La deuxième rencontre de la journée oppose les Cardiff Devils aux Ducs d’Angers. Déjà adversaires lors du tour précédent qui se disputait au Pays de Galles, les Angevins ont donc l’occasion de prendre leur revanche en commençant leur finale de la meilleure des manières. Compte-rendu d’une rencontre à la hauteur de l’enjeu.
L’ambiance est belle à l’IceParc d’Angers ce vendredi soir, dans une patinoire à guichets fermés. Les quelques 200 supporters de Cardiff ayant fait le déplacement font entendre leur voix derrière la cage angevine. Les deux équipes se livrent une bataille âpre, digne d’un match de série éliminatoire. Malgré quelques premières tentatives des Ducs, le gardien international britannique Ben Bowns veille au grain. Marcus Crawford lance les hostilités en allant s’asseoir sur le banc des pénalités pour faire trébucher (06’01). La première supériorité numérique angevine ne donne rien et le jeu reprend au complet avec un temps fort en faveur de Cardiff. Evan Cowley repousse chaque tentative galloise, permettant à ses offensifs de se projeter. En contre-attaque, Jonathan Charbonneau lance dans le cercle d’engagement droit Philippe Halley qui profite de la perte d’appui du défenseur gallois pour se faufiler et attaquer la peinture, glissant le palet entre les jambières de Bowns (0-1 à 12’44). Angers réalise l’entame de match parfaite jusqu’ici. Mais les rouges n’ont pas dit leur dernier mot, menés par Ryan Penny, les visiteurs entendent bien sonner la charge et remettre les compteurs à zéro. Malgré les efforts du trio Cox – Martin – Sanford, le verrou ne saute pas et Angers regagne les vestiaires avec ce but d’avance.
Le jeu reprend, les hostilités également. Rapidement, Halley file en prison pour faire trébucher (23’27). Les Devils déroulent, se procurent de grosses occasions et heurtent même la barre transversale mais rien ne vient prendre à revers le gardien angevin. Les Ducs subissent les assauts incessants des Gallois qui multiplient les tentatives même à cinq contre cinq. Evan Cowley, impérial, règne.
En supériorité numérique à deux reprises après des pénalités appelées contre Justin Crandall pour charge avec la crosse (28’07) puis contre Josh Brittain pour obstruction (33’29), les coéquipiers de Robin Gaborit ne trouvent pas la faille face à Ben Bowns et le quatuor défensif qui l’accompagne. La physionomie de ce tiers-temps ne change pas, les rouges continuent de pousser en revenant au complet. La tâche défensive s’enhardit pour les locaux après une crosse haute de Robin Gaborit (37’28). Sorte de bataille d’Hastings, les Gallois, bien mieux organisés que leurs adversaires du soir en supériorité numérique, font pleuvoir les tirs sur la cage angevine, mais une fois de plus, le gardien du temple s’impose alors que la sirène vient mettre fin à ce deuxième tiers.
Photos : Anthony Mangeard
Il ne faut cependant pas se reposer sur ses lauriers pour les Ducs d’Angers. Les assauts gallois continuent de mettre à mal le bloc défensif angevin. Sur une relance derrière la cage, Cowley trouve Kévin Dusseau dans l’angle gauche. Sous pression et par manque de communication, ce dernier relance plein axe, devant la cage vide. Il n’en faut pas plus à Brodie Reid pour s’emparer du palet et égaliser (1-1 à 41’49). Ce but, bien qu’offert sur un plateau d’argent par les Ducs, récompense logiquement le travail de fond effectué par les Devils. Les débats demeurent équilibrés, chacune des deux formations disposant de son temps-fort. Sous les clameurs d’un IceParc qui tente de jouer au mieux son rôle de septième homme, les Angevins poussent en cette fin de temps réglementaire, manque de réalisme ou bloc défensif ultra solide, le score n’évolue pas et ce match se dirige donc en prolongation.
La prolongation est à sens unique, Cardiff, qui semble bien plus habituée à ce type d’exercice, domine le jeu à 3 contre 3 et s’offre de belles occasions, en vain. Evan Cowley et Ben Bowns veillent au grain et le résultat de ce match se décidera donc aux tirs au but.
Buteur plus tôt dans le match, Jonathan Charbonneau s’incline face à Bowns et Brodie Reid transforme sa tentative avant d’être imité par l’autre buteur de cette rencontre, Philippe Halley. S’ensuit une série de tentatives où les gardiens s’imposent. Les derniers tireurs de chaque équipe s’avancent, Brendan Harms d’un côté, Josh Waller de l’autre. Harms, vient rompre le silence de plomb en trouvant le fond du filet sous les applaudissements de l’IceParc. Josh Waller s’avance à son tour, quelques « Let’s Go Devils » se font entendre sous les sifflets appuyés du public. Après une certaine hésitation, il tente sa chance, c’est repoussé de la botte par Evan Cowley et la patinoire exulte, scandant le nom du gardien américano-canadien.
Désignés hommes du match : Brodie Reid (Cardiff) et Evan Cowley (Angers).
Réaction d’après match :
Jason O’Leary (entraîneur d’Angers) : « Je suis fier de l’équipe, tout le monde a bien travaillé, c’est une victoire bien méritée. On s’attendait à ce que ce soit une lutte acharnée, où chaque détail compte, c’était le cas. […] « Cowls » (Evan Cowley) fait son job, et aujourd’hui il a été extraordinaire. »
Philippe Halley (attaquant d’Angers) : « On sait qu’Evan répond présent dans les grands matchs, c’est encore le cas aujourd’hui, on a pu compter sur lui et toute l’équipe à fait son match. […] Mon but ? Bien évidemment que je suis content mais ça reste un jeu d’équipe, le but reste de marquer plus de buts que son adversaire, demain ça peut être quelqu’un d’autre et j’en serais tout aussi content […] peut-être que la solution pour nous, pour gagner une séance de tirs au but, c’est de ne pas jouer contre Grenoble (rires). »
Cardiff – Angers 1-1 (0-1, 0-0, 0-0, 0-0) / 1-2 aux tirs au but
Vendredi 13 janvier 2023 à 20h00 à l’IceParc d’Angers. 3586 spectateurs.
Arbitres : Uldis Buss (LET) et Kristian Vikman (FIN) assistés de Clément Gonçalves (FRA) et Frédéric Monnaie (BEL).
Pénalités : Cardiff 6′ (2′, 4′, 0′, 0′) Angers 4′ (0′, 4′, 0′, 0′)
Tirs : Cardiff 42 (10, 17, 11, 4) Angers 32 (12, 4, 13, 3).
Évolution du score :
0-1 à 12’44 : Halley assisté de Charbonneau
1-1 à 41’49 : Reid
1-2 à 65’00 : Harms (t.a.b)
Cardiff
Attaquants :
Trevor Cox (A) – Joey Martin (A) – Cole Sanford
Justin Crandall (2′) – Ryan Penny (+1) – Brodie Reid (+1)
Josh Waller (+1) – Josh Brittain (2′) – Stefan Fournier
Rorry Hermann (-1) – Ben Davies (-1) – Riley Brandt (-1)
Sam Duggan
Défenseurs :
Blake Thompson (-1) – Marcus Crawford (2′, +1)
Josh Batch – Mark Richardson (C, -1)
Mark Louis (+1) – Reece Kelly
Gardien :
Ben Bowns (31 arrêts)
Remplaçant : Taran Kozun (G). Réserve : Will Kerlin (G).
Angers
Attaquants
Tommy Giroux (+1) – Philippe Halley (2′, +1) – Jonathan Charbonneau (+1)
Zack Torquato (-1) – Gints Meija (-1) – Brendan Harms (-1)
Nicolas Ritz (A) – Robin Gaborit (C, 2′) – Maurin Bouvet
Marius Serer – Téo Sarliève – Cédric Di Dio Balsamo
Défenseurs :
Vincent Llorca (A, +1) – Nick Ross (+1)
Matt Prapavessis (-1) – Kévin Dusseau (-1)
Neil Manning – Antonin Manavian
Gardien :
Evan Cowley (41 arrêts)
Remplaçants : Juliàn Barrier (G), Kylian Fauvel (D), Baptiste Couturier (A).