Menant 5-0 à la fin du premier tiers, Rouen a maintenu ses efforts de percussion pour d’aller dans le slot et, malgré l’entrée de Broz devant la cage adverse, a finalement écrasé Briançon 10-1. Seuls trois Rouennais (gardiens non compris), sur 18, n’ont pas rempli leur fiche de statistique cet après-midi.
Après le départ d’Ondrej Roman retourné en Tchéquie avec l’accord du club et les voyages de la semaine soldés par un match finalement compliqué à Mulhouse et un match plutôt abouti à Chamonix il y a moins de 48 heures, Rouen a consolidé sa deuxième place au classement de la ligue Magnus. Les Dragons, qui ont réintégré Jordan Hervé, ont enchaîné un quatrième succès de suite, en ligue Magnus, face à la lanterne rouge Briançon.
Il n’y a pas eu de match. Briançon n’a jamais pu rivaliser. Sur l’île Lacroix, le RHE attaquait la partie plutôt de manière très forte. Les hommes de Fabrice Lhenry menaient déjà par trois buts d’écart au bout de huit minutes. Malgré un temps mort, Briançon, désuni, était beaucoup trop faible techniquement, tactiquement et affaibli jouant avec 3 lignes d’attaquants seulement et un Burzik qui n’a pas fait long-feu, pour se montrer mieux qu’un faire-valoir. Avec un 5-0 encaissé en 20 minutes, Hugo Turcotte était chassé. Mais Jan Broz n’a pas fait beaucoup mieux au début de la période médiane. Le titulaire a cédé à trois reprises en moins de cinq minutes après la première reprise (8-0 à 24’46).
Les trente-deux secondes de double supériorité obtenues par les coéquipiers de Kevin Igier, trouvant tout de même sur un poteau (36’08), n’ont pas permis aux Diables Rouges de se procurer un peu de satisfaction.
À la reprise du dernier tiers, les Dragons avaient la volonté de jouer les 60 minutes et continuaient d’accélérer et, rapidement, Christophe Boivin et Chakiachvili donnaient dix buts d’avance aux leurs (10-0 à 43’50).
Alors que son équipe profitait d’une petite baisse de solidarité défensive du bloc de Kelsey Tessier, Kurepanov déviait un centre de Huna (10-1 à 44’15). Un but qui, hélas, ruinait les espoirs de blanchissage pour Caubet (95% d’arrêts), aligné dès le départ de la rencontre.
Beauchemin, Boivin et Lampérier ont tous les trois réalisé un doublé. Avec ces deux nouveaux buts, François Beauchemin, désormais seul meneur au nombre de passes, rejoint Charbonneau, leader au classement des meilleurs buteurs de la ligue ! Bedin, Chakiachvili, Tessier sont les autres buteurs à avoir succéder à Quentin Tomasino qui avait sauté sur un palet libre pour ouvrir le score. Alexandre Mallet a obtenu le plus grand nombre d’assistances avec ses trois passes.
Briançon va poursuivre son chemin de croix à Chamonix, alors que Rouen débutera une nouvelle semaine de trois matches à disputer dont Le match de l’année, défier Amiens, au Coliseum !
Rouen – Briançon 10-1 (5-0, 3-0, 2-1)
Dimanche 15 janvier 2023 à 16h00 à la patinoire Nathalie-Pechalat.
Arbitres : Nicolas Cregut et Benjamin Gremion assistés de Romain Honoré et Leevan Thiebault.
Pénalités : Rouen 6′ (2′, 4′, 0′) ; Briançon 2′ (2′, 0′, 0′)
Tirs : Rouen 44 (24, 8, 12) ; Briançon 26 (7, 12, 8)
Supériorités : Rouen 1/1, Briançon 0/3
Évolution du score :
1-0 à 02’08 : Tomasino assisté de Perret et Nesa
2-0 à 06’42 : Beauchemin assisté de Mallet et Boivin
3-0 à 07’07 : Tessier assisté de Lampérier et Bedin
4-0 à 14’36 : Boivin assisté de Mallet et Claireaux
5-0 à 18’50 : Lampérier assisté de Maïa et Chakiachvili (sup.num.)
6-0 à 21’14 : Boivin assisté de Beauchemin et Cantagallo
7-0 à 21’51 : Lampérier assisté de Yeo
8-0 à 24’46 : Bedin assisté de Tessier et Lampérier
9-0 à 41’17 : Beauchemin assisté de Boivin et Mallet
10-0 à 43’50 : Chakiachvili assisté de Elorinne et Beauchemin
10-1 à 44’15 : Kurepanov assisté de Huna et Fauchon
Rouen
Attaquants :
Jordan Hervé – Valentin Claireaux – Bastien Maïa
Christophe Boivin – François Beauchemin – Alexandre Mallet
Loïc Lampérier (C) – Kelsey Tessier (A) – Joris Bedin
Quentin Tomasino – Vincent Nesa – Tommy Perret
Arrières :
Sacha Guimond – Charlie Dodero
Dylan Yeo – Enzo Cantagallo
Florian Chakiachvili (A) – Aleksi Elorinne
Gardien :
Tonin Caubet (19 arrêts)
Remplaçant : Matija Pintaric (G)
Absents : Rolands Vigners (?), Kaylian Leborgne (blessé), Ondrej Roman (recruté par Mladá Boleslav qui cherchait un centre).
Briançon
Attaquants :
Denis Kurepanov – Quentin Fauchon (A) – Rudolph Huna
Eric Leger – Dmytro Nimenko – Benjamin Berard
Gaëtan Villiot – Luca Basile Gonzalez – Artyom Garifulin
Arrières :
Kevin Igier (C) – Kristaps Bazevics
Jakub Burzik [puis Lazzaroni] – Jakub Sedlak
Arnaud Lazzaroni puis Hugo Mezentzeff – Aleksei Ishmametev
Gardien :
Hugo Turcotte (19 arrêts), puis à 20’00 Jan Broz (15 arrêts)
Absents : Tony Allouchery (pas en tenue), Lukas Klima, Valere Vrielynck et Sacha Guillemain.