Désormais leader, Strasbourg s’est posé en patron de la Division 1. Face à Marseille, devant 1277 spectateurs à l’Iceberg, l’Étoile Noire s’est imposée de manière éclatante, 6-1, avec deux buts pour Timothée Franck et quatre points (1+3) pour Matthew Sozanski, élu joueur du match.
Rappelons que Dunkerque compte un match en moins et reste leader virtuel. S’ils ne gagnent plus à l’extérieur, les Corsaires sont maîtres chez eux, y compris quand leurs homonymes nantais viennent tenter un abordage sur les rives de la Mer du Nord. Ils étaient pourtant venus avec un enfant du pays pour les guider dans le port, Valentin Duquenne, mais le malheureux a été envoyé sur la planche aux requins, obligé de quitter le navire à la mi-match avec cinq buts encaissés. Nantes est alors revenu de 6-1 à 6-4 et a relancé la bataille devant 1417 spectateurs pas encore rassurés, mais Parker Colley a ajouté deux buts dans les dernières minutes pour assurer le succès du HGD (8-4).
Solide victoire à domicile également pour le troisième Épinal. Le défenseur américain Preston Ames avait connu une histoire compliquée avec Mont-Blanc : une première arrivée avortée pour un souci de visa, puis un retour conclu par une mise à l’écart à la fin du camp la présaison suivante. Ames avait fini par retrouver du travail à Épinal… et il s’est vengé ce soir contre le club avec lequel il n’a disputé aucun match de championnat. Lui qui n’avait inscrit aucun but cette saison a tenu à mettre les deux premiers buts pour battre les Yétis (5-1).
En revanche, le quatrième Cholet a perdu chez lui face à Neuilly-sur-Marne. Malgré l’ouverture du score de Samuel Guer, le duo Jeremiah Luedtke – Benoît Valier a retourné le match pour une victoire finale, confortée dans les dix dernières minutes par Daniel Klinecky et Maxence Auvitu (1-4).
Le nouveau détenteur de la quatrième position est donc Brest. Après la victoire 1-0 à Caen dans la semaine, les Albatros ont gagné 2-0 à Tours ce soir avec une nouvelle solide prestation défensive appuyée sur le gardien Jiri Blazek, auteur de 20 parades.
Caen revient dans les qualifiés en play-offs en gagnant 5-2 à Morzine-Avoriaz avec un doublé de Dmytro Danilenko, le joker ukrainien arrivé début décembre. Le gardien Ronan Quemener a tout de même dû repousser 35 tirs pour y parvenir.
Montpellier enchaîne une seconde victoire consécutive en gagnant 4-2 à Chambéry. Les frères Heffernan ont chacun marqué un but, et le gardien croate Vilim Rosandic a encore fait sensation avec 44 arrêts.