaurer les montées-descentes entre la DEL et la DEL2 ont enfin abouti et Francfort a pu obtenir le graal de l’accession, comme Bietigheim la saison précédente.
Après un bon début de saison, les joueurs de la capitale économique se placent dans les possibles candidats aux play-offs. Actuellement neuvièmes au classement, les Löwen accueillent une solide équipe d’Ingolstadt qui tient le cap face aux leaders incontestés Munich et Mannheim.
Ce passage dans l’élite s’est organisé dans une transition bâtie sur un effectif en grande partie conservée. Tout d’abord, le gardien américain Jake Hildebrand reste un portier solide. S’il a pu affoler les statistiques avec 94% d’arrêts en DEL2, il continue à maintenir une cadence honorable à 90% en DEL. En défense le puissant Reid McNeill (193 cm et 98 kg) est toujours de la partie, ainsi que Kevin Maginot. Les blocs défensifs ont vu arriver le Canadien Reece Scarlett, après deux saisons en KHL, et Simon Sezemsky (Augsbourg), ex-international qui peine à retrouver son meilleur niveau.
Pour ce qui est des lignes d’attaque, Dominik Bokk a fait du bien. Actuel meilleur marqueur de son équipe, il n’a pas réussi à trouver d’intérêts communs avec l’organisation des Carolina Hurricanes mais donne enfin la mesure de son talent. Pas moins de cinq joueurs de double nationalité germano-canadienne continuent avec le maillot de Francfort dont Dylan Wruck, Nathan Burns et Carson McMillan. Chad Nehring aura quant à lui fait un aller-retour de moins de trois mois à Grenoble mais est reveni début novembre.
Les dirigeants ont tout de même renforcé les alignements avec Brendan Ranford qui a été productif avec Bietigheim (49 points). De plus, deux pointures sont arrivés avec l’Américain Jerry d’Amigo, même si sa saison à Düsseldorf a été bien en deçà de ses performances à Ingolstadt, et Carter Rowney qui arrive des Detroit Red Wings et amène l’expérience de ses six dernières saisons passées en NHL.
Enfin pour diriger tout ce petit monde, le Canadien Gerry Flemming a passé 11 saisons aux manettes en AHL avant de découvrir l’Europe à Berlin comme asssistant pendant trois ans. Le coach Bohuslav Subr, malgré le titre de DEL2 remporté, n’a pu continuer l’aventure, après des négociations salariales qui n’ont pas abouti.
Arrivés dans la capitale du land de Hesse, Ingolstadt se poste en grand favori avec ses deux meilleurs marqueurs Mirko Höfflin et Charles Bertrand. L’international français a même donné de son temps pour échanger avec Hockey Archives avant la rencontre (interview à suivre prochainement).
Ce sont les Bavarois qui prennent les choses en main en début de match. Stachowiak teste le gardien de Francfort et Hüttl envoie un deuxième palet à la cage (2’15).
Ingolstadt entre en zone avec de la vitesse et les combats sont rudes pour conquérir les rondelles. Höfflin concrétise ce bon début de partie, avec un palet qui passe sous la barre (8’02 : 0-1). Les joueurs de Flemming réagissent et se créent un temps fort mais Wenzel rate une cage vide. Maginot et Schwartz tirent sans trouver l’ouverture. Même avec une supériorité, les locaux ne parviennent pas à scorer avec Sezemsky et Wruck. Au retour à cinq, Dominik Bokk trouve la faille (18’57 : 1-1). La dépense d’énergie a payé et Francfort revient au score au meilleur moment, en fin de période.
Mais dès la reprise, les Bavarois remettent la machine en route avec de nombreuses conquêtes de puck gagnée dans la zone offensive. Louis Brune ajuste un tir judicieux qui passe entre la botte du gardien et le poteau (23’21 : 1-2). Même si Francfort presse très haut, c’est l’efficacité dans le dernier geste qui pèche. Maury Edwards, quant à lui, fait le break (31’08 : 1-3).
Pourtant la domination territoriale est bien en faveur des noirs et Garteig, impérial, éteint les chaudes occasions. Wenzel, à bout portant, a le palet du but mais Michael Garteig fait l’arrêt de la botte. Maginot, juste après, tire au ras du poteau (36’05). Francfort insiste, s’installe devant la cage mais n’y arrive pas. Les joueurs de Flemming ont tout donné mais ont buté sur une équipe bien organisée et solide défensivement. En toute fin de période, Daniel Pietta hérite d’un puck et part en solo affronter le gardien. Hildebrand se jette au sol loin devant sa cage pour capter la rondelle (38’08).
Le troisième tiers débute par le coup de coude d’Enrico Henriquez Morales sur Sezemsky. La situation ne s’améliore pas pour les locaux qui ne parviennent pas à installer le moindre jeu de puissance. L’énorme travail de l’ERC Ingolstadt est fructifié pour conserver les palets. Les pénalités s’enchaînent, D’Amigo rejoint Wruck en prison et Stefan Matteau punissent leur adversaire lors d’une double supériorité (47’29 : 1-4). On remarque les belles qualités techniques de Wayne Simpson qui participent au jeu collectif bien organisé pour Ingolstadt. Höfflin, qui avait ouvert la marque, la clot et enfonce encore un peu plus les joueurs de Francfort (54’12 : 1-5). Michael Garteig parachève le succès en captant les dernières tentatives locales.
Ingolstadt a été impressionnant ce soir, n’a montré aucune faiblesse et s’est appuyé sur un patinage intense. A contrario la réussite n’était pas au rendez-vous pour Francfort même si la volonté et le jeu vers l’avant ont été bien présents.
Élus joueurs du match : Dominik Bokk pour Francfort et Leon Hüttl pour Ingolstadt.
Commentaires d’après match :
Mark French (entraîneur d’Ingolstadt) : « C’était important de marquer le premier but, même si Francfort a bien joué ensuite et égalisé à juste titre. Mais nous avons donné la bonne réponse en deuxième période. Notre jeu de puissance et notre infériorité numérique ont fait un excellent travail. »
Michael Garteig (gardien d’Ingolstadt) : « Le soutien de nos fans a encore été incroyable. Je suis très heureux de jouer pour ce club et d’avoir ce grand soutien derrière nous à chaque match. »
Voir les résultats commentés de la saison de DEL
Francfort – Ingolstadt 1-5 (1-1, 0-2, 0-2)
Vendredi 23 Décembre 2022 à 19h30 à la Eisporthalle. 5786 spectateurs.
Arbitres : Andris Ansons (LET) et André Schrader assistés de Kai Jürgens et David Tanko.
Pénalités : Francfort 14′ (2’, 2’, 10’) ; Ingolstadt 10′ (2’, 4’, 4’).
Tirs : Francfort 25 (8, 6, 11) ; Ingolstadt 24 (9, 7, 8).
Mises en jeu : Munich 21 ; Ingolstadt 30.
Évolution du score :
0-1 à 08’02 : Höfflin assisté de Simpson et Bertrand
1-1 à 18’57 : Bokk assisté de Rowney et Ranford
1-2 à 23’21 : Brune assisté de Krauss et Wagner
1-3 à 31’08 : Edwards assisté de Matteau et Höfflin (sup. num.)
1-4 à 47’29 : Matteau assisté de Simpson et Edwards (sup. num.)
1-5 à 54’12 : Höfflin assisté de Simpson
Francfort
Attaquants :
Brendan Ranford (2’) – Carter Rowney – Dominik Bokk
Jerry d’Amigo (2’) – Dylan Wruck (4’) – Yannick Wenzel
Brett Breitkreuz – Chad Nehring (2’) – Rylan Schwartz
Magnus Eisenmenger – Carson McMillan (2’) – Ryan Olsen
Constantin Vogt
Défenseurs :
Reid McNeill – Daniel Wirt
Maximilian Glässl – Davis Vandane
Kevin Maginot – Simon Sezemsky (2’)
Gardien :
Jake Hildbrand
Remplaçant : Bastian Kucis (G). Absents : Reece Scarlett et Nathan Burns (« haut du corps »), David Elsner.
Ingolstadt
Attaquants :
Tye McGinn (2’) – Daniel Pietta – Enrico Henriquez Morales (2’)
Stefan Matteau – Wojciech Stachowiak – Marko Friedrich
Charles Bertrand (2’) – Mirko Höfflin – Wayne Simpson
Jerome Flaake – Philipp Krauss – Louis Brune
Défenseurs :
Matthew Bodie (2’) – Leon Hüttl
Colton Jobke – Maury Edwards (2’)
Fabio Wagner – Benjamin Marshall
Emil Quaas
Gardien :
Michael Garteig
Remplaçant : Kevin Reich (G).
Absents : Justin Feser (épaule), Brian Gibbons (jambe), Simon Gnyp, Frederik Storm.