Vainqueur de quatre des sept dernières éditions de la Ligue des Champions, Frölunda poursuivra-t-il son impressionnante série ? L’histoire de la CHL regorge tellement de scénarios gagnants pour le club de Göteborg que cela peut lui donner confiance. Mais son adversaire dans cette demi-finale est Luleå, qui l’avait battu lors de la résurrection de la grande compétition européenne en 2015. Frölunda n’a pas su faire la différence chez lui, mais il a sauvé le match nul en avec une égalisation de Max Friberg en fin de match. Tout se joue donc ce soir dans le nord de la Suède. Mal classé en championnat (douzième), le LHF ne semble avoir que la CHL pour sauver sa saison mais cela ne suffit pas à mobiliser les foules.
Le moins qu’on puisse dire est que Frölunda part à fond, avec une vitesse de patinage supérieure. Après deux minutes de jeu, le jeune gardien Matteus Ward (remplaçant en SHL mais titulaire et très performant depuis le début de la CHL) doit déjà fermer les jambières devant un breakaway de Linus Nässen, qui a contré une passe de Shinnimin pour Pyrochta en retrait. Ward s’interpose encore sur l’action suivante quand Max Friberg dévie à bout portant un centre de l’aile droite de Max Friberg.
Toujours avec un petit temps de retard, Luleå concède la première pénalité en zone offensive quand Isac Brännström accroche Patrik Carlsson. Quand il sort de prison, c’est Erik Gustafsson qui y entre pour un croc-en-jambe sur Nicklas Lasu. Ces infériorités numériques se terminent par un festival de Linus Fröberg pour tenir le palet et tuer le temps en zone adverse. Berglund sera à son tour sanctionné en zone offensive pour avoir fait trébucher Anthony Greco. Mais comme au match aller, Frölunda n’arrive pas à tirer profit de ses supériorités numériques. Pire, le champion olympique finlandais Petteri Lindbohm fait chuter Rask juste avant la pause.
Luleå rejoint donc les vestiaires à 0-0 après avoir subi le jeu, et revient sur la glace à 5 contre 4. Sur une mise au jeu en zone offensive, Erik Gustafsson envoie un puissant slap côté mitaine, poteau rentrant ! Une leçon d’efficacité en powerplay de la part de l’équipe du Nord de la Suède. Ce but force Frölunda à forechecker un peu plus et ouvre des espaces en contre-attaque aux joueurs en noir. Sur une belle séquences en deux passes très rapides, Jack Connolly se retrouve face au but mais son revers est repoussé par Lars Johansson.
Cette même deuxième ligne de Luleå croit à une nouvelle ouverture mais la passe d’Einar Emanuelsson pour Tomi Sallinen (prêt à partir seul à la ligne bleue défensive) est coupée par Linus Nässén. Une interception décisive : quelques secondes plus tard, le tir du poignet de la ligne bleue de Filip Johansson bat Ward, masqué. Un autre tir de la bleue de Patrik Carlsson est dévié de manière imparable par l’éternel Joel Lundqvist, seul devant le gardien. En trois minutes, Frölunda a retourné la situation ! Une récompense de sa persévérance dans les duels dans les bandes, et de sa présence dans l’enclave.
Les joueurs de Göteborg ont eu recours à des recettes simples… mais Luleå les maîtrise parfaitement. Einar Emanuelsson vole le palet en fond de zone à Andreas Borgman et lance ainsi une longue possession en zone offensive. Le « powerbreak » publicitaire l’interrompt, mais à la reprise du jeu, un tir lointain de Jesper Sellgren bénéficie d’un bon écran posé par Linus Fröberg devant Joel Lundqvist. La réponse du berger à la bergère (2-2, image de gauche).
Le LHF poursuit sur sa lancée. Un tir de Shinninin joliment dévié par l’Autrichien Konstantin Komarek… sur le poteau. Lindbohm fait trébucher Linus Fröberg pour l’empêcher de s’emparer du rebond. Les situations chaudes se multiplient pendant cette pénalité mais Frölunda s’en sort… provisoirement. Dans la dernière minute, à 5 contre 5, Isac Brännström sort du coin en effaçant Filip Hasa et marque du revers (3-2). Comme le 1-0, ce but a pour origine une mise au jeu gagnée par le « top scorer » Juhani Tyrväinen : Luleå a progressé dans ce secteur après avoir souffert au match aller.
Luleå n’arrive néanmoins plus à protéger un score. Au début du troisième tiers-temps, Linus Nässén met une forte pression sur Jonas Berglund et récupère le palet en fond de zone, en le faisant ressortir le long de la bande pour un nouveau tir gagnant et masqué d’un défenseur, Petteri Lindbohm cette fois (3-3). L’élan est maintenant favorable à Frölunda, même si le LHF riposte par quelques contre-attaques rapidement exécutées. Les occasions se raréfient, même si l’entraîneur des visiteurs prend son temps mort à une minute de la fin avant un engagement en zone offensive.
Place donc à la prolongation à 3 contre 3. Sur une séquence installée de Luleå en zone offensive, Mario Kempe se rend coupable d’une obstruction. Une pénalité bête qui peut coûter cher, mais qui est tuée grâce au courageux sacrifice d’Erik Gustafsson devant un one-timer. Frölunda garde la possession majoritaire du palet quand on revient à égalité de forces et se procure deux énormes occasions dans les deux dernières minutes. Anders Borgman accélère sur la droite et trouve une très belle passe pour Jacob Nilsson seul face au but, mais Matteus Ward s’interpose et le rebond de Borgman et bloqué par Mario Kempe couché à plat ventre contre son poteau. C’est ensuite Mats Rosselli Olsen qui part à 2 contre 1 avec Ryan Lasch et sert parfaitement l’Américain… mais Ward se déplace juste à temps pour repousser du bras sa reprise.
Plus physique et plus fringant, Frölunda aura dominé les deux rencontres (à l’exception des deuxièmes tiers-temps) mais n’aura pas gagné. Ce sont les tirs au but qui décideront de l’identité du finaliste. Johansson arrête de la jambière droite le tir de Tyrväinen alors que Max Friberg parvient à marquer sous le gant du gardien. Opposition de styles dans le duel d’Américains (puissant lancer de Jack Connolly en lucarne ou tir en angle de Lasch après un mouvement élégant), mais efficacité identique. Échecs pour Komarek, paré du gant par Johansson après sa feinte, et pour Nilsson, dont le tir s’envole. Le très technique Isac Brännström ramène Luleå à hauteur par un superbe mouvement, Carlsson puis Kempe se font bloquer. Jere Innala a la chance donner la victoire à Frölunda mais Matteus Ward ferme bien les bottes.
C’est reparti pour un second tour. Les premiers buteurs s’y collent à nouveau. Mais ce n’est pas facile de réussir deux fois le même pénalty. Friberg tire cette fois sur le poteau. Connolly rate le cadre. Lasch ne fait plus bouger le gardien et vient s’empaler sur lui au milieu de la cage. Même Brannström s’emmêle les pinceaux, ses jambes vont trop vite par rapport à ses bras.
Il vaut donc mieux sortir des joueurs « frais » qui ne se sont pas encore essayés à l’exercice. La tentative d’Anthony Greco aboutit dans la mitaine du gardien. C’est finalement l’attaquant canadien Brendan Shinnimin qui signe une feinte magnifique et envoie Luleå en finale.
Commentaires d’après-match :
Matteus Ward (gardien de Luleå) : « Nous avons eu des problèmes par le passé avec les tirs au but. Ce n’est pas une discipline dans laquelle nous brillons. Cela rend cette victoire d’autant plus spéciale. »
Roger Rönnberg (entraîneur de Frölunda) : « C’était un bon match mais cela m’est difficile d’estimer ça. Pour nous, c’est une défaite très dure. Je regrette surtout les occasions manquées en avantage numérique. »
Luleå HF – Frölunda HC 3-3 (0-0, 3-2, 0-1, 0-0) / 3-2 aux tirs au but
Mardi 17 janvier 2023 à 18h05 à la Norrbotten Arena de Luleå. 4045 spectateurs.
Arbitres : Miroslav Štolc (SVK) et Mark Lemelin (USA) assistés de Gustav Jonsson et Rickard Nilsson (SUE).
Pénalités : Luleå 8′ (6′, 0′, 0′, 2′) ; Frölunda 4′ (2′, 2′, 0′, 0′).
Tirs : Luleå 31 (5, 22, 3, 1) ; Frölunda 37 (9, 9, 10, 9).
Évolution du score :
1-0 à 20’30 : Gustafsson assisté de Tyrväinen (sup. num.)
1-1 à 27’33 : F. Johansson assisté de Lasu et Hasa
1-2 à 30’10 : Lundqvist assisté de Carlsson et T. Nilsson
2-2 à 32’21 : Sellgren assisté de Fröberg
3-2 à 39’19 : Brännström assisté de Honka et Tyrväinen
3-3 à 42’52 : Lindbohm
Tirs au but :
Luleå : Tyrväinen (arrêté), Connolly (réussi), Komarek (arrêté), Brännström (réussi), Kempe (arrêté).
Frölunda : Friberg (réussi), Lasch (réussi), Nilsson (au-dessus), Carlsson (arrêté), Innala (arrêté).
Tireurs supplémentaires : Friberg (F, arrêté), Connolly (L, arrêté), Lasch (F, arrêté), Brännström (L, arrêté), Greco (F, arrêté), Shinnimin (L, réussi).
Luleå HF
Attaquants :
Isac Brännström (+1, 2′) – Juhani Tyrväinen (+1) – Mario Kempe (+1, 2′)
Tomi Sallinen (-1) – Jack Connolly (-1) – Einar Emanuelsson (-1)
Konstantin Komarek – Linus Fröberg – Brendan Shinnimin
Olli Nikupeteri (-1) – Jonas Berglund (-1, 2′) – Joonas Rask (-1)
Carl Mattsson
Défenseurs :
Erik Gustafsson (2′) – Jonathan Andersson
Jesper Sellgren (-1) – Julius Honka (-1)
Oscar Engsund – Filip Pyrochta
Gardien :
Matteus Ward
Remplaçants : Joel Lassinantti (G), Edward Björk (D).
Frölunda Göteborg
Attaquants :
Patrik Carlsson – Joel Lundqvist (-1) – Max Friberg (-1)
Jere Innala – Jan Mursak – Anthony Greco
Linus Nässén (+2) – Nicklas Lasu (+2) – Mats Rosseli-Olsen (+1)
Loui Eriksson – Jacob Nilsson – Ryan Lasch
Défenseurs :
Petteri Lindbohm (+1, 4′) – Filip Johansson (+2)
Andreas Borgman – Anders Grönlund
Filip Hasa – Tom Nilsson (-1)
Gardien :
Lars Johansson
Remplaçants : Frederik Dichow (G), Albin Sundin (D), Isac Born (A).