La 16e journée de Division 1 se disputait ce week-end, mais avec une rencontre en avant-première mercredi. Ce même jour se jouait un match en retard de la 8e journée entre Neuilly sur Marne et Strasbourg. Dans un scénario marathon avec trois égalisations, les Alsaciens ont finalement pris le meilleur sur un but vainqueur de Théo Lobstein à trois minutes du terme, confirmant sa bonne dynamique (4-5).
Ce même jour, Épinal recevait Nantes pour mettre la pression sur Dunkerque en passant devant virtuellement en cas de succès. Mais les Vosgiens sont passés assez nettement à côté de leur sujet. Si Jaroslav Markovic redonnait l’espoir en fin de T1 après les buts de Félix Plouffe et Cameron Marks, ce sont bien les Nantais qui gardèrent la main sur cette rencontre parfois heurtée. Edgar Protcenko redonnait deux buts d’avantage aux siens à mi-match, puis la sortie d’Antoine Bonvalot n’eut pour d’autres effets que le but de Matthew Brenton en cage vide (1-4).
Cette occasion ratée pouvait ce samedi faire les affaires du leader Dunkerque, s’il ne tombait pas dans le piège du choc des extrêmes contre Morzine-Avoriaz. Et pour cause ! Daniel Svoboda ouvrait la marque mais ce furent bien les Pingouins qui rentrèrent aux vestiaires en tête grâce à Tomas Kubalik et Aleksandrs Novikovs, pour son premier but sous les couleurs morzinoises. Du retard à l’allumage, mais les Nordistes prirent finalement le meilleur dès le tiers médian avec deux buts de Lucas Besson dont à cinq contre trois, un but de Rayan Belharfi et un autre de Svoboda tandis que Novikovs signait dans l’intervalle un doublé lui aussi, aussi en double supériorité. Cela ne sera pas suffisant pour les visiteurs, et Dunkerque d’ajouter deux nouveaux buts par Adam Young et Lévy Raux, pour parachever finalement un net succès (7-3).
Face à cela, qu’en fut-il de Tours, toujours à l’affut ? Les Remparts avaient un gros match à faire face au Mont-Blanc, équipe capable de venir à bout de tout le monde. Fabien Métais ouvrait le score pour les locaux, mais Numa Besson profitait d’une supériorité pour égaliser rapidement. Les montagnards concluaient une forte séquence à mi-match pour inscrire deux buts par Lassi Peltola et Mikulas Bicha, poussant au remplacement de Sébastien Raibon. Si Quentin Jacquier permettait à Tours d’y croire, cela ne sera pas suffisant et Jérémy Fortin ferma le tableau d’un but en cage vide (2-4). Avec quatre succès consécutifs et encore deux matchs de retard, Mont-Blanc passe cinquième à un point de Tours, et prouve qu’il faudra compter sur elle.
La bonne opération du haut de tableau est donc pour le leader Dunkerque mais aussi pour son nouveau dauphin, Strasbourg. Les Alsaciens ont en effet capitalisé sur le succès de la semaine en venant à bout de Montpellier, toujours plus en difficulté. Matthew Sozanski ouvrait le score après cinq minutes, mais Kyle Heffernan égalisait dix minutes plus tard. Les deux équipes se sont longtemps neutralisées mais profitant d’une supériorité numérique tardive, Sébastien Trudeau inscrivait le but vainqueur à deux minutes du terme (2-1). Court mais précieux succès pour l’Étoile Noire dont la série en cours de quatre victoires conduit à la deuxième place, à deux points du leader (mais un match de plus). Montpellier est plus que jamais treizième, avec toujours un court matelas de trois points sur Morzine qui ne parvient à revenir.
Le trio de queue est complété par Chambéry. Si les Savoyards comptent une avance sur les deux qui l’accompagnent (respectivement quatre et sept points sur Montpellier et Morzine, avec à chaque fois un match de plus), ils ne sont parvenus à creuser un peu plus cet écart hier en recevant Caen. Les Drakkars démarraient fort grâce à Félix Chamberland et Kévin Tassery. Alex Labbé réduisait la marque mais pour trois minutes, le temps pour Marc Antoine Gagnon de marquer en supériorité. C’est cette fois en infériorité que Kévin Tassery creusait l’avance. Joran Reynaud marquait à cinq minutes du terme le but de l’espoir, annihilé par André Ménard en cage vide (2-5). Comme Strasbourg et Mont-Blanc, Caen reste sur quatre victoires et passe huitième.
Cette série en cours est connu par une quatrième équipe, Cholet. Les Dogs recevaient Marseille, et n’ont laissé strictement aucun espoir aux Spartiates. Vingt-neuf secondes suffirent à Clément Garrido pour ouvrir la marque, vite imité par Ricards Grinbergs et Alexis Svitac, pour trois buts après sept minutes de jeu. Les locaux continuèrent à pousser et ajoutèrent deux nouveaux buts à mi-match par Kylian Fauvel et Ludovic Karsh, poussant Kilian Guilbaut à remplacer Florian Gourdin. Mais il n’y eut pas d’effet psychologique pour des Marseillais totalement dépassés et qui concéderont un sixième but, par Karsh (6-0). Outre la série de quatre victoires, Cholet reste sur deux jeux blancs consécutifs, qui est un boost important de confiance. Les Dogs sont sixièmes ce matin, Marseille dixième.
Les Spartiates se retrouvent entre Brest et Neuilly sur Marne, qui s’affrontaient hier en Bretagne. Les Bisons démarraient très fortement le match avec quatre buts dans le premier tiers, par Jérémiah Luedtke, Cooper Jones, Kyle Johnson et Joshua Adkins, contre un but de Nicolas Siegfriedt. Mais patiemment, les Brestois vont recoller, d’abord avec deux buts dans le T2 inscrits par Graham Avenel et Dominik Rudl, puis Jakub Vrana égalisera à huit minutes de la sirène. Ayant longtemps tenu la victoire en main, les Nocéens sauveront l’essentiel en prolongations grâce à Luedtke, mais regretteront certainement ce point perdu (4-5 a.p.).
(Illustration : Baptiste Poulinet)