La Ligue des Champions atteint maintenant le dernier carré de la compétition et le champion suisse Zoug en est une exception. Être le seul club non scandinave à ce niveau est une formidable performance. Depuis la création de la CHL, deux équipes helvètes se sont hissées en demi-finale, Davos en 2016 et Fribourg en 2017. Depuis, il y a eu un vide que Zoug vient de combler. Mais pour atteindre la finale la marche est autrement plus grande à passer. Et ce n’est pas l’adversaire du soir qui va faciliter la tâche. Tappara Tampere est ce qui se fait de mieux dans le hockey finlandais et a atteint la finale de CHL l’an passé.
Dan Tangnes, l’entraîneur-chef de Zoug, est ravi du parcours et en redemande : « Nous avons écrit un autre chapitre de l’histoire à succès d’EVZ – et nous n’en avons pas encore fini ! Se qualifier pour les demi-finales est bon pour notre équipe, pour notre organisation et pour la Ligue nationale. »
Lino Martschini s’est même exprimé sur le site du club avant cette demi-finale : « Nous sommes parmi les quatre meilleures équipes d’Europe pour la première fois et nous sommes si proches de la Coupe CHL que nous voulons aussi la gagner ! L’anticipation des deux matchs de demi-finale contre Tappara Tampere est énorme. J’ai hâte de rencontrer cette équipe de classe mondiale, qui possède les qualités typiques de la Finlande : une très bonne organisation, une discipline à 100% et un bon mélange de technique, de vitesse et de ténacité. Ce n’est pas pour rien que les Finlandais sont champions du monde en titre et champions olympiques ! »
Lino Martschini a très bien analysé l’adversaire du jour, car il ne faut qu’une minute pour le Tappara pour ouvrir le score. Seppälä envoie dans le trafic pour conclure la première conquête de la zone offensive (1’12 : 1-0). Et ça continue avec Kemiläinen qui tire sur Genoni (1’45). Les Finlandais mettent une forte pression, de la vitesse et ne laisse rien à son adversaire. Ils bénéficient d’une pénalité d’Abdelkader pour tester leur jeu de puissance. Là encore, le danger est sérieux avec des entrées successives dans le slot, comme Lehterä pour s’attaquer à Leonardo Genoni. La défense suisse tient le choc. Il faut bien dix minutes de jeu pour que les Zougois reprennent leur souffle et puissent tenter des escarmouches sur le portier Heljanko. Mais on ne peut pas encore parler de danger sur les cages de Tappara. Le tiers se termine sur cette domination intense du Tappara, qui mène au score. Seul point positif pour les joueurs de Dan Tangnes, la défense est bien en place.
En deuxième période, les Suisses reviennent dans de meilleures dispositions. Senteler déborde sur le côté droit et, pourtant serré de près, envoie un tir que dévie Heljanko (22’09). Mais le naturel revient et Tappara reprend les choses en main. Zoug ne se crée pas de réelle occasion malgré plusieurs tirs sur le portier finlandais. Par contre la capacité suisse de récupération des pucks dans sa propre zone est très efficace et permet de nettoyer son camp et sécuriser le slot.
En supériorité, Lehterä effectue une percée dans la zone offensive et Genoni dévie de la botte son tir du revers (25’20). Les pénalités se succèdent sans conséquence. D’ailleurs, nombre des attaques passent par les ailes, et pour cause, les deux systèmes défensifs qui se font face sont redoutables pour repousser les attaquants. Zoug parvient à se créer un temps fort et Cehlárik conclut une belle phase en zone offensive avec un tir parfaitement capté par Heljanko (29’38). Alors que la météo du hockey helvétique tournait au beau temps, Ojamäki douche le banc suisse avec un puissant « one timer », le genou sur la glace (32’20 : 2-0). Heljanko effectue deux solides arrêts et bénéficie d’une barre à son avantage lors d’une pénalité de Puhakka. Enfin, Genoni n’est pas mal non plus, avec un bel arrêt sur un puissant tir de Kemiläinen.
Bref, si les deux équipes patinent fort et envoient de bons palets à la cage, elles sont aussi bien organisées défensivement et très appliquées dans la conquête. La troisième période n’arrange pas les affaires zougoises. Seppälä traverse le camp adverse, le palet est mal capté par Genoni et est difficilement dégagé pour éteindre l’incendie (41’40). L’intensité, le nécessaire repli défensif à haute vitesse et les duels permanents pour préserver la possession de pucks est coûteuse en énergie pour les joueurs de Tangnes. Tappara impose un rythme infernal et accentue encore sa domination pour conserver les palets et gagner des duels.
Les Finlandais prouvent à tout instant que leur rigueur défensive n’est pas une légende car Zoug met l’ardeur au combat pour entrer en zone mais se casse les dents sur un mur. Les Suisses tiennent le choc tout de même mais ne trouve aucune solution pour scorer. Tappara déroule jusqu’à la fin de match pour blanchir sa victoire.
Commentaires d’après-match :
Jussi Tapola (entraîneur de Tappara) : « Nous étions prêts et avons bien démarré la partie. Notre équipe a tout donné aujourd’hui. Le premier but nous a donné confiance. Dans l’ensemble nous avons fait une bonne performance qui nous permet d’aborder le match retour en confiance. Pourtant, en troisième période, Zoug avait peu de possession et nous avons commencé à attendre la fin du match. Si nous tombons dans ce piège, même avec une avance de deux buts, cela ne suffira pas au retour. Nous devrons repartir comme si le score était de 0-0 et gagner le match. »
Dan Tangnes (entraîneur de Zoug) : « Nous avons eu un début de partie difficile. Nous avons passé du temps en zone offensive sans rien pouvoir y faire. Nous n’avons pas montré notre meilleur hockey et j’espère que nous serons mieux la semaine prochaine. Nous devons avoir une meilleure prestation sur soixante minutes à cinq contre cinq pour obtenir des jeux de puissance et être plus disciplinés. »
Tappara Tampere – EV Zoug 2-0 (1-0, 1-0, 0-0)
Mardi 10 janvier 2023 à 17h30 à la Nokia Arena. 5516 spectateurs.
Arbitres : Mikael Holm et Linus Öhlund (SUE) assistés de Niko Jusi et Tommi Niittylä (FIN)
Pénalités : Tappara 6’ (2’, 4’, 0’) ; Zoug 12’ (4’, 6’, 2’).
Tirs : Tappara 26 ; Zoug 21.
Engagements : Tappara 22 ; Zoug 26.
Évolution du score :
1-0 à 01’12’’ : Seppälä assisté de Davidsson et Puhakka
2-0 à 32’20’’ : Ojamäki assisté de Lehterä et Kemiläinen
Tappara Tampere
Attaquants :
Veli-Matti Savinainen – Jori Lehterä – Kristian Tanus
Petteri Puhakka (+1, 2’) – Marcus Davidsson (+1) – Niko Ojamäki (+1)
Sami Moilanen – Patrik Virta – Kristian Kuusela
Philip Granath – Geoff Platt – Topi Rönni (2’)
Défenseurs :
Veli-Matti Vittasmäki – Valtteri Kemiläinen (2’)
Maksim Matushkin (+1) – Mikael Seppälä (+1)
Casimir Jürgens – Ben Thomas
Jesper Ahlroth
Gardien :
Christian Heljanko
Remplaçants : Vilho Heikkinen (G), Viljami Nieminen. Absents : Jonathan Davidsson, Waltteri Merelä, Otto Rauhala (blessés).
EV Zoug
Attaquants :
Peter Cehlárik (-1) – Jan Kovář (-1, 2’) – Carl Klingberg (-1)
Gregory Hofmann – Brian O’Neill (2’) – Dario Simion
Fabrice Herzog – Sven Senteler – Lino Martschini
Reto Suri – Sven Leuenberger – Justin Abdelkader (2’)
Yannick Zehnder
Défenseurs :
Christian Djoos – Tobias Geisser
Adam Almquist (-1) – Dominik Schlumpf (-1, 2’)
Samuel Greiss – Nico Gross (4’)
Livio Stadler
Gardien :
Leonardo Genoni
Remplaçant : Luca Hollenstein (G). Absents : Niklas Hansson (genou), Dario Allenspach.