L’année NHL commence de très belle manière. La Winter Classic s’est jouée le 2 janvier 2023 au Fenway Park de Boston. Les deux opposants de la soirée étaient les Boston Bruins et les Pittsburgh Penguins dans une enceinte bouillante et complète (les 39 243 sièges du stade ont été vendus).
Le Fenway Park est l’antre des Boston Red Sox. L’équipe de baseball rouge et blanche a toutefois laissé sa place aux Bruins pour un nouveau match de cette classique hivernale, si chère à ceux en manque de hockey « spectacle » en début d’année. En 2010, les Bruins avaient accueilli dans le même stade les Philadelphie Flyers et l’avaient emporté 2-1. Bis repetita pour l’équipe de Jim Montgomery qui a conclu la rencontre sur le même score face aux Penguins.
La rencontre a – la majorité du temps – été en faveur de l’équipe de Pittsburgh. Le premier but a d’ailleurs été inscrit par Kaspari Kapanen, servi notamment par Danton Heinen, ancien membre des Bruins de 2016 à 2019 (0-1, 28’40).
KASPERI KAPANEN POUNCES 💥
The Penguins break the ice in the Winter Classic.
🎥 @penguinspic.twitter.com/8cNXDWrwZe
— The Athletic (@TheAthletic) January 2, 2023
La suite s’avère toujours compliquée pour l’équipe locale et lorsque la sonnerie retentit pour retourner aux vestiaires, l’on se dit que la probabilité que Boston ne marque pas est élevée, quand bien même ce serait la première fois dans l’histoire des Winter Classic. Fort heureusement pour les spectateurs télévisés et sur place, les Bruins se sont ressaisis.
La recette du réveil pour Boston ? Un discours de Nick Foligno qui, d’après Jim Montgomery, a piqué au vif l’effectif. Les Bruins savent qu’en troisième période, leur différentiel de +41 peut être un game-changer, et ça n’a pas raté. Tout le monde chez les noir et or essaye depuis la reprise de démontrer que la rencontre est loin d’être terminée. Elle était jusqu’alors dans les mains des Penguins, entre les pénalités répétées des Bruins et leur aisance dans ces conditions. Alors que la zone des cages de Casey DeSmith a l’apparence de l’autoroute I-90 en heure de pointe, Matt Grzelcyk et Brad Marchand arrivent à passer le palet à Jake DeBrusk pour l’égalisation (1-1, 47’46).
JAKE DEBRUSK TIES IT UP IN THE THIRD PERIOD 😮 pic.twitter.com/JfNauYG4za
— SportsCenter (@SportsCenter) January 2, 2023
Dans ce genre de moments, il suffit de quelques secondes pour qu’une rencontre bascule. Et Pittsburgh va en faire l’amère expérience : à moins de trois minutes de la fin du match, Jake DeBrusk va de nouveau scorer et permettre aux Bruins de mener la rencontre pour la première fois (2-1, 57’36).
Jake DeBrusk gets his second of the day to give the Bruins a one-goal lead! 🐻
(🎥: @Sportsnet) pic.twitter.com/7xgbNwfRCT
— PROLINE (@OLGproline) January 2, 2023
Le score ne bougera plus malgré une tentative des visiteurs qui rentrera dans les cages de Linus Ullmark, mais le tir trop tardif ne sera pas comptabilisé au score final. Pas de buzzer-beater pour les Penguins et deux points de gagnés pour l’équipe au meilleur bilan de la ligue pour l’instant (29-4-4, pour 62 points).
Winter Classic 2024 !
Rendez-vous l’année prochaine à Seattle dans le stade des Mariners pour la Winter Classic 2024. Celle-ci opposera le Seattle Kraken aux Golden Knights de Vegas ! Le match se disputera au T-Mobile Park, la maison de l’équipe de baseball des Seattle Mariners. La rencontre sera entre l’équipe du Seattle Kraken et celle des Golden Knights de Vegas.
Pour les Golden Knights de Vegas, ce sera leur deuxième rencontre en extérieur après celle du Lake Tahoe en 2021, mais pour l’équipe qui accueillera, le Kraken, cela sera une première. Également, cela permet aux deux équipes les plus « récentes » de la ligue d’avoir leur moment en extérieur.
Pas forcément du goût de plusieurs fans qui ont du mal à voir la nouvelle passer. Certains voyaient bien un match se jouer à Toronto ou même Détroit. Bien que la rumeur ait grossi ces derniers temps…
Toronto had an outdoor game, but not the NYD Winter Classic. Detroit hosted once but they have facilities available to do it again… Seattle? Come on, man…
— BAGF_E (@BAGF_E) January 2, 2023
Ahh yes when I think of the winter classic I think of Vegas and Seattle, two teams that have been around for less than 10 years combined
— Terri Boatass (@3Dbforeitwaship) January 2, 2023
Alors, content ou pas content du choix de la Winter Classic 2024 ?
Boston Bruins – Pittsburgh Penguins 2-1 (0-0, 0-1, 2-0)
Lundi 2 janvier 2023 au Fenway Park de Boston (Massachusetts). 39 243 spectateurs.
Pénalités : Boston : 6′ (0′, 2′+2’, 2’), Pittsburgh 6′ (2′, 2′, 2′).
Tirs : Boston : 29 (10, 9, 10) ; Pittsburgh : 27 (14, 6, 7).
Évolution du score :
0-1 à 28’40″ : Kapanen assisté de Heinen et Carter
1-1 à 47’46″ : DeBrusk assisté de Grzelcyk et Marchand
2-1 à 57’26″ : DeBrusk assisté de Hall et Krejci
Boston Bruins
Attaquants :
Brad Marchand – Patrice Bergeron – Jake Debrusk
Pavel Zacha – David Krejci – David Pastrnak (2′)
Taylor Hall – Charlie Coyle – Trent Frederic
Nick Foligno – Tomas Nosek – Craig Smith
Défenseurs :
Matt Grzelcyk (2′) – Charlie Mcavoy
Hampus Lindholm (2′) – Brandon Carlo
Derek Forbort – Connor Clifton
Gardien :
Linus Ullmark
Remplaçant : Jeremy Swayman (G). Absents : A.J. Greer, Jakub Zboril
Pittsburgh Penguins
Attaquants :
Jake Guentzel – Sidney Crosby – Bryan Rust
Jason Zucker – Evgeni Malkin – Rickard Rakell
Brock Mcginn – Teddy Blueger (2′) – Jeff Carter
Danton Heinen – Chad Ruhwedel – Kasperi Kapanen
Défenseurs :
Marcus Pettersson – Jan Rutta
Brian Dumoulin (2′) – Ty Smith
Pierre-Olivier Joseph (2′) – Mark Friedman
Gardien :
Casey DeSmith
Remplaçant : Tristan Jarry (G). Absents : Drew O’Connor, Ryan Poehling, Kris Letang