Après avoir obtenu une dixième victoire consécutive face à Amiens (6-3) avant Noël, les Brûleurs de Loups ont enchaîné avec un onzième succès ce mardi à Nice (3-1), portant leur total de succès à onze unités, série en cours. Pour terminer l’année, ils reçoivent les Pionniers de Chamonix qui sont en très grande forme actuellement et qui ont effectué une belle remontée au classement pour se rapprocher de la huitième place qualificative pour les play-offs. Les Pionniers n’ont plus perdu depuis le 2 décembre et une défaite (2-6) à Mulhouse et viennent d’enchaîner 6 succès d’affilée, le dernier de prestige mardi face à Angers (5-4) après avoir été pourtant menés 3-1 à l’issue du deuxième tiers avant que Matt Tugnutt n’inscrive un triplé au troisième tiers. Pour cette rencontre, Richard Sabol est laissé au repos et est remplacé par Olivier Richard devant la cage. Mathias Terrier et Vincent Kara sont les absents les plus notables côté chamoniard alors que du côté grenoblois, Flavian Dair avait fait son retour à Nice. Seuls Jalasvaara, Aubin, Koudri et Fleury qui continue de purger sa lourde suspension (10 matchs dont 5 fermes), manquent à l’appel. Les deux premières rencontres disputées cette saison par les deux équipes ont été gagnées 5-2 par Grenoble.
Après deux minutes de round d’observation et un premier tir non cadré de Flavian Dair, c’est Matt Tugnutt qui obtient un premier lancer dangereux sur la cage gardée par Jakub Stepanek mais le portier grenoblois repousse de la jambière. Alexandre Pascal est sanctionné pour une crosse haute et Chamonix obtient sa première supériorité numérique du match. Le jeu de puissance des Pionniers est installé et Christian Silfver prend un bon lancer de la ligne bleue capté par Stepanek. Le boxplay grenoblois parvient tout de même à tenir les attaquants chamoniards à distance et la pénalité est tuée assez facilement par Grenoble. Slifver prend un nouveau lancer sur la cage mais sur la contre-attaque, les Brûleurs de Loups se montrent dangereux avec un centre de Grossetete pour Raymond mais ce dernier ne parvient pas à reprendre au second poteau. Grossetete obtient tout de même une pénalité de Camil Durand. C’est au tour des Brûleurs de Loups de jouer en supériorité numérique et l’efficacité est au rendez-vous puisqu’il ne faut que quelques secondes au power-play grenoblois pour trouver l’efficacité : Joël Champagne prend un centre-tir qui trompe Richard sous la pression de Deschamps (1-0, 06’58).
L’efficacité des Brûleurs de Loups en power-play leur permet de prendre les devants alors que Chamonix continue d’attaquer à cinq contre cinq et multiplient les tirs sur la cage grenobloise à l’image de Gabin Ville qui prend deux tirs consécutifs, repoussés par Jakub Stepanek. A l’inverse, les Grenoblois restent prudents, bloqués dans leur zone défensive et à l’affût du moindre contre comme celui de Grossetete qui se conclut par un tir non cadré. Une pénalité est appelée contre Poukkula ce qui donne une première opportunité à Chamonix sur le power-play avec un bon décalage de Masson sur Cerny dont la reprise est captée de justesse par Stepanek alors que la cage semblait ouverte. Slifver prend sa chance de la ligne bleue, le palet est gelé par Stepanek alors qu’un brassage commence entre Hardy et Poikola ce qui envoie les deux joueurs en prison. La pénalité est finalement tuée par Chamonix et les deux équipes reviennent à cinq contre cinq. Les Brûleurs de Loups sont tout près de doubler la mise sur une accélération de Deschamps : Olivier Richard bloque le palet, Fabre tente sa chance au rebond mais Richard fait de nouveau l’arrêt. Les Pionniers continuent de se montrer offensifs et Jakub Müller prend un bon lancer suite à un engagement mais Stepanek ne relâche pas la rondelle. Sur une ultime contre-attaque très bien menée, Flavian Dair trouve Hardy qui laisse en retrait à Munoz qui ajuste Richard à six secondes de la fin (2-0, 19’54). Malgré une large domination de Chamonix dans cette première période (15 tirs à 6), Grenoble s’est montré plus efficace et mène de deux buts à la pause.
Dès le début de la deuxième période les Brûleurs de Loups se montrent dangereux en contre-attaque avec un gros slap de Hardy côté gauche qui est bloqué par Richard. Fabre sert Deschamps sur un plateau mais le tir du centre grenoblois passe au-dessus de la cage. Le palet revient dans les crosses grenobloises avec Deschamps qui tente de servir Poukkula sans succès. La première ligne grenobloise finit par trouver l’ouverture sur une contre-attaque rapidement jouée par Rouhiainen qui lance sur Poukkula, lequel démarque immédiatement Deschamps qui parvient à glisser le palet entre les jambes de Richard (3-0, 21’40). Les Grenoblois démarrent fort cette troisième période avec notamment une très belle action de la quatrième ligne qui parvient à semer le trouble dans la défense chamoniarde mais la passe de Matias Bachelet pour Grossetete est interceptée par Richard. Alors que Grenoble travaille en zone offensive, Durand fait trébucher Champagne et les Brûleurs de Loups obtiennent une deuxième supériorité numérique. Le power-play est vite installée par les Brûleurs de Loups qui font circuler le palet. La défense chamoniarde se dégage mais le palet revient vite en zone offensive avec Hardy qui sert Fabre lequel transperce Richard qui de nouveau laisse passer le palet entre ses jambières (4-0, 24’54).
Le score devient lourd pour Chamonix qui a du mal à rentrer dans cette deuxième période. Flavian Dair manque le cadre alors que Gabin Ville essaie de provoquer une réaction de ses coéquipiers en prenant un lancer sur Stepanek. Sur une accélération, Fabre a le cinquième but dans la crosse mais son tir passe au-dessus de la cage. Sur un lancer anodin de Siraudin, Richard repousse le palet du casque ce qui le blesse au visage. Il doit quitter la glace et est remplacé par le jeune Ulysse Benbassat. Les Pionniers essaient de pousser avec Malo Ville puis Masson qui essaient de mettre la pression sur Stepanek. Mais les accélérations grenobloises font toujours mal à la défense chamoniarde : coup sur coup, Deschamps prend un gros lancer, repoussé par Benbassat puis Fabre manque de peu le cadre. Le jeune portier chamoniard s’illustre sur un lancer de Treille qu’il bloque bien sans laisser de rebond. Kasper Elo, la dernière recrue chamoniarde, arrive à se faufiler dans la défense grenobloise et prend un lancer mais Stepanek est bien présent pour bloquer le palet. Malo Ville remet ça quelques instants plus tard et il trouve à son tour Stepanek face à lui. Gabin Ville est sanctionné pour un faire trébucher suite à un engagement ce qui donne une occasion à Grenoble de marquer un troisième but en trois occasions en supériorités numériques. Le jeu de puissance est installé mais Benbassat arrive à bloquer toutes les opportunités à commencer par une tentative de Champagne. Les efforts chamoniards sont payés puisque cette fois la pénalité est tuée et Aurélien Dair est sanctionné par un cinglage. La situation s’inverse donc pour les deux dernières minutes du tiers avec Chamonix cette fois en supériorité numérique mais le résultat est similaire car Stepanek est décidément intraitable et ne laisse rien passer. Il repousse un puissant lancer de Silfver mais aucun joueur n’arrive à prendre le rebond.
Olivier Richard reprend sa place devant la cage chamoniarde au début de la dernière période. L’écart au score ne laisse pas beaucoup de suspense dans la troisième période mais Gabin Ville prend un lancer dès le coup d’envoi, montrant que les Pionniers n’ont pas renoncé. Mais décidément le réalisme est grenoblois ce soir avec un centre de Deschamps devant la cage pour Poukkula qui reprend à bout portant (5-0, 41’29). Alors que le score devient lourd pour Chamonix, Gabin Ville tente encore de prendre un lancer sur la cage mais Stepanek continue de frustrer les attaquants chamoniards. Pascal est sanctionné pour charge sur Gabin Ville alors que Benbassat revient devant la cage chamoniarde. C’est une supériorité numérique pour Chamonix qui tente de pousser pour marquer un but mais le power-play chamoniard est assez inefficace et la pénalité est tuée assez facilement pour Grenoble qui aurait même pu marquer avec un contre de Fabre.
De retour à cinq contre cinq, les Brûleurs de Loups se contentent de maîtriser la rondelle. Sur une double occasion, Cerny prend un lancer bloqué par Stepanek mais sur le contre, Munoz, parti en échappée, voit son lancer bloqué par Benbassat. La quatrième ligne effectue un gros travail en zone offensive, un lancer de Grossetête n’est pas cadré mais le palet revient dans la crosse de Matias Bachelet qui prend un lancer qui trompe Benbassat (6-0, 50’56). Après Nogaretto qui avait marqué à Nice son premier but, c’est donc au tour de Bachelet d’ouvrir son compteur cette saison. Les Pionniers continuent d’attaquer malgré tout et Stepanek continuer de repousser tous les tirs qui lui font face. Malo Ville prend lui un lancer sur le poteau. Aurélien Dair manque une cage ouverte sur un bon service de Champagne. Mais finalement les Pionniers trouvent quand même l’ouverture pour sauver l’honneur sur un lancer de la ligne bleue (6-1, 56’06). En toute fin de match, une pénalité est appelée contre Kuukka pour une charge sur Quattrone derrière la cage. Cela permet aux Brûleurs de Loups de terminer ce match en roue libre avec la satisfaction du devoir accompli.
Les Brûleurs de Loups terminent 2022 en obtenant leur douzième succès d’affilée en Ligue Magnus, une victoire nette et sans bavure face à une équipe de Chamonix pourtant en grande forme et qui était venue à Pôle Sud avec des intentions. En témoignent ces 37 tirs cadrés (contre seulement 28 pour Grenoble), preuve que les Pionniers ont été offensifs dans cette rencontre, peut-être même trop. Mais ils sont tombés sur un Stepanek des grands soirs qui a tout arrêté ou presque. Les Brûleurs de Loups ont pour leur part été d’une rare efficacité offensive, avec deux buts en supériorité numérique et six buts marqués par six buteurs différents, les quatre lignes ayant marqué. La preuve que les Brûleurs de Loups ont de la relève et savent compenser les absences, notamment en attaque. Après cette victoire qui leur permet plus que jamais de rester en tête de la Ligue Magnus vu que Rouen a perdu à Bordeaux ce soir, les Grenoblois peuvent maintenant avoir les yeux entièrement tournés vers leur demi-finale de coupe de France à Angers mercredi, une première échéance capitale cette saison, la première en 2023.
Désignés meilleurs joueurs du match : Jakub Stepanek (Grenoble) et Gabin Ville (Chamonix)
(Photos de Philippe Crouzet)
Commentaires d’après-match :
Matias Bachelet (attaquant de Grenoble) : « Collectivement c’est une bonne performance, on est contents de la victoire. Maintenant on est concentrés sur les prochains objectifs qui arrivent très rapidement avec la coupe de France. On prend les 3 points, c’est parfait. C’est une bonne performance de notre ligne, ça fait plaisir, on marque un petit but à la fin mais nous la quatrième ligne, on est là pour être bon défensivement et marquer un but, c’est toujours un plus, on est très content. Je suis très content d’avoir marqué, que ce soit en U20, en D1, ça fait toujours plaisir de marquer et là avec le monde l’ambiance dans la patinoire c’est encore mieux. On ne pouvait pas faire mieux avec une victoire à la maison, c’est une bonne manière de conclure et maintenant on va se reposer un peu, laisser passer les fêtes et on va rattaquer lundi. Les U20 on ne sait pas si on sera là pour la coupe de France, ça va dépendre de l’effectif mais c’est sûr que tout le groupe est concentré là dessus et on verra bien ce que ça donne. »
Lucien Onno (défenseur de Grenoble) : « On a été solides défensivement, ça fait quelques matchs qu’on joue bien en défense après parfois on ne concrétise pas nos actions à l’attaque mais ce soir on l’a fait, on a été efficaces devant le but adverse, ça fait quelques buts donc c’est cool, c’est une belle victoire. Ca fait plaisir, c’est vrai que quand on a préparé le match, pendant le meeting, le coach nous a dit que l’état d’esprit dans lequel était Chamonix était similaire au notre parce que nous aussi on enchaînait quelques victoires. Donc il fallait être prêt parce que ça allait être un bon match donc on est content d’avoir mis fin à notre série de victoires et de prolonger la notre. On ne compte pas vraiment, on se prépare match après match mais on se concentre pas trop sur la série, c’est sûr qu’on le sait, c’est bien de le savoir car c’est la preuve que le travail aux entraînements paie mais on ne se repose pas là dessus et on prépare les matchs toujours de la même manière. Avec cette victoire en plus on est en confiance après ça va être un gros match contre Angers là bas, c’est pas facile de jouer dans leur patinoire contre cette équipe-là mais on arrive confiants, il va falloir jouer comme on le fait depuis plusieurs matchs. On a eu un très grand gardien ce soir, Jakub il a fait un super match, il nous sauve 2-3 grosses actions devant la cage, à côté de ça on a quand même bien joué défensivement et nos attaquants ont su concrétiser leurs actions, c’est pour ça qu’il y a un écart qui s’est créé entre les deux équipes. Ca solidifie notre confiance mais on n’a pas changé notre manière de jouer, à Nice l’écart de buts entre les deux équipes était plus restreint. Pourtant on a eu aussi les occasions, je pense qu’on commence à trouver notre rythme et jouer de la même manière à chaque match mais c’est vrai que pour la confiance, ça fait plaisir de concrétiser nos actions. »
Grenoble – Chamonix 6-1 (2-0, 2-0, 2-1)
Jeudi 29 décembre 2022 à 20h15 à Pôle Sud. 4208 spectateurs.
Arbitrage de Nicolas Barbez et Nicolas Crégut assistés de Quentin Ugolini et Johan Fauvel
Pénalités : Grenoble 10’ (6’, 2’, 2’), Chamonix 10’ (4’, 4’, 2’)
Tirs : Grenoble 28 (6, 10, 12), Chamonix 37 (15, 9, 13)
Engagements : Grenoble 25 (10, 7, 8), Chamonix 37 (11, 15, 11)
Évolution du score :
1-0 à 06’58 : Champagne assisté de A.Dair et Treille (sup. num.)
2-0 à 19’54 : Munoz assisté de Hardy et F.Dair
3-0 à 21’40 : Deschamps assisté de Poukkula et Rouhiainen
4-0 à 24’54 : Fabre assisté de Treille et Hardy (sup. num.)
5-0 à 41’29 : Poukkula assisté de Deschamps et Rouhiainen
6-0 à 50’56 : Bachelet assisté de Grossetête et Siraudin
6-1 à 56’06 : Durand assisté de Henin et Elo
Grenoble
Attaquants
Dylan Fabre – Nicolas Deschamps (A) – Markus Poukkula (2’)
Sacha Treille – Joël Champagne (C) – Aurélien Dair (2’)
Flavian Dair – Timothée Quattrone – Julien Munoz (A)
Paul Siraudin – Matias Bachelet – Valentin Grossetête
Défenseurs :
Bobby Raymond – Jere Rouhiainen
Kyle Hardy (2’) – Maxim Lamarche
Pierre Crinon – Lucien Onno
Alexandre Pascal (4’)
Gardien :
Jakub Stepanek
Remplaçant : Raphaël Garnier (G). Absents : Janne Jalasvaara (genou), Brent Aubin (blessé), Adel Koudri (blessé), Damien Fleury (suspendu).
Chamonix
Attaquants :
Joonas Alanne – Gabin Ville (2’) – Matt Tugnutt
Aleksi Poikola (2’) – Clément Masson (C) – Romain Chapuis
Malo Ville – Jakub Cerny (A) – Evgenii Nikiforov
Marius Henin – Kasper Elo
Défenseurs :
Antti Virtanen – Mikko Kuukka (A) (2’)
Christian Silfver – Camil Durand (4’)
Lauric Convert – Jakub Müller
Mattéo Perdrix
Gardien :
Olivier Richard [puis Ulysse Benbassat de 28’40 à 40’00 et de 43’02 à 60’00]
Absents : Valentin Coffy, Sébastien Delemps, Matthias Terrier, Vincent Kara, Richard Sabol.