C’est assez rare pour être signalé : la Division 2 nous offrait ce week-end un programme complet : les dix matchs de cette douzième journée se sont joués sans report ! L’occasion de voir si les dynamiques de 2022 se poursuivent en cette nouvelle année.
Observons d’abord la poule B, où le leader Vaujany-Grenoble pouvait asseoir sa domination en recevant Clermont-Ferrand, le transfuge de la Division 1 en difficulté dans ce championnat. Pourtant, les Sangliers allaient négocier à merveille une double supériorité de tout début de match en inscrivant deux buts, mais les Grizzlys effaçaient rapidement l’affront en revenant avant la première pause. Ils prendront l’avantage à mi-match grâce à Tom Guidoux (deux buts dans la partie), mais ne sauront se défaire de Clermont avant les dix dernières minutes, en grande partie à cause d’un Samuli Yliniva clinique, auteur d’un triplé. Le but vainqueur sera finalement inscrit par Sacha De Smitt à cinq minutes de la fin, et Vaujany inscrira deux autres buts en cage vide (7-4). Dommage pour les Auvergnats auteurs d’un bon match, mais qui s’inclinent et s’engluent à l’avant dernière place du classement. La série se poursuit en revanche pour les isérois, qui restent sur cinq victoires consécutives.
Les voyants sont d’autant plus au vert que l’équipe-école grenobloise compte deux matchs de retard sur son poursuivant le plus proche aujourd’hui, Courchevel-Méribel-Pralognan, pourtant à quatre points. Après un début de saison catastrophique, l’HCMP a une fois de plus prouvé qu’elle a à présent trouvé son rythme en signant une troisième victoire de série face à la lanterne rouge, Colmar. Un match sérieux où les Bouquetins ont remporté l’ensemble des périodes de la rencontre, comptant entre autres sur Thibaud Chatellard, auteur d’un triplé. Les Titans qui n’ont toujours pas remporté le moindre match cette saison ont sauvé l’honneur avec le premier but de Clément Tognan, et sont déjà proches de mathématiquement disputer la poule de maintien en fin de saison (6-1).
Derrière Vaujany, la bataille se poursuit, et c’est à présent Roanne qui monte sur le podium. Les Renards accueillaient Toulouse-Blagnac, et le moins que l’on puisse dire est que ce fut la fête aux attaquants, bien au contraire des gardiens ! Pensez donc qu’il y a eu cinq buts inscrits dans le premier tiers, puis dans le deuxième, mais que le dernier fut encore plus prolifique ! Mais si on exclut l’ouverture du score de Damien Bourguignon pour les Bélougas, à partir de l’égalisation de Romans Nekludovs au bout de cinq minutes, les locaux ont nettement pris le meilleur, remportant chaque tiers et faisant surtout la différence en deuxième période (11-6). Roanne passe les dix buts pour la première fois depuis le 26 septembre 2020 et un carton en déplacement à Poitiers (3-17). Ce succès les fait passer devant l’adversaire du soir, qui avec trois défaites consécutives glisse à la cinquième place.
Les Toulousains voient également passer Villard de Lans au classement, avec un large succès des Ours à l’occasion du court déplacement à Valence. Le but d’Artemi Chernikov en supériorité après trois minutes de jeu lançait parfaitement les isérois qui ne lâcheront nullement leur emprise sur le reste de la partie, face à des Lynx qui auront tout au plus sauvé l’honneur en début de T2 par Dmitrii Dudkin, mais auront ensuite vu Villard dérouler (1-8). Pas de troisième victoire de suite pour les Drômois, qui perdent une place et se retrouvent septièmes.
Cette place a été chipée par Annecy, qui a fait le long déplacement pour jouer sur la glace d’Angers 2. Alors que les Chevaliers du Lac semblaient gérer la partie, l’AHCA parvenait à refaire le retard de deux buts dans le dernier acte. Toutefois, les visiteurs trouveront les ressources pour prendre tout de même les trois points et c’est Paul Schmitt qui inscrira le but vainqueur à cinq minutes du terme, dans une rencontre où 100% des buteurs furent français (2-3). Superbe opération pour les Annéciens, qui gagnent deux places alors qu’Angers tombe huitièmes, avec toutefois six points d’avance (et un match de moins) que Clermont.
Dans ce championnat post-pandémie, un Valenciennes – Meudon constitue toujours une affiche majeure de la poule A. Pour débuter 2023 l’affiche était d’autant plus intéressante entre un leader au très bon rythme mais parfois bousculé, et une équipe favorite légitime mais plus en difficulté qu’attendu. Les Diables Rouges avaient donc la possibilité d’asseoir leur supériorité en mettant un sacré coup sur le casque du rival, mais malgré une domination pendant les deux premières périodes du match, les Comètes vont parvenir à recoller dans le troisième tiers, refaisant un retard de deux buts par Phil Bushbacher et Adrien Sebag. Et elles ne s’arrêteront pas en si bon chemin puisqu’en prolongations, Kévin Lorcher offre aux Franciliens un succès aussi beau qu’important (4-5 a.p.). Les joueurs du Hainaut conservent la tête mais doivent se contenter d’un point, alors que Meudon reste cinquième mais a engrangé de la confiance.
Ce trébuchement valenciennois pouvait faire les affaires de Paris, si les Français Volants venaient à bout d’Amnéville. Ils s’y sont employés dès les dix premières minutes, par Oleg Kuzmin et Maxim Belov. Dans ce match physique, Léo Cuzin inscrivait le troisième but parisien dans les dix dernières minutes, et les Red Dogs sauveront simplement l’honneur en toute fin de partie par Samu Poutanen (3-1). Les Parisiens reviennent à deux points de Valenciennes, en comptant toujours deux matchs de retard sur eux, soit une potentialité majeure de prendre la tête. Amnéville poursuit sa série noire de neuf défaites consécutives, et reste huitième.
Le podium est complété par les Phénix de Reims, qui ont négocié sans encombres le déplacement à Wasquehal. Si les Lions prirent le meilleur départ sur des buts de Yaïno Adamczak et Marc-Antoine Herbet, cette avance va se déliter progressivement avec des Rémois qui ont égalisé avant même la fin du premier tiers, pris l’avantage dans la période médiane par Peter Travnicek en supériorité, puis s’envoleront dans le troisième tiers pour finalement s’imposer largement (3-8). Si les joueurs des Flandres comptent jusqu’à trois matchs de retard sur les concurrents directs, le bilan devient très inquiétant quant à la dynamique par rapport au plus proche concurrent.
En effet, après une période catastrophe, Amiens 2 signe une deuxième victoire consécutive pour la première fois de la saison, et le premier succès en déplacement. Face au rival Rouen 2, ils furent d’abord menés suite à deux buts de Pierre Chauvel. Mais les Gothiques parviendront à égaliser grâce à Antoine Salomez et Adrien Godbert. Ils prennent dans la foulée l’avantage par Hugo Godreuil mais la licence bleue Chauvel remettait les compteurs à zéro en complétant son triplé. Le but vainqueur sera toutefois amiénois, l’oeuvre d’Ugo Tocquin dans la foulée (3-4). Amiens neuvième revient à un point de Rouen septième, mais a déjà disputé deux matchs de plus. Surtout, elle laisse Wasquehal à six points à présent.
Le dernier match était encore la saison dernière une affiche de poule de maintien. Mais Courbevoie et Evry-Viry réalisent un tout autre parcours à présent, en particulier du côté des Coqs au chaud dans le top 4. Scénario de rencontre atypique, avec deux buts rapides des Jets par Marius Decourtye et Clément Lallemand, une égalisation toujours dans le premier tiers de Courbevoie grâce à Warren Ngenti et Thomas Gesquiere, puis plus rien ne sera marqué avant la fin du temps réglementaire. Les locaux s’offriront finalement la victoire en prolongations, par Matthew Egan (3-2 a.p.). La belle histoire des Courbevoisiens se poursuit dans le haut du tableau, et c’est toujours un point de pris pour Evry-Viry, qui « domine » le deuxième wagon à la sixième place.
(Illustration : Dominique Bonnefond)