Les Brûleurs de Loups ont concédé vendredi à Rouen leur première défaite (3-5) après une incroyable série de 17 victoires consécutives. Comme les Dragons ont également gagné dimanche face à Bordeaux (4-2) dans un match avancé de la 38e journée, ils sont revenus à trois petits points au classement. La place de leader est donc désormais à portée de Rouen qui met la pression sur des Grenoblois grâce à un meilleur bilan sur les confrontations particulières quel que soit le résultat du dernier match à Pôle Sud le 4 février.
Pour ne pas se faire peur, les champions de France en titre doivent donc gagner leurs deux matchs prévus ce soir contre Briançon et vendredi à Amiens tout en ayant en tête la finale de la coupe de France dimanche face à Gap à Paris-Bercy. Pas simple à gérer pour le coach grenoblois Jyrki Aho qui a décidé de laisser au repos deux éléments importants de son effectif, Dylan Fabre et Jakub Stepanek, en prévision d’une fin de semaine chargée. Il enregistre en revanche les retours de Sacha Treille et de Brent Aubin alors que Lucien Onno et Janne Jalasvaara sont toujours à l’infirmerie.
De son côté, Briançon, irrémédiablement distancé en queue de classement, vient à Pôle Sud sans Vrielynck, Villiot et Guillemain. Vainqueurs à Anglet dimanche aux tirs au but, les Diables Rouges ont renoué avec le succès, le tout premier en 2023, le troisième seulement cette saison en 33 matchs.
La rencontre débute par un long round d’observation avec un premier lancer de Howden détournée par Jan Broz. La réplique des Diables Rouges vient de Rudlof Huna qui est présent devant le slot. Fauchon prend à son tour un bon lancer, les Briançonnais sont décomplexés en ce début de match et occupent la zone grenobloise en tentant de trouver de bonnes positions de tir. Eric Léger et Benjamin Berard testent à leur tour Raphaël Garnier. Les Brûleurs de Loups, plutôt apathiques en ce début de match, finissent par porter enfin le danger dans la zone offensive sous l’impulsion de la première ligne. Après une belle protection de palet, Deschamps se fait accrocher par Klima ce qui offre une première supériorité numérique aux Brûleurs de Loups. D’emblée, les Grenoblois installent le jeu de puissance et font circuler le palet. Sur une passe lumineuse dont il a le secret, Deschamps trouve la palette d’Aurélien Dair qui dévie au fond permettant à Grenoble d’ouvrir le score en supériorité numérique (1-0, 08’40).
Les Briançonnais réagissent immédiatement avec une bonne pression en zone offensive : Kurepanov dévie un lancer de Bazevics repoussé par Garnier, le palet revient sur Berard qui se retrouve face à une cage vide mais un bon retour défensif de Howden l’empêche de prendre son lancer. Bobby Raymond prend une pénalité pour dureté sur l’action suivante ce qui donne une première supériorité numérique à Briançon. Mais le power-play des visiteurs n’est pas très percutant et les Briançonnais se contentent de tirs lointains repoussés par Garnier. De retour à cinq contre cinq, les Brûleurs de Loups poussent avec une nouvelle fois la première ligne. Sur une grosse accélération, Poukkula combine avec Deschamps mais Jan Broz parvient à bloquer le palet. Sans complexes, les Diables Rouges continent de profiter des largesses de la défense grenobloise : Garifullin sert Kurepanov mais Garnier parvient à repousser le palet in extremis. Sur une nouvelle attaque grenobloise, Rouhiainen fait le tour de la cage et manque de peu de surprendre Jan Broz. Dans les dernières minutes du tiers, Thomas Raby parvient à slalomer dans la défense grenobloise et prend un lancer qui heurte le poteau alors que Briançon aurait mérité l’égalisation dans cette fin de tiers. Mais l’efficacité a manqué aux Diables Rouges qui sont menés d’un but à la pause tout en n’ayant pas démérité.
Au début de la deuxième période, les Brûleurs de Loups débutent avec entrain et campent tout de suite dans la zone offensive. A défaut de trouver l’ouverture, ils obtiennent tout de même une pénalité de Benjamin Berard. Ce qui leur permet d’évoluer pour la deuxième fois en supériorité numérique. Le power-play grenoblois s’installe vite, fait circuler le palet et est tout près de trouver la faille par Aurélien Dair mais le tir de l’attaquant grenoblois heurte le poteau. Le deuxième but est à portée de crosse sur un très bon mouvement d’Adel Koudri qui se fraye un chemin jusqu’à la cage, sert Treille en très bonne position mais Igier dégage le palet sur la ligne. De retour à cinq contre cinq, le danger ne s’éloigne pas pour les Diables Rouges, acculés en défensive… Koudri parvient à se créer un mini break mais son tir du revers ne surprend par Jan Broz. Les Diables Rouges ont du mal à sortir de leur zone et les Brûleurs de Loups monopolisent la rondelle sans pour autant arriver à surprendre Broz et sa défense. Les lancers sporadiques des Briançonnais sont bien captés par Garnier. Sur une attaque de Nimenko côté droit, Hardy est poussé à la faute. Briançon obtient donc une supériorité numérique pour tenter de recoller au score. Mais le power-play briançonnais a du mal à s’installer dans la zone offensive. Un lancer de Garifulin crée le danger autour de la cage grenobloise mais Garnier arrive à se dégager. Le boxplay grenoblois s’en sort tranquillement et au moment où Hardy revient sur la glace, Rouhiainen trouve Deschamps d’une belle passe en profondeur qui s’en va défier Broz en un contre un et trompe le portier briançonnais d’une belle feinte (2-0, 32’42).
Désormais avec un matelas plus confortable, les Grenoblois essaient d’accélérer le jeu avec Flavien Dair qui prend un bon lancer avant de revenir devant la cage pour se faire « sécher » par Kévin Igier. L’attaquant grenoblois reprend ses esprits mais aucune pénalité n’est sifflée sur l’action. En revanche une pénalité est sifflée contre Munoz pour une charge contre la bande sur Lazzaroni ce qui donne une nouvelle supériorité numérique à Briançon. Mais les Diables Rouges ont définitivement beaucoup de mal en supériorité numérique ce soir et les deux minutes passent sans que le power-play ne soit installé. A la fin de la pénalité, Grenoble se montre dangereux avec un tir du revers de Howden repoussé par Broz mais ce dernier n’arrive pas à imiter Deschamps qui avait marqué à la fin de la pénalité précédente. Sur un engagement en zone offensive, Deschamps ressort le palet pour Fleury qui se retrouve en excellente position face à la cage mais Broz parvient à détourner le palet alors que Lazzaroni se fait sanctionner pour un cinglage sur Fleury. C’est une supériorité numérique pour les Brûleurs de Loups qui ont l’occasion d’accroître leur avance au score. Après avoir peiné à installer leur power-play les Brûleurs de Loups prennent un bon tir par Hardy, repoussé par Broz qui s’impose de nouveau au rebond face à Poukkula. Le portier briançonnais, très sollicité en cette fin de tiers, parvient à repousser un nouveau tir de Champagne alors que Poukkula manque de peu le cadre sur une déviation. Le score est toujours serré en fin de deuxième tiers avec une équipe de Briançon qui fait mieux que résister.
Au début de la troisième période, les Brûleurs de Loups attaquent fort avec Rouhiainen qui parvient à se frayer un chemin jusqu’à la cage mais bute sur Broz. Fleury se fait sanctionner après s’être accroché en zone offensive avec Bazevics. Cette fois, le power-play briançonnais est bien installé avec deux bonnes opportunités de Berard qui obligent Garnier à intervenir à deux reprises. Burzik tente sa chance de loin mais le palet est repoussé par Garnier. De retour à cinq contre cinq, Howden prend un bon lancer du revers sur une contre-attaque mais Broz repousse. Et finalement, Briançon parvient à réduire le score sur un très beau jeu en contre de Kurepanov qui s’appuie sur Garifulin pour prendre un bon lancer en pleine lucarne (2-1, 43’45). Les Brûleurs de Loups auraient pu douter mais sur l’engagement Rouhiainen parvient à passer en revue toute la défense briançonnaise pour ajuster de près Jan Broz (3-1, 44’06). Tout est à refaire pour Briançon.
Damien Fleury essaie d’enfoncer le clou quelques instants plus tard mais bute sur Jan Broz. Le gardien briançonnais s’illustre de nouveau sur un tir d’Aurélien Dair consécutif à une percée de Treille. Puis Rouhiainen prend un bon lancer après une feinte de tir, Broz repousse, Dair a une cage ouverte mais la cage est déplacée au moment de prendre son lancer. La défense briançonnaise craque de toute part et devient beaucoup plus permissive qu’en début de match. Aubin tente du revers mais le palet juste à côté.
Munoz se fait charger par Igier contre la bande. Dès le début de la supériorité numérique, Hardy hérite du palet plein axe mais son lancer est repoussé de la jambière par Broz. Un tir croisé de Lamarche passe juste à côté de la cage mais sur un décalage de Munoz, Aubin prend un lancer en pleine lucarne (4-1, 48’26). Deschamps aurait pu alourdir le score dans la foulée par un tir axial détourné par la botte de Broz. Après une accélération côté droit, Treille prend un lancer en angle fermé. Berard s’accroche avec Raymond qui ne répond pas aux provocations. L’attaquant briançonnais est donc envoyé seul en prison. Le power-play est installé, Poukkula reprend un palet qui traîne devant la cage, Hardy prend un lancer lointain, à chaque fois Broz repousse. Et au moment où Berard revient sur la glace, un lancer à la ligne bleue de Pascal est très habilement dévié par Champagne qui ne laisse aucune chance à Broz (5-1, 56’42). Markus Poukkula alourdit le score en reprenant un centre de Deschamps, un but vérifié par les arbitres à la vidéo, Poukkula ayant possiblement touché le palet du patin (6-1, 59’16).
Les Brûleurs de Loups s’imposent finalement sur un score large alors qu’ils ont eu du mal à faire la différence face à une équipe briançonnaise courageuse et volontaire qui s’est bien battue mais qui n’a pas tenu la distance. Pendant quarante minutes, les Grenoblois n’ont pas donné l’impression de vouloir trop forcer en vue des prochaines échéances capitales qui les attendent. Mais tel un rouleau compresseur, la machine grenobloise, qui a tourné constamment à quatre lignes alors que les Briançonnais n’en alignaient que trois, a fini par user physiquement son adversaire. Les unités spéciales ont également été très bonnes ce soir avec deux (presque trois) buts marqués en supériorité numérique et celui de Deschamps marqué en fin d’infériorité numérique. Le meilleur pointeur grenoblois a une nouvelle fois été l’homme du match ce soir avec 3 points (1 but et 2 assistances) mais les six buteurs différents sont le signe d’une bonne répartition du temps de jeu. Garnier n’a pas eu à faire face à beaucoup de tirs mais il confirme ses bonnes prestations de Bordeaux et de la fin de match contre Angers. Place maintenant à un week-end intense.
Pour Briançon, le score est lourd et ne reflète pas la physionomie du match car les Diables Rouges ont fait jeu égal pendant presque deux tiers-temps, manquant de réalisme devant la cage jusqu’au but du duo Kurepanov –Garifullin qui les a ramenés à 1-2. Il ne restait alors que 16 minutes de jeu mais les Briançonnais se sont effondrés par la suite, encaissant un but dans la foulée de Rouhiainen qui leur a coupé les jambes. Jusque-là Jan Broz avait été impérial, multipliant les arrêts de grande classe, repoussant l’échéance et permettant à son équipe de rester dans le match. Mais les Diables Rouges ont baissé de rythme au moment où les Brûleurs de Loups augmentaient le leur. La fin de match fut très compliquée avec quatre buts encaissés en 15 minutes. Pas de match ce week-end pour Briançon qui a repoussé le derby pour permettre à Gap se préparer sa finale. Les Briançonnais retrouveront la compétition mardi prochain à Cergy.
Désignés meilleurs joueurs du match : Nicolas Deschamps (Grenoble) et Artyom Garifulin (Briançon)
(Photos de Philippe Crouzet)
Commentaires d’après-match :
Nicolas Deschamps (attaquant de Grenoble) : « On voulait jouer un match avec quatre lignes pour la préparation, ce sont des matchs comme ça qui nous permettent de pratiquer ça. Le rythme est différent que de jouer à trois lignes. Oui, on n’a pas été opportunistes dans les deux premiers tiers, le niveau du match aurait pu être plus élevé, mais une fois que le troisième but a été marqué, on est partis… Après, je n’ai pas senti de crainte de l’équipe, on était en contrôle, ils marquent un beau but mais c’est une de leurs seules chances de marquer donc on est satisfait. C’était important d’avoir un gros match après la défaite contre Rouen, et pour se préparer pour Bercy. C’est important d’aborder ces matchs comme si c’était Angers ou Rouen, on avait bien commencé ce soir. C’est sûr que Bercy est dans le fond de nos pensées mais il y a Rouen qui se rapproche au classement donc il faut qu’on soit prêt à chaque match. On va à Amiens pour avoir les trois points, on va d’abord se concentrer sur ce match-là, et après on se concentrera sur Bercy… Notre entraîneur fait un bon boulot de nous garder humbles et sur le moment présent. Amiens, c’est une patinoire difficile à jouer, ils ont des bons supporters, il y a du bruit et ils sortent tout le temps fort à la maison, surtout avec leur nouveau coach [Mario Richer], ils vont vouloir se le prouver. […] Des buts comme ça en désavantage numérique, c’est tout le temps un plus, après c’est une échappée, j’ai attendu que le gardien fasse le premier geste et j’ai glissé le palet juste en dessous de son bouclier… C’est un but important, ça fait plaisir d’aider l’équipe et d’être productif. »
Grenoble – Briançon 6-1 (1-0, 1-0, 4-1)
Mardi 24 janvier 2023 à 20h15 à Pôle Sud. 3778 spectateurs.
Arbitrage de Didier Drif et Yann Furet assistés d’Éric Briolat et Yohann Creux-Beaugiraud
Pénalités : Grenoble 8’ (2’, 4’, 2’), Briançon 10’ (2’, 4’, 4’)
Tirs : Grenoble 40 (10, 8, 22), Briançon 19 (10, 6, 3)
Engagements : Grenoble 41 (10, 19, 10), Briançon 25 (9, 7, 8)
Évolution du score :
1-0 à 08’40 : A.Dair assisté de Deschamps et Champagne (sup. num.)
2-0 à 32’42 : Deschamps assisté de Rouhiainen et Lamarche
2-1 à 43’45 : Kurepanov assisté de Garifulin
3-1 à 44’06 : Rouhiainen assisté de Quattrone et Koudri
4-1 à 48’26 : Aubin assisté de Munoz et Raymond (sup. num.)
5-1 à 56’42 : Champagne assisté de Pascal et Crinon
6-1 à 59’16 : Poukkula assisté de Deschamps et Hardy
Grenoble
Attaquants
Markus Poukkula – Nicolas Deschamps (A) – Damien Fleury (A) (2’)
Sacha Treille – Joël Champagne (C) – Aurélien Dair
Julien Munoz (2’) – Quinton Howden – Brent Aubin
Timothée Quattrone – Adel Koudri – Flavian Dair
Défenseurs :
Bobby Raymond (2’) – Jere Rouhiainen
Kyle Hardy (2’) – Maxim Lamarche
Pierre Crinon – Alexandre Pascal
Gardien :
Raphaël Garnier
Remplaçant : Eliot Peltier (G). Absents : Janne Jalasvaara (genou), Lucien Onno (adducteurs), Dylan Fabre (repos), Jakub Stepanek (repos).
Briançon
Attaquants :
Lukas Klima (2’) – Dmitri Nimenko – Rudolf Huna
Denis Kurepanov – Artyom Garifulin – Benjamin Berard (4’)
Éric Léger – Quentin Fauchon (A) – Thomas Raby
Défenseurs :
Kristaps Bazevics (A) – Arnaud Lazzaroni (2’)
Jakub Burzik – Aleksei Ishmametev
Kévin Igier (C) (2’) – Jakub Sedlak
Gardien :
Jan Broz
Remplaçant : Hugo Turcotte (G), Tony Allouchery, Luca Basile Gonzalez, Hugo Mezentzeff. Absents : Valère Vrielynck, Gaëtan Villiot, Sacha Guillemain