Les Brûleurs de Loups ont bien commencé l’année 2023, portant leur série de victoires à 14 face à Gap (4-1) et à Cergy (6-1). Ils espèrent en ajouter une quinzième ce soir face à un mal classé, Anglet, une équipe déjà battue deux fois à Pôle Sud (7-1 en Ligue Magnus et 5-2 en coupe). Méfiance toutefois car les Basques font partie des rares équipes à avoir battu les Brûleurs de Loups cette saison, une victoire (1-0) obtenue en novembre sur la glace de la Barre.
Damien Fleury est de retour de suspension depuis mardi alors que Pierre Crinon purge son troisième match et manquera également le match à Bordeaux dimanche. Brent Aubin est toujours à l’infirmerie tout comme Lucien Onno (problème aux adducteurs). L’attraction de ce match est la nouvelle recrue offensive, le Canadien Quinton Howden, qui vient renforcer l’effectif de Jyrki Aho et pallier le départ de Chad Nehring en octobre. Le centre de 30 ans arrive avec un beau CV puisqu’il a disputé 97 matchs de NHL et 207 d’AHL au cours de sa carrière après avoir été drafté au premier tour de la draft 2010 par Florida. Du côté d’Anglet, on reste sur une victoire importante aux tirs au but contre Nice après avoir encaissé une défaite 4-0 à Amiens en début d’année, deux résultats importants dans la course à la huitième place, qualificative pour les play-offs. Le gardien Matt Robson est laissé au repos, c’est Julien Gaubert qui débute devant la cage. Le coach Pierrick Rezard est également privé de Tarantino, Nikulin et Lamboley.
Les Brûleurs de Loups débutent pied au plancher en investissant la zone offensive. Aurélien Dair puis Deschamps prennent leur chance mais la meilleure opportunité est pour Fabre qui s’avancer sans parvenir à battre Gaubert de près. Au cœur de cette domination sans partage, Anglet aurait pu ouvrir le score sur une relance hasardeuse de Fertin qui envoie le palet dans la crosse d’Hugo Baron, mais Stepanek parvient à détourner le palet en remportant son face-à-face avec l’attaquant angloy. Sur un tir du revers flottant de Guttwald, Stepanek a du mal à se saisir du palet et Kazarine est tout près d’en profiter au rebond. Alors qu’un tir de Fertin sur le côté passe tout près du poteau , c’est Anglet qui ouvre le score à la surprise générale sur un tir du revers croisé en hauteur de Vasilyev qui surprend Stepanek (0-1, 05’27). La réponse grenobloise ne tarde pas puisque sur l’engagement, Deschamps égalise sur un service de Fabre après une première tentative repoussée par Gaubert (1-1, 05’40). Grenoble continue de camper dans la zone angloye. Sur une échappée à 2 contre 1, Koudri arrive en bonne position face à la cage mais préfère servir en retrait Fleury qui ne parvient pas à se saisir du palet.
La première pénalité du match est sifflée contre Vasilyev qui accroche Raymond le long de la bande. Grenoble peine à s’installer mais se procure une bonne occasion quand Howden obtient une bonne passe en profondeur de Treille. Le même Howden prend sa chance sur un tir en pivot quelques instants plus tard mais Gaubert a bien lu la trajectoire. Le portier angloy repousse aussi un lancer de Flavian Dair en bonne position. Et sur une erreur de relance de la défense basque, Treille récupère le palet pour le donner à Champagne qui marque d’un tir croisé imparable (2-1, 15’14). Les Brûleurs de Loups semblent lancés mais sont de nouveau ralentis par une pénalité de Pascal qui accroche Baron en voulant revenir dans sa zone défensive. Glover prend un bon lancer en one-timer sur un décalage de Vasilyev. Au moment où Pascal revient sur la glace, Arrosamena décale Zelingr qui prend un bon lancer de la bleue. Stepanek le repousse mais Ranger est présent au rebond et pousse le palet au fond (2-2, 19’03). Profitant d’une défense grenobloise très approximative, Anglet aurait même pu ajouter un troisième but sur un 2 contre 1 entre Polodyan et Vasilyev mais le tir de ce dernier n’est pas cadré. À l’issue d’un premier tiers en demi-teinte (8 tirs cadrés seulement contre 12), les Brûleurs de Loups doivent se contenter du score de parité à la pause.
Les Brûleurs de Loups semblent plus offensifs à la reprise. Koudri prend un premier lancer repoussé par Gaubert. Puis en voulant passer derrière sa cage, Dame-Malka oublie le palet, freiné par la glace derrière lui. Koudri profite de l’aubaine pour le récupérer et le donner à Fleury qui bat Gaubert à bout portant (3-2, 20’34) Grenoble reprend tout de suite l’avantage mais est de nouveau rattrapé par l’indiscipline avec une obstruction de Fabre sur Glover en zone neutre. Stepanek capte un bon lancer de la ligne bleue de Dame-Malka mais s’incline étonnamment sur un lancer lointain peu appuyé de Schmitt après être parti du mauvais côté (3-3, 23’11). En deux situations de power-play, les Angloys rivalisent avec les Brûleurs de Loups dans cette rencontre. La défense grenobloise, encore en difficulté sur un lancer de Dame-Malka, donne des signes de faiblesse. Le palet aurait pu être bonifié au rebond par Glover et Vasilyev. Sacha Treille essaie de sonner la révolte sur une contre-attaque mais ne cadre pas son tir. C’est tout de même le début d’une meilleure période pour Grenoble qui se réinstalle dans la zone offensive et multiplie les tirs par Rouhiainen puis Fleury. Les Angloys continuent d’être entreprenants et atteignent la mi-match en espérant un résultat à Pôle Sud.
Mais ils ont aussi tendance à se découvrir et laissent de l’espace aux Grenoblois : Quattrone centre pour Munoz dont le tir dans l’axe de la cage n’est pas cadré. Premier avertissement. Quelques instants plus tard, Sacha Treille a plus de réussite en marquant en deux temps sur un bon décalage de Champagne (4-3, 30’33). Anglet essaie de recoller une nouvelle fois, Decock prend sa chance mais son lancer est repoussé du bouclier par Stepanek. Dans cette rencontre ouverte, les attaques se multiplient : Hardy et Dair s’échangent le palet et la politesse pour prendre le lancer, manqué par Dair. Gaubert sort une belle mitaine sur un lancer de Hardy. Le jeu est arrêté quelques minutes quand Sacha Treille reste au sol suite à une charge sur Ranger le long de la bande. Il parvient à se relever et regagne le vestiaire. Dans la foulée, Aurélien Dair est tout près de tromper Gaubert qui parvient à mettre la mitaine sur le palet. Après un petit brassage devant la cage angloye, Arrossamena se retrouve en bonne position mais ne cadre pas son lancer. Un lancer de Hardy heurte le poteau mais la réussite vient pour les Grenoblois lorsque Fleury convertit une passe transversale parfaitement ajustée de Howden (5-3, 36’07). Pour la première fois, les locaux prennent deux buts d’avance… Anglet craque alors sur un engagement gagné par Koudri, Munoz transperce Gaubert (6-3, 37’04). Alors que Fabre aurait pu ajouter un septième but dans la foulée, les deux équipes terminent le tiers à quatre contre quatre après un accrochage entre Kazarine et Hardy. En un peu moins de sept minutes, les partenaires de Joël Champagne ont creusé un écart qui semble quasi décisif.
En troisième période, les Brûleurs de Loups maintiennent le jeu en zone offensive et les Angloys sont contraints de subir le jeu. Le pressing grenoblois finit par payer car Deschamps récupère le palet à la ligne bleue pour servir Poukkula qui s’en va battre Gaubert d’un joli dribble (7-3, 43’39). Cette fois la victoire grenobloise ne fait plus guère de doute alors que les visiteurs semblent à la peine physiquement. Une mauvaise relance de Pascal, directement sur Zago, aurait tout de même pu permettre à Anglet de réduire le score rapidement. Les vagues grenobloises continuent de déferler sur la cage angloye. Fleury puis Rouhiainen tentent tour à tour de forcer le verrou.
Le rythme retombe logiquement dans cette troisième période sans grand enjeu. Lamarche récupère le palet en bonne position mais ne trouve pas le cadre. Munoz n’est pas loin d’un doublé sur un double arrêt de Gaubert. Howden tente de reprendre le palet devant la cage mais entre en collision avec le portier visiteur. Anglet s’en remet à Dame-Malka qui prend plusieurs lancers lointains au milieu du trafic. Stepanek reste concentré pour bloquer un lancer de Zago. Après une faute d’Aurélien Dair sur Podolyan, Anglet a du mal à s’installer. À l’inverse, un 2 contre 1 entre Fleury et Fabre aurait pu aller au bout mais Fleury choisit le tir et bute sur Gaubert. À son retour sur la glace, Aurélien Dair envoie le palet à Munoz qui au dernier moment décale Koudri pour le huitième but (8-3, 59’11).
Anglet a tenu la dragée haute aux Brûleurs de Loups pendant la première moitié du match, faisant preuve de beaucoup d’envie et d’intensité dans le jeu avec une belle réussite offensive, notamment en supériorité numérique sous l’impulsion d’un excellent Anton Vasilyev. Mais les joueurs d’Anglet n’ont pas tenu le rythme pendant 60 minutes et se sont effondrés lors de la deuxième moitié du match, encaissant cinq buts sans en marquer un seul.
La profondeur des Brûleurs de Loups, qui ont aligné régulièrement leurs quatre lignes d’attaque, a fini par faire la différence physiquement. L’intégration de Quinton Howden et les retours de Koudri et Fleury permettent de construire quatre lignes équilibrées, toutes capables de marquer comme ce fut le cas ce soir. Offensivement, les Brûleurs de Loups ont été en réussite mais la défense a tout de même connu des signes de relâchement inhabituels en encaissant trois buts en 23 minutes, ce qui est rarement arrivé à Pôle Sud cette saison. Stepanek a subi sans doute l’enchaînement des matchs ces derniers temps avec un début moyen de sa part. La blessure de Treille est la mauvaise nouvelle de la soirée. Les Brûleurs de Loups obtiennent donc une quinzième victoire consécutive mais le score est lourd pour Anglet, auteur d’une belle prestation. Place maintenant à un enchaînement redoutable pour le leader grenoblois qui se déplace dimanche à Bordeaux avant de recevoir Angers mardi pour prolonger sa série d’invincibilité.
Désignés meilleurs joueurs du match : Damien Fleury (Grenoble) et Anton Vasilyev (Anglet)
Commentaires d’après-match :
Jyrki Aho (entraîneur de Grenoble) : « Le début de match était assez bon. Ensuite on a commencé à porter un peu trop le palet et c’est pour ça qu’on a perdu le rythme. C’est aussi un challenge pour les joueurs car les lignes de Deschamps et de Champagne ont beaucoup joué lors des matchs précédents. Sur ce match on a choisi d’avoir un rythme complètement différent en utilisant au maximum les quatre lignes, ce n’est pas simple surtout quand on a joué de manière opposée avant. On s’est rendu les choses compliquées au premier tiers, tout allait bien au début quand on patinait et ensuite c’était compliqué. Mais c’est difficile pour les joueurs quand ils sentent que les choses sont faciles, qu’on a le temps, ensuite on commence à utiliser ces secondes supplémentaires de la mauvaise façon. C’était un peu l’histoire de la première période après un début correct. Quinton était ok, bien sûr il fallait qu’il s’habitue aux autres joueurs et aussi à notre style mais il a une bonne vision du jeu et je suis excité d’en voir plus de lui. On fera sans doute quelques changements dans notre alignement mais ça fait partie du processus, quand vous avez de nouveaux joueurs, afin de trouver quatre bonnes lignes. Je suis content qu’on continue de gagner mais on prend un match à la fois, c’est assez simple dans notre esprit. »
Nicolas Deschamps (attaquant de Grenoble) : « Ils ont été opportunistes. On a eu le contrôle du match mais ils ont réussi à marquer deux buts en avantage numérique, puis le premier but avec une déviation sur la cage de Kouba. Il fallait trouver notre rythme, et puis on a réussi à le faire, c’est ça qui est important. Ça faisait quelques matchs qu’on n’avait pas pris trois buts, on en a parlé au vestiaire et on n’en a plus pris. Mais il fallait s’ajuster, ils ont des joueurs assez offensifs qui sont capables de marquer des buts, donc chapeau à eux d’en avoir marqué trois. C’est une équipe avec du talent offensif, qui travaille fort du début à la fin. Il faut rester prêt. S’ils prennent les devants dans un match, ce sont des joueurs qui se sacrifient, ils bloquent des shoots, ils dégagent le palet. C’est dur de venir jouer ici à Pôle Sud mais ils ont bien débuté. C’est toujours bien d’avoir de la profondeur, mais c’est vrai que ça demandait un ajustement, on n’était pas habitué à jouer comme ça donc il fallait rester focus, rester dans le match. Je crois que c’est positif, qu’on est compétitif. Tout le staff fait en sorte qu’on ait une grosse équipe cette année et ce soir c’était le match pour s’ajuster. On est sur un bon rythme en ce moment, il faut garder notre rythme… Il n’y a pas trop d’entraînement donc c’est bien, on joue des matchs, c’est dur de se plaindre donc on va essayer de continuer comme ça ! On sait que la Ligue est de plus en plus équilibrée donc il faut être prêt à chaque match. On avait perdu contre eux, c’est bien, ça prouve que les joueurs sont prêts à faire l’effort pour gagner. »
(Photos de Philippe Crouzet et Emmanuel Giraudeaux)
Grenoble – Anglet 8-3 (2-2, 4-1, 2-0)
Vendredi 13 janvier 2023 à 20h15 à Pôle Sud. 4208 spectateurs.
Arbitrage de Savice Fabre et Alexandre Bourreau assistés de Jérémie Douchy et Sueva Torribio Rousselin
Pénalités : Grenoble 8’ (2’, 4’, 2’), Anglet 4’ (2’, 2’, 0’)
Tirs : Grenoble 39 (8, 16, 15), Anglet 26 (12, 9, 5)
Engagements : Grenoble 34 (8, 13, 13), Anglet 33 (8, 10, 15)
Évolution du score :
0-1 à 05’27 : Vasilyev assisté de Manciot
1-1 à 05’40 : Deschamps assisté de Fabre et Poukkula
2-1 à 15’14 : Champagne assisté de Treille et A.Dair
2-2 à 19’03 : Ranger assisté de Zelingr et Arrossamena
3-2 à 20’34 : Fleury assisté de Koudri
3-3 à 23’11 : Schmitt assisté de Vasilyev et Dame-Malka (sup.num.)
4-3 à 30’33 : Treille assisté de Champagne et Lamarche
5-3 à 36’07 : Fleury assisté de Howden et Lamarche
6-3 à 37’04 : Munoz assisté de Koudri
7-3 à 43’39 : Poukkula assisté de Deschamps
8-3 à 59’11 : Koudri assisté de A.Dair et Munoz
Grenoble
Attaquants :
Dylan Fabre (2’) – Nicolas Deschamps (A) – Markus Poukkula
Sacha Treille – Joël Champagne (C) – Aurélien Dair (2’)
Adel Koudri – Quinton Howden – Damien Fleury (A)
Flavian Dair – Timothée Quattrone – Julien Munoz
Défenseurs :
Kyle Hardy (2’) – Maxim Lamarche
Bobby Raymond – Alexandre Pascal (2’)
Antoine Fertin – Jere Rouhiainen
Gardien :
Jakub Stepanek
Remplaçant : Raphaël Garnier (G). Absents : Janne Jalasvaara (genou), Brent Aubin (blessé), Pierre Crinon (suspendu), Lucien Onno (adducteurs).
Anglet
Attaquants :
Thomas Decock (C) – Alexey Polodyan – Fabien Kazarine (2’)
Nicolas Arrossamena (A) – Austin Glover – Anton Vasilyev (2’)
Hugo Baron – Victor Ranger – Bastien Zago
Théo Frémond – Théo Larroque – Nolan Lussault
Défenseurs :
Michal Gutwald – Matyas Zelingr
Olivier Dame-Malka (A) – Charles Schmitt
Mathieu Pons – Baptiste Manciot
Gardien :
Julien Gaubert
Remplaçant : Maxime Loubier (G). Absents : Alexander Nikulin (cheville), Robin Lamboley (blessé), Lionel Tarantino (blessé), Matt Robson (G).