Défaits deux fois respectivement par Grenoble (1-2) et Rouen (5-1) pour débuter l’année 2023, les Ducs d’Angers de retour sur le glaçon de l’IceParc souhaitent se relancer avant d’entamer l’ultime triptyque de leur aventure européenne. De leur côté, les Diables Rouges, lanterne rouge et distancés en championnat, souhaitent accrocher des Angevins en demi-teinte. Compte-rendu d’une rencontre où la décision se sera faite en fin de partie.
Une fois n’est pas coutume, les locaux démarrent pied au plancher. Jonathan Charbonneau puis Philippe Halley mettent Hugo Turcotte à l’épreuve dès les premières secondes. Les Ducs sont confiants, un peu trop. Sur un palet derrière la cage, Juliàn Barrier manque sa relance, directement sur la crosse de Benjamin Bérard qui ne se fait pas prier pour ouvrir le score d’un tir qui heurte la barre transversale avant d’entrer (0-1 à 05’54). Les Diables Rouges piquent des Ducs qui, comme plus tôt dans l’année, déjà contre Briançon, semblent lever le pied à l’approche de la Coupe Continentale. Le chronomètre défile et le score n’évolue pas. Les locaux se procurent bon nombre d’occasions mais se heurtent à un Hugo Turcotte en réussite. La pénalité appelée contre Dmytro Nimenko pour accrocher (14’39) ne donne rien. La fin du tiers se profile et Briançon laisse le palet à ses adversaires. Sur un changement de ligne, Philippe Halley s’échappe, fixe et sert Jonathan Charbonneau qui attaque la zone du gardien avant de glisser le palet entre les bottes de Turcotte (1-1 à 18’57). Zack Torquato est envoyé sur le banc des pénalités pour faire trébucher (19’24) et les deux équipes rentrent aux vestiaires sur ce score de parité.
De retour sur le glaçon, les Ducs remportent la mise en jeu et Cédric Di Dio Balsamo fait parler sa vitesse pour récupérer le palet en fond de zone et ainsi faire s’égrainer le chronomètre. Le jeu de puissance prend fin. La logique sportive est respectée, les locaux dominent et imposent leur jeu à des visiteurs qui ne cherchent qu’à profiter d’une exaction de la défense angevine pour en profiter. Quand Kévin Igier est sanctionné pour charge avec la crosse (23’02), les Angevins peinent à s’installer en zone offensive puis butent sur Hugo Turcotte, qui se montre décisif pour les rouges et écœure les offensives locales. Dans la foulée, Kristaps Bazevics et Brendan Harms en viennent aux mains et filent en prison pour dureté (26’50). Le jeu à 4 contre 4 profite aux locaux qui continuent de pousser, sans trouver le chemin des filets.
Alors que la mi-match se profile, le gardien briançonnais affiche déjà une trentaine d’arrêts. Les Diables Rouges subissent mais ne se montrent pas vaincus pour autant, profitant de chaque opportunité que leur laissent les Angevins. Sur une mauvaise passe, Jakub Burzik trouve Rudolf Huna qui sert Lukas Klima dans le cercle d’engagement droit. Laissé seul, il allume la mèche et glisse le palet en puissance entre les bottes de Juliàn Barrier (1-2 à 34’42). À ce moment de la partie, Briançon tend le piège parfait à des Ducs qui ne semblent pas vouloir accélérer le rythme de cette partie. Jakub Burzik file au frais pour retenir (37’49), sans conséquence puisqu’une fois de plus, la supériorité numérique angevine est rendue stérile. Alors que la sirène vient mettre fin à la deuxième période, c’est Briançon qui mène deux buts à un.
Photo : Anthony Mangeard
C’est donc au fil de ces 20 dernières minutes que tout va se décider. La physionomie de cette rencontre ne change pase. Les visiteurs plient mais ne rompent pas. Brendan Harms retourne s’asseoir sur le banc des pénalités pour faire trébucher (46’26). Signe que les coéquipiers de Robin Gaborit ne jouent pas pied au plancher, ils annihilent sans difficulté la supériorité numérique en faveur de Briançon. D’ores et déjà de retour en zone offensive, les pensionnaires de l’IceParc tentent de renverser le match. Jonathan Charbonneau infiltre la défense adverse, travaille, cherche la solution et trouve Nicholas Ross en retrait qui d’un tir frappé vient trouver le fond du filet (2-2 à 48’57). La mauvaise nouvelle est rapidement suivie d’une autre pour les Diables Rouges, Hugo Turcotte, jusqu’ici impérial, semble être en difficulté. S’il parvient à se relever tant bien que mal alors que le jeu reprend, il se sert de la barre transversale pour se maintenir debout avant de s’agenouiller. Alors que le jeu s’interrompt pour un hors jeu de ligne bleue, l’entraîneur en chef de Briançon n’utilise pas son temps mort, laissant Turcotte entre les poteaux. Il n’en faut pas plus aux Angevins pour en profiter. Les occasions se succèdent et Brendan Harms, servi par Baptiste Couturier profite du malheur du gardien des Diables Rouges et trouve à son tour le fond du filet (3-2 à 52’40). Le changement est – enfin – effectué et Jan Broz occupe désormais le filet visiteur.
Jakub Sedlak est envoyé sur le banc des pénalités pour accrocher (53’42) et les Ducs héritent de leur quatrième supériorité numérique de la soirée. Après un premier arrêt de Broz, Philippe Halley remporte la mise au jeu, Jonathan Charbonneau en hérite, sert Neil Manning qui trouve Tommy Giroux dans le cercle d’engagement droit. Celui-ci tente sa chance, croise sa tentative et trompe la vigilance de Broz (4-2 à 54’28). Les hommes de Jason O’Leary ont renversé la rencontre en l’espace de six minutes. C’est au tour de Marius Serer d’aller faire un tour en prison, pour retenir (55’13). Les Diables Rouges se créent quelques occasions mais Juliàn Barrier veille et le jeu revient au complet. La fin du match se profile et des espaces se libèrent. Jonathan Charbonneau, une fois de plus, s’échappe, sert en retrait Neil Manning qui sert à son tour Tommy Giroux. Celui-ci tente sa chance et le palet est dévié par un défenseur dans son propre filet (5-2 à 58’56).
Longtemps en mesure de créer la surprise, les Diables Rouges s’inclinent finalement au terme d’un match qui ne restera pas dans les annales. Pour Angers, place au repos avant la finale de la Continental Cup.
Désignés hommes du match : Benjamin Bérard (Briançon) et Jonathan Charbonneau (Angers).
Angers – Briançon 5-2 (1-1, 0-1, 4-0)
Mardi 10 janvier 2023 à 20h30 à l’IceParc d’Angers. 3 411 spectateurs
Arbitres : Julien Peyre et Raphaël Rohwedder assistés de Jérémie Collin et Joffrey Yssembourg
Tirs : Angers 47 (20, 18, 9) Briançon 13 (3, 6, 4)
Pénalités : Angers 8′ (2′, 2′, 4′) Briançon 10′ (2′, 6′, 2′)
Évolution du score :
0-1 à 05’54 : Bérard
1-1 à 18’57 : Charbonneau assisté d’Halley et Giroux
1-2 à 34’42 : Klima assisté d’Huna et Burzik
2-2 à 48’56 : Ross assisté de Charbonneau
3-2 à 52’40 : Harms assisté de Couturier
4-2 à 54’28 : Giroux assisté de Manning et Charbonneau (sup. num.)
5-2 à 58’56 : Giroux assisté de Manning et Charbonneau
Angers
Attaquants :
Tommy Giroux – Philippe Halley – Jonathan Charbonneau
Robin Gaborit (C) – Maurin Bouvet – Cédric Di Dio Balsamo
Zack Torquato (2′) – Gints Meija – Brendan Harms (4′)
Marius Serer (2′) – Téo Sarliève – Baptiste Couturier
Défenseurs :
Matthew Prapavessis – Nicholas Ross
Kévin Dusseau – Vincent Llorca (A)
Neil Manning (A) – Kylian Fauvel
Gardien :
Juliàn Barrier (11 arrêts)
Remplaçants : Evan Cowley (G). Absents : Antonin Manavian (D), Nicolas Ritz (A).
Briançon
Attaquants :
Gaëtan Villiot – Quentin Fauchon (A) – Eric Léger
Denis Kurepanov – Artem Garifulin – Benjamin Bérard
Lukas Klima – Dmytro Nimenko (2′) – Rudolf Huna
Luca Basile Gonzalez
Défenseurs :
Kristaps Bazevics (A, 2′) – Aleksei Ishmametev
Kevin Igier (C, 2′) – Arnaud Lazzaroni
Jakub Burzik (2′) – Hugo Mezentzeff
Tony Allouchery – Jakub Sedlak (2′)
Gardien :
Hugo Turcotte (41 arrêts) puis à 52’40 Jan Broz (2 arrêts).