Ce dimanche 15 janvier 2023 nous offre une dernière journée où tout reste possible. Premier match de cette dernière journée de compétition, le HK Nitra reçoit les Cardiff Devils. Le vainqueur de cette rencontre devrait être sacré vainqueur de la Coupe Continentale, tant les probabilités en faveur des Ducs d’Angers sont infimes.
Comme il était possible de le prévoir, ce match démarre sur les chapeaux de roues. Taran Kozun doit s’employer dès les premières secondes pour empêcher Nitra de virer en tête sur une tentative de Sebastian Cederle (00’11). Les Slovaques se portent à l’attaque et poussent Josh Waller à la faute, un cinglage en l’occurrence (01’28). Nitra peine à s’installer en zone offensive, la faute à des passes imprécises. En fin de pénalité, Josh Brittain profite même d’un palet envoyé en fond de zone pour s’échapper et profiter d’une mauvaise sortie du gardien pour servir en retrait Stefan Fournier, qui voit sa tentative stoppée par Libor Kasik (03’14).
Les débats demeurent équilibrés dans cette première période, les deux formations se rendant coup pour coup. Nitra vient mettre fin aux espoirs des Ducs d’Angers, spectateurs de cette rencontre. Sur une bataille âpre en zone défensive galloise, Filip Krivosik tente sa chance du revers de la crosse et trompe la vigilance de Taran Kozun (1-0 à 14’36). Un but aux airs de coup de bambou sur la tête des Devils, sonnés. Libérés, les Slovaques déroulent. Jakub Lacka trouve la lucarne à bout portant (2-0 à 15’53). Désormais solidement installés aux commandes, les coéquipiers d’Adam Sykora ajoutent même un troisième but en fin de tiers. Un tir de Marek Tvrdon repoussé par le défenseur lui revient dans la crosse et l’attaquant trouve l’espace entre les jambières du gardien (3-0 à 19’14).
Au retour des vestiaires, les Devils tentent de faire meilleure figure et sont plus présents en zone offensive. Les choses se gâtent pour eux quand Josh Waller part en prison pour faire trébucher (26’42) avant d’y être rejoint par Josh Brittain pour dureté (27’40). À trois contre cinq pendant un peu plus d’une minute, les rouges tiennent bon. La mi-match à peine passée, Marek Tvrdon va s’asseoir deux minutes pour crosse haute (30’17). La tribune située derrière le but de Nitra, occupée par les supporters des Devils, jusqu’ici muette, se réveille. La pénalité ne donne rien mais les efforts des Gallois sont récompensés un peu plus tard. Après une mauvaise sortie de zone qui laisse le palet libre en zone neutre, Cole Sanford s’en saisit, fixe Libor Kasik et trouve le fond du filet (3-1 à 33’39). Les quelques 200 supporters de Cardiff donnent de la voix pour essayer de jouer au mieux leur rôle, y compris en infériorité numérique après la charge avec la crosse de Blake Thompson (35’37).
Les Devils reviennent mieux que leurs adversaires sur leur glace, forçant de suite Kusik à deux arrêts réflexes (41’05 puis 42’23). Comme à l’accoutumée, les Slovaques baissent de régime en période. Trevor Cox en profite pour s’infiltrer dans la défense, fixe Libor Kusik jusqu’à ce que ce dernier soit à terre et réduit la marque (3-2 à 46’25). Ce match se débride complètement après ce but, les deux formations se ruant d’une cage à l’autre dans un rythme effréné. Le rythme diminue dans les dix dernières minutes. Nitra n’aime décidément pas les fins de matchs tranquilles car Reid Duke se rend coupable d’un coup de genou sur son adversaire, héritant de 5’+20′ de pénalité (52’42). Les Devils évoluent donc à 5 contre 4 pendant cinq longues minutes à la recherche d’une occasion. Peu inspirés, les Gallois n’inquiètent que peu le gardien slovaque et Juraj Pekarcik, qui sert de substitut de pénalité, sort de la boîte. Turan Kozun déserte son filet, laissant sa place à un joueur de champ supplémentaire, mais le score n’évolue pas. Nitra remporte donc cette 25e édition de la Continental Cup.
Élus hommes du match : Trevor Cox (Cardiff) et Libor Kasik (Nitra).
Commentaires d’après-match :
Antonin Stavjana (entraîneur de Nitra) : « C’est un tournoi spécial pour nous. J’ai remporté des championnats mais c’est une occasion rare de gagner la Continental Cup. J’espère que nous pourrons transférer ce succès dans le championnat. À cet instant nous avons l’impression que si nous gagnons ce tournoi nous pouvons tout gagner. »
Adam Sykora (défenseur de Nitra) : « Tout le monde connaît la Continental Cup. C’est le plus grand succès de ma carrière jusqu’ici. J’espère en remporter d’autres. Je me sens encore un peu fatigué du décalage horaire parce je suis revenu samedi dernier en Slovaquie [après le Mondial junior]. Mais j’ai la puissance et l’énergie et je veux la mettre dans chaque match. »
Nitra – Cardiff 3-2 (3-0, 0-1, 0-1)
Dimanche 15 janvier 2023 à 14h à l’IceParc d’Angers. 1095 spectateurs.
Arbitrage de Stefan Hürlimann (SUI) et Kristian Vikman (FIN) assistés de Clément Goncalves (FRA) et Tommi Niittylä (FIN).
Pénalités : Nitra 27′ (0′, 2′, 5’+20′) ; Cardiff 8′ (2′, 6′, 0′).
Tirs : Nitra 33 (14, 11, 8) ; Cardiff 47 (17, 18, 12)
Évolution du score :
1-0 à 14’36 : Krivosik assisté de Gill et Green
2-0 à 15’53 : Lacka assisté de Pekarcik
3-0 à 19’14 : Tvrdon
3-1 à 33’39 : Sanford
3-2 à 46’25 : Cox assisté de Penny
Nitra
Attaquants :
Filip Krivosik (A, +1) – Sebastian Cederle (-1) – Jozef Balaz (A, +1)
Adam Sykora – Jake Elmer – Sahir Gill (+1)
Duke Reid (25′) – Marek Tvrdon (2′) – Tomas Hrnka (C)
Michael Drabek – Jakub Lacka (+1) – Filip Knies (+1)
Juraj Pekarcik (+1)
Défenseurs :
Frantisek Gajdos (+2) – Luke Green (+1)
Martin Bodak (+1) – Oliver Fatul
Martin Vitalos
Gardien :
Libor Kasik (45 arrêts)
Remplaçant : Matthew O’Connor (G). Absents : Miroslav Pupak (D), Filips Buncics (A, tête).
Cardiff
Attaquants :
Trevor Cox (+1) – Joey Martin (A) – Cole Sanford (+2)
Brodie Reid (-2) – Ryan Penny (-1) – Justin Crandall (-2)
Stefan Fournier – Josh Brittain (2′) – Josh Waller (4′)
Ben Davies (-1) – Sam Duggan (A) – Rory Herrman
Riley Brandt
Défenseurs :
Marcus Crawford – Blake Thompson (2′, -1)
Mark Richardson (C, +1) – Josh Batch
Mark Louis (-2) – Reece Kelly
Gardien :
Taran Kozun (30 arrêts)
Remplaçant : Ben Bowns (G). Réserve : Will Kerlin (G).